Tout le monde aime les infographies ! Elles sont belles à regarder et permettent de présenter des statistiques parfois complexes de manières ludiques. Le mot « infographie » est également l’un des plus recherchés sur Google et elles sont partagées à souhait sur les réseaux sociaux.

design superhero
réalisé par Pinch Studio pour 99designs

Mais il n’y a pas que les statistiques dans la vie ! Si les infographies sont si populaires, c’est parce que l’homme est « une créature visuelle ». Non seulement 90 % des informations qui arrivent à notre cerveau sont des informations visuelles, mais nous traitons également ces informations 60 000 fois plus vite que du texte. Autrement dit, nous sommes plus à même de saisir un concept s’il nous est présenté en images.

Les infographies offrent également une certaine flexibilité. Les vidéos sont par nature très visuelles elles aussi, mais elles obligent votre audience à s’asseoir et à regarder. En revanche, une infographie peut être lue en diagonale ou en profondeur, selon le temps que vos lecteurs souhaitent y consacrer.

Voici 16 conseils originaux pour vous aider à trouver l’inspiration pour votre prochaine infographie.

1. Catégoriser

Les infographies peuvent vous aider à éclaircir et à catégoriser certaines relations complexes. Qu’il s’agisse de type de bières ou de rappeurs américains, les infographies sont un excellent moyen de présenter des sujets parfois obscurs.

Voir linfographie

rap-names
via Pop Chart Lab

2. Présenter plusieurs options

Ces temps-ci, tout est personnalisable et réalisé sur mesure. C’est la dernière mode. Que l’on parle d’un burrito ou d’une paire de jeans, nous sommes de plus en plus habitués à avoir le choix. Si vous aussi vous offrez une multitude d’options pour le produit que vous vendez, pourquoi ne pas aider vos clients à faire leurs choix avec une infographie ?

Voir linfographie

salad menu infographic
by Pinch Studio for Gärtnere!

3. Aider à faire un choix

Le National Parks Service est une agence fédérale américaine chargée de gérer les parcs nationaux. Son but, entre autres, est de donner envie aux gens d’explorer la nature qui les entoure. Génial, non ? Oui, mais avec 59 parcs et des centaines de monuments, des sites historiques, des réserves et de forêts… Pas facile de s’organiser ! Le NPS a donc choisi de présenter toutes ses ressources avec une belle infographie pour vous aider à faire vos choix : au lieu de décider en fonction de l’endroit où vous souhaitez aller, le NPS vous conseille en fonction de ce qui vous souhaitez faire.

Voir linfographie

choose your park infographic
by W3-Web-Help for the National Park Service

4. Illustrer un concept abstrait

Le mot « infographie » est souvent associé aux chiffres. Mais les infographies ne se limitent pas aux statistiques ! Il y a plein d’autres informations qui auraient tout à gagner à être présentées visuellement. Maptia, un site de voyage, a créé une infographie pour illustrer 11 mots intraduisibles en anglais. Non seulement cette infographie apporte des informations sur les langues concernées, mais en plus, elle permet de capturer l’essence des mots en dehors de leur contexte culturel.

Voir linfographie

dépaysement infographic
via Maptia

5. Aidez vos clients à faire leurs achats

Vos clients veulent connaître les avantages de vos produits avant de se décider à faire un achat. D’autant plus si vos prix sont assez conséquents. Aidez-les à faire leur choix en leur donnant toutes les informations pertinentes sur vos produits et sur ceux de vos concurrents. Attention tout de même : s’il est tentant de faire briller vos propres produits et laisser ceux des autres dans l’ombre, sachez que les consommateurs sont très forts pour différencier la pub de l’information. Soyez honnêtes en toutes circonstances pour gagner leur confiance.

Voir linfographie

luxury-cars
by CJ Pony Parts, via Visual.ly

6. Simplifier les concepts complexes

Le cerveau humain a des difficultés à saisir les choses qui sont en dehors de nos expériences quotidiennes. Par exemple, il est très facile de comprendre la différence entre un repas à 15 € ou un repas à 180 €. En revanche, même si vous êtes doué pour compter les zéros, il est plus difficile de saisir la différence entre le coût de la Première Guerre mondiale (334 000 000 000 $) et celui de la deuxième (4 104 000 000 000 $). Au cas où vous vous posiez la question, c’est à peu près le même écart proportionnel que pour le repas.

L’illustrateur XKCD propose un très bon exemple pour monter comment les infographies peuvent vous aider à contextualiser de très gros chiffres.

Voir linfographie

xkcd money infographic
via XKCD

7. Illustrer des nuances

Ça vaut aussi pour le contraire : si les infographies sont un excellent moyen d’expliquer des concepts trop grands pour être saisis, elles sont également idéales pour illustrer les petites nuances. Tessa Arias, blogueuse culinaire, a réalisé une infographie toute simple pour relancer le débat sur un sujet de la plus haute importance : les cookies au chocolat. Bien que nous savons tous reconnaître les bons des mauvais cookies (en fonction de nos goûts), peu de gens savent comment modifier une recette pour ajuster les fameux cookies en fonction de leurs préférences. Grâce à cette infographie, Tessa a réussi à illustrer simplement des techniques pas toujours évidentes à réaliser.

Voir linfographie

cookies
via Handle the Heat

8. Faire une colle

Notre cerveau a la capacité d’emmagasiner beaucoup de données. Mais à moins de vous en resservir régulièrement, il n’est pas toujours facile de se rappeler de telle ou telle information au moment où vous en avez besoin. Encore une fois, les infographies sont là pour vous aider. Faites comme Everest.co.uk dans cet exemple et rassemblez toutes les informations essentielles à votre survie dans une infographie pratique et agréable à lire.

Voir linfographie

beef cuts infographic
via Everest.co.uk

9. Lister

Vos listes peuvent également bénéficier d’une présentation sous la forme d’une infographie. Cela vous permet d’y inclure toutes sortes d’informations, mais aussi d’y ajouter du texte et des images. Vous pouvez également la faire correspondre à un thème en particulier. Dans cet exemple, l’agence de sécurité Benham Close Protection présente une liste des crimes les plus connus de manière ludique et amusante.

Voir linfographie

security breaches infographic
by Frau Farbissina for Creare Infographics

10. Présenter plusieurs options

Qu’il s’agisse de chaussures, de voiture ou de cocktails, des milliers d’options s’offrent à vous. Mais il est bien connu que trop de choix tue le choix. Avec une infographie, vous pouvez montrer à vos clients toutes les possibilités qui s’offrent à eux. Cela les encouragera peut-être même à essayer quelque chose de nouveau !

Voir linfographie

shots infographic
via Behance

11. Comparer

Avez-vous déjà fait un petit signe de reconnaissance à quelqu’un que vous avez croisé dans la rue et qui portait un t-shirt à l’effigie d’un artiste ou d’une équipe de foot que vous aimez ? Nous sommes tous naturellement attirés par les gens et les produits qui correspondent à notre propre identité. N’hésitez donc pas à reprendre l’idée pour vos infographies. C’est précisément ce qu’a fait l’agence immobilière Movoto dans cet exemple. En faisant appel à l’identité communautaire de leur audience, ils sont certains d’engendrer maximum de partages sur les réseaux sociaux.

Voir linfographie

city-font
via Movoto

12. Jouez sur les mots

Tout le monde aime les jeux de mots. Pourquoi ne pas reprendre cette idée et aller encore plus loin en ajoutant un jeu visuel à votre infographie ? Pop Cart Lab, connu pour son talent en la matière, a de nouveau fait mouche avec ce tableau périodique des métaux lourds (heavy metals en anglais), qui classifie les groupes de heavy métal en fonction de leur style.

Ce concept est d’autant plus efficace lorsqu’il s’agit de deux choses qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre parce que le lecteur se sent flatter d’avoir compris le mot d’esprit.

Voir linfographie

the periodic table of heavy metals infographic
via Pop Chart Lab

13. Raconter une histoire personnelle

Les infographies sont aussi pertinentes pour illustrer une évolution ou une histoire. Ici, Gilette retrace la vie d’Anthony Mancinelli, le plus vieux barbier du monde, à l’occasion de ses 105 ans. Les anecdotes personnelles sont liées à l’histoire du poil (oui oui !) ainsi qu’aux évènements marquants de chaque époque pour créer une infographie touchante racontant la vie d’un homme.

Voir linfographie

barber
by GRKN_DESIGN for Gillette

14. Améliorer les relations sociales

Les infographies peuvent également servir de guide pour prendre certaines décisions. Par exemple : est-il judicieux d’envoyer un message à un tel ? Ou quel plat préparer pour la fête des voisins ? Ces infographies-là sont généralement divertissantes et sont un excellent moyen de créer des interactions avec votre audience.

Voir linfographie

 

potluck flow chart infographic
via Ainsleyshea.com

15. Contrastes et comparaisons

Qu’il s’agisse de deux façons de faire quelque chose ou d’un avant-après, l’aspect visuel des infographies fait ressortir les avantages et les inconvénients de chaque option de manière unique pour rendre l’analyse plus facile.

Voir linfographie

london-vs-berlin
by sundayrain for 99designs

16. Présenter des données amusantes

Les statistiques peuvent être des outils de travail très puissants, mais elles peuvent aussi être tout simplement divertissantes. Cette infographie représente le nombre de naissances enregistrées chaque jour de l’année afin de voir quelles périodes sont les plus populaires. Apparament, c’est bien pendant l’hiver que les bébés sont conçus !

Voir linfographie

birthdays
via The Daily Viz

Toutes ces idées ne vous suffisent pas ? Consulter notre bibliothèque. Partagez votre infographie préférée dans les commentaires — on l’ajoutera peut-être à cette liste ! Ou bien créez tout simplement votre infographie sur 99designs.