Comment faire comprendre à votre public que votre vin est spécial et unique en son genre  ? S’il n’est pas toujours possible de donner des échantillons gratuits, de bons designs de logos viticoles peuvent vous aider à vendre votre vin à de nouveaux clients.

detailed wine logo in three colors
Designs de logos viticoles réalisés par Sonia Maggi

Le logo de votre domaine (ainsi que les étiquettes de vos bouteilles) est l’un des seuls atouts à votre disposition pour donner plus d’informations sur votre vin à votre audience cible. Une fois sur les étagères d’un caviste ou d’un supermarché, juste à côté des bouteilles de votre plus gros concurrent, le design de votre logo devra à tout prix se faire remarquer et être informatif, tout en reflétant les valeurs de votre marque et en persuadant les consommateurs de choisir vos bouteilles à vous.

Vous trouverez ci-dessous une collection d’idées et d’exemples de logos réussis réalisés pour des domaines viticoles. Nous verrons également comment créer un logo efficace pour ce secteur d’activité.

Comment créer des logos viticoles efficaces pour son domaine ou ses bouteilles

Si vous n’avez aucune expérience en design de logo, pas de panique. Nous allons commencer par expliquer les bases de tout logo, et nous nous pencherons ensuite sur les spécificités du secteur viticole.

Les bases du design de logo

Le design de logo est l’un des sous-domaines du design graphique. Pour créer un bon logo, il faut connaître les principes de l’esthétique, du branding, du marketing, de la composition, de la théorie de couleurs, de la typographie, et avoir de solides compétences artistiques. Pour une présentation plus poussée de la discipline, n’hésitez pas à consulter notre guide et découvrir Comment créer un logo, mais nous allons tout de même vous présenter les points clés ici.

Pensez à votre marque. Il n’y a pas un type de logo idéal qui garantirait à toutes les entreprises gloire et succès. Le meilleur logo est toujours celui qui représente le mieux l’entreprise dont il est question. Le rouge criard et la typographie flamboyante de Coca-Cola sont peut-être parfaits pour cette marque-là, mais ces choix graphiques auraient beaucoup moins de succès pour un studio de yoga et de massages.

Vous devez donc, avant toute chose, savoir quel type de marque vous avez envie d’être, c’est-à-dire votre identité de marque. Votre entreprise est-elle amusante ou au contraire très sérieuse  ? Votre vin est-il plutôt destiné à des fêtes jusqu’au bout de la nuit ou à des dîners plus sophistiqués ? Répondre à ces questions vous aidera à prendre des décisions graphiques pour le design de votre logo, notamment les couleurs, les formes et les lettres.

Couleurs, formes et lettres. Chaque forme et chaque couleur expriment des émotions bien à elles. Par exemple, les logos conçus majoritairement avec du noir paraissent souvent plus sophistiqués. Ceux réalisés avec des cercles semblent plus accessibles, etc. De la même manière, certaines polices de caractères donneront à votre logo un air plus ou moins formel, plus ou moins moderne, etc. Toutes les décisions de design que vous prenez auront un impact sur la manière dont votre marque sera perçue. Assurez-vous donc d’avoir une stratégie en place pour créer une identité de marque efficace.

Conseils réservés exclusivement aux logos viticoles

Remedy Wine Co. logo
Design de logo réalisé par Ben Deltorov

Étant donné que les caves et les domaines viticoles font partie de l’industrie agroalimentaire, suivez les directives générales de ce secteur : choisissez des images appétissantes et qui donnent l’eau à la bouche, comme vous pouvez le voir dans les exemples ci-dessous.

Contrairement aux autres produits alimentaires, le vin est associé à beaucoup d’histoire et de culture. Peut-être plus que tout autre aliment. C’est pourquoi on peut facilement se permettre d’opter pour un design vintage ou traditionnel, qui pourrait paraître trop démodé pour d’autres boissons.

Encore une fois, tout dépend du type de marque que vous voulez être. Les marques visant des publics jeunes opteront pour des designs plus modernes, etc.

Les styles de logos les plus efficaces pour les caves et les domaines

Les domaines viticoles partagent souvent les mêmes objectifs et donc, si chaque logo doit être unique à la marque qu’il représente, il n’est pas étonnant de voir certains traits dominer le secteur. Notamment :

  • Les logos traditionnels et élégants
  • Les illustrations vintages
  • Le thème du raisin
  • Les logos ludiques
  • Les logos modernes

Cela dit, il est important de ne pas oublier que vous pouvez tout à fait mélanger ces styles, ainsi qu’utiliser des styles qui ne sont pas listés ici ! Par exemple, les illustrations vintages s’associent très bien aux logos traditionnels, surtout si elles contiennent du raisin. Ne vous limitez donc pas à un seul et même style.

Regardez les exemples ci-dessous et déterminez celui qui convient le mieux à votre marque.

Logos viticoles traditionnels et élégants

Le style traditionnel remonte à des siècles, en ce qui concerne les logos viticoles. C’est un style idéal si vous vous présentez comme une marque sérieuse et haut de gamme. Cela vous permettra de communiquer une certaine élégance et du prestige, même si votre marque est assez récente.

Ce que l’on entend par « logos traditionnels » vient de différentes périodes et influences. On retrouve toutefois certains traits types :

  • Cadres baroques
  • Feuilles et embellissements dans l’espace négatif
  • Polices à empattements
  • Monogrammes and initiales
  • Emblèmes royaux (couronnes, boucliers…)

N’oubliez pas que vous pouvez utiliser plusieurs styles, et à des degrés différents. Ci-dessous, Diego Garcia s’en est tenu à une esthétique traditionnelle. En revanche, Pecos Flavor a opté pour un mélange de style traditionnel (cadre circulaire) et de style moderne (couleurs vives et modifications des empattements sur la typographie).

Diego Garcia Reserve wine logo
Design de logo réalisé par connaught
Terraldi wine logo
Design de logo réalisé par Jeegy™
Pecos Flavors wine logo
Design de logo réalisé par TijanaV
Spirit Smith wine logo
Design de logo réalisé par ☆LU☆
Vincente wine logo
Design de logo réalisé par b.eci
Conduit wine logo
Design de logo réalisé par Arturo De La Rosa
Monserate winery logo
Design de logo réalisé par ΣΔΣ

Illustrations vintage

Tout comme pour les logos traditionnels, les illustrations vintage font référence à la longue histoire du vin. En revanche, elles permettent plus de flexibilité et de personnalisation que les logos de la catégorie précédente. Bien que les paysages soient omniprésents sur les bouteilles de vin (surtout les collines couvertes de vignes), vous pouvez choisir tout et n’importe quoi pour votre illustration, qu’il s’agisse d’un chimpanzé ou d’un vieil avion.

Ces illustrations sont souvent réalisées à la main, dans le style des croquis, avec des ombres et de nombreux détails. Parfois même, chaque cheveu d’un personnage… Cela dit, ce style est de plus en plus reproduit numériquement de nos jours, comme on peut le voir dans le logo de South Australian Farmgate Group et celui de Crimson Lanes Wineyard ci-dessous.

Famille De Boel France wine logo
Design de logo réalisé par deer 203A
Vignette Cellars wine logo
Design de logo réalisé par Agi Amri
South Australian Farmgate Group wine logo
Design de logo réalisé par mazzochi
Aviation Vineyards wine logo
Design de logo réalisé par Sign²in
Crimson Lane wine logo contest entry
Design de logo réalisé par marbona
Country Aire Estates Winery wine logo
Design de logo réalisé par CBT
Virginia Beer Gardens Vineyards logo
Design de logo réalisé par petiteplume
Albino Wine wine logo
Design de logo réalisé par Demonic™

Logos viticoles sur le thème du raisin

Pourquoi s’embêter à forger de nouvelles icônes pour représenter le vin alors qu’il en existe déjà une et qu’elle est parfaite : la grappe de raisin ? Si votre but est de rendre votre vin plus alléchant, aucun symbole ne marchera mieux pour vous que la grappe de raisin. Cela peut sembler (trop) évident, mais c’est un symbole souvent oublié. Pourtant, les gens se rappellent du goût du vin rien qu’en voyant du raisin.

Si l’image d’un domaine viticole joue sur notre perception de l’élégance et de l’authenticité, le raisin joue sur nos sensibilités gustatives. Si le plus gros atout de votre vin est son goût sensuel, c’est probablement un style qui vous conviendrait bien.

De plus le raisin c’est rond, et le cercle est une forme très utile en design de logo ! Les formes rondes sont à la fois dynamiques et accessibles. Un bon graphiste aura mille idées pour intégrer des ronds à son design, comme ceux à l’origine des logos de WineFamily et Roostaert l’ont démontré.

Sumner Vineyards wine logo
Design de logo réalisé par aes28
A. Nuñez wine logo
Design de logo réalisé par Ayush J.
Vinelets wine logo
Design de logo réalisé par Henning Bo
Rootstaert wine logo
Design de logo réalisé par Yokaona
Veritas wine logo
Design de logo réalisé par Chris Kay
Petoskey wine logo
Design de logo réalisé par HEAL Design Studio
WineFamily wine logo
Design de logo réalisé par brandsformed®

Logos viticoles ludiques

Pour certaines marques, particulièrement celles qui ciblent un public jeune ou une audience plutôt « décontractée », les tendances ci-dessus paraîtront peut-être trop formelles, et elles sont sûrement à la recherche de quelque chose d’un peu moins traditionnel. Tous les vins ne sont pas destinés à la compétition internationale. Certains sont destinés aux buveurs occasionnels ainsi qu’aux fêtards en tous genres. Ces marques-là ont tout à gagner à utiliser un style plus décontracté, voire amusant, qui sera plus à leur image.

Les logos de cette catégorie reposent souvent sur :

  • Des couleurs vives
  • Des mascottes
  • Des images d’animaux
  • Des métaphores visuelles
  • Des images fantasques et surprenantes

L’une des meilleures stratégies pour créer un logo amusant est d’ajouter des couches. Les logos comme ceux d’Applause et de Sommbody’s Wine marquent les esprits parce qu’ils nous obligent à réfléchir un peu. Jouer sur la dualité est une technique courante pour faire connaître sa marque, mais ce n’est pas un très bon choix pour les marques plus sérieuses et/ou formelles.

Santipadri Vineyards wine logo
Design de logo réalisé par Garson
Glacial Till Vineyard logo
Design de logo réalisé par RedLogo
Oakie Cellars wine logo
Design de logo réalisé par petiteplume
Ghost Cellars wine logo
Design de logo réalisé par anunezweb
Applause wine logo
Design de logo réalisé par sonjablue
Ugly Bunny Winery logo
Design de logo réalisé par musework
Sommbody’s Wine logo
Design de logo réalisé par Chris Kay

Logos viticoles modernes

Enfin, certains domaines ont envie de sortir des sentiers battus et d’opter pour quelque chose d’entièrement nouveau. Ces marques sont tournées vers le futur et non pas vers le passé, et n’hésitent pas à emprunter les tendances design des autres secteurs d’activité. Les styles modernes sont souvent abstraits et décalés, et expérimentent davantage les différents styles de design.

Le style moderne comprend un certain nombre de tendances très populaires. En gros, tout ce que les consommateurs identifient comme étant contemporain. Cela inclut notamment les designs minimalistes, les grosses lettres texturées comme dans le logo de Nomad Outdoor Wines, les juxtapositions intéressantes comme dans le logo de Fallon Place Winery, et plusieurs techniques artistiques comme on peut le voir sur le logo de Famiglia Mazzarrini.

minimalist wine logo
Design de logo réalisé par connaught
Famiglia Mazzarrini wine logo
Design de logo réalisé par ann.design
Emerge Wines logo
Design de logo réalisé par twoM
Smokestack Wine logo
Design de logo réalisé par NANOSstylz
Fallon Place Winery logo
Design de logo réalisé par rumbig
Strada Wine logo
Design de logo réalisé par Pixeleiderdown
elegant modern wine logo
Design de logo réalisé par Senchy
Nomad Outdoor Wine logo
Design de logo réalisé par 99Spy
Grindstone Winery logo
Design de logo réalisé par deaici
Heroic Wine logo
Design de logo réalisé par rikiraH

Comment obtenir les meilleurs logos viticoles —

Comme nous l’expliquons dans notre guide précédent sur les différentes manières de faire faire un logo, vous avez plusieurs options. Voici un petit récapitulatif :

  • Application de création de logos (DIY). Avec l’aide d’une appli de création de logos ou d’un autre outil grand public de création de logos, vous réalisez vous-même votre design
  • Engagez une agence de design. Vous externalisez le processus de création de votre logo tout entier à une agence constituée de spécialistes en la matière. Mais cela a un certain coût
  • Faites appel à un freelance. Contactez un graphiste indépendant pour faire faire votre logo. Cela vous permet d’avoir la qualité professionnelle sans avoir à dépenser la totalité de votre budget marketing annuel
  • Lancez un concours de design graphique. Pour cela, il vous suffit de remplir un brief créatif et d’y joindre des exemples de logos qui vous plaisent. Ensuite, vous recevez des dizaines de propositions basées sur votre brief de la part de notre communauté internationale de graphistes. Vous continuez à peaufiner vos concepts préférés avec les graphistes à l’origine des propositions en question, puis vous désignez un gagnant

Tout d’abord, les logo makers ne sont à conseiller que si vous n’avez vraiment pas le choix, c’est-à-dire si votre budget est vraiment minime. Un logo est un atout majeur pour une entreprise, bien trop important pour prendre des risques de ce genre.

Après, il s’agit d’une question de préférences et de budget. Si vous êtes très inquiet en ce qui concerne les prix, jetez un œil à cet article pour savoir combien coûte un logo.

Pour résumer rapidement, faire appel à un freelance vous coûtera entre 250€ et 2500€. L’échelle est grande, mais sachez que même au plus cher du plus cher, ce sera toujours moins cher qu’une agence de design. Les agences ont plusieurs employés, ce qui signifie que vous avez plus d’experts qui travaillent pour vous, mais aussi que vous avez plus d’experts à payer, que vous ayez besoin d’eux ou non. Il est très facile de justifier le coût d’une agence pour les gros projets, comme la création entière d’une identité de marque, par exemple. Mais c’est beaucoup plus dur si vous n’avez besoin que d’un logo…

Entre ces deux options, vous avez le concours de design de logo. Un concours coûte généralement entre environ 300€ et 1000€, en fonction du type de graphistes que vous choisissez.

AxR Winery logo
Design de logo réalisé par :: scott ::

Le plus gros avantage du concours de design graphique (et la raison pour laquelle ils plaisent autant  !) tient au fait que les concours permettent d’émuler la créativité entre tous les graphistes participants. Si vous n’êtes pas certain du style qui conviendrait le mieux à votre entreprise, le concours de design est probablement le meilleur moyen pour vous d’expérimenter. Une fois que vous verrez les propositions qui vous sont faites, vous aurez moins de mal à faire les bons choix pour votre marque.

Si vous avez déjà un style bien précis en tête, faites appel à un graphiste indépendant. Pour cela, n’hésitez pas à consulter les portfolios des graphistes sur notre répertoire, afin de trouver le designer idéal pour votre projet.

Besoin des conseils d’un expert ? —

Votre logo est le visage de votre entreprise. Ce n’est donc pas quelque chose à prendre à la légère… S’il est bien conçu, un logo peut être un puissant outil de marketing. Si vous été séduit par la facilité et la diversité des concours graphiques, vous pouvez commencer votre brief créatif ici. Si vous préférez travailler directement avec le graphiste de votre choix, servez-vous de notre outil de recherche pour trouver chaussure à votre pied. Les designers de notre communauté viennent du monde entier et ont de l’expérience dans des domaines très variés. Trouvez le graphiste de vos rêves ici.

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