Nous vivons dans un monde de consommation et de gratification instantanée. Mais lorsque l’on parle de logo, c’est la persistance qui prime. Bien qu’il soit facile de se laisser tenter par les nouveaux designs (tout le monde à envie d’être à la mode), pour ce qui est de l’image de sa marque, il est important d’opter pour la longévité et de créer des logos intemporels qui sauront résister à l’épreuve du temps.

Pourquoi cela est-il si important ? Tout simplement parce que cela permettra à votre public de vieillir avec vous. Votre design doit donc avoir la capacité de séduire les parents comme les enfants, et vous permettre de maintenir un certain lien avec votre audience cible au fur et à mesure que votre entreprise se développe. Aussi, dans l’idéal, votre logo doit plaire aux masses plutôt qu’à un segment démographique restreint. C’est pourquoi il est sage d’opter pour un logo simple et facilement reconnaissable.

Il existe plusieurs règles générales qui vous aideront à créer un logo intemporel :

  • Soyez simple, mais percutant 
  • Optez pour des polices de base
  • N’utilisez que 2 ou 3 couleurs
  • Faites en sorte que votre design s’adapte à toutes les plateformes

Voici notre sélection des meilleurs logos intemporels qui existent. Prenez-en de la graine !

Logos intemporels vintage

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Design de logo réalisé par no noise
Copper Kettle Bakery
Design de logo pour Copper Kettle Bakery réalisé par ultrastjarna
White Elephant Label
Design de logo de White Elephant Real Estate, LLC réalisé par Constant »
vintage beer logo
Design de logo réalisé par DIX LIX MIX

Ces logos vintages contiennent souvent de la texture, granuleuse ou floue, pour faire référence aux anciennes machines d’impression et donner un côté émotionnel et nostalgique au design. Ils ont également tendance à avoir un cadre ou une bordure, qui semble parfois avoir été dessinée à la main, comme on peut le voir dans le logo de Copper Kettle Bakery.

Avant, de tels designs n’auraient pu être réalisés qu’en monochromie. En ajoutant de la couleur, on conserve l’aspect vintage tout en apportant une touche de modernité, à l’instar du logo de White Elephant Real Estate.

Les logos vintage fonctionnent très bien avec les entreprises traditionnelles et celles qui sont établies depuis longtemps, comme c’est souvent le cas des marques de papeterie et des fabricants d’articles en cuir. Le style vintage donne aux logos une impression d’intemporalité, justement parce qu’il évoque le passé. Un tel logo indiquera à vos clients que votre marque existe depuis et pour toujours, peu importe la date de sa création.

Logos intemporels minimalistes

minimalist geoemetric lineart logo
Design de logo minimaliste réalisé par Redsoul
Jewelry logo
Design de logo de bijoutier réalisé par ultrastjarna
Scent Magic
Design de logo de Scent Magic réalisé par artsigma
Whistle Pig Farmo
Design de logo de Whistle Pig Farm réalisé par Aga Ochoco
Luverre logo

Un logo intemporel doit être simple, car le meilleur moyen de transmettre un message à un large éventail de publics différents est justement de rester simple et discret. Le line art, les formes géométriques basiques et les polices sans empattements sont d’excellents choix pour créer un logo minimaliste, moderne et intemporel.

Les logos intemporels minimalistes sont faciles à comprendre et sont aisément reconnaissables par la plupart des gens. Voici quelques exemples réussis, dans plusieurs domaines d’activité comme l’agriculture ou encore l’architecture d’intérieur.

Logos intemporels monochromes

cinematic
Design de logo de cinematic réalisé par artsigma
moshian
Design de logo de moshian réalisé par artsigma
West Farms
Design de logo de West Farms réalisé par Olimpio
Boxcar Donuts
Design de logo de Boxcar Donuts réalisé par Simolio

En premier lieu, il convient de préciser que les logos monochromes ont bien meilleur rapport qualité/prix d’impression que les logos en couleur. Aussi, ils sont généralement plus nets et ont un aspect plus classique que les logos en jaune vif ou en néon rose, par exemple.

Les logos monochromes offrent la possibilité d’inclure plus de détails dans le design. En effet, étant donné que la palette de couleurs est très simple, on peut se permettre d’expérimenter davantage ailleurs. Il est parfois difficile de créer un logo en couleur complexe, car on risque souvent de surcharger son design et de semer la confusion.

Les logos monochromes conviennent particulièrement aux entreprises qui souhaitent rester simples et tout en se montrant sophistiquées.

Logos intemporels colorés

colorful africa shape logo
Design de logo réalisé par bo_rad
Kim Real Estate
Design de logo de Kim Real Estate – Miami réalisé par Musique!
Plus Media
Design de logo de Plus Media réalisé par Sava Stoic
Design de logo réalisé par artsigma
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Design de logo réalisé par allyna
Design de logo réalisé par Anastasia
Design de logo réalisé par artsigma

Si vous optez pour un logo en couleur, nous vous recommandons de vous en tenir aux couleurs primaires et de ne pas en faire trop. Ajoutez par exemple une seule couleur à une base monochrome ou utilisez différentes nuances d’un même ton, comme les logos de Kim Real Estate et d’Eden le montrent.

Les logos en couleurs conviennent très bien aux secteurs d’activité auxquels certaines couleurs sont déjà associées : le vert pour les marques de bien-être et en rapport avec l’environnement, etc. Les couleurs sont de puissants outils. Veillez donc à ne pas en mettre trop. Choisissez des couleurs qui ont du sens pour votre entreprise et votre secteur, et placez-les de manière stratégique dans votre logo.

Logos intemporels typographiques

Polarfuchs
Design de logo de Polarfuchs réalisé par Leehaa
panache
Design de logo de panache réalisé par artsigma
Mind Tribe
Design de logo de Mind Tribe réalisé par artsigma
Majestic Labs
Design de logo de Majestic Labs réalisé par Uxboss
Smart Wallet
Design de logo de Smart Wallet réalisé par Sava Stoic

L’un des moyens sûrs de créer un logo intemporel consiste à utiliser une police de caractères classique, et d’en faire le point central de votre logo. N’essayez pas de vous démarquer en choisissant une police originale, mais illisible. La plupart de ces exemples ne mettent même pas la majuscule en début de mot de façon à rester simples, concis, et à créer une certaine uniformité.

Si vous choisissez une police plus personnelle, comme dans l’exemple élégant de Polarfuchs, assurez-vous qu’elle n’en reste pas moins lisible. Ce type de polices fonctionne bien pour les entreprises qui ne veulent pas trop compliquer leur offre de services, ou pour celles qui ont besoin de prendre leur audience par les sentiments (secteur des jouets pour enfants, des animaux…)

Logos intemporels liés à un sujet particulier

Woof Boost
Design de logo de Woof Boost réalisé par Angela Cuellar
Rodeo
Design de logo de Rodeo réalisé par Skilline
Hummingbird restaurant
Design de logo de Hummingbird restaurant réalisé par ultrastjarna
Bee
Design de logo de Bee réalisé par tasa
enkelkind
Design de logo d’enkelkind réalisé par artsigma

Si votre entreprise est centrée sur un service ou un mot en particulier, pourquoi ne pas créer un logo autour de ce concept ? Les animaux illustrent très bien ce principe : un cheval pour un rodéo, un chien qui aboie pour Woof Boost (un service de promenade pour chiens), et un colibri pour le restaurant du même nom. Cette technique permet de représenter sa marque avec un symbole qui ne sera pas près de se démoder !

Ces logos reposent sur des images identifiables, même lorsqu’elles sont déformées ou hors contexte. Le message est inchangé, quel que soient la langue et l’alphabet du pays où l’entreprise s’implante. C’est pourquoi ce type de design convient particulièrement aux entreprises internationales.

Il est temps de vous lancer

Un logo intemporel de qualité constitue une excellente base pour construire et développer votre projet, quel qu’il soit. Inspirez-vous de ces exemples pour créer un logo qui résistera à l’épreuve du temps et qui continuera de parler aux générations à venir.

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A propos de l’auteur :

Annabel Herrick est une journaliste et copywriter freelance, spécialisée dans les voyages, l’art et le design. Elle a voyagé dans le monde entier sur commission, en plus de travailler sur des projets de copywriting commerciaux avec de grandes marques comme Google ou Casio. Ses aventures l’ont conduite à interviewer un styliste à Montreal, à partir à la recherche d’installations artistiques dans le désert californien, à faire la critique de restaurants à Tel Aviv, à essayer la vinothérapie à Bordeaux ou encore le glamping à New-York.