À première vue, le terme « grotesque » ne donne pas vraiment envie. Pourtant, les polices de caractères grotesques sont en réalité très belles et mériteraient d’être davantage utilisées. Avec plus de 130 000 polices existantes, il est facile de se sentir dépassé quand on doit choisir une police de caractères. Mais choisir la bonne police peut changer votre design du tout au tout.

Gotham and Montserrat fonts
Polices de caractères Gotham et Montserra, via zevendesign.com
Franklin Gothic font
Police de caractères Franklin Gothic, via toptal.com

Plus que tout autre élément de design, les polices de caractères transmettent instantanément un message, une intention et un sentiment. Le choix de la bonne police est crucial, et s’il existe de nombreux types de polices aussi belles qu’utiles, ce sont bien les polices de caractères grotesques qui ont ont un attrait durable et une polyvalence exceptionnelle.

Il existe cinq types de polices de caractères : les polices sans serif, serif, slab serif, scriptes et manuscrites. Chaque type de polices a sa propre utilité et son propre attrait. Les polices serif, c’est-à-dire à empattement, font partie des polices les plus courantes. (À l’inverse, les polices sans serif n’ont pas d’empattement.) Les polices de caractères grotesques et néo-grotesques sont un sous-ensemble des polices sans serif, c’est pourquoi les deux termens sont souvents synonymes l’un de l’autre.

Mise en page intérieure d'un livre
Mise en page intérieure d’un livre via Olivier Darbonville

Mais tout d’abord, pourquoi le nom « grotesque » ?

En 1748, la première police sans serif a été créée par la fonderie de William Caslon pour l’imprimerie de l’université d’Oxford. Les polices de caractères grotesques ne sont pas les premières polices sans empattement, mais elles ont été les premières à être popularisées. Elles ont continué à circuler jusqu’au milieu du XIXe siècle, puis sont devenues courantes dans les années 1920 et 1930. Ces polices ont reçu le nom de « grotesques » parce qu’elles étaient perçues comme grossières par rapport à leurs prédécesseurs ornées et n’étaient pas considérées appropriées pour la publicité. Au XIXe siècle, les polices sans empattement étaient considérées comme extrêmement rares et peu attrayantes. Mais celle qui était autrefois le vilain petit canard des polices de caractères s’est depuis répandue dans de nombreux domaines du design, du marketing, de la publicité et du branding, révélant par la même occasion tous ses attraits.

Schéma de la police Akzidenz Grotesk
Schéma de la police Akzidenz Grotesk, via type365.com

Dans cet article, nous allons voir comment identifier les polices de caractères grotesques, comment les intégrer à un design, et partager quelques beaux exemples de ce style de police.

Anatomie d’une police de caractère grotesque

Penchons-nous sur ce qui rend une police grotesque identifiable en tant que telle.

Caractéristiques notables :

  • Majuscules de largeur presque égale
  • Courbes et proportions irrégulières
  • Répartition originale du poids à l’intérieur des caractères
  • Éperon sur les majuscules G et R
  • M majuscule de forme carrée
  • Ouverture incurvée sur la minuscule A
Diagramme de police grotesque
Diagramme de police grotesque, via pixartprinting.it
Akzidenz-Grotesk font diagram
Diagramme de police de caractères Akzidenz-Grotesque, via wikipedia
Franklin Gothic font diagram
Diagramme de police de caractères Franklin Gothic, via wikipedia

Quand utiliser une police de caracrères grotesque (et comment en trouver une)

Les polices de caractères grotesques sont très populaires en raison de leur polyvalence stylistique. Elles sont sobres, efficaces et modernes. Elles peuvent être utilisées dans une multitude d’endroits, notamment en webdesign et sur les documents imprimés. Il y a en fait peu de cas où il faut éviter d’utiliser des polices de caractères grotesques. Gardez simplement bien en tête l’intention générale et le message de votre design. Par exemple, si vous cherchez à créer un design à l’esthétique vintage, il sera peut-être plus facile d’exprimer cela avec une police scripte.

Illustration d'une femme en train de sculpter une lettre G
Illustration réalisée par OrangeCrush

Votre ordinateur est probablement déjà équipé de la plupart des polices grotesques classiques. Mais comme il en existe beaucoup d’autres, il peut être intéressant d’aller chercher des options plus originales. Si vous souhaitez étoffer votre collection personnelle de polices de caractères grotesques, il existe de nombreuses ressources gratuites. Commencez par consulter MyFonts, FontM et Font Space. Et si vous êtes prêt à débourser un peu d’argent, Creative Market et Fonts.com proposent de nombreuses options d’excellente qualité.

9 polices de caractères grotesques dans la nature

Maintenant que nous avons exploré les caractéristiques des polices de caractères grotesques, observons-les en situation réelle. Et avouons-le : elles sont vraiment partout.

Gotham

Depuis sa sortie en 2002, Gotham a rapidement gagné en popularité dans le monde du graphisme grâce à son style adaptable et à sa symétrie parfaite. Cette police est devenue rapidement très présente dans la culture pop lorsqu’elle a figuré dans toutes les campagnes politiques de Barack Obama en 2007-2008. Mais cette police de caractères ne s’adresse pas seulement aux politiciens et on la retrouve également sur de nombreuses affiches de films, notamment Bridesmaids, Inception et Moonlight.

Bridesmaids movie poster
Affiche du film Mes Meilleures Amies, via zevendesign.com
Barack Obama political campaign
Affiche de la campagne électrorale de Barack Obama, via zevendesign.com

Dia

Sortie en 2014, Dia est tout ce qu’il y a de plus moderne et minimaliste, et c’est une police qui fait une impression étonnante. Son attrait vient de sa capacité à améliorer un design sans prendre toute la place. La créatrice de mode allemande Christina Hilert l’a utilisé pour son lookbook Beyond Beige, où la police de caractères a parfaitement complété son esthétique graphique minimaliste. Quant à Esquire.com, il s’agit d’une solution idéale lorsqu’un média souhaite qu’une image soit en harmonie avec le titre correspondant.

Beyond Beige lookbook via fontsinuse.com
Lookbook de Beyond Beige, via fontsinuse.com
Esquire.com headline
Site web d’Esquire.com, via fontsinuse.com

Nexa

NBC a utilisé une police sobre et contemporaine appelée Nexa lors des JO d’hiver de 2018. En tant que police de caractères officielle des Jeux olympiques de cette année-là, Nexa présente plusieurs caractéristiques intéressantes. Les caractères majuscules J, P, Q et R ont un design uniques. Le J présente un capuchon qui s’étend uniquement à gauche de l’ascendeur vertical. Quant au Q, il suit de près la trajectoire du O majuscule avec sa queue courte et distinctive. L’effet global est aussi beau qu’audacieux.

Publicité pour les Jeux olympiques d'hiver de 2018
Publicité pour les Jeux olympiques d’hiver de 2018, via zevendesign.com

Trade Gothic

La police Trade Gothic existe depuis 1948. Elle se caractérise par une robustesse globale et des poids condensées, offrant un équilibre visuel agréable et beaucoup d’impact. Cette police figure en bonne place dans l’image de marque « Wildly Possible » de l’université du Kentucky, avec Avenir et Blackbike. Son audace convient aussi parfaitement aux publicités et aux messages plus forts, comme le site web de la salle de sport Push 511.

University of Kentucky recruitment ad
Publicité de recrutement de l’université du Kentucky, via Facebook
Push 511 Landing Page
Landing page de Push 511, via Push 511

Akzidenz Grotesk

La police Akzidenz Grotesk est utilisée depuis 1898 et elle est toujours d’actualité. Bien qu’il s’agisse en fait de l’une des plus anciennes polices de caractères grotesques, elle a un attrait tout à fait intemporel. L’artiste berlinois Helvetikone l’a utilisée pour la couverture de son album « Bubble Hum » en 2009. C’est également la police officielle de la Croix-Rouge américaine, qui l’utilise dans toutes ses opérations de marketing et de branding.

American Red Cross logo
Design de logo de la Croix-Rouge américaine, via American Red Cross
Bubble Hum album cover
Design de couverture d’album de Bubble Hum, via fontsinuse.com

Larsseit

Une police grotesque plus récente, Larsseit a vu le jour en 2013. Elle apporte de nouvelles perspectives ainsi que des originalités uniques, comme son « g » minuscule. Larsseit est la police de caractères de référence pour la très populaire application Slack, qui permet à plus de 10 millions d’utilisateurs de rester connectés. Elle apporte également du style et de l’élégance au site web magnifiquement conçu par Rivian pour ses véhicules électroniques.

L'application Slack
Design de l’application Slack, via typewolf.com
Landing page de Rivian
Landing page de Rivian, via Rivian

Franklin Gothic

La police Franklin Gothic a fait ses débuts en 1902 et a été un acteur fréquent dans le monde du design, de l’impression et plus encore. Sa qualité remarquable est son audace supplémentaire qui est idéale pour ceux qui veulent faire bonne impression.

Design de logo du Columbia College Chicago
Design de logo du Columbia College Chicago via colum.edu

En tant que l’une des polices de caractères grotesques les plus anciennes, Franklin Gothic est vraiment partout. Parmi les principaux exemples, citons le logo et le branding du Columbia College Chicago, ainsi que le logo emblématique du célèbre groupe punk The Ramones.

Le logo des Ramones
Logo des Ramones via pinterest.com

Monotype Grotesque

La police Monotype Grotesque (parfois appelée MT Grotesque) a fait ses débuts en 1926 et a une longue histoire dans le domaine du développement et de la conception de polices de caractères. C’est en fait la Honda Civic des polices de caractères : elle est fiable, efficace, et il n’y a rien qu’elle ne puisse pas faire.

Brochure de meubles George Kasparian
Brochure de meubles George Kasparian, via fontsinuse.com

Qu’il s’agisse d’un environnement imprimé ou numérique, cette police met en valeur tout espace dans lequel vous la placez. La Monotype Grotesque apporte un style épuré et classique à la brochure de George Kasparian. Et pour l’initiative Sculpture City Saint Louis en 2014, elle a donné un aspect sophistiqué à de nombreux supports imprimés.

Le livre de Sculpture City Saint Louis
Le livre de Sculpture City Saint Louis, via fontsinuse.com

Knockout

Depuis ses débuts en 1994, Knockout a apporté une flexibilité souhaitable au monde des polices de caractères grotesques. La police Knockout est proposée dans un large éventail de poids, ce qui laisse une marge de manœuvre aux designers qui souhaitent faire passer un message en créant des titres et des sous-titres avec des aspects différents.

L'affiche de Dr. Strangelove
L’affiche de Dr. Strangelove, via fontsinuse.com

Et grâce à la symétrie des lettres, c’est une police idéale pour la mettre sur plusieurs lignes. Les différents poids sont bien visibles sur l’affiche promotionnelle du film Dr. Strangelove. Et pour un exemple à plus petite échelle, le lettrage empilé apporte élégance et flair à l’étiquette de Creekside Estate Winery.

L'étiquette de Creekside Estate Winery
L’étiquette de Creekside Estate Winery, via fontsinuse.com

Soyez grotesque

Depuis plus d’un siècle, les polices de caractères grotesques ont fait leurs preuves. Présentes depuis longtemps dans de nombreuses formes de design, elles ont démontré leur longévité et continueront d’être au premier plan de nombreux designs dans les années à venir. Qu’il s’agisse de couvertures d’album, d’affiches, de sites web ou de logos, leurs lignes pures offrent des possibilités infinies. Bien sûr, le nom est un quelque peu étrange, mais n’en restez pas là. Les polices de caractères grotesques ne vous décevront pas.

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