Certains logos reposent sur des mots (nom de la marque ou initiales), tandis que d’autres reposent sur des images. Les logos-emblèmes se servent des deux éléments pour immédiatement créer une esthétique classique. Pourquoi choisir un emblème et pas un autre type de logo ?

Voici ce que les emblèmes peuvent apporter à votre marque :

  • Ils vous donnent un air distingué et prestigieux
  • Ils associent tradition et modernité
  • Ils créent une connexion avec l’histoire de votre entreprise ou de votre secteur d’activité
  • Ils intègrent les consommateurs à une communauté (les équipes sportives ont d’ailleurs toutes un emblème)
emblem logos

Les logos-emblèmes ont un look bien spécifique. Le fait que ces logos-là soient souvent ronds n’est pas un hasard. À l’époque, les tampons et les sceaux de cire qui servaient à estampiller courrier et colis du nom de l’émetteur, étaient tous ronds. Par ailleurs, les emblèmes n’utilisent pas les images de la même manière que les autres logos. On voit très peu de mascottes, et lorsque c’est le cas, elles sont généralement simplifiées ou très stylisées, et ne permettent pas vraiment de s’identifier au personnage.

Voyons à présent comment cela se manifeste au travers de ces 45 superbes exemples d’emblèmes.

Emblèmes vintages

round Spruce for Men logo
Un emblème rond pour Spruce, par Agi Amri.

Les emblèmes sont assez populaires chez les entreprises qui veulent communiquer leurs valeurs à l’aide d’un look vintage. Les emblèmes sont un excellent moyen d’éveiller une certaine nostalgie chez les consommateurs.

Old ford logo
Les emblèmes traditionnels contiennent souvent plus de texte que les emblèmes modernes, et n’utilisent généralement qu’une ou deux couleurs, reposant ainsi sur un jeu de contraste pour faire ressortir les mots et les images. Via Ford.

Les entreprises établies depuis un certain temps (et les nouvelles entreprises qui veulent se séparer de leur image de débutante) peuvent également choisir un emblème pour logo, de sorte à exprimer cet aspect-là de leur marque. Avoir un long passé donne l’impression que l’entreprise en question est digne de confiance et que ses produits sont de bonne qualité.

Les emblèmes rétro sont souvent ronds, à l’image des tampons et des sceaux. Par coin!
Un autre emblème vintage, pour une brasserie artisanale cette fois-ci. Par Widakk
La simplicité est souvent de mise pour créer un logo vintage. Par Neatlines
Les logos modernes qui souhaitent capturer un esprit vintage peuvent s’inspirer des vieux emblèmes comme celui de Ford. Par green in blue
Si vous voulez communiquer le fait que votre produit soit fait main ou fabriqué avec d’anciennes techniques, un logo vintage pourrait bien être votre style de prédilection ! Par austinminded
Qu’il s’agisse de bière ou de bœuf artisanal, on se trompe rarement avec un logo vintage. Par Neatlines
cubs logo
Pour les marques déjà bien établies, il peut être intéressant d’utiliser une ancienne version de son logo, de sorte à connecter avec les fans de la marque. Par Chicago Cubs.

Emblèmes traditionnels

Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre un emblème vintage et un emblème traditionnel. Ils sont similaires et Ils suscitent tous deux la confiance et la fiabilité. La différence se trouve dans la manière dont chacune d’eux communique.

Les logos vintages réutilisent souvent les anciens designs et conventions, tandis que les logos traditionnels sont, comme leur nom l’indique, tout simplement traditionnels. Ils restent volontairement du côté de la tradition. Ce qui ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas faire preuve d’originalité, mais celle-ci reste néanmoins dans le cadre établi par les règles et les outils traditionnels.

Si votre entreprise a été créée il y a un certain temps, un emblème traditionnel peut s’avérer un très bon choix, car vous ne bousculerez pas l’ordre établi. Revoir le design de son logo ne signifie pas forcément changer entièrement de design. Votre marque a peut-être seulement besoin d’un petit coup de neuf.

Regardez comment la General Electric a fait évoluer son logo depuis la création de l’entreprise en 1891 :

 

general electric logo iterations
En 127 ans, tout ce qui a changé dans le logo de GE c’est l’ajout d’un cercle, des contours plus marqués et quelques ombres. Via General Electric.

Les emblèmes traditionnels reposent sur des éléments standards de design, pour bien des aspects :

Emblème traditionnel simple : peu de couleur, peu de texte, images basiques. Par Neatlines
Associez votre logo à une tradition en reprenant des éléments des drapeaux et autres références culturelles. Par Angstrom Alliance
stella artois logo
Lorsque votre entreprise existe depuis 1366, il est plus prudent de conserver son logo et son identité. Via Stella Artois.
farmhouse and trees on an emblem
Simple et traditionnel. Par Project 4
Même lorsque votre design est assez complexe, vous pouvez jouer avec les différents éléments qui composent les emblèmes. Par Dusan Klepic DK™
Choisissez une image intemporelle pour votre emblème traditionnel : les arbres peuplent la terre depuis plus longtemps que les humains, et ils sont toujours aussi tendance ! Par Leukothea
Prenez une image qui veut dire quelque chose pour votre audience cible. La fleur de lys est l’un des symboles de la Nouvelle Orléans, en faisant ainsi un excellent choix pour ce logo. Par hildixx27

Emblèmes modernes

Les logos-emblèmes modernes permettent de communiquer des valeurs similaires à celles vues pour les emblèmes vintages et traditionnels, mais sans les connotations associées aux choses d’une certaine époque. Si votre secteur d’activité est assez (trop ?) conservateur, comme la finance par exemple, un emblème moderne peut s’avérer être un puissant moyen de vous différencier de vos concurrents et de vous montrer ouvert et progressiste.

Voici quelques exemples :

tattooed man looking to the right with arms crossed
Modifier des images traditionnelles peut-être un bon moyen de créer un emblème moderne. Par Demonic™
Starbuck logo iterations
Souvent, moderniser un emblème déjà célèbre revient à aller à l’essentiel. Via Starbucks.
Utilisez beaucoup de couleurs. Ne vous retenez pas, nous vivons dans un monde moderne ! Par Arthean
Choisissez des couleurs vives pour créer un emblème moderne. Par Neatlines
Il suffit parfois d’un petit sourire pour attirer le regard et donner à une image autrement traditionnelle, des petits airs de modernité. Par Widakk
C’est aussi le cas avec les animaux qui ne sont pas habituellement présents sur les emblèmes ! Par Zarkum

Emblèmes osés

Que vous utilisiez une large palette de couleurs ou pas, il est essentiel de bien mettre en valeur votre design. Le contraste est un élément important, car votre logo apparaîtra dans toutes sortes d’endroits, et votre design doit être en mesure de se faire remarquer, quel que soit le fond sur lequel il est apposé.

Servez-vous du contraste pour réaliser un emblème que votre audience reconnaîtra instantanément, quelles que soient les circonstances.

New Orleans Pelicans logo
Choisissez des couleurs qui créent un contraste, pour faire ressortir votre design. Par KVA
Le positionnement des couleurs peut tout changer à l’allure d’un logo. Créez un motif visuel qui attire le regard et donne du sens à votre design. Par Virtuoso »
Où votre œil est-il porté en premier, sur cet emblème ? Servez-vous du contraste pour guider le regard de votre audience là où vous voulez qu’il aille. Par Virtuoso »
Le noir et blanc fonctionne toujours lorsqu’il s’agit de contraste. Par J_Ivan
Superman logo
Contraste puissant, reconnaissable partout : le logo de Superman. Via DC Comics.

Emblèmes académiques

Les emblèmes ont une certaine présence et autorité, et si vous représentez une école ou une entreprise dans le secteur de l’éducation, c’est un bon moyen de montrer que vous maîtrisez votre sujet.

Même si vous n’êtes pas dans ce secteur d’activité, les emblèmes sont un bon moyen de communiquer le fait que vous savez de quoi vous parlez et êtes capables d’utiliser cette connaissance de manière efficace. Les librairies, les cabinets médicaux ou d’avocats font partie des entreprises qui ont tout à gagner avec ce type de logo.

Ivy league school logos
Lorsqu’on pense aux grandes universités de ce monde, on pense immédiatement au prestige et à la qualité. Ces institutions auraient sûrement une tout autre réputation si leur logo était moins imposant !Via Wikipedia.
Hogwarts emblem

On trouve de très beaux emblèmes dans les mondes imaginaires. Emblème de Hogwarts, via Pottermore, emblème réalisé par Miraphora Mina & Eduardo Lima – © WBEI.

Une exécution plus traditionnelle de l’emblème académique. Par Monkeii
Pas besoin de se montrer aussi sérieux que les célèbres universités, par contre. Les écoles primaires et les collèges peuvent très bien utiliser des couleurs plus vives et des images plus simples pour communiquer leur message. Par chaloa
Nombreux sont les emblèmes académiques qui s’inspirent des écussons héraldiques. Par patrimonio

Emblèmes médiévaux

Tous les emblèmes racontent une histoire. Mais certaines d’entre elles sont plus détaillées que d’autres… Pensez notamment aux bannières médiévales que les chevaliers portaient au-dessus de leur tête, avec des images brodées de châteaux et d’animaux. Il s’agissait en fait d’écussons héraldiques (également connus sous le nom d’armoiries). Ces écussons étaient tout simplement des emblèmes, utilisés pendant des siècles pour représenter les familles importantes et les nations.

Un écusson héraldique n’est pas une simple accumulation d’images. Il raconte une histoire au travers du choix des couleurs et des images. Pour donner une impression royale et majestueuse, racontez votre histoire en images avec ce type d’emblèmes.

Welsh flag
Les animaux, réels ou imaginaires, font partie intégrante des écussons héraldiques. Drapeau du Pays de Galles, via Historic UK.
Simple, basique, et efficace pour raconter l’histoire d’une entreprise à l’aide du symbolisme. Par nikunikudes
Avec ce type d’emblèmes, on peut voir de nombreux détails disposés ici pour raconter une histoire. Par mr.giraffe.design
Vous n’êtes pas obligé de vous en tenir aux images traditionnelles non plus ! Choisissez des images qui racontent votre histoire à vous, quelles qu’elles soient. Par agnesema

Faites-vous connaître avec un emblème

Les logos-emblèmes ont énormément d’éléments en commun, mais chacun est unique et symbolise à sa manière la personnalité de la marque. Ce type de logo capture bien vos valeurs, votre histoire, et vos produits en un symbole reconnaissable instantanément.

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