Qui a dit que le vélo ne pouvait pas être artistique ? Le Tour de France s’est terminé hier, à cette occasion, 99designs vous propose de réinventer votre manière de faire du vélo. Entre objet artistique et véhicule tendance, vous ne verrez plus votre fidèle compagnon à deux roues de la même manière.

Le vélo d’intérieur

Souvent malmené, rouillé et dépiécé, on ne considère le vélo que comme un moyen de locomotion bien pratique en cas de grève des transports en commun. Pourtant, sous les mains de certains artistes, le vélo retrouve ses lettres de noblesse et inspire.
A travers le ready-made Roue de bicyclette de Marcel Duchamp, la bécane se transforme en véritable oeuvre d’art. On remarque enfin son architecture régulière et plaisante en jouant avec son ombre. Les loisirs sur fond rouge de Fernand Léger amène le vélo au premier plan et lui donne une physionomie à la fois surréaliste et suggestive.

Roue de bicyclette - Duchamp

Mais la bicyclette s’invite aussi à la maison. Reconvertie en assise de bar ou en horloge, elle garde tout son caractère pour donner un côté vintage et malin à votre décoration. Désormais véritable mobilier intérieur, le vélo se détourne à l’infini.

Chaise de bar vélo
Horloge vélo

Moins explicite mais tout aussi impressionnant visuellement, Thomas Yang, artiste singapourien, développe une nouvelle technique de peinture grâce aux irrégularités des pneus de vélos. Impossible de détecter ce concept de loin, tant le résultat est bluffant. Les pneus sont enduits de peinture, puis glissent gentiment sur la toile, demandant technicité, précision – et certainement de nombreux essais préalables.

Tour Eiffel Thomas Yang

Le vélo, accessoire de mode

Pas forcément besoin de le démonter et d’en détourner l’usage pour rendre le vélo digne d’intérêt. Même sur la route, celui-ci sait se faire beau. Accordé à notre look, notre compagnon s’incruste sur les photos ; et loin de passer inaperçu, il nous volerait presque la vedette !

Street-style vélo

On croise ainsi de plus en plus de vélos vintage dans les rues – ce qui ne rime pas forcément avec efficacité, tant les pilotes semblent se traîner – mais qui ont le mérite d’être particulière agréable à l’oeil. Le vélo devient même source de jalousie lorsque l’on se fait doubler à toute allure par un Fixie, cette monture légère et personnalisable reconnaissable entre mille. Tendance, son côté minimaliste et sa rapidité nous séduisent totalement – son prix un peu moins.

Fixie vélo

Et pour les moins convaincus, ceux pour qui le sport passe avant tout, rendez-vous l’année prochaine pour le prochain Tour de France!