Ouvrez bien grand vos yeux, et jetez un regard attentif aux marques qui vous entourent. Vous vous apercevrez que certains des logos et des campagnes de communication les plus réussis dans le monde ont été réalisés avec la couleur bleue – particulièrement dans les domaines de la finance, des technologies et des média. Mais si ils ont tous choisi cette couleur, c’est qu’il doit bien y avoir une raison ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Crédit Julie & Company

Faites votre enquête : le bleu est la couleur la plus souvent nommée comme étant la couleur préférée au monde. Effectivement, plus de la moitié (53%) des drapeaux du monde contiennent du bleu. Les psychologues et sociologues lui confèrent des pouvoirs « calmants » et qui « inspirent la confiance ». Cela est peut-être dû au fait que les éléments naturels auxquels cette couleur fait référence (l’eau et le ciel) font partie des plus constants.

Le bleu a également un long passé aristocratique (« le sang bleu »), peut-être parce que les teintures bleues étaient plus difficiles à fabriquer que les autres avant l’industrialisation et n’étaient donc accessibles qu’aux riches. D’ailleurs, le costume bleu est, encore aujourd’hui, le symbole du professionnalisme. Il représente la stabilité, la prudence, la responsabilité et l’endurance. D’un point de vue biologique, le bleu nous apparaît comme étant en retrait des autres couleurs. C’est donc un choix idéal de couleur de fond si votre texte est en blanc. Les rouges sont souvent associés à l’urgence ou à la vitesse, tandis que le jaune représente la prudence.

Réalisé par Kreativpage ici

Dans le monde des affaires, beaucoup construisent leur image autour d’une teinte de bleu. La fédération américaine d’assurance maladie Blue Cross/Blue Shield a même incorporé le mot « bleu » à son nom, au cas où vous auriez raté leur logo en forme de croix et de bouclier (qui renforcent également l’idée de protection et de sécurité). D’ailleurs, vous remarquerez qu’environ 65% des assurances maladies utilisent cette couleur. Les entreprises de transport telles que JetBlue Airways et Greyhound Bus Lines se servent également du bleu pour inspirer la confiance et le sentiment de sécurité.

Dans les domaines des technologies et des réseaux sociaux, le bleu est partout : Facebook, Skype, WordPress, Twitter et Tumblr ont tous choisi un ton de bleu comme couleur de base pour leur logo. D’autres entreprises encore plus grandes, telles que IBM, Hewlett-Packard et Intel utilisent uniquement du bleu pour leur marque. Et beaucoup d’autres ont également intégré cette couleur à leur palette. Pourquoi ? Probablement parce que c’est la couleur la plus souvent associée à la confiance et à la stabilité.

Lorsque vous choisissez une palette de couleur pour votre marque, il est donc important de penser non seulement au message que vous souhaitez communiquer, mais aussi à l’effet produit sur la psyché humaine. Si votre marque repose sur la stabilité et la fiabilité, le bleu peut être un bon choix pour vous.
Démarrez votre concours de logo
dès aujourd’hui, même si le bleu n’est pas votre fort !