Qu’est-ce qui fait qu’un logo est tendance ? Je pourrais vous donner la définition de Wikipedia, mais ce serait un peu trop réducteur à mon goût. Le fait est qu’il est impossible de définir ce que sont des logos à la mode. Et pourtant, tout le monde reconnaît l’un de ces logos quand il en voit un.

Toute liste de logos tendance est forcément subjective et incomplète. Mais vu que je suis un rédacteur freelance, je gagne ma vie en partie grâce aux listes publiées sur internet. C’est donc exactement ce que nous allons faire aujourd’hui.

Certains de ces logos ne répondront pas à votre définition de ce qui est “cool”, mais ce n’est pas grave. L’important c’est que vous puissiez vous inspirer de ces exemples pour penser à votre propre marque sous un nouvel angle. Ces 41 logos vous lanceront dans la bonne direction pour créer vous-même un logo supermégacool par la suite.

Logos indépendants tendance

Si votre entreprise fait les choses résolument différemment de ses concurrents et que vous voulez baser votre branding là-dessus, réfléchissez aux moyens que vous avez de vous différencier également visuellement. N’ayez pas peur et montrez votre indépendance pour illustrer votre détachement du mainstream.

A silent ninja
Design de logo réalisé par Arthean
Design de logo réalisé par allyna pour Falcon Towers
Design de logo réalisé par HeART pour Vistaz
Design de logo réalisé par Mky pour Radpaw
Design de logo réalisé par shaka88 pour Wolf Biotherapeutics
Design de logo réalisé par Art Astronaut pour Defiant Lobster
Design de logo réalisé par ludibes

Logos pleins d’assurance tendance

Être cool signifie aussi être sûr de soit. Les gens cool sont heureux de ce qu’ils sont et de ce qu’ils font. Si cela correspond à la manière dont vous voulez que vos clients vous perçoivent, sachez que sourire contribue grandement à former cette image. Même si vous choisissez un logo sans visage, la posture et le langage corporel peuvent tout à fait faire passer le message.

Design de logo réalisé par SHANAshay pour The Pink Pinty Society
Design de logo réalisé par csoki pour clearvest.io
Design de logo réalisé par Art Astronaut pour Life Sucks Lemonade Co.
Design de logo réalisé par Art Astronaut

Logos uniques tendance

Votre entreprise est tout aussi unique que vous. Votre produit est différent des autres, ou alors vous fournissez un service d’une manière différente de vos concurrents. Si c’est votre cas, associez des images qui ne vont généralement pas ensemble pour créer un design surprenant.

Design de logo réalisé par Quita pour OnTap Coffee
Design de logo réalisé par Tee™
Ce design unique a également l’avantage d’avoir une police réalisée sur mesure. Design de logo réalisé par nevergohungry pour Traum Kuh
Design de logo réalisé par austinminded

Logos subtils tendance

Si votre marque est du genre tendance mais discrète et que vous ne voulez pas paraître m’as-tu-vu, envisagez d’utiliser uniquement les initiales de votre nom. Une police originale et évocatrice pourrait par exemple créer un look tendance tout en subtilité.

Votre produit est de qualité parce qu’il est fait à la main ? Pensez aux polices manuscrites. Vos produits sont modernes et minimalistes? Tournez-vous vers les polices fines et angulaires. Faites confiance à votre instinct. Vous le saurez tout de suite lorsque vous aurez trouvé une typographie cool.

Design de logo réalisé par ludibes
Design de logo réalisé par nnorth
Design de logo réalisé par vinayak hegde
Design de logo réalisé par Piasecki pour tripfez
Design de logo réalisé par allyna pour Lavanta
Design de logo réalisé par allyna pour The Silver Linings Group

Logos old-school tendance

Ça fait longtemps que le concept de “cool” existe, et pour que votre design dure dans le temps, il faut savoir vous y prendre. Si votre marque fait référence à une époque révolue, ou si vous recherchez une esthétique intemporelle, allez voir du côté des designs vintage, qu’il s’agisse de polices ou d’illustrations rétros.

Retro future robot
Design de logo réalisé par surfacing™ pour Robo Bartending
Design de logo réalisé par PurdyLogo™
Design de logo réalisé par GURU23 pour Street Food Guelph
Design de logo réalisé par HeART pour Raja Weds Rani
Design de logo réalisé par CHAMBER 5 pour Superpower Peanut Butter

Logos mystérieux tendance

Tout le monde a une idée différente de ce que c’est un design tendance. Un logo mystérieux laisse suffisamment de place à l’imagination de vos clients pour qu’ils puissent y projeter leur propre définition. Jouer là dessus avec un design ambigu et intrigant.

Cette typographie ambigüe et à double-sens crée une aura de mystère autour de la marque, la rendant attractive. Design de logo réalisé par VU design
Design de logo réalisé par Marija…
Ce client utilisait AMA comme initiales depuis des années et a finalement changé pour AWA, (l’inverse), ce qui a ensuite mené à nommer l’entreprise AWAKE. Le graphiste Ian Douglas a créé un logo qui fait écho à la fois au M et au W, en dessinant les contours d’une chauve-souris. Design de logo réalisé par Ian Douglas pour Awake
Dans ce logo, la lune crée les initiales DD avec subtilité. Design de logo réalisé par aleT pour Danville Digital
Design de logo réalisé par ludibes
Design de logo réalisé par szurikátá

Logos audacieux tendance

Si vous voulez vraiment laisser une impression durable dans l’esprit de vos clients, essayez d’associer tous éléments mentionnés ci-dessus. Un design audacieux saute tout de suite aux yeux (et c’est bien), suggère une symbolique complexe (encore mieux), et conserve néanmoins une esthétique unique et expressive. Tous ces logos ont un sens caché plus profond que ce qu’il paraît.

A wave logo
Le bateau sur lequel Jason partit chercher la toison d’or s’appelait l’Argo. Ici, le cercle représente le monde, et la ligne horizontale, l’océan. Design de logo réalisé par Ian Douglas pour Argo
Design de logo réalisé par Ian Douglas
Design de logo réalisé par nnorth
Design de logo réalisé par RedLogo
Design de logo réalisé par SSJ Blue™ pour Central Technology Solutions
Design de logo réalisé par shaka88 pour aMa-Architecture, Inc
N’oubliez pas de réfléchir au look qu’aura votre logo une fois apposé sur une photo, si vous comptez vous en servir sur vos supports marketing. Design de logo réalisé par betiobca
Le client cherchait quelque chose de luxueux, haut de gamme et qui ferait référence à la Finlande, son pays d’implantation. Le graphiste Ian Douglas a créé un design à partir de la lettre A qui rappelle également une montagne. Réalisé pour Arctic-Lux
Design de logo réalisé par Minimalissio

Vous aussi, soyez cool.

Et voilà. Nous venons de répertorier 41 logos que je trouve “cool”. Mais vous n’êtes probablement pas d’accord avec tous nos choix, si ? Chacun a sa propre idée de ce qui peut être cool mais quoi qu’il en soit, il est important d’exprimer sa vision des choses au reste du monde pour se faire remarquer.

Besoin d'un logo tendance pour votre entreprise ?
99designs peut vous aider dès aujourd'hui à obtenir un logo aussi cool que votre entreprise !