Élaborer une identité de marque prend du temps et demande de réfléchir longuement sur qui vous êtes et ce que vous souhaitez partager avec le reste du monde. Une excellente façon de vous créer une identité unique est de vous inspirer d’autres exemples d’identité de marque réussis.

brand identity examples illustration
Illustration réalisée par OrangeCrush

Au fur et à mesure que vous développez votre identité de marque, n’oubliez pas de jeter un œil aux exemples ci-dessous et de vous inspirer de la façon dont ces marques utilisent leur identité pour communiquer qui elles sont et ce qu’elles ont à offrir.

Qu’est-ce que l’identité de marque (et pourquoi il vous en faut une) ?

L’identité de marque est un ensemble cohérent d’éléments de branding qui créent la personnalité de votre entreprise. Le branding de votre entreprise correspond à la manière dont votre entreprise exprime sa personnalité à l’aide d’images ou encore de sa palette de couleurs, qui sont par exemple présentes dans votre logo. L’identité de marque de votre entreprise correspond à l’ensemble des manières dont vous exprimez la marque de votre entreprise.

Avant de pouvoir vous construire une identité de marque, vous devez avoir une vision claire de ce qu’est votre marque. Demandez-vous comment vous voudriez que vos clients décrivent votre entreprise à leur entourage. Jetez ensuite un œil aux autres entreprises pour lesquelles vous utiliseriez les mêmes termes et examinez la manière dont elles présentent leur marque au travers de leurs éléments graphiques et sur les réseaux sociaux de leur choix.

A collection of McDonald’s-branded items
Individuellement, ces articles sont des éléments de branding. Ensemble, ils sont une identité de marque. Design d’identité de marque réalisé par goopanic

Prenons l’exemple de McDonald’s : une marque qui se veut jeune et axée sur le jeu et le divertissement. McDonald’s est une valeur sûre, c’est là que l’on va lorsque l’on doit acheter à déjeuner à tous ses collègues de bureau ou pour une brochette d’ados. C’est à cela que la marque McDonald’s correspond. La palette de couleurs rouge et jaune, les arches dorées accueillantes du M, le slogan I’m loving it et le ton optimiste de toutes leurs publicités sont tous des éléments de branding. Ensemble, ces éléments créent l’identité de la marque McDonald’s, et permettent d’invoquer tout ce que McDonald’s représente dans l’esprit des consommateurs.

Votre entreprise a besoin d’une identité de marque, car elle a besoin d’un moyen de communiquer sa marque au reste du monde. Et c’est justement le travail des designers de faire en sorte que vous ayez tout ce dont vous aurez besoin pour faire cela. Ne laissez pas l’identité de votre marque au hasard. Montrez à vos clients qui vous êtes avec un branding cohérent et de bonne qualité.

Qu’est-ce qui constitue une identité de marque ?

Tous les éléments de design dont nous avons parlé sont autant de moyens de communiquer l’identité de sa marque, notamment :

  • Les couleurs
  • Les formes
  • Les polices de caractères
  • Les images
  • Le ton

Ces éléments sont tous constitutifs d’une identité de marque. Et la manière dont la marque en question va les utiliser ensemble constitue le mortier qui les liera les uns aux autres. On pense notamment au choix du vocabulaire et au ton utilisé dans toutes les communications de la marque, les réseaux sociaux sur lesquelles elle choisit d’être présente, et la façon dont elle se présente au monde de manière générale. Il ne s’agit pas seulement de choisir une police et des couleurs. Il faut également réfléchir à la manière dont ces deux éléments seront utilisés ensemble, sur un type d’emballage spécifique ou avec un choix délibéré de matériau, etc.

Hand holding an image of the AirBnB logo in front of a swimming pool
L’identité de marque d’AirBnB, en une photo. Via pegs.com

On voit clairement comment ces éléments fonctionnent ensemble en regardant la page Instagram d’AirBnB. L’identité de la marque repose sur une application mobile simple et intuitive qui convient parfaitement aux modes de vie des amateurs d’aventure. Grâce à AirBnB, vous pouvez réserver n’importe quel type d’hébergement, une chambre d’hôtel ordinaire, mais aussi une grotte, un château ou encore une bulle géante, en quelques clics. AirBnB met tout cela en évidence sur sa page Instagram avec de belles photos montrant une variété d’individus en train d’explorer le monde, le tout sur tons vifs, lumineux et contrastés. Le logo géométrique rose de la marque est audacieux et communique bien le fait qu’il s’agit d’une entreprise moderne, décontractée et avide d’aventures, tout cela grâce à un simple cercle imbriqué dans un triangle orienté vers le haut.

Exemples d’identité de marque réussis

Identités de marque colorées

La palette de couleurs est un élément essentiel de toute identité de marque. Vous vous demandez donc peut-être en quoi ces marques-là sont uniques. Eh bien parce qu’au lieu d’utiliser leur palette de couleurs comme un bloc de construction pour construire leur identité, elles constituent elles-mêmes leur identité. Les polices et les formes viennent en deuxième position.

Il existe plusieurs façons de créer une identité de marque colorée. Ohnoyumo est une marque amusante et ludique et Sava Stoic a réussi à capturer cela dans un design mettant en valeur les quatre couleurs contrastantes de la marque. Les formes soutiennent également cette identité, mais ce sont les couleurs qui font tout le travail.

Colorful branding elements for Ohnoyumo
Design d’identité de marque réalisé par Sava Stoic

Certaines entreprises n’utilisent qu’une ou deux couleurs. Les palettes limitées comme celles-ci permettent aux marques d’être immédiatement reconnaissables, en particulier lorsque ce sont des couleurs qui ne sont pas souvent utilisées dans le secteur d’activité en question. BryanMaxim a opté pour du violet et du bleu pour l’identité de Restaurant Marketer, étendant les couleurs du logo aux stylos, aux cartes de visite et aux emballages de la marque. Cette technique est d’autant plus adaptée aux entreprises dont les couleurs sont suffisamment uniques pour porter la majeure partie du branding de la marque, par exemple une marque de bijoux spécialisée sur le rose poudré, ou Creative Rising, qui combine rouge, bleu, jaune, orange et violet dans une identité forte et percutante.

Purple and blue branding elements for a restaurant marketer
Design d’identité de marque réalisé par BryanMaxim
Green and gold brand identity for Transition Way
Design d’identité de marque réalisé par Daria V.
Branding elements for LivKeto
Design d’identité de marque réalisé par HenryLim
Green and white business cards with images of socks on them
Design d’identité de marque réalisé par Galaxiya
Brand identity collection for Creative Rising
Design d’identité de marque réalisé par Daria V.

Identités de marque sophistiquées

L’objectif principal des marques qui ciblent les consommateurs avertis est de communiquer qu’elles sont plus sophistiquées que leurs concurrents. Mais il est important de faire à attention à ne pas aller trop loin et à ne pas confondre « sophistiquée » et « étouffante »… La clé pour réussir ce type de branding est de juxtaposer des éléments de marque qui font référence au luxe (motifs géométriques noirs fins et brillants) avec des éléments plus dynamiques, voire ludiques (couleurs vives et des polices de caractères originales). Regardez comment goretta a ajouté une touche d’orange vif dans un design par ailleurs neutre, pour l’identité de marque qu’elle a créée pour Acheeva Consulting.

complete set of branding guidelines for Studio Lush
Design d’identité de marque réalisé par identity pulse
A gray and white logo seen on multiple items
Design d’identité de marque réalisé par underthespellofmars
Collection of logo variations and patterns displaying Ketsourine’s color palette
Design d’identité de marque réalisé par Cit
Notepads, pen and logo for Acheeva Consulting
Design d’identité de marque réalisé par goretta
Gold, black and white logo, font and design collection for Fraiche
Design d’identité de marque réalisé par :: scott ::
Binder clips, pens and other office items branded for SKILL Watches
Design d’identité de marque réalisé par evilbeat™ Studio
Logo, color palette and mockups for Flora Grace
Design d’identité de marque réalisé par OBV_design

Le minimalisme est une autre manière de communiquer l’identité d’une marque sophistiquée. Comme on dit en anglais, less is more.

brand identity example for bridal boutique
Design d’identité de marque réalisé par CogitoDesigns

Dans son design pour Paris by Debra Morland, CogitoDesigns s’en tient à une palette de couleurs principalement faite de noir et blanc, en ajoutant des touches de rose et de bleu pour que la marque ne paraisse pas trop rigide ou formelle.

La police à empattements fait référence à la tradition et au bon goût, tandis que les photos de mariées portant les accessoires de la marque indiquent que les produits de la marque sont idéaux pour les grandes occasions.

Identités de marque décalées

Parfois, la meilleure façon de toucher son public cible est de devancer tous ses concurrents. Les marques qui sont à la pointe de la technologie, qui sont très spécialisées ou qui construisent leur identité sur un trait unique de leur personnalité (et par extension, sur une caractéristique unique de leur public cible) peuvent opter pour une identité de marque audacieuse pour établir un lien fort et étroit avec ceux capables d’apprécier la singularité de leur identité.

Par exemple, McDonald’s se présente comme une valeur sûre sur laquelle tout le monde peut compter. Comparez maintenant cela avec l’identité de Burger King : les choix marketing de la marque, comme la gamme « Not Big Macs » en Suède, le Whopped Detour ou encore les publicités mettant en scène le personnage King silencieux, sournois et légèrement effrayant montrent bien que, contrairement à McDonald’s, Burger King n’a pas peur de déplaire.

Exprimer une identité de marque décalée ne signifie pas toujours se moquer de ses concurrents ou créer un personnage qui met les gens mal à l’aise. Cela peut également signifier utiliser une police agressive, comme le W qui ressemble à des crocs dans le design de eBilal pour DARK WOLF, ou faire allusion à des actes subversifs, comme le fait austinminded avec l’image de la grenade et son texte peint à la bombe pour Rebellion Donuts.

Collection of branding elements for Hotel Black
Design d’identité de marque réalisé par nnorth
Round logo inspired by a vinyl record
Design d’identité de marque réalisé par Blake Isaac
Bar Wit logo
Design d’identité de marque réalisé par Walawalakim
Collection of men’s torsos showing different DARK WOLF shirts
Design d’identité de marque réalisé par eBilal
Alternative logos and font choice for Stitch Please
Design d’identité de marque réalisé par bekidesignsstuff
Collection of black and white logo variations for Rebellion Donuts
Design d’identité de marque réalisé par austinminded
Logo, sign and t-shirts displaying Poker Pirates logo
Design d’identité de marque réalisé par clockwork_design
Green, black and white branding elements for Mock!
Design d’identité de marque réalisé par Huntress™

Identités de marque ludiques

Le branding de votre entreprise est quelque chose de très sérieux. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous amuser avec votre identité de marque ! Une identité de marque ludique est le choix évident pour toute entreprise spécialisée dans les jeux ou les jouets, mais pas seulement. Toute entreprise qui offre à son public cible la possibilité de s’amuser ou de rire aura tout à gagner à utiliser des couleurs vives, des cercles, des courbes et des personnages de dessins animés dans son identité de marque.

Prenons l’exemple des probiotiques pour chiens Nutra. Lorsque l’on pense au « plaisir », on ne pense généralement pas à des probiotiques pour chiens… Mais ceux qui ont des chiens veulent pourtant que leurs animaux de compagnie vivent longtemps et qu’ils soient en bonne santé. En donnant régulièrement des probiotiques à votre chien, vous vous faites donc aussi plaisir d’une certaine manière. Le design de Martis Lupus encourage les propriétaires à être proactifs en ce qui concerne la santé de leurs chiens. Les formes roses organiques imparfaites à côté de la silhouette du chien réalisée à la façon d’une bande dessinée rendent le branding de Nutra visuellement attrayant. L’entreprise se distingue donc comme une option « amusante » parmi les autres produits disponibles.

Pink, white and black dog probiotic packaging
Design d’identité de marque réalisé par Martis Lupus

Les entreprises qui s’adressent à un public jeune (ou aux grands enfants) peuvent aussi bénéficier d’une identité de marque ludique. Au-delà des entreprises de jouets, toute entreprise avec un personnage fantaisiste, comme une boutique de vêtements vintage ou une pâtisserie sur le thème d’Alice au pays des merveilles, peut utiliser une identité de marque de ce type pour montrer à son public cible qu’elle ne se prend pas trop au sérieux non plus.

Color palette, font and alternative logos for The Trim Tart
Design d’identité de marque réalisé par Cit
Alternate logos, font, color palette and mockups for Rebel
Design d’identité de marque réalisé par CogitoDesigns
Logo, packaging mockup and color palette for Toast and Things
Design d’identité de marque réalisé par humbl.
Two differently colored versions of a brand’s candy packaging
Design d’identité de marque réalisé par The Kings Jewels
Logo mockups for giraffe
Design d’identité de marque réalisé par Linepeak.
Stationary and color palette for Restaurant Athene
Design d’identité de marque réalisé par Mazeezan

Identités de marque géométriques

Pour certaines entreprises, les motifs géométriques ne font pas partie de leur identité, mais sont l’identité elle-même de leur marque, tout comme c’est le cas des entreprises qui utilisent leur palette de couleurs comme élément principal de leur branding. C’est le cas d’Emote, par exemple, qui place son logo géométrique au centre de son identité. Si vous choisissez cette solution-là, notez que les autres formes de votre identité (ainsi que vos couleurs) doivent être suffisamment neutres pour ne pas voler la vedette à votre forme principale. Optez par exemple pour une palette de couleurs de base en noir et blanc ou une palette faite d’une ou deux couleurs seulement. Peu importe les couleurs en question, elles devront laisser la part du lion à votre forme géométrique.

Packaging collection for Fit Cuisine
Design d’identité de marque réalisé par goopanic
Black and white geometric logo on multiple items
Design d’identité de marque réalisé par wildndr

Une identité de marque géométrique communique avant tout la précision. Cela en fait donc un excellent choix pour les fabricants de montres ou les développeurs de logiciels, par exemple. Selon la complexité des motifs, une identité de marque géométrique peut également communiquer la sophistication et le luxe, ou encore la simplicité et l’honnêteté. Ou tout à la fois, comme le montre Fe Melo dans son design pour Organic Blvd, avec son logo géométrique simple et une police fine et minimaliste.

Logo, packaging, colors and font for East Craft Beer
Design d’identité de marque réalisé par CogitoDesigns
Geometric logos, font, packaging and mockups for Aaroza Infotech
Design d’identité de marque réalisé par BST Studio
Logo, brand and color palette for Organic Blvd
Design d’identité de marque réalisé par Fe Melo
Logo, colors, shapes and font for AG Wealth
Design d’identité de marque réalisé par SNM99

Identités de marques basées sur le rapport qualité/prix

Être centré sur la valeur de ses produits ne signifie pas forcément être « bon marché ». Lorsqu’une entreprise façonne son identité de marque sur la façon dont ses prix se comparent à ceux de ses concurrents, elle met l’accent sur la valeur qu’elle offre à ses clients. Bien que cela puisse signifier facturer moins, il peut également s’agir d’offrir des produits de meilleure qualité ou un meilleur service au même prix.

Une identité de marque basée sur la valeur est en grande partie tout l’inverse d’une identité de marque sophistiquée. Au lieu d’utiliser des couleurs neutres et métalliques, les marques auront tendance à utiliser des couleurs primaires et secondaires. Au lieu de motifs géométriques et d’illustrations complexes, on choisira des formes explicites qui vont droit au but. Et, bien sûr, inutile de perdre du temps avec une police à empattements. L’identité de marque réalisée par Pepper Pack Design pour Clean Cut Handyman Designs illustre très bien ce type de branding : un logo géométrique simple qui montre exactement ce que fait l’entreprise, dans une couleur qui attire l’attention, et accompagnée d’une description rapide de ce que fait l’entreprise en dessous.

Il s’agit de reconnaître que pour de nombreux consommateurs, le prix est un facteur déterminant lorsqu’ils se décident ou non à acheter un produit. Les marques qui offrent un bon rapport qualité/prix doivent avoir une identité de marque soigneusement conçue, de sorte à mettre également en avant la qualité de leur produit et non pas seulement leur prix. Montrez par exemple que vous avez des options pour tous les porte-monnaie ou encore que vous offrez plusieurs options de personnalisation de façon à ce que les consommateurs puissent acheter uniquement ce qu’ils veulent et non pas payer deux fois plus cher pour un emballage dont ils n’ont que faire…

Geometric logos for Clean Cut Handyman Services
Design d’identité de marque réalisé par Pepper Pack Design
Logo, font, color palette and packaging choices for Terra
Design d’identité de marque réalisé par CogitoDesigns
Collection of logos showing The 1% Collective’s color scheme
Design d’identité de marque réalisé par humbl.
logo and color palette for Netting Systems Australasia
Design d’identité de marque réalisé par CogitoDesigns
Logo and color scheme for TruckZone
Design d’identité de marque réalisé par 123graphics
Color palettes, fonts and image choices for Amsterdam Wine Week
Design d’identité de marque réalisé par lemahijo
Colors, shapes and font for ThrosbyPark Consulting
Design d’identité de marque réalisé par Eva Hilla

Développer une identité de marque unique

Vous êtes prêt à construire une identité inoubliable pour votre entreprise ? Inspirez-vous des exemples d’identité de marque ci-dessus. Commencez par déterminer les valeurs et le ton de votre marque. Réfléchissez aux couleurs, aux formes et aux polices qui représenteront le mieux votre marque. Ensemble, ces éléments constitueront votre identité de marque.

Besoin de plus d’inspiration ? Lisez notre article sur les meilleurs exemples de guide de style de marque.

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