Vous avez peut-être déjà entendu parler des neuf muses : des déesses grecques, chacune possédant des talents artistiques, comme la danse, le théâtre ou même les maths. Eh bien, nous allons vous parler d’une dixième muse, celle qui vous donne toute l’inspiration pour votre logo à créer.

flower fairy logo
Logo créatif réalisé par Cross the Lime

Que vous représentiez une marque où que vous soyez vous-même graphiste en manque d’inspiration, vous trouverez ici toute l’inspiration dont vous aurez besoin pour créer un superbe design unique et de qualité.

Pourquoi est-il si important de trouver le bon logo ?

Avant de rentrer dans les détails avec des exemples, parlons un peu de l’importance d’avoir un logo. Comprendre le rôle que joue le logo pour l’entreprise qu’il représente vous aidera à faire les bons choix lorsque vous vous lancerez dans la création du vôtre.

En général, le but d’un logo s’articule en deux temps :

  1. Créer un lien mémorable avec son entreprise et faire connaître sa marque.
  2. Donner un visage à l’identité de sa marque pour attirer son audience cible.

Les détails qui figurent dans un logo ont un impact sur le marketing ciblé, ainsi que sur le degré de mémorabilité de votre design. Typiquement, un logo est constitué de trois éléments principaux : couleurs, formes et typographies. Les choix que vous faites pour chacun de ces éléments auront un impact sur les différentes émotions ressenties par le public, et donc sur le type de clients que vous attirerez. Par exemple, les cercles reflètent une personnalité légère et amusante, tandis que les carrés, beaucoup moins marrants, suggèrent la force, la durabilité et le pouvoir.

Il n’est pas question ici d’expliquer tous les détails. Pour l’instant, savoir que tout logo est composé de ces trois éléments (couleurs, formes, typographie) est suffisant. Vous pouvez également consulter notre page sur la psychologie des couleurs pour déterminer quelles couleurs seront les plus appropriées pour votre logo.

Logo inspiration: where to find inspiration for your logo & how to generate logo ideas
Illustration réalisée par OrangeCrush

11 endroits pour trouver l’inspiration pour votre logo

Attendre que l’inspiration vienne d’elle même est une excellente idée, jusqu’à ce que le jour du rendu/lancement approche à grands pas…. Sans logo votre entreprise est à nu et plus vous attendez, plus les répercussions seront importantes. Prenez le taureau par les cornes et explorez les 11 ressources ci-dessous pour trouver l’inspiration pour votre logo.

1. Les grandes marques

Les grandes marques font appel aux meilleurs graphistes (ou, tout du moins, aux plus chers), ce qui fait qu’elles ont généralement des designs d’excellente qualité. De plus, les grandes entreprises sont au courant des dernières tendances en matière de design de logo, donc il est toujours intéressant d’analyser les modifications qu’elles apportent à leur logo au fil du temps.

FedEx logo
La flèche cachée entre le E et le X est peut-être subtile, mais ce double symbole est quasiment digne d’un personnage de Shakespeare, ce que l’on n’attend pas forcément venant d’une entreprise comme FedEx

Gardez un œil sur les logos des grandes organisations. Ce n’est pas difficile vu qu’ils sont partout ! Examinez ces logos célèbres ou les logos des entreprises les plus connues au monde. Voyez si vous pouvez identifier les éléments qui fonctionnent vraiment bien et ceux qui sont moins bien réussis. Repérez les similarités entre les différents logos, par exemple une forme ou une police de caractères identiques, surtout lorsqu’il s’agit de votre secteur d’activité. Si la grande marque en question est l’un de vos concurrents, il y a de grandes chances que votre audience cible compare votre logo au sien.

2. Découvrir de 99designs

Vous voulez avoir accès à toutes sortes de logo uniques et originaux créés par les meilleurs graphistes ? Allez sur l’onglet Découvrir de 99designs, un outil de recherche qui vous donne accès la la totalité des logos réalisés par les graphistes de notre communauté. Vous pouvez filtrer les résultats en fonction du secteur d’activité, du niveau de compétences des graphistes, ou encore des concepts. Il y a plus d’un million de designers internationaux sur la plateforme, vous y trouverez donc une grande variété de designs. Parfait pour trouver l’inspiration !

99designs Discover search tool screenshot
En utilisant 99designs Discover, vous ne trouverez pas seulement de nouvelles idées, vous découvrirez aussi des graphistes auxquels vous pourrez faire appel

Vous pouvez filtrer les résultats de recherche en fonction des paramètres de votre choix, par exemple, votre secteur d’activité. L’onglet Avancé permet de ne voir que les designs des meilleurs graphistes de la plateforme, ou encore de filtrer les résultats en fonction des langues parlées par les graphistes. Vous pouvez même faire une recherche libre à partir d’un mot-clé !

3. L’histoire de votre propre marque

Aller voir ailleurs est certes une bonne idée, mais il est également intéressant de se tourner vers soi-même, pour trouver l’inspiration. Après tout, votre logo doit vous représenter vous, pourquoi donc ne pas vous tourner vers l’histoire de votre marque ?

Flying Pig Garden Supply logo
Avec un nom comme « Flying Pig » les idées ne manquent pas pour créer un logo, mais le graphiste Mad pepper a opté pour un design aussi surprenant qu’efficace

Réfléchissez à l’identité de votre marque et voyez s’il y a des images qui vous viennent à l’esprit. Voici quelques questions pour vous aider :

  • Quelles qualités et caractéristiques votre marque priorise-t-elle ? Quelles icônes représentent ces traits ? Par exemple, si vous voulez mettre en valeur votre sagesse et votre expertise, vous penserez peut-être à une chouette, un livre ou un microscope
  • Y a-t-il un jeu de mots ou un jeu visuel qui puisse être créé à partir du nom de votre marque ou de son slogan ? Les jeux de mots sont excellents pour la reconnaissance de marque
  • Quelle typographie correspond le mieux à l’identité de votre marque ? Quelque chose de classique et de formel, comme une police sérif, ou plutôt quelque chose de vif et expressif comme une police cursive ?
  • Connaissez-vous des artistes dont les travaux/le style correspond également au style de votre marque ? Quels sont les éléments de leur style qui vous rappellent votre marque ?

Plongez-vous dans l’identité de votre marque et faites la liste de tous les mots, idées et couleurs qui la représentent. Servez-vous ensuite de cette liste comme fondation pour créer un logo qui correspond à votre marque.

4. Vos concurrents

Il est toujours bon de garder un œil sur ses concurrents pour savoir quoi faire et ne pas faire. De manière générale, vos concurrents auront les mêmes objectifs que vous, donc les éléments présents dans leurs logos seront potentiellement appropriés pour le vôtre également.

Voyez par exemple la prévalence du bleu dans les logos du secteur bancaire. Le bleu est la couleur de la confiance, l’une des plus grandes priorités des entreprises qui demandent à leur client de leur confier leur argent.

Blue bank logos
Ces quatre banques ont toutes opté pour du bleu dans leur logo, tout simplement parce que ça fonctionne

Il peut être également intéressant d’analyser les logos de ses concurrents pour voir comment vous pouvez vous démarquer. Il est parfois ingénieux d’aller dans une direction diamétralement opposée, surtout si vous comptez attirer l’attention de vos concurrents sur votre entreprise à vous.

5. Les réseaux sociaux

Si vous voulez avoir plein d’idées sur plein de choses, les réseaux sociaux sont toujours utiles. Les plateformes visuelles comme Instagram et Pinterest sont idéales pour faire des recherches pour un logo, parce qu’elles permettent de voir plusieurs exemples sur une seule et même page, ce qui facilite les recherches et les comparaisons. N’oubliez pas d’affiner votre recherche à l’aide des hashtags et des autres outils disponibles.

Pinterest logo inspiration boards
Quelques exemples de recherches de logos créés par les utilisateurs de Pinterest

Rien que le fait qu’il n’y ait pas de limite au nombre de designs que l’on peut y trouver, les réseaux sociaux sont une excellente ressource. Mais il y a également des inconvénients : vous devrez faire le tri entre les bons et les mauvais designs vous-même. Bien sûr, il est toujours possible de trouver de très beaux designs réalisés par des amateurs, mais faut-il encore les trouver parmi la masse d’information qui circule…

6. Behance

Behance est une plateforme sur laquelle les artistes et les designers ont la possibilité de montrer leurs travaux au grand public. Bien que le réseau ne différencie pas les débutants des experts, comme c’est le cas sur 99designs, Behance offre un large répertoire et une grande variété de styles.

Behance screenshot
À chaque carte correspond une galerie de logos, qu’ils aient tous été créés par le même designer ou qu’ils aient simplement été rassemblés autour d’un même thème

Behance couvre un large spectre dans le domaine de l’art visuel, mais vous pouvez facilement trouver les galeries de logo dans l’onglet Design Graphique. À chaque carte correspond une galerie de logos, qu’ils aient tous été créés par le même designer ou qu’ils aient simplement été rassemblés autour d’un même thème.

7. Les recherches d’images

Si l’on ne prend pas en compte le branding, les logos ne sont en réalité que de simples images. Prenez une photo de votre chien et donnez-la à votre graphiste — il s’en servira pour créer une version stylisée de votre chien et y ajoutera le nom de votre entreprise. Et hop, le tour est joué ! L’inspiration peut venir de n’importe quelle image et donc, le seul outil dont vous avez vraiment besoin, c’est un moteur de recherche.

Bien qu’il faille faire le tri parmi les centaines de résultats, rechercher un terme générique comme « peur » sur Google peut vous aider à trouver de nouvelles idées : aigles, poings levés, fitness, escalade… Toutes ces choses-là sont de bons points de départ pour créer un logo

Si vous avez déjà identifié certains des traits ou éléments qui caractérisent votre marque, tapez-les dans Google Images, Bing ou DuckDuckGo. Vous pouvez faire des recherches à partir de n’importe quel mot, qu’il s’agisse d’un concept abstrait comme la peur, ou au contraire de quelque chose de très précis : « logos rouge, marque de vêtements ».

Lorsque vous avez besoin de trouver de nouvelles idées rapidement, les recherches d’images s’avèrent toujours très utiles, surtout si vous ne savez pas par où commencer. Préparez-vous simplement à faire défiler votre écran comme jamais.

8. Les magasins

Grocery cart in between store shelves
Voici comment nos ancêtres de l’ère pré-internet faisaient des recherches d’images (Via Pexel)

N’oubliez pas de faire des recherches hors ligne également, c’est-à-dire dans les rayons des magasins. Chaque boîte ou emballage sont ornementés d’un logo, et dans un supermarché, vous pouvez les voir tous en même temps !

Si vous êtes à court d’idées pour votre logo, allez faire un tour dans un supermarché où dans un magasin qui propose des produits similaires aux vôtres. Ces grandes surfaces regorgent de centaines de logos réussis. En plus, vous aurez l’occasion de les voir dans leur « habitat naturel », où vous pourrez mieux vous rendre compte que certaines couleurs et polices de caractères attirent plus l’attention que d’autres.

Le fait de se lever et d’aller marcher est également utile pour retrouver l’inspiration. Autrement dit, faire un tour au supermarché peut vous aider autant sur le plan physique, qu’intellectuel.

9. Vos amis, famille ou collègues

Origin of Mr. Peanut from Planters
L’un des logos les plus célèbres au monde, celui de Mr. Peanut de Planter, a été réalisé en 1916 par un écolier, à l’occasion d’un concours dans un journal

S’il est toujours utile d’avoir l’opinion avisée d’un graphiste professionnel pour trouver de bonnes idées pour votre logo, ce n’est pas pour autant nécessaire. Vous pouvez très bien faire intervenir un graphiste par la suite, pour exécuter vos idées. Les meilleures idées arrivent parfois des sources les plus inattendues, et il n’y a qu’un moyen de les découvrir : posez la question à vos collègues et voyez ce qu’il en ressort. Demandez également l’avis de votre famille et de vos amis. Ça ne mange pas de pain, et vous avez tout à y gagner.

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Dans certaines circonstances, il est même possible de demander à ses clients de vous donner des idées pour votre logo. Lancez un concours officiel et recevez directement des dizaines d’idées ! Il n’est même pas impossible qu’un logo déjà prêt vous tombe dans les bras. Après tout, c’est comme ça que Mr. Peanut est né !

10. Les musées d’art

Bien que le design graphique n’ait été appliqué au marketing que depuis quelques siècles, les principes artistiques sur lesquels il s’appuie sont aussi vieux que l’art lui-même. Peut-être que la meilleure idée pour votre logo est tirée d’une peinture de la Renaissance, d’une statue bouddhiste ou d’un vase africain datant de la préhistoire.

Women sitting in front of paintings at an art museum
Même si vous n’y trouvez pas l’idée du siècle pour votre logo, il est toujours réconfortant d’aller au musée et de se rendre compte que, depuis la nuit des temps, tous les artistes sont confrontés un jour ou l’autre au manque d’inspiration (Via Pexel)

Dans certains musées, l’inspiration est palpable. On est entouré de milliers d’années de chef d’œuvres artistiques. Et, comme pour les supermarchés, aller au musée permet également de s’activer physiquement, ce qui conduit souvent à un regain de créativité.

11. Les blogs et magazines de design

Enfin, les blogs et les magazines de design savent à quel point il peut être difficile de trouver une bonne idée pour son logo. C’est pourquoi ils publient une grande quantité de contenu sur le sujet. Ces articles contiennent souvent des bibliothèques d’images, sélectionnées par des experts en design.

collection of different food logos
Sélection de logos tirée d »un article de blog sur les logos en lien avec l’alimentation

Jetez un œil à notre blog, par exemple. Vous y trouverez des idées de logos classés par thèmes :

Consultez dès à présent notre liste complète des articles qui vous aideront à trouver l’inspiration pour votre logo, ou faites des recherches en ligne pour trouver d’autres blogs de design.

Un bon logo commence toujours par une bonne idée

Nest Interiors logo
Vous aussi, vous voulez un superbe logo pour votre entreprise ? Nest Interiors a fait appel à ananana14 en lui expliquant ses objectifs, et elle s’est occupé de tout le reste

Si vous faites partie des décisionnaires de votre entreprise, les projets créatifs, comme faire faire un nouveau logo, peuvent apporter un peu de changement à votre routine. Vous avez toutes ces options à disposition : couleurs, formes, polices, etc.

Conjurez toute l’inspiration alentour et trouvez autant d’idées que possible. Faites ensuite appel à un graphiste pour donner vie au nouveau visage de votre marque.

Envie d’en savoir plus sur le design de logo ? Lisez notre article sur le design de logo.

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