Dans cet article, nous verrons et analyserons les logos des grandes entreprises les plus riches au monde, en d’autres termes, vous trouverez ici le mieux de ce que l’argent peut vous acheter. Il est intéressant de remarquer que, si certains de ces logos sont eux-mêmes très connus, d’autres sont passés complètement inaperçus auprès du grand public.

On pense souvent que plus on dépense d’argent pour faire faire son logo, plus le logo que l’on obtiendra sera de bonne qualité. Et bien que certaines de ces entreprises ont assurément des logos remarquables, ce n’est pas le cas de tout le monde, malgré les budgets considérables qui se cachent derrière ces designs. Un entrepreneur avec un petit budget et un bon graphiste peut tout à fait parvenir à un design similaire.

Sans plus attendre, laissez-moi vous présenter les logos des grandes entreprises les plus riches au monde (calculé en fonction de la capitalisation boursière ce qui, d’après Google, signifie : la valeur des parts multipliée par le nombre de parts vendues, arrondie au milliard près. Oui, vous avez bien lu, nous avons bien dit « milliard »).

1. JPMorgan Chase

JPMorgan and Chase est sans aucun doute l’une des plus grandes banques au monde, évaluée à plus de 2,35 milliards de dollars. C’est également la sixième plus grande entreprise publique AU MONDE. Inutile de dire que c’est une organisation largement respectée.

Le logo actuel du géant de la finance JPMorgan Chase & Co
Le logo actuel de Chase, une marque de JPMorgan Chase & Co

Et cela est clairement représenté dans le logo de l’entreprise ! Ce design simple, minimaliste et audacieux évoque une identité de marque forte et respectée, avec une touche de « si vous payez votre remboursement en retard, nous ajouterons des frais astronomiques à votre note ». C’est tout ce qu’une banque peut espérer de son logo.

2. Johnson & Johnson

Johnson + Johnson logo
Le logo actuel de Johnson + Johnson logo est quasiment identique à celui créé à la fin des années 1800

Vous connaissez le vieux dicton qui dit qu’on ne change pas une équipe qui gagne ? Il semblerait que l’expression ait été inventée pour Johnson & Johnson, le leader des appareils médicaux, pharmaceutiques et des biens de grande consommation.

Le logo est basé sur la signature de James Wood Johnson, l’un des fondateurs de l’entreprise. Si l’originalité n’est pas vraiment au rendez-vous (ce design n’a pas changé depuis 100 ans !) le fait qu’ils soient parvenus à maintenir ce logo sur le marché pendant tout ce temps y est pour BEAUCOUP dans la reconnaissance de marque de l’entreprise.

3. Tencent

The logo for Tencent, one of the richest companies in the world
Le logo principal de Tencent
Gaming subsidiary logo for Tencent
Le logo gaming de Tencent
Music subsidiary logo for Tencent
Le logo musique de Tencent

Tencent est toute nouvelle dans la cour des grands. Jusqu’à présent, la quasi-totalité des entreprises les plus riches étaient américaines, mais ce groupe chinois s’est vite frayé une place en haut du classement. Ceci en s’accaparant des actions dans les industries du gaming, des réseaux sociaux, de l’e-commerce, des smartphones et dans bien d’autres choses encore.

Avec autant de produits et de services, il est absolument nécessaire d’avoir un logo adaptatif. Le logo « par défaut » de Tencent comprend le nom de l’entreprise en anglais ainsi qu’en sinogrammes, de sorte à refléter le développement international de l’entreprise. Tencent redéfinit également son logo pour le secteur du gaming (transformant le T de son nom en une manette de jeu vidéo) et de la musique (en n’utilisant que sa couleur principale). Cela illustre bien à quel point le branding peut être varié lorsque cela s’avère nécessaire.

4. Alibaba Group

The logo for Alibaba.com, one of the richest companies in the world
Le logo d’Alibaba évoque la joie et le dynamisme

Alibaba, un autre groupe chinois, tire son nom du célèbre personnage du conte des 1001 nuits, dont vous connaissez probablement la phrase légendaire : « sésame ouvre-toi ». Reprenant cette idée, Alibaba a été conçu pour ouvrir des portes, c’est-à-dire pour plaire de manière universelle. Et ça fonctionne, vu que c’est désormais le plus grand revendeur international au monde.

Bien que ce logo ne soit pas le plus original ni même le plus beau, il tend tout de même à plaire aux masses. L’espace négatif présent à l’intérieur de la lettre A est utilisé pour dessiner le visage d’un homme en train de sourire. L’inclinaison et le trait dramatique à la fin du caractère donnent eux aussi l’impression d’un mouvement. L’un dans l’autre, ce logo est doté d’une énergie contagieuse.

5. Berkshire Hathaway

Berkshire Hathaway Logo
Brooks Running, une marque de Berkshire Hathaway, Inc.
Logo de Fruit of the Loom, une marque de Berkshire Hathaway, Inc.
Logo de Kraft Heinz, une marque de Berkshire Hathaway, Inc.

Vous n’avez probablement jamais entendu parlé de Berkshire Hathaway, Inc., l’entreprise de holding du milliardaire Warren Buffet, mais ce n’est pas grave, car vous connaissez sûrement les marques que le groupe rassemble : GEICO, Fruit of the Loom, Dairy Queen, Brooks Running, Kraft Heinz, et la liste est longue.

Bien qu’incroyablement simple, le logo de Berkshire Hathaway Inc est idéal pour cette entreprise : le focus ne doit pas se faire sur le groupe, mais plutôt sur chacune des marques qu’il abrite. Le côté non descriptif de ce design est tout à fait approprié ici, et les marques du groupe ont tout le loisir d’exprimer leur originalité dans leur propre logo.

La police de caractère a elle aussi été bien choisie : une police sérif grasse qui renvoie une impression de stabilité, là encore tout à fait à propos.

6. Facebook

À ses débuts, Facebook s’appelait en réalité thefacebook
Après avoir supprimé le « the » de son nom, l’entreprise a connu un succès inégalé. Voici le logo dont elle s’est servie entre 2005 et 2015
Logo actuel de Facebook (depuis 2015)

À moins que vous ne viviez en ermite depuis 2005, inutile de vous présenter Facebook, le célèbre réseau social lancé par Mark Zuckerberg depuis sa chambre d’étudiant (alors appelé The Facebook).

Le logo de Facebook fonctionne très bien parce qu’il est instantanément reconnaissable. Même lorsque l’entreprise a effectué une refonte en 2015, elle a conservé les éléments clés de façon à maintenir l’intégrité de son identité.

7. Alphabet

Alphabet’s Logo
Le logo d’Alphabet, l’entreprise mère de Google

Vous ne connaissez peut-être pas encore Alphabet, puisque l’entreprise a démarré en 2015. Mais tout ce que vous avez besoin de savoir c’est qu’elle a été créée par Larry Page et Sergey Brin, et qu’elle est apparentée à Google, ainsi qu’à 200 autres entreprises du secteur des nouvelles technologies.

Donc, comme Ron Burgundy le dirait si bien, ce n’est pas rien. Mais son logo, par contre ? Rien d’impressionnant.

Pour une entreprise qui est à la tête d’un secteur en pleine évolution, leur logo n’a rien de spécial. Et Alphabet a échoué là où Berkshire Hathaway a réussi un tour de maître : tandis que Berkshire Hathaway a voulu laisser la part belle à ses marques, Alphabet a clairement tenté de recréer la magie du logo de Google (sans le recopier pour autant). Et malheureusement pour eux, le résultat est plutôt fade et sans intérêt.

8. Apple

Le premier logo d’Apple, Inc. mettant en scène Isaac Newton assis à côté d’un arbre n’a duré qu’un an et fût remplacé en 1976
La pomme multicolore a été le logo d’Apple, Inc. pendant 22 ans, jusqu’à ce que Steve Jobs le remplace par une pomme monochromatique à son retour dans l’entreprise en 1998
Le logo actuel d’Apple, Inc. utilise de nombreuses variations de leur pomme monochromatique, parfois en noir ou en blanc

Apple Inc, qui nous a donné le MacBook, l’iPad, l’iPhone et bien d’autres produits encore pour lesquels les consommateurs sont prêts à camper dehors la veille de la sortie, est probablement l’une des marques les plus reconnaissables au monde.

Il en va de même pour son logo. Bien que le tout premier logo de l’entreprise, lors de ses débuts, était quelque peu étrange (Isaac Newton assis sous un arbre ? Vraiment ?) l’entreprise a ensuite opté pour la célèbre pomme dès 1976.

Bien qu’Apple ait effectué quelques modifications mineures sur son logo (couleurs, finitions…), le logo est pour ainsi dire le même depuis plus de 30 ans. Le fait qu’on l’associe immédiatement à l’entreprise est clairement un atout pour la marque. Les consommateurs savent immédiatement à quoi s’attendre.

9. Amazon

Le logo original d’Amazon, quand l’entreprise était encore un libraire en ligne
Amazon a entrepris la refonte de son logo lorsque l’entreprise a commencé à se développer en 1998
Le logo actuel d’Amazon, depuis l’an 2000

Je pense que je parle pour pas mal de monde lorsque je veux dire un grand merci à Amazon ! Avec Amazon Prime, je peux me faire livrer tout et n’importe quoi directement chez moi en 48h ou moins, et tout ça GRATUITEMENT (ou presque). Jackpot.

Et Amazon s’est très bien débrouillé pour refléter cela dans son logo. Vous voyez comment la flèche jaune part de la lettre A et arrive à la lettre Z ? C’est en quelque sorte un message subliminal qui fait référence au large éventail des produits proposés sur la plateforme, tout en renforçant l’idée de la livraison à domicile (le service qui a valu à l’entreprise sa renommée). En voyant cette flèche jaune, on pense également à un sourire, insistant ainsi sur la satisfaction du client.

10. Microsoft

Microsoft logo
Après 25 ans, Microsoft a finalement décidé de changer de logo en 2012

Logos précédents :

Le logo initial de Microsoft a été créé par Bill Gates et Paul Allen en moins de 24 h en utilisant BASIC, un langage informatique populaire en 1975
Le logo de Microsoft est ensuite devenu un peu plus vert de 1975 à 1987
Ce logo typographique tout simple a été le visage de Microsoft à partir de la fin des années 80, et jusqu’en 2012

Si Microsoft s’est un peu perdu ces dernières années (je pense tout particulièrement à Zune et Windows 10), la refonte du design de son logo en 2012 n’était clairement PAS une erreur !

Le logo en vigueur de 1987 à 2012 n’était pas mal non plus (j’aime particulièrement l’encoche sur le premier O qui lui donne des airs de Pac-Man), mais laissait tout de même à désirer du point de vue du design.

Le nouveau logo, avec ses couleurs, est nettement moins agressif. Et l’idée des quatre cubes (qui forment une fenêtre) pour représenter les principaux produits de la marque (le bleu pour Windows, le rouge pour Office, le vert pour Xbox et le jaune pour… ok, le jaune ne représente rien du tout, mais une fenêtre ne peut pas avoir que trois carreaux !).

Il est également intéressant de noter que, de toutes les entreprises de cette liste, Microsoft est celle qui a l’air de passer par la plus grande crise identitaire. Sérieusement. On a l’impression que chacun de ses logos correspond à une entreprise complètement différente. Et ce n’est pas si génial que ça pour maintenir l’intégrité de l’identité de marque.

Que peuvent vous apprendre les logos des grandes entreprises ?

Que pouvez-vous, vous en tant qu’entrepreneur, retenir des logos de ces entreprises ?

Qu’est-ce que votre logo révèle de votre marque

Vous voulez que votre logo reflète la personnalité de votre marque. Donc tout comme le logo de JPMorgan Chase inspire le respect, vous devez déterminer ce que vous voulez que votre logo inspire auprès de votre audience.

Soyez audacieux

S’il n’est pas conseillé d’opter pour un logo trop tape-à-l’œil, n’ayez pas peur non plus d’oser un peu d’originalité. Il ne s’agirait pas de suivre l’exemple d’Alphabet : une excellente (et puissante) entreprise avec un logo « raplapla ».

Trouvez ce qui vous correspond et tenez-vous-y

De nombreuses entreprises de cette liste — y compris Apple et Johnson & Johnson ont conservé le même logo pendant depuis des années (plus de 100 ans dans le cas de J&J), en n’y apportant que quelques modifications légères et en gardant le thème principal.

Bien qu’un peu de changement n’ait jamais fait de mal à personne, essayez de trouver quelque chose qui vous plaît depuis le début, et tenez-vous-y. Les gens s’attachent à votre logo et l’associent à votre marque. En maintenant l’intégrité de votre logo, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour que, par la suite, le public reconnaisse votre marque simplement en voyant votre logo.

Besoin de plus de conseils ? Lisez notre article pour savoir comment créer le design d’un logo.

Vous voulez un logo vraiment efficace ?
Lancez un concours de design graphique pour recevoir des dizaines de propositions de notre communauté internationale de designers.


Cet article a été au départ écrit par  Alex Bigman et publié pour la première fois en 2013. La version actuelle a été mise à jour avec de nouvelles informations et de nouveaux exemples.