De plus en plus de photographes se tournent vers 99designs pour faire réaliser leur logo par le biais d’un concours. Nous nous sommes donc demandés quels conseils ils seraient prêts à partager avec leurs confrères, débutants ou experts, ainsi avec tout entrepreneur. Huit de nos clients photographes vous livrent donc leurs astuces pour monter sa propre société, mettre au point unee stratégie marketing, et surtout, ne pas oublier de prendre des photos ! (Ils nous ont également autorisés à publier leur logo ; lequel préférez-vous ?)

#1 – Amanda Campy de Visual Impressions (Portland, Oregon)

« Commencez par trouver un mentor, quelqu’un qui vous laissera l’observer et apprendre de lui. Consacrez du temps à l’apprentissage des compétences dont vous aurez besoin pour contribuer positivement à votre secteur. Il faut du temps et beaucoup de motivation pour vivre de sa passion ! »

logo visual impressions

Logo gagnant réalisé par RotRed. Voir le concours ici.

#2 – Kjell Leknes a son propre studio de photographie à Amsterdam, mais il trouve également le temps de gérer le Club de Photo d’Amsterdam, où il donne des cours aux débutants :

« Mon conseil à ceux qui souhaitent se lancer dans la photographie serait d’abord d’apprendre à se servir d’un appareil manuel ; ne pas toucher aux fonctions automatiques. Une fois la sensibilité ISO, l’aperture, et la durée d’exposition maîtrisées, on peut commencer à s’exprimer visuellement en tant que photographe. Un site internet bien pensé pourra ensuite vous aider à exposer votre travail ainsi qu’à vous présenter comme artiste. Il est également très important d’avoir des cartes de visite pour faire bonne impression au fil des rencontres, qui deviendront peut-être des futurs clients.
Bien entendu, les photos que vous prenez parlent d’elles-mêmes, mais le profil que vous vous créez en tant que photographe vous aidera à attirer l’attention et à vous démarquer de vos concurrents. Il constitue la continuité de votre travail puisqu’il participe à l’expression de votre sens artistique.

Logo Kjell Leknes

Logo gagnant réalisé par pecas. Voir le concours ici.

#3 – Sam Petherbridge de Sam Peterbridge Photography capture de magnifiques photos de Brisbane en Australie :

« Vous devez être présent partout où vos clients se trouvent. Inscrivez-vous sur tous les réseaux sociaux possibles et imaginables. Assurez-vous de rester présent dans l’esprit de vos clients en permanence. Si votre site internet ou votre page Facebook ne comptent pas beaucoup de visites au début, ne vous inquiétez pas, ça prend du temps. Le plus important c’est de s’accrocher. »

Sam Petherbridge

Logo gagnant réalisé par muse3d. Voir le concours ici.

#4 – L’entreprise de Daniel Treadwell, Fotostat, a pour but de faciliter le travail des photographes en mesurant l’impact d’une photo bien précise sur plusieurs plates-formes en ligne :

« La photographie est une forme d’art. Et comme tous les artistes, les photographes mettent tout leur coeur dans leurs photographies. Que vous offriez vos services à un photographe ou que vous regardiez simplement son travail, il est important de respecter le processus créatif.
Bien que mon associé et moi-même ne soyons que des photographes amateurs, nous trouvons une utilité au service que nous offrons. Il est très important de se servir de ses propres produits : la meilleure façon de cerner votre public est encore d’être votre propre client ! Cela vous aidera à développer vos produits de manière pertinente, en plus de vous motiver à atteindre le but ultime : offrir un service qui a une réelle valeur. »

Fotostat

Logo gagnant réalisé par Zombox. Voir le concours ici.

#5 – Danah Zoulek (Richfield, Wisconsin) est spécialisée dans les photos de classes et les portraits de familles :

Faites créer un logo par un professionnel dès le début. C’est un excellent moyen d’en apprendre plus sur votre propre entreprise. Ceci est d’autant plus vrai pour les photographes qui n’ont pas encore identifié leur marché. Je suis passée par 3 logos différents en tentant « d’économiser » de l’argent. Finalement, je suis allée sur 99designs et j’ai trouvé EXACTEMENT ce que je cherchais. J’adore mon logo !!
Soyez vous-même et personne d’autre. Il faut du temps pour monter sa propre entreprise. D’ailleurs, je n’ai moi-même toujours pas terminé. C’est un cheminement. Cela peut être difficile parfois, mais c’est tellement gratifiant ! Restez fidèle à vous-même et vous vous éviterez de nombreuses déceptions. »

Danah Zoulek

Logo gagnant réalisé par Lisssa. Voir le concours ici.

 

#6 – Christopher Blake de WyldGinger Photography est basé à Singapour. Il réalise des portraits en plus d’être un passionné de photographie de sports extrêmes :

« Misez sur votre différence pour sortir du lot. »

Wyldginger photography

Logo gagnant réalisé par Samay9. Voir le concours ici.

#7 – Kevin Galbreath de Flaming Star Photography (Arlington, Texas) réalise des portraits en studio, des photos de produits, des paysages et autres :

« On n’est jamais assez prudent. Il y a tellement de choses auxquelles vous devrez faire face pour démarrer votre projet ! À moins que vous n’ayez déjà été chef d’entreprise, vous n’imagez pas la moitié des choses qui vous attendent. Soyez préparé ! En tout premier lieu, explorez ce que vous pouvez et ce que vous ne pouvez pas faire. Nous avons perdu beaucoup de temps au début parce que je n’étais pas bien informé. Informez-vous.
Mais le meilleur conseil que j’ai reçu m’a été donné par William Shatner (oui, LE William Shatner). Il m’a dit que la réussite de sa carrière tenait simplement au fait qu’il dise « oui ».
Lorsqu’un client vous demande de faire un type de photos que vous n’avez jamais exploré auparavant, dites simplement oui.
Lorsque vous êtes devant un paysage et que vous vous demandez si vous devriez attraper votre appareil pour le capturer, dites simplement oui. »

Flaming Star

Logo gagnant réalisé par 28ed00. Voir le concours ici.

#8 – Nicholas Critelli est un photographe de mariage à La Nouvelle-Orléans en Louisiane. Il prend des photos depuis son plus jeune âge :

« Soyez intrépide et déterminé. Vous allez échouer. Artistiquement et financièrement. Plusieurs fois, même. Le fait de pouvoir se réinventer chaque jour fait partie de la réussite d’une entreprise. Ceux qui sont faibles et qui n’ont pas confiance en eux ne survivent pas très longtemps. Peu importe votre équipement, peu importe la réputation des autres photographes. Trouvez votre manière de percevoir le monde et soyez rigoureusement en accord avec elle. Votre public vous trouvera et il vous aimera pour votre différence.

Nicholas Critelli

Logo gagnant réalisé par RotRed. Voir le concours ici.
Vous avez d’autres conseils à donner ? Partagez vos astuces dans les commentaires, ou démarrez votre propre concours graphique pour logo !