Un guide de marque est l’outil essentiel dont les entreprises se servent pour répertorier les lignes directrices de leur identité visuelle. La raison d’être de ces guides consiste à préciser le style, la voix et le public visé d’une entreprise pour assurer la cohérence sur tous les canaux de communication utilisés par l’entreprise en question.

Qui profite d’un guide de marque, demandez-vous ? Toutes les équipes d’une même entreprise, à commencer par les développeurs, le marketing et la création. L’entreprise doit être cohérente dans son ensemble sur les pratiques acceptables (et celles qui ne le sont pas !) dans la représentation de sa marque auprès du public. C’est pour clarifier ces règles qu’un guide de marque peut s’avérer utile.

best brand guidelines

Mais ce n’est pas parce qu’un guide de marque porte une lourde responsabilité qu’il doit être ennuyeux pour autant. Au fil des années, nous avons remarqué une grande variété de guides de style, toutefois plutôt standards, qui ne compromettent pas leur objectif ultime d’informer. Certains restent fidèles à la palette de couleurs choisie par l’entreprise, d’autres affichent des images clés pour réitérer la vision et la mission de l’entreprise.

Quelle que soit l’option que vous préférez, il y a un guide de marque pour vous ! Voici les 30 meilleurs guides de marque et les raisons pour lesquels ils fonctionnent si bien :

Utilisez une image comme point focal de votre guide

Parfois, il n’en faut pas beaucoup pour faire un guide accrocheur. Certains guides de marque utilisent des images clés pour réitérer la voix et le thème de la marque.

Pensez aux images que vous recueillez normalement au début du processus de création. Certaines d’entre elles pourront peut-être vous servir à nouveau pour illustrer l’histoire de votre marque.

Vous pouvez également utiliser ces images en arrière-plan pour faire ressortir certains chapitres de votre guide. Cela vous aidera à ancrer les pages importantes dans l’esprit de vos employés de sorte qu’ils puissent facilement se souvenir où se trouve l’information qu’ils recherchent.

TRUTH. brand style guide
truth.’s brand style guide uses on-brand images as the background of certain pages to mark their importance. For example, the brand guide’s section titles are marked with the background images and the content page does not. Via MashCreative®.
THREE ANTS COMMUNICATIONS brand style guide
This brand guide for Three Ants Communications effectively uses the image of tall buildings as background of the brand’s logo for a strong finish to the overall reading experience. By orangejuice.

 

NISSI brand style guide
L’image d’arrière-plan permet d’unifier tous les autres éléments de ce design. Guide de marque pour NISSI, réalisé par Asha7.

On peut également utiliser une image principale pour souligner de manière efficace un point spécifique qui illustre particulièrement bien l’esprit de l’entreprise. Choisissez une image forte qui relève d’une évidence ou qui est assez facile à comprendre. Ainsi, lorsqu’on la verra, on saura automatiquement que l’image incarne la marque :

Julie of the World brand style guide
The image of an exotic location speaks to the fact this is a travel blog and that the writer may have personally taken this picture herself. Julie of the World brand style guide by Flavia²⁷⁶⁷.
In this example, a feature image serves as dual function: as a reiteration of the brand, and an instructional image to show audience the best logo/branding placements. Fitmeal.me brand style guide by Designs By Cat.
WORKING LUNCH CO. brand style guide
Guide de marque pour Working Lunch Co., réalisé par Sarah Crawford
Legent Inc. brand style guide
Image of a clean and neat workspace represents what the company is a service provider of: project management. Legent Inc. brand style guide by eyereen.
RESTAURANT D brand style guide
Restaurant D brand style guide by HA_Gin

Faire simple

On peut faire beaucoup avec l’espace blanc. Pas besoin de tonnes de détails pour faire passer le message : des designs simples et clairs sont toujours les plus efficaces, quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise.

Il est bon de laisser suffisamment d’espace dans son guide. D’abord, parce que ça met l’accent sur ce qu’il y a du plus important. L’espace vide autour d’un certain élément encourage les lecteurs à penser qu’il s’agit d’un point essentiel et qu’il mérite toute son attention.

Dans les exemples ci-dessous, vous pouvez voir comment une page entière d’espace vide peut être consacrée à un ou deux éléments (logo ou image de marque clé). Mais cela fonctionne bien parce que les éléments clés sont au-devant de la scène et exigent l’attention du lecteur.

PRODUCE HAUS brand style guide
Guide de marque de Produce Haus, réalisé par 3whales studio
WorkBites brand style guide
WorkBites brand style guide by Vuk N.
Clever and Quill brand style guide
Clever and Quill brand style guide by max | m.

Ensuite, l’espace blanc divise habilement les informations en différentes parties. Cela permet au public de reprendre son souffle avant de passer au chapitre suivant.

Dans les exemples ci-dessous, l’espace autour du texte devient un séparateur efficace entre les images et le texte, sans quoi le tout serait tarabiscoté et trop chargé.

LifeVault brand style guide
LifeVault brand style guide by Terry Bogard
SOUND UK brand style guide
The letter ‘D’ (which essentially acts as the branding in the page) is let to breathe with the white space around so that it’s not confused with the image and text to its right. SOUND UK brand style guide by I Want Design.
Root + River brand style guide
Guide de marque de Root + River, réalisé par Pace Creative Design Studio

Rester fidèle a l’identité de sa marque

La cohérence de marque, c’est bien, mais rester cohérent avec style, c’est encore mieux. Pensez à ajouter des détails qui font référence à votre entreprise sur certaines pages de votre guide. C’est cela qui va changer la donne. Ces éléments jouent avec la mise en page, mais ajoutent aussi des formes et des couleurs qui rappellent votre marque et personnalisent l’apparence générale du guide.

Comme nous pouvons voir dans les exemples suivants, le résultat est une bible de la cohérence de la marque, que n’importe qui pourra consulter facilement et à tout moment.

SWITCHRCM brand style guide
Dans ce guide de marque pour SwitchRCM, le graphiste a pris soin d’inclure le logo de la marque sur chaque page pour réitérer subtilement l’image de marque tout au long de l’expérience visuelle. Réalisé par Terry Bogard
JIM YOUNGBLOOD brand style guide
Jim Youngblood brand style guide by SB_Notion
FLOW brand style guide
Flow brand style guide by Terry Bogard.
Pima brand style guide
Pima brand style guide by weapon™.
Next Machine brand style guide
Next Machine brand style guide by Brandstar™.
THE NUUDLE COMPANY brand style guide
Guide de marque de The Nuudle Company, réalisé par E·the·re·al
PAYTRONAGE brand style guide
On every page of Paytronage’s brand guide, the designer calls back to the brand with the top-left square to mark each page and its section title. By YogiArt-Designs
CAMPUS brand style guide by MultiAdaptor
Campus’ brand guide cleverly uses the geometric square of their logo to frame the heading of each section title. This successfully calls back to the brand’s style and periodically reminds the audience just whose brand guide they’re viewing. Via MultiAdaptor.
AIRBNB brand style guide by DesignStudio
Not only does AirBnB’s brand guide call back on its brand by including its logo in every page, it also includes table of contents to remind its audience where they are at in the guide. Via DesignStudio
FRUGALLY SUSTAINABLE brand style guide
Frugally Sustainable’s brand guide calls back to the brand by using its key color of mustard-yellow as background color for certain pages. By EllyFish

Établissez le rythme de votre guide

Les lecteurs ont parfois besoin d’un coup de pouce pour se concentrer. Et puis, c’est plutôt agréable pour le lecteur quand le rythme de lecture est accompagné d’éléments graphiques agréables à regarder.

Les designs suivants mobilisent des éléments pour associer plusieurs pages entre elles afin de donner une impression de continuité. Par exemple, le guide de Quiqup, ci-dessous, utilise des lignes fluides et cursives pour guider doucement le public d’une page à l’autre. Le résultat : on est rappelé à un niveau subliminal que l’on regarde la marque de Quiqup, ce qui renforce l’effet de marque dans l’esprit à chaque étape.

brand guidelines for Quiqup with flowing lines
Le guide de marque de Quiqup suit un bon déroulement. Via MultiAdaptor.
OLLO brand style guide
OLLO brand style guide
Ollo, c’est encore un autre exemple d’utilisation d’une ligne fluide pour souligner la marque en question. La ligne colorée et décorative répète le logo et rappelle aux lecteurs la marque dont il s’agit. Réalisé par Bibliothèque Designs

Pour accompagner la lecture, on peut également placer stratégiquement certains éléments sur une double page. Les guides de marque suivants ont mis des images et du texte entre les pages de leur guide, fluidifiant ainsi la lecture.

NASA brand style guide
NASA brand style guide by Danne & Blackburn
LOVE TO RIDE brand style guide
The peeking bicycle to the left of the page shows it is a continuation of the previous reading material and that the audience should connect them together. Via Hello.
THE GUARDIAN brand style guide
In The Guardian’s example, the designer purposefully plastered portions of the company name to psychologically trick the audience into turning to the next page for a continuation of the story. Via The Guardian.
Gordons Gin brand style guide
Gordons Gin brand style guide by Together Design

Vous avez des idées pour votre guide de marque ?

Ne l’oublions pas, le seul objectif d’un guide de marque est d’informer une certaine population sur les pratiques communicationnelles de votre marque. Bien sûr, s’il peut être informatif ET joli à regarder, c’est encore mieux. Mais au bout du compte, si votre guide est beau, mais ne contient pas les informations essentielles, il perdra très très rapidement de son attrait.

Testez votre guide de marque fraîchement conçu avec les différents départements de votre entreprise. Après tout, cela doit faciliter les choses pour tout le monde et permettre à tous de comprendre clairement comment représenter votre entreprise. Assurez-vous donc que vos petites fantaisies créatives ne nuisent pas aux informations pertinentes de votre guide. Il faut trouver le bon équilibre !

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