Vos clients reviennent manger dans votre restaurant parce que vos plats sont bons et que vous êtes accueillants. Mais comment faire pour inciter davantage de monde à franchir les portes de votre établissement pour la première fois ?

La recette miracle ? Un logo d’excellente qualité bien sûr ! Un bon design vous aidera à vous démarquer de vos concurrents, déjà très nombreux dans le domaine de la restauration. Mais un bon design vous aidera également à attirer l’attention de vos clients potentiels et même à engager un dialogue avec eux, surtout sur les réseaux sociaux et sur les blogs gastronomiques. Pour résumer, de bons logos de restaurant (ou de pub, café ou food truck) constituent un excellent moyen d’attirer encore plus de monde dans votre établissement.

Que vous ayez une étoile Michelin ou que vous fassiez des sandwiches, un bon logo vous aidera à rester dans l’esprit de vos clients. Dans cet article, nous passerons en revue les meilleurs logos de restaurant desquels vous pouvez vous inspirer pour créer le vôtre.

collection of restaurant logos

Comment améliorer de bons logos de restaurant

Il y a beaucoup de choses à prendre en considération pour créer le logo de votre restaurant : type de cuisine, emplacement géographique, style de la maison, personnalité de votre marque, et peut-être l’élément le plus important de tous, vos clients.

Louise Fili, une graphiste italo-américaine primée qui se spécialise dans le développement de marques pour les emballages alimentaires et les restaurants, explique qu’il est important de réfléchir à toutes ces questions au préalable « pour savoir ce que vous ne savez pas ». Peu importe l’étape du développement de votre marque à laquelle vous vous trouvez, réfléchir à tous ces points-là vous donnera un excellent point de départ pour la suite.

Consultez votre messagerie
Nous venons de vous envoyer votre livre blanc gratuitement sur la création de logo.
Recevez gratuitement notre livre blanc et découvrez comment créer un logo réussi pour votre marque
Inscrivez votre adresse email pour recevoir votre livre blanc ainsi que des conseils créatifs, des resources exclusives et des promotions (désinscription possible à tout moment).

***En inscrivant votre email, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de confidentialité dont les liens se trouvent en bas de page.

Oups ! On dirait qu'il y a un problème.

Indiquez votre adresse email pour recevoir l’eBook ainsi que nos meilleures astuces, ressources, tendances, et offres promotionnelles (vous pouvez vous désinscrire à tout moment).

Commencez par identifier chaque élément de la personnalité de votre restaurant, c’est-à-dire l’atmosphère, la décoration, le type de nourriture, le type de cuisine et le prix. Réfléchissez ensuite à la manière dont ces éléments pourraient être représentés à l’aide d’images et de graphiques.

Par exemple, des images percutantes pourraient très bien convenir pour un restaurant moderne, mais seront beaucoup moins appropriées pour un café plus traditionnel. Assurez-vous que la personnalité de votre établissement soit cohérente et visible sur tous vos designs.

Votre logo doit vous aider à attirer de nouveaux clients ainsi qu’à donner envie à vos clients existants de revenir manger chez vous. C’est pourquoi il est important de définir qui sont précisément ces clients et quels types de designs leur plairont. Demandez directement à vos clients de vous dire ce dont ils ont besoin.

Enfin, n’oubliez pas d’imaginer à quoi ressemblera votre logo en grand et en gros sur la devanture de votre restaurant. Votre logo doit avoir fière allure en toutes circonstances.

41 idées marquantes de logos de restaurant

Logos de restaurants haut de gamme

Des touches élégantes et des visuels extravagants sont parfaits pour représenter une expérience dînatoire mémorable. Faites en sorte que votre logo soit aussi décadent que votre restaurant. 

Les éléments réalisés à la main communiquent la précision et l’intentionnalité, tandis que les polices nostalgiques évoquent les sentiments et le romantisme. Que votre style soit minimaliste ou au contraire extravagant, il existe de nombreuses façons d’évoquer le luxe et le haut de gamme dans son design.

square geometric wordmark restaurant logo
Design réalisé par DOÑATE
classic italian restaurant logo
Design réalisé par ProjectFour
modern feminine restaurant logo in light pink
Design réalisé par Rose Marijn
vintage restaurant logo with handmade font
Design réalisé par DonMare
classic upscale restaurant logo with hand-drawn leaf illustration
Design réalisé par olimpio
minimalistic restaurant logo in black and white
Design réalisé par iismaelo
black and white line art restaurant logo
Un design de logo chic et minimal réalisé par Roxana.I pour un café haut de gamme
modern minimal restaurant logo wordmark
Design réalisé par Mark992
classic and timeless restaurant logo in a circle
Design réalisé par RedLogo

Logos de restaurants modernes et décontractés

Les restaurants les plus décontractés parviennent souvent à créer un fort sens d’appartenance et de communauté, car les clients sont invités à revenir pour toute occasion. Prenez cela en considération lorsque vous choisissez la police de caractères, ainsi que les images et les couleurs de votre logo.

Design réalisé par MIRELA
Design réalisé par Soniaydesigns
quirky hand-drawn restaurant logo with cozy fun vibe
Design réalisé par Dara T.
fun and casual restaurant logo in black and white
Design réalisé par Alicia
restaurant logo with cheese and wine
Design réalisé par alya
fun waffle logo with mascot
Design réalisé par Eastwood
Design réalisé par SimpleIsGood
Design réalisé par olimpio

Logos de restaurants traditionnels

Créez un sentiment de familiarité et une histoire riche avec votre logo. Des polices simples et des images vintage évoquent la tradition, tout comme les plats les plus connus et aimés que vous servez dans votre restaurant.

monochrome restaurant logo
Design réalisé par Zixi
pie logo using minimalistic line art for pie restaurant
Design réalisé par Tamara
restaurant logo with chicken holding cocktail
Design réalisé par GOODAIR
simple classic restaurant logo emblem
Design réalisé par alya

Logos de restauration rapide et plats à emporter

Vous êtes peut-être dans la restauration rapide, mais sachez que votre image de marque est tout aussi importante pour vous que pour les restaurants classiques. Même si vos clients passent moins de temps dans votre établissement que dans ceux des autres, il est tout aussi essentiel d’évoquer la satisfaction et le plaisir à l’aide d’images qui représentent ce que vos clients peuvent attendre de vous.

burger logo for burger restaurant
Design réalisé par Pinoy
acai bowl bar logo
Design réalisé par VLK STUDIO
simple empananda logo
Design réalisé par Nina Tailles
fun casual and modern juice bar logo
Design réalisé par losttotheriver
original timeless restaurant logo with mountains
Design réalisé par mky
classic taco logo with custom font
Design réalisé par Anut Bigger
classic modern coffee bar logo
Design réalisé par Maciev
Design réalisé par losttotheriver
Design réalisé par shoutulkopler
Design réalisé par bluespin

Logos de bars et brasseries

Les clients ont l’habitude de passer du temps dans les bars et les brasseries, il est donc essentiel pour ces établissements-là de communiquer l’atmosphère que l’on peut y trouver. La déco de votre bar est « industrielle-chic » ? Optez pour un design froid et utilitaire. Votre brasserie propose des petits vins naturels de qualité dans un espace calme ? Optez pour des polices douces et un logo aéré, de sorte à créer un design simple et épuré. Donnez à vos clients une idée de ce à quoi ils peuvent s’attendre de votre établissement à l’aide de votre logo.

minimalistic square restaurant logo
Design réalisé par Bruno Nascimento
vintage llama logo for restaurant and bar
Design réalisé par Demonic Artwork
tropical restauran logo with palm trees
Design réalisé par Helma
classy high-end restaurant logo
Design réalisé par FriendlyLabel
vintage restaurant logo with illustration of scale and drinks
Design réalisé par austinminded
minimal restaurant logo with illustation of a bottle and staircase
Design réalisé par Desideratum
stylish restaurant and lounge logo with custom font
Design réalisé par NN
minimal restaurant and bar logo
Design réalisé par CKD73
bar logo with illustration of martini glass
Design réalisé par S. Kitanovic
classic and timeless restaurant logo with illustration of cactus
Design réalisé par Zvucifantasticno
simple stylish line art martini logo
Design réalisé par Zvucifantasticno

Les principes de base pour créer le logo de son restaurant

Si vous commencez tout juste à développer un logo pour votre restaurant, le processus créatif peut être intimidant. C’est pourquoi nous vous avons préparé un petit cours intensif.

La création d’un logo est l’un des domaines du design graphique en général. Les designers spécialisés en création de logos maîtrisent l’esthétique, le branding et le marketing, la composition, la théorie des couleurs, la typographie et ont des compétences techniques et artistiques avérées. Pour en savoir plus à ce sujet, lisez notre article sur la création de logos.

1. Restez fidèle à l’identité de votre marque

Il n’y a pas un « bon » et un « mauvais » type de logo. Les logos les mieux réussis sont ceux qui représentent le mieux leur marque. La typographie manuaire rouge et audacieuse du logo de Coca Cola convient très bien à la personnalité de la marque en question, mais vous imaginez qu’elle serait bien moins adaptée à un studio de yoga ou à un salon de massage.

Avant toute chose, pensez à votre identité de marque. Votre établissement est-il plutôt luxueux ou au contraire familial et populaire ? Proposez-vous des plats traditionnels ou une fusion unique de deux types de cuisines exotiques ? L’identité de votre restaurant guidera vos choix graphiques.

2. Renseignez-vous sur les couleurs, les formes et les polices

En design, chaque couleur et chaque forme représentent des émotions différentes. Par exemple, les logos qui sont principalement noirs ont l’air plus sophistiqués et les logos qui contiennent des courbes ou des cercles semblent plus conviviaux. Cela s’étend également à la typographie. Les polices à empattements sont généralement plus formelles que les polices sans empattements. Tous les choix graphiques que vous faites auront une influence sur la manière dont votre marque est perçue. Faites donc des choix judicieux.

Comment obtenir un logo pour votre restaurant

Plusieurs options s’offrent à vous pour faire faire un logo pour votre restaurant :

  • Logo maker (DIY). Avec l’aide d’un créateur de logo ou d’un autre logiciel de design basique, vous créez essentiellement votre logo vous-même, de toutes pièces
  • Agence de design. Les agences de design prennent en charge la totalité du processus de création pour vous, mais cela a un certain prix
  • Graphiste indépendant. Faites appel à un graphiste freelance pour créer votre logo. Cela vous permettra d’avoir un service professionnel tout en vous coûtant moins cher qu’une agence
  • Concours de design graphique. Lancez un concours de design pour recevoir des dizaines de propositions sur mesure, basées sur votre brief. Choisissez ensuite les meilleurs designs et continuez de travailler avec les graphistes jusqu’à ce que le résultat vous convienne. Vous ne payez que le design final

Faire son logo soi-même ou utiliser un logo maker n’est conseillé que pour ceux qui ont un budget très limité. Votre logo est l’élément le plus important de votre branding, donc n’hésitez pas à investir dans un design de qualité. Seul un professionnel pourra vous aider à créer un logo qui représentera la personnalité de votre marque avec justesse.

Les concours de design de logo sont intéressants, car ils permettent de faire appel à la créativité de plusieurs graphistes à la fois. Si vous n’êtes pas certain du type de design qu’il vous faut pour votre logo, c’est la meilleure option pour vous.

Si vous savez déjà ce que vous voulez, faites directement appel à un graphiste indépendant. Passez en revue le portfolio de plusieurs professionnels et trouvez celui dont le style est le plus proche de ce que vous recherchez.

Si ce qui vous inquiète c’est le prix, lisez notre guide pour connaître tous les détails importants relatif au coût d’un logo.

Prêt à faire faire un logo qui donne l’eau à la bouche ?

Créer un bon logo pour sa marque est une véritable forme d’art, au même titre que de préparer de bons petits plats ! Faites preuve de créativité et d’imagination afin de donner à vos clients, au travers de votre logo, un avant-goût de ce que vous avez à leur offrir. C’est à vous !

Besoin d'un logo pour votre restaurant, café ou bar ?
Un concours de design de logo va vous apporter des dizaines d'idées de créateurs du monde entier.

Cet article a été écrit au départ par workerbee et publié en 2016. La version actuelle a été mise à jour avec de nouvelles informations et de nouveaux exemples.