Les logos animés ont de plus en plus la côte et cela n’a rien de surprenant. Nous sommes attirés par les choses qui bougent : les vagues, le feu et… les écrans d’ordinateur. Cette tendance au mouvement s’est récemment invitée dans le design de logo.

Voici 45 superbes exemples de logos animés qui se plient, s’enroulent, rebondissent et se transforment pour vous aider à trouver l’inspiration :

1. Octopus

Ce logo animé réalisé par Sava Stoic capte l’attention grâce à cette petite pieuvre qui cligne des yeux, s’étire et finit par émerger complètement au creux de la lettre O.

animated octopus logo
Logo animé réalisé par Sava Stoic

2. LUX

L’objectif ultime de Lux Capital, une entreprise spécialisée dans l’investissement, c’est de faire de l’argent. Le studio Much a donc joué sur les concepts d’addition, de multiplication et de profit en créant une rotation sur le X du nom de l’entreprise. Et ce n’est pas tout, en plus de tourner, la lettre s’élève et se déplace vers la droite — clairement un autre clin d’œil à l’idée de profit.

Logo de Lux réalisé par Mucho

3. Eye in an hourglass

Cet extraordinaire logo réalisé par le designer Minimalissio contient un œil qui s’écoule d’un sablier. Son dessin au trait moderne est à la fois minimaliste et incroyablement efficace.

animated line art logo with eye in hourglass
Logo animé réalisé par Minimalissio

4. Giant Owl

Le logo de Giant Owl explore une approche complètement différente du principe de rotation. La forme circulaire commence à tourner et rappelle les bandes de films de l’époque, avant de devenir les yeux d’une chouette. C’est l’avantage avec les animations : on ne comprendrait pas forcément à quoi correspondent ces formes sans le mouvement. Elles permettent d’ouvrir de nouvelles portes en termes de concepts.

Logo de Giant Owl réalisé par Alphabetical

5. Captain Paris

Ce logo animé simple et élégant pour une compagnie de croisières de luxe française combine le portrait d’un capitaine avec une ancre inspirée de la Tour Eiffel.

animated line art logo that merges a captain's portrait into an Eiffeltower-inspired anchor
Logo animé réalisé par SB.D

6. 500px

Le réseau de photographie 500px a amorcé la refonte de son identité avec ce logo animé audacieux et ludique qui « évoque une empreinte digitale qui fait écho à la rotation d’un objectif de caméra ».

Logo de 500px réalisé par William Kesling
Consultez votre messagerie
Nous venons de vous envoyer votre livre blanc gratuitement sur la création de logo.
Recevez gratuitement notre livre blanc et découvrez comment créer un logo réussi pour votre marque
Inscrivez votre adresse email pour recevoir votre livre blanc ainsi que des conseils créatifs, des resources exclusives et des promotions (désinscription possible à tout moment).

***En inscrivant votre email, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de confidentialité dont les liens se trouvent en bas de page.

Oups ! On dirait qu'il y a un problème.

7. Zoom

Ce logo animé créé pour Zoom repose sur un principe de rotation et utilise le symbole de point géographique pour représenter le thème du voyage.

Logo animé réalisé par Maryia Dziadziulia

8. OpenView

Qui n’aime pas un bon vieux tour de cache-cache ? Après avoir été utilisé en magie, dans les contes et dans de nombreux jeux en tous genres, le concept s’invite finalement en design de logos.

Voyez par exemple le logo créé par Pentagram pour OpenView dans lequel les lettres sont dévoilées petit à petit. On aperçoit d’abord les lettres O et V, avant de les voir s’écarter l’une de l’autre pour révéler le logo tout entier. Cette manière de dévoiler les informations après les avoir initialement cachées permet de créer une transition naturelle entre la « version courte » et la « version complète » d’un même logo.

Logo d’Open View réalisé par Pentagram

9. 99designs

Ces échantillons d’animations du logo de 99designs révèlent le design au travers de taches de couleurs et de traits dynamiques.

Logo animé réalisé par Maryia Dziadziulia

10. The Doorman

Ce logo animé astucieux réalisé par le designer Musique pour The Doorman révèle une porte dans le haut-de-forme du gentleman : c’est simple mais néanmoins mémorable.

animated black and white logo that reveals a door in a man's tophat
Logo animé réalisé par Musique!

11. Delfina Foundation

La Fondation Delfina, une association à but non lucratif dédiée aux artistes, a choisi un monogramme moderne et osé. Le logo ne se réduit qu’à un seul trait, avant de dévoiler les lettres D et F. Ici, la fonctionnalité a été privilégiée (à raison) et symbolise avec élégance la mission de l’organisme : soutenir les artistes.

Logo de Delfina Foundation

12. Beyond Plastic

Beyond Plastic est tournée vers le futur avec ce logo animé extrêmement bien conçu par l’artiste sheva. Son animation empathique d’une main qui attrape une bouteille dans un geste triomphal envoie un message important.

animated logo with hand grabbing a bottle
Logo animé réalisé par sheva™

13. Tutor Reactive

Tutor Reactive, une application éducative, était à la recherche d’une mascotte pour son logo. Ce robot et son clignement d’œil correspondent entièrement à leurs besoins !

Logo animé réalisé par Nandatama

14. Faymus

Les logos réalisés à la main (qu’ils soient skeumorphiques ou réalistes) existent depuis toujours. Il n’est donc pas surprenant que les graphistes aient voulu y ajouter un brin de dynamisme en les animant.

Logo de Faymus réalisé par Brave

15. Bullhide Belts

Pour la fabricant de ceintures Bullhide Belts, le designer Zarkum a créé le logo animé audacieux d’une ceinture qui tourne et se transforme en tête de taureau. L’artiste a conçu la tête comme des coups de pinceau et a terminé son design par un nuage de fumée représentant le souffle de l’animal.

animated logo of belt in shape of a bull
Logo réalisé par Zarkum

16. Tangles

Le logo de Tangles illustre très bien le processus artistique : on passe de traits assez grossiers à des contours précis et soignés.

Logo de Tangles réalisé par Henrique Barone

17. Embla

L’entreprise Embla s’est servi de l’animation pour évoquer le processus de création d’un dessin ou d’une peinture. L’aspect fait main est volontairement exagéré.

Logo d’Embla réalisé par A Friend of Mine

18. Feral Sphere

Le logo de Feral Sphere réalisé par Mind Design explore une approche différente en utilisant l’animation pour créer une répétition dans laquelle chaque image de l’animation représente une nouvelle version du logo. Ce concept est idéal pour cette marque de mode soucieuse des origines biologiques et durables de ses matières premières.

Logo de Feral Sphere réalisé par Mind Design

19. Fujio Studio

Grâce à ce logo animé, Adam Muflihun présente ce que fait le Studio Fujio, à travers la construction et le dessin du logo en lui-même.

animated letter F logo that shows the drawing process
Logo animé réalisé par Adam Muflihun

20. Google

Même Google s’y est mis pour transformer le mot Google en microphone, en longueur d’onde, en points rebondissants et finalement, tout simplement en ne conservant que la lettre G.

Animations for the new Google brand system
Logo de Google réalisé par Adam Grabowski

21. Brikk

Le graphiste Gun Karlsson a également utilisé le principe du logo animé pour changer le mot Brikk en un néon de lumière.

Logo de Brikk réalisé par Gun Karlsson

22. Ideo Architekci

L’idée d’un « branding dynamique » a toujours été un véritable défi. Comment créer un logo qui puisse s’adapter à n’importe quelle échelle ? L’animation est l’une des solutions qui répondent à ce problème. Le logo d’Ideo Architekci, par exemple, est constitué d’une grille jaune qui peut s’étendre ou se rétracter au besoin. C’est une excellente solution, surtout pour des architectes qui ont l’habitude de travailler avec un système de grilles similaire pour leurs plans.

Logo d’ideo architekci réalisé par For Brands

23. Alphabetical

Qui a dit que les logos animés étaient réservés aux adultes ? Leur caractère animé en fait justement d’excellents alliés pour les marques pour enfants aussi. Les logos animés qui ressemblent à des dessins animés sont parfaits pour les marques amusantes qui cherchant à se démarquer, comme le montre ce logo pour Alphabetical.

cartoon logo animation with cartoon characters appearing between letters
Logo animé réalisé par Maryia Dziadziulia

24. Eat

Les animations qui jouent sur le principe de l’agrandissement ont un avantage : le logo de Eat, réalisé par Fable, mange littéralement les lettres au cours de l’animation et devient, de ce fait, de plus en plus gros.

Logo d’Eat réalisé par Fable

25. Simon Pengelly

Le logo du designer de mobilier Simon Pengelly se déploie en ajoutant des lignes pour représenter les couches de contreplaqués que l’on retrouve souvent sur les meubles. Non seulement c’est un clin d’œil au type de matériau qu’il utilise, mais cela lui permet également de moduler son logo selon l’espace ou le support sur lequel il souhaite l’utiliser.

Logo de Simon Pengelly

26. Frameline

Le logo animé de ce festival de cinéma queer rappelle les mécanismes de cadrage d’un film.

Logo de Frameline réalisé par Mucho

27. Kwickr

Ce logo conçu par le designer Milos Zdrale reflète parfaitement l’identité trépidante de la marque kwickr, en utilisant des lettres qui apparaissent rapidement avec un style minimal et moderne.

animated logo with letters appearing quickly
Logo animé réalisé par Milos Zdrale

28. Bang PR

Le fait d’animer les logos a également donné naissance à une autre variante de la même tendance où certains éléments d’un design deviennent interchangeables. Par exemple, le logo de Bang PR explose pour laisser place, au centre, à tout un tas d’informations qui peuvent être modifiées au besoin (« 10 millions de likes ! », « Un vrai héros ! », etc.).

Logo de Bang PR réalisé par RE

29. Sello

Sello a opté pour une animation dans laquelle la lettre O de Sello est remplacée par une série d’objets circulaires vendus sur leur plateforme.

Logo de Sello réalisé par Latham Arnott

30. Hotel Koster

Le logo de l’hôtel Koster, réalisé par Bedow, fait défiler trois petites illustrations en rapport avec les services offerts (une salle à manger, un bar et une terrasse).

Logo de Hotel Koster réalisé par Bedow

31. Vitenparken

Lorsque le Musée de l’Agriculture norvégienne traditionnelle a eu besoin de se réinventer pour devenir un centre scientifique moderne, il lui a fallu également un nouveau logo. Ce nouveau design mélange formes abstraites, et concepts artistiques inspirés de la science pour créer une superbe animation.

Logo de Vitenparken réalisé par Bielke & Yang

32. The Swedish History Museum

La refonte de l’identité du Swedish History Museum mélange l’ancien et le nouveau. D’après Bold, « le logo est une combinaison de polices classiques à empattements et de polices modernes sans empattements ». Les premières peuvent être remplacées par des artéfacts historiques, donnant ainsi au musée l’occasion de jouer sur son identité visuelle tout en donnant un aperçu des collections et des activités proposées.

Logo de The Swedish History Museum réalisé par Bold

33. Creagent

Le design créé par Bond pour Creagent est aussi simple qu’épatant : l’icône est remplacée par des exemples de services fournis par l’agence.

Logo de Creagent réalisé par Bond

34. Design Torget

Le principe de réorganisation du contenu consiste à prendre les éléments existants d’un logo et à les réorganiser pour créer une nouvelle composition. C’est ce qu’a fait Design Torget avec les lettres D et T de son logo, pour représenter les produits de l’entreprise.

Logo de Design Torget réalisé par Kurppa Hosk

35. Sim Smith

Sim Smith joue sur le cadre de son logo pour réorganiser le contenu — le concept parfait pour une galerie d’art !

Logo de Sim Smith

36. Modhouse

Modhouse, une entreprise proposant des maisons écologiques modulables, a choisi un logo justement composé de ses propres modules. L’animation retrace la construction du logo, module après module, puis réorganise ces modules en les rassemblant au centre.

Logo de Modhouse réalisé par A Friend of Mine

37. University of the Arts, Helsinki

C’est en quelque sorte le feu d’artifice du logo animé. L’université des Arts d’Helsinki a choisi un logo qui ressemble à un bâtiment rempli d’artistes ultra dynamiques prêts à “casser la baraque”.

Logo de University of the Arts Helsinki réalisé par Bond

38. Riksteatret

Mais il n’est pas forcément nécessaire d’en faire autant ! Le logo de Rikstreatret, une compagnie de théâtre, est magnifiquement modeste. La “scène” du logo s’étire et s’enroule pour figurer l’adaptabilité de la troupe à différents espaces et situations.

39. Common Lot

Le restaurant Common Lot donne vie aux lettres O de son nom pour évoquer les moutons qui broutent dans les prés. On pense aussi aux clients qui se regroupent autour d’une table pour partager un bon repas.

Logo de Common Lot réalisé par Perky Bros

40. Lighthouse No. 6

Le graphiste Brien Hopkins joue sur l’idée du phare pour projeter le logo de gauche à droite et crée le chiffre 6 dans l’espace négatif.

Logo de Lighthouse No.6 réalisé par Brien Hopkins

41. Impact a Hero

Avec son étoile rouge, blanche et bleue instantanément reconnaissable, le logo d’Impact A Hero se veut patriotique en faisant écho aux médailles des vétérans.

Logo animé réalisé par Maryia Dziadziulia

42. Echo

Le logo réalisé par Trüf Creative pour Echo Capital Group se déplace de gauche à droite, dans une superbe articulation visuelle qui nous donne l’impression de voyager avec chaque lettre.

Logo d’Echo réalisé par Trüf

43. Haverstock

Le logo de Haverstock, réalisé par Spy, utilise la 3D pour transformer six lignes verticales en la lettre H.

Logo de Haverstock réalisé par Spy

44. Ridley

Le logo de Ridley reconstruit le design initial dans un espace tridimensionnel.

Logo de Ridley réalisé par RE

45. K3

Ce logo animé du designer Musique apporte non seulement du mouvement au logo en lui-même, mais intègre en plus le slogan de la marque – effet deux en un !

animated logo with shutter and plus signs
Logo animé réalisé par Musique!

Bougez avec des logos animés !

Maintenant que vous avez vu ce que les graphistes sont capables de faire, nous espérons que vous aurez l’inspiration pour vous lancer vous aussi. N’ayez crainte : ces exemples de logos animés peuvent vous aider à présenter votre marque d’une manière entièrement nouvelle.

Besoin d'un logo animé pour dynamiser votre marque ?
Contactez l'un de nos talentueux graphistes !

Cet article a été publié pour la première fois en 2017. Il a ensuite été mis à jour avec de nouvelles informations et des exemples.