Il n’en faut pas beaucoup pour donner aux gens envie de manger une glace. Mais avoir un packaging accrocheur vous aidera sans aucun doute. Si vous prévoyez de lancer un produit appétissant pour vous placer au dessus de vos concurrents, inspirez-vous des idées fournies par cet article pour créer des packagings de glace.

Illustration de packagings de glace aux parfums fraise et chocolat, et d'un baton de glace
Illustration réalisé par OrangeCrush

Qu’il s’agisse d’options vegan ou écologiques, le design des packagings de glace a désormais pour mission d’être “transparent” pour les consommateurs, sans pour autant compromettre le style.

Mais avant de rentrer dans le design lui-même, il est important de prendre un peu de recul et de réfléchir à tous les aspects importants de votre prochain packaging. Que vous aidiez un client ou que vous cherchiez de l’inspiration pour votre propre emballage, décomposons tous les éléments un par un, avant d’examiner les tendances graphiques actuelles en matière de packagings de glace.

Comment planifier votre packaging

Les matériaux de packaging de glace

L’une des premières choses à prendre en compte est le type de packaging dont vous avez besoin. Pour déterminer cela, vous devez vous familiariser avec le type de glace que vous vendez : s’agit-il d’un sandwich glacé ou d’une gelata à l’italienne ? De glace en cornet ou de pot de glace à déguster devant la télé ?

Ce sont les types de packagings les plus courants pour les différents types de glace :

  • Packaging en plastique ou en papier pour les glaces individuelles et les sandwichs
  • Boîtes en carton ou en papier pour les packs multiples
  • Bacs en plastique ou bocaux en verre pour les glaces en pot

Il est également important de penser à la durabilité du packaging choisi. Il doit répondre à des normes strictes en matière de sécurité alimentaire et d’hygiène afin de pouvoir résister à des températures très basses et préserver la fraîcheur du produit. Cela signifie qu’il existe un nombre limité de matériaux parmi lesquels vous pouvez choisir, et cela peut affecter le design du packaging de vos glaces.

Purpose Pops ice pops packaging design
Design de packaging de glace pour Purpose Pops réalisé par RUDI STUDIO
No 16 ice cream packaging design
Design de packaging de glace pour No 16 réalisé par Packaging Design

Le plastique a longtemps été le matériau préféré des emballages de glace. Si vous optez pour cette solution, demandez aux fournisseurs quel est l’impact environnemental de leur plastique. Les matériaux qu’ils utilisent sont-ils, par exemple, fabriqués à partir de matériaux recyclables ? Et combien d’énergie, de temps et de ressources faut-il pour recycler ces matériaux ? Même si ce n’est pas une priorité absolue pour votre marque, il est important d’être conscient de l’impact environnemental des matériaux que vous utilisez, afin d’être transparent avec votre audience.

Les packagings de glace doivent résister à de longues périodes dans des congélateurs à des températures proches de zéro. La dernière chose que vous voulez, c’est que l’encre s’étale ou que les couleurs déteignent parce que l’emballage ne se mélange pas bien avec le revêtement en cire de votre pot de crème glacée…

Assurez-vous donc d’avoir fait des recherches sur le type d’encre qui fonctionnera sur les surfaces de votre emballage. Par exemple, si vous travaillez avec du polypropylène, qui est une option populaire pour les pots de crème glacée ou les conteneurs, vous devrez utiliser des encres époxy.

Vous pouvez également utiliser un packaging décoratif, mais sachez que cela coûtera plus cher qu’une simple impression.

Plus important que tout, le matériau que vous choisissez doit remplir sa fonction première : protéger votre produit et conserver sa qualité et sa forme originale jusqu’à ce qu’il arrive chez vos clients.

Explorer les options durables

Une autre considération importante à prendre en compte lors du choix de votre matériau de packaging de glace est de savoir s’il est constitué de composants durables. Grâce aux progrès technologiques, il est encore plus facile de traiter et de développer des matériaux durables. De nos jours, il est rare de trouver un packaging qui ne soit pas écologique. Qu’il s’agisse de bocaux en plastique ou en verre réutilisés ou de carton compostable, utiliser des matériaux durables est toujours une bonne idée.

Designs de packagings de glace pour Sacred Serve
Design de packaging de glace pour Sacred Serve via Packaging World

Outre l’utilisation de matériaux biosourcés, un autre moyen de garantir la durabilité de votre packaging est d’adopter une approche zéro déchet dans votre processus de création. La marque de glace Sacred Serve a opté pour un design monobloc de qualité alimentaire dans un carton compostable. Cela élimine la nécessité de produire des couvercles qui créeraient sans aucun doute plus de déchets.

Design de packaging de glace pour Riesco
Design de packaging de glace pour Riesco réalisé par Widarto Impact via Dieline

Lorsque notre société s’oriente collectivement vers une plus grande sensibilisation à l’environnement, l’emballage écologique des glaces gagne des points, même sans branding fantaisiste et sans styles de design tapageurs.

Créer une cohérence de marque

Votre packaging doit être cohérent avec le produit que vous vendez. Par exemple, si vous concevez un packaging pour une marque de glace qui s’adresse à des clients soucieux de leur santé, il n’y a pas de mal à soutenir ce message avec un design épuré et minimaliste mettant en valeur des ingrédients naturels et biologiques. S’il s’agit de glaces à l’eau destinées aux enfants, créez un packaging coloré et jovial qui communique clairement les ingrédients à des parents avertis.

Design de packaging de glace pour Nora’s Ice Cream
Design de packaging de glace pour Nora’s Ice Cream réalisé par KarenW-Design

Quoi que vous fassiez avec l’apparence de votre emballage, la règle numéro un est de s’assurer qu’il représente bien la philosophie de votre marque et que son message est conforme à ce que représente votre crème glacée.

Forme et fonction

La prise en compte de cet élément particulier dans votre processus de création est très utile et c’est une occasion supplémentaire de faire briller votre design.

Design de packaging de glace pour gelavo avec une cuillère dans le couvercle
Design de packaging de glace pour gelavo avec une cuillère dans le couvercle, via Myerton Packaging

Mettez-vous à la place de vos clients. Réfléchissez aux personnes qui achètent habituellement vos glaces, et à comment (et où) ils les mangent.

Les consomamteurs peuvent-ils trouver vos glaces au supermarché, par exemple ? Et dans un café ou une supérette ? S’il s’agit de l’une de ces dernières options, il est probable qu’ils mangent vos glaces sur le pouce. Dans ce cas, assurez-vous que le design de votre packaging inclut une petite cuillère bien rangée dans le couvercle. Ou si vos clients achètent vos glaces en grandes quantités, pensez à concevoir une boîte de transport fonctionnelle pour qu’ils puissent les emporter avec eux sans craindre de les renverser.

Design de packaging de glace pour Messina
Design de packaging de glace pour Messina via Messina

Même si votre packaging de glace n’a pas besoin de ces fonctionnalités supplémentaires, le fait de savoir ce que veulent vos clients peut vous aider à trouver ce qui rendra votre design vraiment spécial.

Si vous créez un packaging pour de la glace artisanale, pensez à la façon dont vos clients le verront, par exemple comme un petit plaisir que l’on se fait pour des occasions spéciales. Pourquoi donc ne pas ajouter un beau papier écologique pour emballer le tout afin d’offrir une expérience de déballage vraiment unique ? Cela contribuera à créer un meilleur engagement avec les clients et à rendre votre marque encore plus mémorable pour eux.

En gardant cela à l’esprit, jetons un coup d’œil à de superbes exemples de packagings de glace.

Tendances graphiques en packaging de glace

Designs axés sur le texte

Design de packaging de glace pour The Nice Company
Design de packaging de glace pour The Nice Company réalisé par PARTNERS IN CRIME via Dieline

Les designs axés sur le texte sont partout en ce moment, il n’est donc pas surprenant qu’ils soient également à l’honneur dans le domaine du conditionnement des glaces.

Délaissant les images et les motifs, ces designs permettent aux mots d’occuper le devant de la scène.

Un style particulier est en train de s’imposer, à savoir le lettrage arrondi. Les choix alimentaires plus sains et plus durables devenant la norme, les styles de lettrage plus doux et plus arrondis soulignent cet aspect, en renonçant aux lignes angulaires et aux bords tranchants qui ont été introduits avec la récente renaissance du style rétro des années 80 et 90.

Design de packaging de glace pour Coco frozen yogurt
Design de packaging de glace pour Coco frozen yogurt réalisé par Anu Manohar via Packaging Of The World

Les bords lisses et les styles de police fluides ne sont pas seulement excellents pour transmettre un message positif, mais ils sont aussi des moyens d’instaurer la confiance avec les clients, car ils sont considérés comme plus amicaux et plus ouverts.

Smitten ice cream box design
Design de packaging de glace pour Smitten réalisé par Lautaro Pelayez
Amoodis ice cream cup design
Design de packaging de glace pour Amoodis réalisé par AbroTM
Design de packaging de glace pour Now by Naturals
Design de packaging de glace pour Now by Naturals réalisé par Drink water design via Dieline

Le design du packaging de Now by Naturals utilise intelligemment ce style de police incurvé pour représenter la façon dont leur glace est fabriquée : le designer s’inspire de ce mouvement tourbillonnant et du mélange du lait et de la crème.

Le résultat ? Un lettrage fluide et rebondissant qui évoque l’image d’une crème glacée riche et délicieusement crémeuse : miam.

Imprimés fantaisistes

Ajoutez la touche parfaite à votre packaging avec une petite pointe de fantaisie. Avec ses couleurs charismatiques et ses motifs imaginatifs, votre emballage ne manquera pas de faire fureur auprès des publics de tous âges.

Design de packaging de glace pour Kissyo mochi
Design de packaging de glace pour Kissyo mochi réalisé par Anna Rupprecht via Packaging Of The World

Ces designs présentent des personnages colorés, des visages de monstres de dessins animés et des illustrations inspirées des jeux vidéo pour rester ludiques et amusants. Les illustrations abstraites aident à faire fonctionner le style fantaisiste ici, car elles permettent d’être créatif avec le message et de laisser libre court à l’imagination des consommateurs.

Design de packaging de glace pour Mayozhni
Design de packaging de glace pour Mayozhni réalisé par Doping Creative Agency via World Brand Design
Goovi ice cream packaging design
Design de packaging de glace pour Goovi réalisé par febriana
Hand held ice cream packaging design
Design de packaging de glace réalisé par Sara Gaspar

Les couleurs vives et les expressions juvéniles des personnages transmettent un sentiment d’espièglerie et d’amusement. Les dessins peuvent sembler destinés aux enfants, mais les adultes apprécieront certainement cette fantaisie qui les ramènera aux moments joyeux et simples de leur enfance.

Style nostalgique

De nos jours, notre tendance à préférer des options plus saines, vegan ou à base de vrais fruits, nous fait penser au bon vieux temps où les glaces étaient fabriquées naturellement et avec des ingrédients sains. Cette nostalgie se traduit par des packagings de glace rétro qui rendent hommage aux authentiques crèmeries des années 50.

Emma the Mu ice cream cup design
Design de packaging de glace pour Emma the Mu réalisé par Ossobüko Studio
Stew ‘N’ Drew’s ice cream packaging design
Design de packaging de glace pour Stew ‘N’ Drew’s réalisé par My:creative via Dieline

Pensez à l’utilisation intensive de rayures aux couleurs pastel, de lettres cursives à l’ancienne et de caractères en forme de tuyaux en caoutchouc qui rappellent l’époque où l’on pouvait prononcer tous les ingrédients de sa crème glacée préférée.

Design de packaging de glace pour Wally's avec des personnages de dessin-animé
Design de packaging de glace pour Wally’s réalisé par Anastasia S.

Le packaging lui-même peut également s’orienter vers la voie conventionnelle, afin de rester dans la lignée des crèmes glacées d’antan. Pensez à un bac ou à une boîte en carton classique, adaptés à la congélation, qui ont de l’allure et se rangent facilement dans un congélateur.

Non seulement ces emballages servent de toile neutre parfaite pour votre design (contrairement aux récipients de forme irrégulière comme les cônes ou les emballages en plastique), mais ils sont aussi plus faciles à produire de manière durable. Par exemple, les boîtes favorise la réduction des déchets car il s’agit de récipients d’une seule pièce, ou la barquette peut utiliser des matériaux de qualité alimentaire qui sont biodégradables.

Clair et transparent

Comme 94 % des clients sont susceptibles d’être fidèles à une marque si celle-ci est transparente, il n’est pas étonnant que les entreprises optent pour l’honnêteté lorsqu’il s’agit de présenter leurs produits et leurs processus.

Wich Cream? Ice cream packaging design
Design de packaging de glace pour Wich Cream? réalisé par Mila Katagarova
Di Antonio ice cream packaging design
Design de packaging de glace pour Di Antonio réalisé par Pinky_Rossi
Différentes variantes de packagings de glace dans des tons pastel
Design de packaging de glace pour Fiasco Gelato réalisé par Fiasco Gelato

Les marques de glaces ne font pas exception à la règle. Elles utilisent des méthodes respectueuses de l’environnement pour être plus transparentes vis-à-vis de leurs clients, afin que ceux-ci puissent avoir un aperçu de ce qu’ils achètent. Si les images suggestives peuvent être un excellent moyen de donner aux clients une idée de ce qu’est votre marque, il est parfois préférable de leur montrer exactement à quoi ressemblent vos glaces.

Feverish Pops ice cream packaging design
Design de packaging de glace pour Feverish Pops réalisé par Detisa
POP LAB ice cream packaging design
Design de packaging de glace pour POP LAB réalisé par okdesignstudio
Lola’s Ice Pops ice cream packaging design
Design de packaging de glace pour Lola’s Ice Pops réalisé par LanaD.
Chocoholic by Forza ice cream jar design
Design de packaging de glace pour Chocoholic by Forza réalisé par Dalibor Smileski via Dieline

Ces packagings de glace utilisent un film plastique transparent, des panneaux transparents stratégiquement placés, ou des bocaux en verre transparent, le tout agrémenté d’illustrations accrocheuses pour rester amusant, ou encore d’un simple placement de logo pour un look épuré.

Blocs de couleurs organiques

Qu’il s’agisse de manger des aliments plus naturels ou d’utiliser des produits écologiques, notre attention se porte progressivement sur la réincarnation plus douce du color-blocking. Bien que cette tendance très appréciée en design existe depuis un certain temps, on constate aujourd’hui une approche plus douce, avec des lignes fluides et des couleurs dégradées, plutôt que des formes carrées et des bords tranchants.

creamlab ice cream packaging design
Design de packaging de glace pour Creamlab réalisé par c.art.e blanche
Cravingz ice cream cup design
Design de packaging de glace pour Cravingz réalisé par Eva Hilla

Le style organique des blocs de couleurs est parfait pour la plupart des matériaux utilisés pour le conditionnement des glaces, des emballages aux pots. C’est un style qui plaît à la plupart des consommateurs, bien qu’il puisse être plus attrayant pour ceux qui aiment les ingrédients naturels dans leur nourriture et une éthique de production durable.

Mister Cook gelato packaging design
Design de packaging de glace pour Mister Cook réalisé par gromovnik
Sweet 8 ice cream bar packaging design
Design de packaging de glace pour Sweet 8 réalisé par SAWA Studio
Nomoo ice cream packaging design
Design de packaging de glace pour Nomoo réalisé par Eva Hilla
Gelato Fiasco ice cream packaging design
Design de packaging de glace pour Gelato Fiasco réalisé par Might & Main design via Dieline
Packagings de glace dans des tons pastel
Design de packaging de glace pour Nude gelato réalisé par we are hive

Des lignes fluides, des combinaisons de couleurs complémentaires et des motifs aux formes uniques dominent ces packagings de glace, pour encore plus de références bio.

Motifs répétitifs

Remontez encore la barre pour votre prochain design de packaging et utilisez des motifs répétitifs. En plus d’être un excellent moyen d’ajouter de l’intérêt à votre packaging, ces motifs peuvent également servir de message subliminal pour graver votre marque et votre produit dans l’esprit des consommateurs.

Summer ice cream packaging design
Design de packaging de glace pour Summer réalisé par GoodEnergy
VAI ice cream cup design
Design de packaging de glace pour VAI réalisé par mohammed samir

Dans le cas de la glace qui évoque généralement des souvenirs heureux et joyeux chez la plupart des gens, les illustrations associées s’appuient sur cette bonne humeur dynamique pour inciter les consommateurs à acheter. Pour ceux qui veulent marier le drame et l’espièglerie dans un même design, ce style est fait pour vous.

PopQueen popsicle packaging design
Design de packaging de glace pour PopQueen réalisé par febriana
Nude gelato packaging design
Design de packaging de glace pour Nude gelato réalisé par it’s a DOG’s life
Penny Lick ice cream packaging design
Design de packaging de glace pour Penny Lick réalisé par Dimario Moretti

Reprenez une caractéristique clé de la glace, qu’il s’agisse du parfum, d’un ingrédient vedette ou du logo de la marque, et répétez-la sur l’emballage. Utilisez des couleurs et des motifs alternatifs pour signaler les différents parfums de votre gamme et attirer les consommateurs gourmands.

La cerise sur le gâteau

La création d’un packaging de glace n’est pas forcément un processus compliqué. En vous concentrant sur ce que vos clients aiment, en adoptant des pratiques durables lorsque cela est possible et en permettant à la marque d’être transparente avec ses clients, vous avez déjà les éléments constitutifs d’un packaging réussi.

Vous êtes à la recherche d'un packaging unique et à votre image ?
Notre communauté de designers peut vous aider à créer quelque chose de spécial.