C’est bien connu, les modes passent et reviennent. Ce sera tout du moins vrai en 2018 où les tendances en design graphique vont aller chercher leurs inspirations dans le passé. On s’éloignera alors du flat design qui fait rage ces dernières années, au profit du grand retour des designs vintage remis au goût du jour. Rassurez-vous néanmoins, la tendance minimaliste n’est pas prête de s’en aller.

Les graphistes décidément ancrés dans le présent seront ravis de découvrir, sans plus attendre, les 10 tendances qui seront au-devant de la scène en 2018.

Les 10 tendances de design graphique à surveiller en 2018

  1. Logos adaptatifs
  2. Dégradés
  3. Profondeur (dans le semi-flat design)
  4. Bichromie
  5. Palettes & motifs inspirés des années 80 & 90
  6. Mouvement: animations & GIFs
  7. Typographie
  8. Sur mesure et illustration
  9. Photographie authentique
  10. Vintage riche et détaillé

1. Logos adaptatifs

Cela fait 10 ans maintenant que le design « adaptatif » a commencé à révolutionner le net, jusqu’à devenir, de nos jours, la norme. La popularité fulgurante de la navigation mobile (et de tous les appareils et tailles d’écrans différents) a fait de la navigation la priorité de tous les sites web. Les graphistes et programmateurs ont commencé à expérimenter les différentes façons de créer leurs designs pour qu’ils puissent s’adapter à toutes les tailles d’écran et les modes d’utilisation actuels. Tout ce travail a posé les fondations de ce que l’on appelle aujourd’hui le « design adaptatif » (responsive design en anglais).

L’idée de modifier un logo pour qu’il puisse être utilisé dans plusieurs contextes a toujours été impensable… Jusqu’à aujourd’hui. Les entreprises ont entamé, depuis quelque temps, la refonte de leurs logos pour les moderniser et/ou les simplifier. Il n’est donc pas surprenant que l’adaptativité soit l’étape suivante pour répondre à la demande.

Responsive logo concepts by Joe Harrison
Exemples de « logos adaptatifs ». Via Joe Harrison

L’infographiste et designer Joe Harrison a mis au point un projet expérimental nommé Responsive Logos pour explorer la création de logos évolutifs pouvant être utilisés à plusieurs échelles.

Skype logo
Via Skype
Google logo
Via Google

2. Dégradés

NYC Pride webpage screenshot
Dégradé sur image avec animation de la transition de couleurs. Via NYC Pride

Les dégradés avaient la côte il n’y a pas si longtemps que ça. ON en voyait partout, sur les boutons interactifs, en en-tête des sites et sur toutes les présentations PowerPoint jamais créés. Aucune brochure commerciale n’était complète sans son petit dégradé de couleurs en couverture. Puis, vers 2007, ils ont connu la déchéance au profit du flat design.

Stripe webpage screenshot
Stripe se sert d’un dégradé vibrant en fond pour complimenter ses illustrations semi-flat. Via Stripe

Mais le flat design est en train d’évoluer et les dégradés de couleurs font leur grand retour pour aider la cause. Cette évolution est souvent appelée « flat 2.0 » ou encore « semi-flat design ». Ces techniques de dégradé que l’on a vu réapparaître dans les derniers iOS ainsi que son adoption par les leaders du marché comme Stripe ou Instagram ont renforcé sa popularité, une fois de plus, et vous pouvez vous attendre à en voir de plus en plus dans tout ce qui touche à l’expérience utilisateurs, aux fonds d’écrans, dans les illustrations et à bien d’autres endroits encore.

Elje Group webpage screenshot
Elje Group’s vivid color transitions and typography are on point for 2018. Via Elje Group
Asana webpage screenshot
Asana combines gradients, illustrations and shadows for a modern, flat 2.0 look. Via Asana

Le terme « transition de couleurs » est également de plus en plus emprunté pour faire référence aux techniques de dégradé. Bien qu’à première vue interchangeables, les deux termes sont quelque peu différents: la transition de couleurs renvoie à l’application moderne du dégradé, plus vibrante, plus lisse et plus flatteuse que son prédécesseur. Bref, plus appropriée aux principes du flat design.

Workspace logo design
Workspace logo design for helloT7 by shaka88
Pushups fitness app
Pushups fitness app for SmoothMobile, LLC by Nashrulmalik
Aquatta logo concept
Aquatta logo concept by artsigma

3. Profondeur (dans le semi-flat design)

Galaxii game app design
Carte pour un jeu sur Galaxii réalisée par boorykin

Nous avons vu beaucoup de jeux d’ombres ces derniers temps, et il est fort probable que les ombres feront elles aussi leur grand retour en 2018. Tout comme pour les dégradés de couleurs, les ombres avaient été délaissées avec le réalisme et le skeuomorphisme pour faire place à l’extrême minimalisme et aux designs 2D.

Avec le recul, on se rend maintenant compte que le relief est un outil de taille pour aider les utilisateurs à établir une hiérarchie visuelle des éléments qui leur sont présentés. Les graphistes se sont penchés sur les ombres « longues » pour ajouter subtilement de la dimension à leurs flat designs lorsque Google Material Design a réintroduit le concept en tant qu’amélioration de l’expérience utilisateurs. L’idée s’est rapidement répandue, et les graphistes ont commencé à la reprendre à leur compte. Ces nouvelles techniques consistent souvent à créer des ombres de grandes tailles, douces et parfois colorées dans le but de donner du relief et de la profondeur aux designs (contrairement aux anciennes techniques qui étaient plutôt très dures et artificielles).

Inbox by Gmail website screenshot
An example of material design. Via Inbox by Gmail
Android website screenshot
Large, soft shadows help determine hierarchy and interactivity in this awesome Material Design site. Via Android

Les puristes ne seront peut-être pas convaincus, mais la profondeur a su trouver sa place dans l’esthétique du flat design en améliorant la fonctionnalité et la simplicité des designs; deux principes qui ont justement fondé le flat design. Et ces techniques vont continuer de se développer pour finalement créer le nouveau mouvement « semi-flat ». Nous en voyons déjà beaucoup autour de nous, que ce soit dans les icônes, dans les illustrations, sur les sites web et applications mobiles et même sur les designs imprimés.

Codecourse homepage design
Subtle shadows help the UI components pop in this unique design. Codecourse homepage design by His-P Design Studio
Base UI website screenshot
Subtle shadows help the UI components pop in this unique design. Via Base UI for Sketch

Vous avez besoin d'un design en 2018?
Nos graphistes peuvent réaliser tout de dont vous avez besoin.

4. Bichromie

AfriSam 2018 Corporate Stationary
Calendrier de AfriSam 2018 Corporate Stationary. Via Katt Phatt, Andrew Footit, Promise Luxe™, charlette hepworth, Ali Cordeiro, Copywriter, Nic Kostouros, Sherilea Gaspar

La bichromie est traditionnellement réalisée grâce à un procédé demi-ton (ou halftoning) en imprimerie, où deux tons contrastants sont imprimés l’un par-dessus l’autre pour créer une image à deux couleurs. Cette technique, qui est à la base des techniques d’impression, a trouvé une nouvelle vie dans le monde numérique. Les logiciels d’édition d’images ont rendu le procédé plus facile que jamais, et ont même poussé le concept un peu plus loin avec la monochromie, la trichromie, la quadrichromie et la « fausse bichromie » (images teintées).

Spotify Showstopper Podcast image
Spotify a opté pour des images bichromiques pour son branding Via Spotify

Spotify a été crédité du retour de la bichromie sur le devant de la scène suite à l’utilisation de cette technique pour ses campagnes de marketing récentes. Les graphistes ont alors repris cette technique, car elle s’accorde à merveille avec le semi-flat design en vogue.

Avec ses couleurs vives et ses nombreuses applications possibles, la bichromie est promise à un grand avenir en 2018.

Duotone poster design
Duotone poster design for Gauthier & Nolet Architects. Via Jvstin Bechard
Keto + Co product packaging
Product packaging design by ::scott::
Cultulre.pl website screenshot
Duotones are used throughout the incredible website design for “Multimedia Guides to Polish Culture”. Via Culture.pl
NewDealDesign website screenshot
NewDealDesign uses vivid duotone imagery everywhere. Via NewDealDesign

5. Palettes & motifs inspirés des années 80 & 90

Bliss Thai’s 80’s inspired brand identity
Bliss Thai’s 80’s inspired brand identity. Via Daria Kwon
Write Sketch &’s high quality decorative paper
Write Sketch &’s line of stationery and decorative papers have an awesome 80’s-90’s vibe. Via Write Sketch &
Redux Saints logo
Branding de Redux Saints avec logo “électrique” réalisé par austinminded

Qu’il s’agisse de tons pastels (dont le célèbre “millennial pink”) auc couleurs électriques, les palettes utilisées dans les années 80 et 90 regagnent, de nouveau, en popularité. L’éloignement du mouvement “extra flat” va voir naître un retour des formes abstraites et géométriques inspirées des décennies prémillénaire.

Les enfants nés dans ces années-là étant devenus maintenant des adultes influents, aussi bien en tant que graphistes qu’en tant que consommateurs, cette tendance va revoir le jour en 2018 et apporter une petite touche de nostalgie aux designs qui nous entourent.

Fun Employed website screenshot
Fun Employed’s funky illustration is an amalgamation of retro and flat. Via Fun Employed
Nordic.design website screenshot
Nordic.design is down-right cute with it’s geometric patterns and neon colors. Via nordic.design
MOO’s business card sample pack
Couleurs vives et motifs géométriques pour les échantillons de MOO. Via MOO

6. Mouvement

Vous avez peut-être beaucoup entendu parler de micro-interactions ces derniers temps, mais de quoi s’agit-il exactement? Pour faire simple, les micro-interactions sont de petites animations réalisées pour communiquer avec les utilisateurs d’une plateforme et les aider à accomplir certaines tâches. Elles intéresseront les spécialistes de l’expérience utilisateurs et constitueront probablement l’une des plus grandes tendances du domaine jamais vu jusque là.

Final app gif
App interactions for Final. Via Ramotion
Contact sync gif
Contact sync microinteractions. Via Ramotion

Les micro-interactions sont partout et, bien qu’on n’en ait pas toujours conscience, à chaque fois que nous recevons une notification sur 99designs ou sur Facebook ou que nous “swipons” sur Tinder, nous interagissons avec ces microanimations. Elles sont particulièrement utiles pour donner aux utilisateurs le sentiment de manipuler l’interface grâce à leurs actions et retours. Ce genre de détail peut vraiment changer la donne en ce qui concerne vos designs!

500px logo gif
Le nouveau mouvement de 500px. Via William Kesling pour Focus Lab
Animations for the new Google brand system
Animations for the new Google brand system. Via Adam Grabowski
Uber logo gif
Official animated wordmark for Uber. Via Nicolas Girard

En ce qui concerne les animations plus conséquentes, les GIF et SVG sont des outils précieux pour communiquer des idées, des concepts et des processus tout en engageant les utilisateurs. Les GIF ont beaucoup évolué depuis leur création et s’intègrent désormais parfaitement à l’environnement digital actuel. On en voit partout: publicités, emails, newsletters, illustrations, icônes et même logos. Les GIF animés se sont vraiment imposés comme une tendance à eux seuls et on comprend bien pourquoi: ils sont ingénieux et retiennent facilement l’attention.

These aren’t your average GIFs. Via The Artery
Icons Responsive animated header GIF demonstrates the concept behind their product. Via Icons Responsive
Bloom website screenshot
Le site de Bloom déborde d’illustrations et d’animations. Via Bloom

En parlant d’animations, le cinémagraphe est de retour!  Ces images animées sont essentiellement des photos statiques auxquelles on a ajouté une boucle vidéo sur une portion seulement de l’image. Cela donne un magnifique paysage de campagne auquel on a ajouté le mouvement du vent, par exemple. Le contraste entre l’immobilité et le mouvement donne une impression presque surréaliste au design final. Les cinémagraphes peuvent être soit des vidéos, soit des GIF animés. Attendez-vous à en voir de plus en plus en 2018, sur les sites web, applications mobiles et réseaux sociaux.

7. Typographie

Slack website screenshot
Slack seamlessly integrates serif fonts into a flat design. Via Slack
Digital Volcano website screenshot
Serif fonts help set the tone for this epic project. Via General Electric

En ce qui concerne les typographies, 2018 ne va pas vous décevoir! Les graphistes se dirigeront de plus en plus vers des polices artistiques et extralarges. Les typographies sans-sérif inspirées du célèbre Helvetica qui ont dominé l’espace digital jusque là n’ont plus la priorité, bien qu’elles resteront tout à fait dans l’air du temps (en particulier les polices très grasses). Un retour à la variété s’annonce donc, au cours de l’année à venir.

Bolden website screenshot
La typographie extra large et lanimation de Bolden sont vraiment très réussies. Via Bolden

On verra apparaître ainsi des polices plus décoratives et faites main, en plus du grand retour des…. Sérifs! Oui, on a bien dit sérif. Nous avons déjà commencé à en voir quelques-unes pointer le bout du nez sur nos écrans, particulièrement en association à une police sans-sérif. Avec la demande de synchronisation des appareils et des médias, les graphistes ont laissé les sérifs pour compte afin d’éviter les incohérences de branding. Maintenant que ces polices regagnent en popularité dans le monde du numérique (probablement grâce à une meilleure qualité d’écrans et aux nombreuses possibilités offertes par Google Web Fonts), on peut s’attendre à voir cette tendance prendre de l’ampleur.

Alta packaging design
Alta packaging design concept by Fe Melo
Album artwork
Album artwork for Low High featuring creative typography by nevergohungry
book cover
Wir Im Wandel book cover by nevergohungry

Les tendances traditionnellement vues en impression feront également leur entrée sur les écrans, y compris les typographies expérimentales et artistiques, des mises en pages et placements originaux comprenant des images, ainsi que des variations osées en termes de crénage et d’alignement.

Polaroid website screenshot
Si moderne et pourtant si rétro. Via Polaroid Originals
monsieur caillou website screenshot
Pierre Nguyen shows us bigger can be better. Via Pierre Nguyen
Nurture Digital website screenshot
Bold serifs and whimsical animations are a great pairing. Via Nurture Digital

8. Sur mesure et illustration

custom typography logo
Stunning logo with custom typography. A collaboration by Dusan Klepic DK™ and ludibes
illustrated mobile site design concept
This illustrated mobile site design concept by boorykin is seriously amazing. (Full view here.)
Book Cover Design
The Year of You book cover design for hannahs3 by LilaM

Qu’elles soient fantasques, pragmatiques ou purement artistiques, la demande pour des illustrations réalisées sur mesure va continuer d’augmenter. Ce type d’imagerie a toujours joué un grand rôle dans le secteur de l’imprimerie. En ce qui concerne le numérique, en revanche (et malgré le fait que Flash soit au-devant de la scène depuis les années 2000), ce type d’illustrations n’a jamais suscité un grand intérêt jusque là

Rocket custom illustrations
Custom illustrations for rocket by SpoonLancer
Trade show display
Trade show display design for cloco by Mila Jones Cann

L’accessibilité des images issues des banques en ligne a eu pour conséquence l’abandon du dessin, de la peinture, de la calligraphie, des typographies artistiques, de la photographie et des illustrations en général, sur le net. Cela comprend également les versions modernes des grands classiques comme la bichromie et la double exposition par exemple, qui deviennent d’ailleurs des tendances à elles seules. Le mouvement flat design a également laissé très peu de place aux embellissements, préférant les icônes et les graphiques plus lisses. Les résultats s’en trouvent finalement quelque peu homogénéisés.

Mailchimp website screenshot
MailChimp’s fun 80’s inspired graphic art. Via MailChimp
Whimsical tentacle illustrations
These illustrations are downright whimsical. Via Denise Chandler
The game inspired interactive resume of Robby Leonardi screenshot
The game inspired interactive resume of Robby Leonardi.

Les illustrations réalisées sur mesure permettent de créer un langage visuel qui va à son tour apporter un vrai plus à la personnalité d’une marque. En 2018, les graphistes pourront se permettre d’être vraiment créatifs puisque la tendance est à la diversité des styles et que les clients chercheront à puiser dans le potentiel encore inexploré du design.

Matisse inspired illustration
These Matisse inspired illustrations with subtle animations are simply striking. Via Inside the Head
Part flat, part 80’s
Part flat, part 80’s, all custom. Via New Enterprise Associates
Delicate watercolor illustration
Illustrations délicates et intemporelles réalisées à l’aquarelle. Via House at Khlebny

9. Photographie authentique

Yeti Cycles website screenshot
Cette photographie de Yeti est pleine d’action. Via Yeti

On entend par “authentique” les photos qui communiquent quelque chose de réel. Que vous travailliez avec des photos stock ou que vous les preniez vous-même, choisissez des photos qui expriment une émotion, qui contiennent de l’action ou qui racontent une histoire. Les photos sans filtre et qui ne sont pas mises en scène constituaient une grande partie du mouvement publicitaire des années 90. Et bien qu’on ne comprenne pas pourquoi, ces quinze dernières années, les photos ultras mises en scène ont mené le jeu, nous sommes heureux de voir que le naturel est de retour, avec des compositions authentiques (et plus intéressantes).

Big Cartel website screenshot
Big Cartel’s real life scenes relate to their artistic audience. Via Big Cartel
Dog walking on a leash
Seriously, how cute is this guy? Via Dog Jogs

La demande, en ce qui concerne les photos dites authentiques, n’a fait qu’augmenter en 2017 et continuera sa lancée en 2018, alors que les marques cherchent à toucher leurs audiences et les graphistes à se débarrasser des images surfaites et peu réalistes.

Heureusement, les bons photographes ne sont pas rares et contribuent largement au succès de cette tendance, que ce soit par le biais de commandes privées ou en alimentant les banques d’images.

Epic action shots and scenery
This design is jam-packed with epic action shots and scenery. Via Epiccurrence
Elegant seagulls website screenshot
Elegant Seagulls combines custom photography with bold typography for a modern, creative look. Via Elegant Seagulls

10. Vintage riche et détaillé

soap bar packaging
Emballages de savons réalisés par Martis Lupus
health food packaging
Eye-Catching health food packaging concept by Hive – Agency

La tendance vintage n’est pas tout à fait nouvelle… Mais elle restera bien ancrée dans le design environnant en 2018. Et bien que cela puisse paraître en contradiction avec le minimalisme en place, les logos et illustrations bien soignés et travaillés ont toujours été intemporels. Et les marques qui cherchent à se différencier de leurs concurrents trouvent souvent leur compte en optant pour un design sophistiqué.

Whiskey box design
Whiskey box design concept by Esteban T
Salami label design
Salami label design for Bona by Wooden Horse
Perfect Steep eJuice logo design
Logo design for Perfect Steep eJuice by Mojo66

Tandis que la tendance n’est pas forcément évidente pour tout le monde, les marques spécialisées en boisson (surtout ceux qui proposent du vin et des alcools forts) et du secteur alimentaire ont tiré profit de cette tendance depuis des années, avec d’excellents résultats. Les fabricants de bières artisanales, de produits bio et naturels sont adeptes de ce style et s’en servent pour communiquer l’aspect fait main de leurs produits à leur audience.

Fiore’s floral Italian restaurant branding
Fiore floral Italian restaurant branding. Via No Name Branding
Vintage label design concept
Vintage label design concepts by .g.
Find the perfect gin app design
Trouvez la bouteille de gin idéale grâce à cette magnifique application mobile Via Ginventory

Êtes-vous prêt pour 2018?

C’est une période intéressante pour le design graphique. Les illustrations artistiques sont revalorisées alors que nous observons une certaine résistance au minimalisme du flat design. La scène graphique est en train de s’enrichir en se concentrant davantage sur l’originalité et l’individualité des marques et de leurs audiences. Le mélange des anciennes et nouvelles tendances qui voit le jour promet de faire de 2018 une année propice à prendre des risques. Laissez donc libre cours à votre créativité!

Vous avez besoin d'un design en 2018?
Nos graphistes peuvent réaliser tout de dont vous avez besoin.