Vous vous demandez si un logo moderne est le bon choix pour votre entreprise (ou vous ne savez pas ce que sont des logos modernes) ? Vous êtes alors au bon endroit. Le modernisme a une esthétique fonctionnelle propre qui sied très bien à une multitude d’entreprises du monde entier. Ce sera peut-être aussi votre cas ! Pour mieux comprendre le rapport entre monde des affaires et modernisme, commençons par un peu d’histoire.

Petite histoire du design de logos modernes

Étant donné que le mot “moderne” fait référence à l’époque actuelle, il est assez courant de penser que le modernisme fait référence à ce qui se passe de nos jours. En histoire de l’art et du design, cependant, le mot “moderne” fait référence à une époque spécifique, allant des années 1900 aux années 1970.

À quoi ressemblent donc les designs de logos modernes ? À cette époque, la fonction venait avant la forme, c’est-à-dire que l’on privilégiait l’aspect communicatif d’un design et son efficacité, plutôt que son look général.

Concrètement, cela correspond au développement des polices sans empattements, à l’implémentation des systèmes de grilles, à l’utilisation de la photographie au lieu des illustrations, à l’utilisation des couleurs primaires, et à la pratique du minimalisme.

De plus, selon les modernistes, la subjectivité du graphiste devait être supprimée pour laisser la part belle au “contenu”. En ce qui concerne le design de logo à cette époque, on essayait de créer des symboles simples et reconnaissables, allant au-delà des considérations culturelles.

Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire du modernisme, n’hésitez pas à faire des recherches sur les sous-catégories suivantes :

Si le modernisme est souvent vu comme une tendance de l’époque, les idées du mouvement sont toujours d’actualité et peuvent facilement être identifiées dans nos vies quotidiennes. Les exemples suivants montrent comment les logos actuels portent en eux la marque du modernisme.

Logos modernes célèbres

Google logo
Logo de Google (via Wikimedia Commons)
ebay logo
Logo d’eBay (via Wikimedia Commons)
airbnb logo
Logo d’Airbnb (via Wikimedia Commons)
FedEx logo
Logo de Fedex (via Wikimedia Commons)
abc logo
Logo d’ABC (via Wikimedia Commons)
IBM logo
Logo d’IBM (via Wikimedia Commons)

Vous ne le savez peut-être pas, mais la plupart des logos de notre époque ont été influencé par le modernisme. Regardez les logos d’eBay et de Google, par exemple : rien que leur similarité évoque l’idéal moderne d’une fonctionnalité non-subjective. De plus, eBay a choisi la police Univers pour son logo, un grand classique de l’époque moderne. Les logos de FedEx, ABC et IBM capturent également l’esprit du modernisme avec leurs formes minimalistes et leur style communicatif visuel direct.

Logotypes minimalistes pour une simplicité ultime

Modern logo
Logo de CAO réalisé par Buro
Parabola logo
Logo de Parabola réalisé par goopanic pour parabola labs
ICAP logo
Logo d’ICAP réalisé par goopanic
Handpicked logo
Logo de Handpicked réalisé par minimalexa
Base Studios logo
Logo de BASE STUDIOS réalisé par camells
Memphis Workshop logo
Logo de Memphis Workshop réalisé par maksgraur
Simply Invest logo
Logo de Simply Invest réalisé par Milos Zdrale

La manière dont les graphistes voulaient réduire tout design au strict minimum et utiliser aussi peu d’informations que possible pour communiquer le message des marques est l’une des caractéristiques les plus courantes de l’époque moderne. Les résultats sont impressionnants, beaux, et surtout fonctionnels.

Dans les exemples de logos ci-dessus, on peut voir une approche similaire : les lettrages sont simplifiés et deviennent des formes géométriques, on utilise les couleurs primaires avec parcimonie, et dans certains cas les lettres ont été positionnées suivant un système de grilles invisibles. Si vous pensez qu’une esthétique minimaliste, raffinée et moderniste pourrait représenter votre entreprise avec justesse, inspirez-vous de ces exemples.

Logos modernes avec des symboles reconnaissables et universels

Square Up logo
Logo de Square Up réalisé par Buro
Academia de Artes logo
Logo de l’Academia de Artes Lalu réalisé par goopanic
Modern logo
Logo de Ten11 réalisé par goopanic pour KAK
To The Tenth logo
Logo de To the Tenth réalisé par minimalexa
Wonderspaces logo
Logo de Wonderspaces réalisé par minimalexa
Catalyst Design Studio logo
Logo de Catalyst Design Studio réalisé par DonnDesign
Boco Tea logo
Logo de BoCO Tea réalisé par JanaKah pour Forest_roy
Modern logo
Logo de Camden Gray Interiors réalisé par Kelly Norman pour Darran o
SchraubenHaus logo
Logo de SchraubenHaus réalisé par Kunyah
Nutrill logo
Logo de Nutrill réalisé par duskbitz pour jill.gehring123
Modern logo
Logo de Vertex Vodka réalisé par Kelly Norman

De bien des façons, le modernisme fut un mouvement global. Les logos de cette époque cherchaient la reconnaissance universelle, du design, mais également du contenu. Et c’est ce qui s’est produit grâce à l’utilisation d’éléments visuels, par opposition aux éléments textuels.

Le logo de Square Up par exemple, articule un carré avec une flèche, pour représenter les deux concepts. Plus abstraits, pour les logos de l’Academia de Artes Lalu et de Vertex, la reconnaissance universelle a été créée avec un design aussi simple que possible. Si votre entreprise est présente à l’internationale ou que vous avez besoin d’être aisément et rapidement reconnu, ces exemples sont d’excellents points de départ.

Logos modernes utilisant l’échantillonnage photographique comme esthétique moderniste classique

Modern logo
Logo de Plop réalisé par Francisco Andriani
The Body's Rights logo
Logo de The Body’s Rights réalisé par Buro
Jasper Sawyer logo
Logo de Jasper Sawyer réalisé par Buro

Les designs réalisés en couches à partir de copier-coller d’éléments photographiques sont certainement les plus représentatifs du modernisme. Malgré le fait que cette technique soit moins utilisée en design de logo de nos jours (peut-être à cause du passage au format vectoriel), elle conserve son identité moderniste, ce qui peut être utile si vous cherchez à créer un look vintage ou même classique.

Sans aller jusqu’à vouloir créer un look classique ou vintage, l’échantillonnage de photos a un aspect fonctionnel à ne pas négliger, comme on peut le voir dans le logo de Plop, une entreprise notamment spécialisée dans le design industriel.

Que vous pensiez que ces techniques peuvent vous aider à faire passer le message de votre marque ou que vous aimiez tout simplement l’esthétique de l’époque moderne, n’hésitez pas à vous inspirer de ces exemples pour créer votre prochain logo !

Vous voulez un logo de style moderne pour votre enterprise ?
Lancez un concours de design de logo aujourd'hui et obtenez des dizaines d'idées fabuleuses !