Google est une marque jeune et tendance, vous ne trouvez-pas ? Il n’y a qu’à voir les doodles de leur logo ! Mais HSBC ne l’est pas, vous en conviendrez. Qu’est-ce qui fait qu’une marque a l’air plus sympa ou amusante qu’une autre ? Beaucoup de choses participent à créer une personnalité de marque spécifique, et des logos fun peuvent vous aider à donner cette image à votre marque.

Deux personnalités de marque distinctes pour deux objectifs professionnels complètement différent. Un seul regard suffit pour voir la différence. Via Google et HSBC.

Tout comme pour les individus, les marques ont leur propre personnalité (et chacune d’elles attire ou repousse certains types de personnes en fonction des situations). Si vous vous rendez à une fête et essayez de passer une bonne soirée, vous voudrez discuter avec quelqu’un de vivant et d’amusant. Mais si vous organisez votre départ à la retraite, vous ne consulterez probablement pas le plus fêtard de vos amis pour lui demander ses conseils.

Donner un côté amusant à votre logo demande plus d’efforts que de simplement coller un sticker de personnage de BD sur vos produits… Il y a toute une science derrière le concept. Pour mieux illustrer nos propos, nous avons rassemblé des dizaines d’exemples de logos « fun » réussis.

Personnages mignons

Design de logo réalisé par ·Milena·
Design de logo réalisé par Mad pepper pour gabble.io
Design de logo réalisé par Stephen「スティーブン」
Design de logo réalisé par Acoppe
Design de logo réalisé par Mky pour Dream in Japanese
Design de logo réalisé par HTCabz® pour Purzelbaum
Design de logo réalisé par Mky.
Design de logo réalisé par trinitiff

La manière la plus simple d’évoquer la joie est d’ajouter un personnage en train de rire ou souriant à votre logo. Saviez-vous que lorsque nous voyons quelqu’un d’autre sourire ça nous rend un peu plus heureux nous-mêmes ? Eh bien vous pouvez tout à fait appliquer ce principe à votre logo.

Vous remarquerez peut-être que ces personnages sont, pour la plupart, des animaux. Cela nous rappelle peut-être notre enfance, ou encore le fait que nous voyons en eux une innocence que nous ne reconnaissons pas chez les hommes. Quoiqu’il en soit, les animaux sont bien plus présents dans les logos que les humains.

Booky Wooky, la seule marque ici qui ne s’est pas servi d’un animal, a tout de même réalisé son personnage dans un style simpliste qui produit le même effet que les animaux. Vous constaterez également que tous les personnages sourient, comme c’est le cas pour la plupart des logos de cet article. Les personnages qui n’affichent pas un grand sourire (la dinde de gobble.io et la pieuvre de BizOctopus) reposent sur un autre des quatre concepts : les personnages décalés.

Les personnages mignons sont parfaits pour

  • Le secteur des loisirs. Personne ne fera confiance à une dinde qui louche pour gérer son portefeuille d’actions.
  • Les entreprises qui ciblent directement les enfants (ou les grands enfants).
  • Les entreprises qui évoluent dans un marché saturé et qui ont besoin de se démarquer de toutes les manières possibles.

Formes amusantes 

 

JobMatch Talent
Design de logo réalisé par KisaDesign.
Design de logo réalisé par Angela Cuellar pour Hatch
Design de logo réalisé par alle pour Givymous
Design de logo réalisé par involve pour Denton Parks and Rec
Design de logo réalisé par Jay Graphic Art
Design de logo réalisé par Stephen「スティーブン」
Design de logo réalisé par gerizak

Pour résumer en un seul mot : courbes. Tous les artistes le savent bien, et ce depuis la nuit des temps, les courbes rendent les images plus drôles, simplement parce que le mouvement des yeux suit les lignes. Les logos amusants sont presque toujours faits de courbes, de cercles et d’arrondis. Les angles droits sont généralement réservés aux secteurs plus formels, comme celui de la finance.

Tous les logos ci-dessus contiennent une majorité de courbes. Qu’ils soient fait uniquement de cercles comme celui de Deton, ou de demi-cercles, comme celui de JobMatch Talent.

Les courbes sont amusantes de manière inhérente, et vous pouvez vous en servir à différents degrés. Les logos les plus fun sont remplis de cercles et de courbes, comme celui de Joylla, qui contient un nuage et une typographie cursive. Cependant, même les entreprises plus sérieuses pourront utiliser cette technique pour adoucir un peu leur image, comme le logo de Stora Squirrel l’illustre bien.

Les formes amusantes sont idéales pour

  • Les marques qui veulent adoucir leur image, un peu ou beaucoup. Les marques qui veulent se montrer joyeuses et ludiques peuvent associer les courbes aux cercles, aux spirales et aux ronds. Mais même les entreprises très formelles peuvent se montrer un peu plus accessibles en ajoutant un simple rond à leur branding.

Typographies insolites

Tail Spin Slots
Design de logo réalisé par Mky
Design de logo réalisé par Mky
Design de logo réalisé par minimalexa
Design de logo réalisé par sanjar pour DreamyPies
Design de logo réalisé par Stephen「スティーブン」
Design de logo réalisé par ultrastjarna

Si vous ne voulez pas trop forcer sur les formes, jouer sur la typographie est un bon moyen de rendre une marque plutôt sérieuse un peu plus accessible.

L’écriture cursive, comme dans le logo de Birth, etc., est une technique infaillible pour les logos funs. C’est là encore dû à l’effet des courbes, et l’écriture manuscrite est plus ludique que les autres typographies. Ce type de polices peut néanmoins paraître brouillon, ce ne sera donc pas le meilleur choix pour toutes les marques.

Vous pouvez choisir une typographie rétro type Stella Times, mais assurez-vous de faire référence à la meilleure époque pour votre marque.

Vous pouvez aussi ajouter des fioritures au nom de votre entreprise, comme l’a fait Wicked Cilantro en ajoutant des cornes à son W, ou Tail Spin Slots (tail signifie queue, en anglais) avec sa queue de renard.

Si rien de tout cela ne fonctionne, vous pouvez envisager de créer votre propre police de caractères, ce qui peut aussi être un choix stratégique pour communiquer sur votre marque et vos services. Par exemple, l’entreprise Real Party Kids a transformé ses articles en lettres.

Les typographies originales sont idéales pour

  • Les marques dont le nom comporte un double sens, comme Tail Spin Slots
  • Les marques qui veulent mettre l’accent sur leur propre nom, en particulier si le logo est centré sur celui-ci
  • Les marques qui ont tout à gagner à utiliser les visuels pour communiquer sur ce qu’elles font ou sur le secteur d’activité dans lequel elles évoluent

Couleurs créatives

Design de logo réalisé par Milena Vuckovic
Design de logo réalisé par LetsRockK pour heartsie.me
Design de logo réalisé par Halin
Design de logo réalisé par shaka88
Design de logo réalisé par tgolub
Design de logo réalisé par BLVCKMASS

Si les arcs-en-ciel sont assez biens pour Google, ils sont assez bien pour votre marque à vous. La règle d’or est : couleur = fun. Et la façon la plus évidente d’utiliser de la couleur dans un logo est d’en utiliser autant que possible. Les couleurs chaudes (rouge, orange et jaune) sont à privilégier pour évoquer le jeu. Cela dit, les couleurs pastels peuvent elles-aussi très bien faire l’affaire !

Il ne faut pas cependant oublier qu’opter pour une couleur unique peut-être un outil de branding très puissant. Faites donc attention de ne pas perdre le bénéfice d’une couleur unique juste pour intégrer un arc-en -ciel à votre logo. La marque Play It Loud, par exemple, a choisi les couleurs froides du spectre (bleu et violet) pour son identité de marque. Mais elle parvient quand même à utiliser une sélection variée de tons dérivés de ces couleurs-là, dans le but de paraître plus ludique.

Certaines couleurs sont également plus appropriées pour faire un logo fun que d’autres. Le rose dominant du design de Eye Candy donne immédiatement un look jeune et joyeux à la marque, voire un côté un peu girly.

Les couleurs vibrantes sont idéales pour

  • Les entreprises qui préfèrent les couleurs dynamiques du spectre
  • Les marques qui veulent paraître pétillantes
  • Les marques qui ont la liberté de choisir des couleurs en dehors des codes de branding établis

Les logos superbement décalés

Design de logo réalisé par trinitiff
Design de logo réalisé par Halin
Design de logo réalisé par Mad pepper pour blimp group.
Design de logo réalisé par Jeegy™ pour Flint Hills Moving
Design de logo réalisé par vionaArt
Design de logo réalisé par SpoonLancer pour GOBIG Marketing.
Design de logo réalisé par Mad pepper
Design de logo réalisé par CostinLogopus

Comme avec une oeuvre d’art, certains logos retiennent l’attention et nous poussent à nous interroger sur ce que nous voyons. Créer un design comme cela revient à créer un logo mémorable. Nous les appelons des logos “décalés”, faute de terme plus juste. Mais en réalité, il s’agit simplement d’images qui défient les conventions et nous montrent quelque chose de nouveau et d’inhabituel.

On ne peut pas vraiment expliquer ce qui fait qu’un logo est “décalé”, et encore moins expliquer comment s’y prendre pour en créer un ! Un cochon avec des oreilles pointues, attaché à une fusée est clairement ce qu’on appelle un concept décalé ! Mais c’est aussi un concept unique qui ne peut pas être reproduit. De plus, ce cochon volant ne fonctionnera que pour l’entreprise nommée Flying Pig Garden Supply… Ce design ne ferait aucun sens pour une autre marque.

Ce qui est décalé n’est pas nécessairement inaccessible ou obscure. Voyez par exemple le logo de Change Lab. Selon les standards en vigueur, c’est un très bon logo qui se fond tout à fait dans la masse des logos “classiques”. Cependant, en le regardant de plus près, on s’aperçoit à quel point il est décalé. Une éprouvette à l’intérieur d’un ruban en spirale ?! Le concept fonctionne très bien cependant. Mieux encore, il repose stratégiquement sur les thèmes de la science pour communiquer les objectifs de la marque qu’il représente. Change Lab illustre très bien le fait qu’il est possible d’utiliser un logo décalé sans paraître bizarre pour autant.

Une autre stratégie consiste à rendre un logo rigolo, comme celui de Flint Hills Moving. Les jeux de mots visuels, en particulier ceux qui reposent sur le nom de l’entreprise, ou même tout simplement des images humoristiques, donnent aux marques qu’elles représentent un caractère fun et ludique.

Les logos amusants sont également tout à fait conseillés en ce qui concerne la reconnaissance de la marque : on se souvient de ce qui nous a fait rire !

Si vous décidez de faire un logo décalé, nous vous conseillons de faire appel à un graphiste dont le style vous plaît. C’est la catégorie la plus créative de toutes. Vous avez donc tout à gagner à demander l’aide d’un professionnel.

Le style décalé est idéal pour

  • Les marques qui veulent se démarquer
  • Les marques qui donnent la priorité à l’humour ou à l’originalité
  • Les marques qui veulent mettre leur créativité ou leur style en avant
  • Les marques qui veulent que leur logo contienne quelque chose de complètement excentrique

Concepts enfantins

Design de logo réalisé par RotRed
Design de logo réalisé par CChick pour Confetti Creative

Les images qui nous rappellent notre enfance ont tendance à nous faire ressentir le bonheur que nous ressentions à l’époque, parfois même de manière inconsciente.

De nombreux traits précédemment discutés tombent dans cette catégorie : les animaux pour mascottes, les couleurs, etc. Mais vous pouvez aussi opter pour un concept plus subtil, comme l’a fait Backyard Shoppe ci-dessus. Et si rien ne marche, vous pouvez toujours inclure un enfant dans votre logo, comme le logo de Confetti Creative l’illustre bien.

Les thèmes de l’enfance peuvent être très utiles car ils sont un compromis parfait entre le sérieux et le fun. Certaines marques doivent conserver un certain niveau de formalité dans leur approche , et ne peuvent donc pas utiliser les techniques mentionnées précédemment. Mais lorsqu’ils sont bien utilisés, les thèmes de l’enfance procurent le meilleur des deux mondes : un logo sophistiqué qui n’en est pas moins jeune et amusant.

Les thèmes de l’enfance sont parfaits pour

  • Les entreprises qui se présentent comme professionnelles et sérieuses, mais qui souhaitent tout de même paraître fun
  • Les marques très formelles qui souhaitent gagner un peu de légèreté dans leur réputation

Prenez les logos fun au sérieux

Ne laissez pas les apparences vous tromper : ces logos ne sont pas aussi faciles à réaliser que ce qu’ils paraissent. Il faut beaucoup d’ingéniosité et de technique pour réaliser une mascotte qui en jette. Donc si vous voulez injecter un peu de fun dans votre propre marque, prenez votre temps, et réfléchissez aux différentes approches mentionnées ci-dessus. N’oubliez pas que si vous parvenez à vous faire sourire vous-même, votre audience sourira sûrement elle aussi !

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