Le logo est votre premier vecteur de communication. Il permet à vos clients de reconnaître votre marque et d’identifier vos produits rapidement. Généralement une entreprise effectue une refonte ou modification de son logo tous les 5 ans. Néanmoins, certains évènements comme le développement de votre offre ou encore l’arrivée de nouveaux entrants sur le marché peuvent accélérer le changement de votre identité visuelle. Nous vous proposons ici 7 exemples de refonte de logo et de site internet réussis. 

En général, une refonte est une stratégie pour repositionner le message d’une entreprise en modifiant son logo, son nom, son image ou son thème. Chacune va entreprendre ce travail soit parce qu’elle désire changer de direction et a donc besoin d’une nouvelle acon de communiquer sa mission, soit parce qu’elle souhaite épicer son image sans que celle-ci ne soit pour autant un échec. Dans les deux cas, nos graphistes vont étudier le positionnement actuel de l’entreprise en question, le but qu’elles se sont fixé et ce qu’elles espèrent accomplir de sorte a créer une nouvelle image qui leur permettra d’atteindre ces objectifs. Les sept études de cas de refonte de logo et de site web ci-dessous sont de très bons exemples. C’est parti !

Adoption.com 

Ce site est destiné aux femmes enceintes, à celles qui souhaitent faire adopter leur bébé et à ceux qui souhaitent adopter un enfant.

Refonte de site web

Adoption.com voulait un nouveau logo pour faire peau neuve, suite à la refonte de sa marque et de son site. Le but était d’accentuer le sentiment de confiance et de crédibilité. L’entreprise n’a pourtant pas changé son modèle, son audience cible ou encore sa mission. Les fondateurs souhaitaient cependant donner une apparence plus sophistiquée et moins enfantine à leur logo, de sorte à séduire davantage leur cible. Leur audience principale correspond aux femmes de 30 à 50 ans, sophistiquées, aisées et qui ont généralement suivi un cursus universitaire. Ce n’est pas le seul profil type néanmoins, puisque d’autres personnes consultent également ce site, notamment les hommes qui désirent devenir pères. Leur logo devait être adaptable à une version mobile de leur site et inclure trois cœurs dont l’un plus petit que les autres, pour représenter l’enfant, au centre du processus d’adoption.

Le résultat correspond exactement à leurs attentes : un logo simple, trois cœurs entremêlés dont l’un d’eux au centre, plus petit. La simplicité de cette création est ce qui la rend efficace : tous les aspects de l’adoption sont représentés (les célibataires qui souhaitent adopter, les enfants adoptés, les parents biologiques, les parents adoptifs, ainsi que toutes les autres entités impliquées dans le processus). Le rouge et le gris sont devenus les couleurs de fond du site et la refonte du site a permis d’utiliser le nouveau logo de manière constante. Le message de l’entreprise, « une maison pour chaque enfant », est largement représenté.

 

Vivax 

Vous pouvez faire appel à Vivax pour peindre votre maison, en refaire faire le toit, ou pour y faire installer des panneaux solaires.

Refonte du logo vivax

Refonte de logo par Str1ker ; voir le concours ici.

Vivax avait décidé de revoir leur marque de sorte à regrouper toute leur offre de service sous le même nom (ils avaient précédemment créé plusieurs sous-marques). Ils avaient donc besoin d’un logo qui rassemblerait leurs trois services (panneaux solaires, peinture et toiture), tout en plaisant à la fois aux particuliers et aux professionnels. Ce nouveau logo devrait également refléter le slogan de l’entreprise : « protégez, embellissez et alimentez votre maison ». Les graphistes ont proposé plusieurs concepts. Certains plaçaient les lettres sous un toit, d’autres étaient uniquement basés sur le lettrage et la couleur.

Vivax a choisi un logo qui comprenait tous les éléments qu’ils souhaitaient intégrer : un soleil autour d’une maison, à côté du slogan. L’utilisation des couleurs primaires, bien que discrète, donne au logo un aspect dynamique que l’on retrouve sur tout le site. Le graphiste a gardé les teintes de bleu et de jaune pour que l’on puisse toujours reconnaître l’entreprise et donner une continuité à la marque. Les nouveaux éléments permettent de communiquer le regroupement des services.

Nero Global

Nero Global offre une solution GPS conçue pour que les commerçants (plombiers, électriciens, livreurs, etc.) puissent atteindre leurs destinations en temps et en heure, sans encombre.

Refonte du site de Nero Global

Refonte de site web par Mithum; voir le concours ici

Fiabilité. Confiance. Technologie. C’est ce que recherchent les clients de Nero et c’est ce que l’entreprise veut communiquer sur son site. Ils voulaient un site web minimal et professionnel. La refonte de leur site (qui n’est pas encore disponible – ça peut prendre du temps !) est tout à fait fidèle à ces demandes. Cette nouvelle version permet de naviguer les différents services offerts par Nero, illustrés de graphiques et d’explications claires quant à l’efficacité des solutions proposées.

Si vous pensez contacter une entreprise dans le secteur des technologies, vous ferez probablement attention à ce que cette entreprise ait une approche moderne, tant dans ses produits que sur son site internet. C’est en étant elle-même moderne qu’une entreprise communique à ses clients sa connaissance de l’industrie actuelle. C’est pourquoi il était crucial pour Nero d’avoir un design vertical qui puisse montrer de manière claire aux visiteurs les spécificités de ses produits et de ses services. Le nouveau site permet de faire défiler les infographies et les liens de sorte que les utilisateurs puissent rapidement comprendre les avantages offerts par l’entreprise.

Secret Sandwich Society  

Cette sandwicherie de Virginie-Occidentale fait bien plus que des sandwichs. Les fondateurs ont un appétit vorace pour toutes les bonnes choses de la vie : la bière, le manger et le design. Ils décrivent l’ambiance de leur restaurant comme étant sophistiquée, mais détendue.

Refonte du logo de Secret Society

Refonte de logo par EGDP ; voir le concours ici

The Secret Sandwich Society avait besoin d’un nouveau logo pour compléter la refonte de leur marque. Celle-ci devait coïncider avec l’ouverture d’un deuxième restaurant. Pour continuer à construire leur marque, ils avaient besoin d’un logo qui pourrait être imprimé sur du papier, mais aussi sur des chapeaux, des verres, des autocollants et autres articles promotionnels. En d’autres termes, ils souhaitaient un graphisme plus simple et plus clair que leur logo précédant. Ils voulaient également jouer autour de l’allitération créée par leur nom (« SSS ») pour rester dans l’esprit des consommateurs. Le nouveau logo répond à chacune de ces attentes : il est simple, sophistique, en noir et blanc et fait clairement ressortir les trois « s » du nom.

Sherpa Expeditions 

Sherpa Expeditions n’est pas tout à fait comme votre agence de voyages habituelle. Elle s’adresse à ceux qui souhaitent voyager, accompagné d’un guide ou pas, en Europe, à pied ou à vélo.

Refonte identité visuelle Sherpa

Identité de marque réalisée par chinomorenomolko; voir le concours ici

Avec l’attrait grandissant du public pour ce type de vacances, Sherpa Expeditions avait besoin de revoir son image pour monter leur expérience dans leur domaine. Ils ont seulement demandé que le nom de leur entreprise soit intégré au logo et que le design général fasse bien cas de leur expérience et de la qualité de leur offre. L’idée principale qu’ils ont communiquée aux designers à propos de leur société était le côté unique des aventures proposées aux voyageurs, ainsi qu’un service client sans égal. Ce qui distingue Sherpa de ses concurrents, c’est d’abord la possibilité pour le client de choisir un tour accompagné par guide ou non. Sherpa s’occupe ensuite du reste : transfert des bagages entre les différents lieux de couchage, qu’il s’agissent d’un hôtel, un B&B ou une cabane dans les bois. Les voyageurs se préoccupent seulement de profiter de l’aventure !

Le logo sélectionné arbore une montagne (les Alpes? Les Pyrénées? A vous de choisir !), ainsi qu’une police de caractère affirmée pour exprimer la crédibilité de l’agence. Nous sommes impatients de voir ce nouveau logo intégré au site !

Solutions3

Les clients de cette entreprise sont eux-mêmes de grandes sociétés (y compris le gouvernement fédéral américain). C’est pourquoi Solution3 avait besoin d’un logo qui puisse transmettre leur expérience dans le secteur des nouvelles technologies.

refonte du logo Solution 3

Refonte de logo réalisé par rendang ; voir le concours ici

« Solutions cube » est le nom de l’entreprise. Il souhaitait un vrai changement pour leur nouveau logo, pas seulement quelques modifications, bien que les couleurs originelles devaient être conservées pour que le nouveau design s’accorde toujours avec leur site web. C’est exactement ce qu’ils ont obtenu : le concept du cube a été retravaillé pour lui donner une allure plus « technologique ». Avec des traits simples, le « s » et le « 3 » du nom de la société ont été incorporés au design et signalent aux clients l’approche moderne et minimaliste de l’entreprise. L’ancien logo faisait penser au Rubik’s Cube, un jouet pour enfant, et manquait donc de crédibilité en comparaison au nouveau logo. La nouvelle police de caractères est également plus percutante que l’ancienne version en italique, le « s » et le « 3 » ont été implémentés de manière novatrice tout en conservant la même structure de couleurs. Bref, une refonte de marque vraiment réussie !

e.p.i.c School 

Cette école est spécialisée dans l’enseignement des enfants de 3 à 6 ans. Son principe fondateur repose sur la volonté de développer des méthodes d’enseignement basées sur les besoins développementaux des enfants, tout en incorporant les conseils des dernières études scientifiques.

Refonte du site internet epic School

Refonte de site web par alexpere107; voir le concours ici

e.p.i.c School voulait que son site soit ergonomique, mais aussi très visuel : en théorie, les images sont plus éloquentes que les mots, non ? Ils aimaient leur ancien logo, mais ils voulaient un site internet qui leur permette de raconter leur histoire en images. Leur nouveau site devait également être dynamique, facile à lire, chaleureux et original. C’est précisément ce qu’ils ont obtenu. Le logo initial, simple et plein de couleurs, a été conservé, mais leur landing page a été simplifiée pour intégrer un défilement vertical et beaucoup d’images de sorte que les visiteurs comprennent immédiatement l’état d’esprit de l’école.

Et juste pour le plaisir…

Vous avez peut-être entendu dire que les Washington Redskins ont été au centre d’une controverse de taille à propos du nom de l’équipe. Leurs opposants pensent que l’appellation « les peaux rouges » peut être perçue comme offensive et désobligeante envers les Amérindiens. Nous avons donc demandé à nos graphistes de plancher sur la refonte du logo de l’équipe pour créer quelque chose d’aussi reconnaissable, joyeux et sans connotation négative.

Refonte du logo Redskins

Refonte de logo par Mixaurus; voir le concours ici

Le logo gagnant est aussi fait de rouge et de jaunes, les couleurs de l’équipe, mais le nom a changé pour « warriors » (les guerriers). Parmi les autres noms proposés, on trouve « renegades » et « griffins », mais « warriors » était clairement le favori. Ce nouveau nom suggère la compétition et la virilité, toutes deux renforcées par la forme angulaire et pointue du pictogramme. Le nouveau logo fait également référence au Washington Monument, ce qui permet de localiser l’équipe ainsi que de renforcer l’image de force et de pouvoir (Washington étant la capitale des Etats-Unis). Qu’est-ce que vous en pensez ?

Pour un PDG, la refonte du logo ou du site web de son entreprise peut faire assez peur, d’autant plus si le logo ou le site existant fonctionne bien en l’état. Mais il peut s’avérer nécessaire de revoir son design pour faire prendre une nouvelle direction à sa société ou lors de l’ajout de produits ou services, voire tout simplement pour montrer que les affaires marchent bien ! Votre entreprise a-t-elle besoin d’un nouveau logo ou d’un nouveau site web ? Chacune des ces sociétés ont choisi de revoir leurs designs pour gagner de nouveaux marchés et permettre un plus grand profit.

The Secret Sandwich Society en est un bon exemple : les fondateurs ont compris qu’ils pouvaient attirer plus de clients et plus de revenu en ouvrant un deuxième magasin et en proposant des articles promotionnels à l’effigie de la marque. Vivax a entrepris une refonte en réponse à un nouveau modèle : les fondateurs ont réalisé que leur entreprise proposait beaucoup de services et qu’un nouveau design permettrait d’accroître la reconnaissance de leur marque. Leur nouveau logo signale aux clients de manière efficace tous les services offerts par l’entreprise. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte avant de revoir l’identité visuelle de votre marque ; les graphistes sont là pour donner vie à votre projet.