Tous ceux qui travaillent à leur compte (ou qui sont à la tête d’une petite entreprise) envoient des factures à leurs clients régulièrement. Si c’est un élément auquel on ne pense pas forcément tout de suite, c’est néanmoins une occasion rêvée de montrer son professionnalisme et l’identité de sa marque avec un design de facture réussi. Et vous verrez que vos efforts ne passeront pas inaperçus.

Illustration d'un design de facture
Il est temps d’injecter un peu de créativité dans ses factures. Illustration réalisée par OrangeCrush

Une facture bien conçue et conforme à l’identité de la marque qui la crée est un excellent moyen d’engager ses clients une dernière fois avant de leur dire au revoir (pour le moment). Mais cela augmente aussi vos chances de les faire revenir ! Jetez un œil ci-dessous aux différentes manières que les petites entreprises ont trouvées pour ajouter un peu de personnalité à leurs factures. Puisez-y l’inspiration pour vos factures à vous et trouvez un moyen de vous démarquer de vos concurrents tout en renforçant la reconnaissance de votre marque.

Designs de facture pleins d’audace

Personne n’a envie d’envoyer une facture pour apprendre quelques semaines plus tard que son client l’a égarée, voire complètement perdue de vue. Pour éviter tout malentendu, faites en sorte que vos clients ne puissent plus ignorer vos factures, en adoptant un design pour le moins audacieux.

Design de facture jaune et blanc, vif et audacieux
Il est impossible d’oublier cette facture au jaune éclatant. Via Canva

Les designs audacieux donnent l’impression de crier le contenu de votre facture pour s’assurer que tout le monde ait bien reçu le message. Un design comme celui-ci ne conviendra pas aux marques douces et calmes, mais bien aux marques fortes qui n’ont pas peur de se démarquer et d’attirer l’attention sur elles.

Un set de papeterie orné de gros smileys jaunes
On ne peut pas non plus ignorer un gros smiley jaune. Design d’éléments de papeterie réalisé par Fatima Baloshi

Quel que soit le design de vos factures, la clarté est essentielle. Si votre design est tellement chargé que vos clients ne sont pas certains du type de document auquel ils ont affaire, du montant à payer, ou encore de l’échéance, vos clients auront probablement une mauvaise impression de votre marque et vous n’irez pas très loin ! Un bon design est à la fois beau et efficace. Donc, si vous décidez de faire preuve d’audace, assurez-vous tout de même de ne pas sacrifier la clarté et la lisibilité de vos documents.

Set de papeterie noir, orné d'un logo embossé doré
Impossible d’ignorer du papier noir, peu importe ce que vous écrivez dessus. Design de papeterie réalisé par rusko

Le design de facture aux motifs éclectiques ci-dessous repose sur un ton conversationnel pour engager une discussion avec le client, plutôt que de rester dans un processus de transaction formel et froid. C’est un design audacieux, mais néanmoins chaleureux, grâce aux interjections : « Bonjour, ceci est votre facture » en haut de page et « Merci ! » en filigrane en bas de page.

white invoice with a colorful left-side border
Adopter le ton de la conversation à sa facture est un moyen efficace de rendre son document clair et lisible. Via Canva
color blocked invoice design
La plupart des consommateurs ne s’attendent pas à trouver autant de couleurs sur une facture. Via Hongkiat

Designs de facture qui vont droit au but

Minimaliste ne veut pas forcément dire banal et monotone. Les designs minimalistes sont clairs et vont droit au but, et ça, c’est tout le contraire de banal et monotone. Lorsque l’on demande de l’argent à quelqu’un, avoir un design clair et direct est souvent le meilleur moyen de communiquer.

Design de facture rouge, vert, gris et blanc
Ici, les blocs de couleur guident le regard exactement là où il doit aller. Design réalisé par tadaam

Dans son design de facture pour Safety Watch, tadaam’s n’a utilisé qu’une seule couleur. Et cette couleur sert à guider le regard du public sur le papier. Elle met en évidence les points clés du document : le nom du vendeur, l’objet de la facture, la description des articles, et les coordonnées bancaires.

Ce modèle est utilisé dans d’autres documents envoyés aux clients, comme les notifications de conformité, dans lesquelles tadaam a utilisé la couleur pour rendre le but du document très clair : si la propriété du client n’est pas conforme, les informations critiques sont en rouge. Si la propriété du client est conforme, ces informations sont en vert.

Design de facture minimaliste blanche, avec des notes de rouge
Le minimalisme est simple, mais pas ennuyeux. Design de facture réalisé par Applefresh
Design de facture minimaliste pour un consultant
Une facture claire ne laisse aucun doute quant à son but. Design de papeterie réalisé par undrthespellofmars

Les marques qui offrent un service précis et les marques haut de gamme sont celles qui ont le plus tendance à choisir un design minimaliste. Les premières optent pour ce style-là afin de signifier à leur audience que leur offre est claire et transparente, tandis que les autres font davantage référence au fait qu’elles n’ont pas à justifier leurs prix, car ce qu’elles proposent c’est la qualité et c’est tout.

Les couleurs et les polices de caractères que les marques utilisent permettent au public de s’identifier à elles. Le pied de page de la facture de Paszt ci-dessous positionne bien l’entreprise en tant que leader de son secteur. À l’inverse, la facture de Centrinet utilise un bleu froid et un gris neutre pour signaler que ce qui est important pour cette marque est de donner entière satisfaction au client, sans surprise et sans fioritures.

white and gold invoice
L’or, même en petite quantité, évoque tout de suite le luxe et la beauté. Design de facture réalisé par rockstar-creations
purple and white invoice with green text
Un design de facture simple, mais pas générique pour autant. Via Hongkiat
Design de facture noir et blanc
Une facture claire et directe pour un service clair et direct. Design de facture réalisé par creaticca-kepitink

Designs de facture pleins d’humour

Certes, payer une facture ne deviendra peut-être jamais une activité amusante ou même plaisante, mais avoir une facture comme celles-ci est probablement ce qui s’en rapproche le plus. Prenons le design de choky art pour Steamworks, par exemple. En créant un style steampunk pour représenter cette entreprise spécialisée dans l’installation, la restauration et les systèmes de chauffage à vapeur, choky art a réussi à créer un style unique et séduisant qui ne manquera pas de démarquer cette entreprise des autres.

steampunk-inspired invoice
Ajoutez un peu d’humour en jouant avec l’image de la marque. Design de facture réalisé par choky art
vintage-inspired block print-style invoice
Ajouter un petit côté vintage à votre facture peut être amusant. Design de facture réalisé par duwi.sleman

Les designs amusants sont une excellente option pour les entrepreneurs créatifs, comme les illustrateurs ou les graphistes. L’illustrateur Kevin Luong s’appuie sur ses talents et donne à ses clients un dernier aperçu de ses compétences avec une facture réalisée à la façon d’un dessin animé personnalisé.

black and white invoice design with a boy mascot
Apporter un peu de légéreté à votre facture peut diminuer le poids du paiement. Via Canva
black and white invoice design with a hammer worked into the page break
Il existe de nombreuses façons de rendre une facture amusante, comme ici avec un petit détail fantaisiste. Design de facture réalisé par Xclusive16

Designs de facture inattendus

Lorsque vous payez pour un service, vous vous attendez à recevoir une facture. Et lorsque vous recevez la facture, vous vous attendez à voir clairement qui vous l’a envoyée. Mais que se passerait-il si vous envoyiez à vos clients quelque chose d’inattendu ? Bien sûr, n’allez pas ajouter des frais sans avoir prévenu vos clients, mais vous pouvez les surprendre d’une autre manière.

restaurant bill folded like origami
Une facture unique peut être une véritable oeuvre d’art. Via Canva
unfolded blue and brown restaurant bill
Et peut ainsi rendre votre marque inoubliable ! Via Canva

Envoyer une facture réellement unique à vos clients fera en sorte qu’ils ne vous oublient jamais. Opter pour un design original et non conventionnel est une décision audacieuse, et c’est pourquoi c’est une excellente idée pour les marques qui se décrivent comme telles. La facture en origami de Maaemo fait partie d’une identité de marque plus large où tout, du menu aux sacs à emporter, est conçu en papier plié.

Facture noire et blanche conçue pour ressembler à un journal papier
Voilà votre facture fraîchement imprimée ! Via Hongkiat

Étant donné que la plupart (voire la totalité) des factures que vos clients reçoivent ont tendance à se ressembler, vous n’avez pas besoin d’en faire des tonnes pour vous démarquer. Bien sûr, libre à vous d’aller aussi loin que vous le souhaitez, mais il est inutile de perdre trop de temps (le vôtre et celui de vos clients) ou d’argent.

Faites plutôt en sorte de faire sourire vos clients et qu’ils se souviennent de vous. Envoyez-leur toujours une facture en version papier, mais pas le type de document auquel ils s’attendront. Assurez-vous tout de même qu’elle ne soit pas tachée avec le reste de votre petit-déjeuner…

Design de facture d'inspiration vintage
On est prêt à parier que le client ne s’attendait pas à quelque chose d’aussi brut. Design de facture réalisé par heribertus haryo

Un design de facture unique peut rapporter gros

Arrêtez d’envoyer des factures génériques et banales… N’importe qui peut prendre un modèle gratuit sur internet et l’envoyer à ses clients. Vous n’êtes pas n’importe qui, donc ne faites pas n’importe quoi : que vous optiez pour un design amusant, audacieux, ou original, débrouillez-vous pour épater vos clients avec votre approche. Faites tout de même attention à rester clair et lisible en toute circonstance.

Faites appel à un designer professionnel pour créer un superbe design pour vos factures et garantir ainsi que vos clients n’oublient jamais votre marque et surtout, qu’ils n’oublient jamais de vous payer.

Vous cherchez le design de facture parfait pour votre marque ?
Nos talentueux designers peuvent créer ce qu'il vous faut.