On vous a certainement déjà dit de ne pas juger un livre à sa couverture. Il en va de même pour la bière. Mais comme nous tous, vous l’avez probablement déjà fait ! Sans étiquette accrocheuse, même la meilleure des bières artisanales du pays peut passer inaperçue. Nul besoin que votre étiquette soit « ultra tendance » ou d’y inclure une astuce miracle pour faire grimper les ventes. Mais il est essentiel qu’elle contienne au moins un élément graphique qui poussera les consommateurs à venir visiter votre brasserie, ou à goûter votre bière. Voici quelques exemples de petites brasseries artisanales américaines qui ont bien compris le principe.

Brasserie River Horse: Ewing, New Jersey

Chris et Glenn, les deux hommes à l’origine de River Horse, sont très terre-à-terre en ce qui concerne leur histoire. Ils se décrivent comme des « geeks de la finance » en costume, qui passent toutes leurs journées dans un bureau. Mais ils sont passionnés par la fabrication de la bière et le design qu’ils ont choisi reflète bien cela : le style artisanal de leurs étiquettes incarne bien la personnalité de leur brasserie.

Logo Riverhorse

Les illustrations simples et réalisées à la main rappellent les dessins pour enfants. Le logo, qui représente un hippopotame (animal très présent dans les hiéroglyphes égyptiens), est diffèrent selon le type de bière. Cet élément graphique permet d’attirer l’attention, de créer un effet de continuité sur toute la gamme et de donner envie aux consommateurs de regarder de plus près et goûter leurs bières.

Brasserie Grimm : Brooklyn, New York

Grimm est une brasserie « nomade ». Cela signifie que les brasseurs mettent au point leurs recettes dans leur propre cuisine, puis se rendent dans d’autres brasseries pour fabriquer leurs bières. Selon les fondateurs, « concise » et « élégante » sont les adjectifs qui décrivent le mieux leur produit. Et c’est exactement cela que nous retenons du design de leurs étiquettes.

Logo Grimm

Le thème principal qui revient sur toutes les bouteilles de la marque est l’une des premières choses que les consommateurs de Grimm remarquent. La typographie est simple et sans empattements. Les illustrations font penser à l’œuvre de Keith Haring : simples, à la façon des bandes dessinées, mais avec de la texture et une certaine profondeur. La graphiste Gretta Johnson réalise les illustrations en collaboration avec les deux brasseurs, de sorte à créer un style unique pour chaque bouteille.

Brasserie Left Hand : Longmont, Colorado

Cette brasserie est la quintessence du Colorado. Les fondateurs Dick Doore et Eric Wallace sont deux bons vivants, passionnés par la nature et toujours partant pour une nouvelle aventure. Ils parlent de leur bière comme d’une « expérience unique pour les papilles ».

Left Hand

Les étiquettes des bouteilles Left Hand reflètent parfaitement la personnalité de la marque. Comme son nom le suggère, cette bière n’est pas tout à fait comme les autres. Leur site internet montre bien que ces brasseurs sont toujours prêts à aller de l’avant et à faire sensation, même si, pour cela, le chaos doit régner pendant quelque temps. Malgré tout, la brasserie n’a qu’une seule chose en tête : l’équilibre, très présent dans ces designs. C’est un choix intéressant, à l’image de la brasserie elle-même : tandis que beaucoup d’éléments se mélangent, on remarque clairement la symétrie du graphisme.

Brasserie Evil Twin : Brooklyn, New York

La brasserie Evil Twin est fière de sa recette, unique en son genre. Ces goûts hors du commun ont une touche nettement internationale, très bien représentée sur les étiquettes de la marque.

Evil Twin

Les couleurs vives, la typographie en gras et les formes géométriques donnent un côté rétro à ces étiquettes. Les designs de Martin Justensen communiquent les nationalités ou les personnalités des bières sur lesquelles elles sont apposées. Tandis que vous pouvez toujours vous attendre à une expérience sans précèdent, ces étiquettes peuvent influencer votre choix.

Brasserie Stone : Escondido, Californie

« Excentrique » est peut-être bien le mot le plus juste pour décrire la bière de la brasserie Stone Brewing Co. En allant sur leur site internet, on se rend compte qu’il s’agit autant d’un laboratoire scientifique que d’une brasserie. En d’autres termes, cette bière est le fruit d’une véritable passion pour la chimie.

Stone

Ces étiquettes illustrent bien l’intérêt manifeste des brasseurs pour la science. Ils cherchent à partager leur passion pour les constellations et pour les motifs semi-géométriques avec leurs consommateurs. Il est certain que ces étiquettes ne manqueront pas d’attirer tous les amateurs de science-fiction !

Brasserie de Coney Island : Coney Island, New York

Lorsqu’on vous dit « Coney Island », vous pensez à quoi ? Pour beaucoup, Coney Island est synonyme de montagnes russes, de barbes à papa et de hot dog. Et c’est exactement l’esprit de la brasserie de Coney Island.

Coney Island

Ces étiquettes vous disent tout ce que vous devez savoir : cette bière est une véritable expérience nostalgique. Les motifs de cirque ou de carnaval sont présents sur toutes les déclinaisons de la gamme, que ce soit dans la typographie, les animaux, le diseur de bonne aventure ou le parc d’attractions. Toutes leurs illustrations tentent de capturer et de célébrer le romantisme et l’amusement associés avec l’immanquable Coney Island de New York.

Brasserie Shmaltz : Clifton Park, New York

La brasserie Shmaltz a ouvert ses portes dans l’état de New York en 2013 et compte désormais 50 tonneaux dans sa salle de brassage et peut produire jusqu’à 20 000 tonneaux de bière par an.

Shmaltz

Ces étiquettes ont été créées par Matt Polacheck, tout comme celles réalisées pour la brasserie de Coney Island. Elles respirent la bonne humeur et les typographies imitant l’alphabet hébraïque, ce qui rappelle le thème principal de la brasserie et la personnalité de la marque.

Brasserie Pretty Things : Somerville, Massachusetts

Ces brasseurs créent eux-mêmes leurs étiquettes. Ces véritables passionnés vont même jusqu’à dormir dans leur voiture de sorte à pouvoir commencer à brasser leur bière dès 3 heures du matin ! Pas étonnant que toute cette passion se ressente dans leurs produits.

Pretty things

Ce qui est intéressant, à propos des étiquettes de Pretty Things, est qu’elles sont très différentes les unes des autres. Le logo demeure le même, mais le reste du design est réalisé sur mesure, en fonction de chaque lot.

Brasserie Westbrook : Mount Pleasant, Caroline du Sud

Avec un style modeste « artisanal », ces étiquettes sont à l’image de cette brasserie. Leur site internet contient également des photos des brasseurs eux-mêmes, avec de grands sourires aux lèvres.

Westbrook

Les étiquettes de la brasserie Westbrook sont très semblables à la brasserie elle-même. Simples, mais séduisantes. Le fait qu’elles soient circulaires les rend originales, et l’on apprécie la déclinaison des couleurs ainsi que les illustrations simples qui accompagnent le nom du produit.

Brasserie Elysian: Seattle, Washington

La brasserie Elysian reflète bien le Seattle d’aujourd’hui. Étant située au sein d’un large complexe appartenant à Universal Studios, Dreamworks et Sega, Elysian attire autant les touristes que les habitants de la région. La brasserie compte également un deuxième site à son « empire », situé entre deux salles de sports très connues. L’offre d’Elysian compte plus de vingt bières différentes.

Elysian

Cette brasserie est pour le moins audacieuse. Et c’est exactement ce que l’on comprend en voyant ces étiquettes. La récurrence du logo rend la marque facilement reconnaissable aux yeux des consommateurs, même si les graphismes sont radicalement différents d’une étiquette à l’autre. Cela permet à la brasserie de jouer sur plusieurs courants graphiques sans pour autant perdre de vue l’identité de leur marque.

Brasserie Twisted X : Dripping Springs, Texas

Basée au Texas, la brasserie Twisted X est fière d’être à l’origine de « la toute première bière tex-mex ». Fabriquée à partir d’ingrédients locaux, cette bière unique a un arrière-goût de Texas.

Twisted X

Leurs étiquettes sont assez sombres et dans un style assez spécial ! Les motifs, tels que squelettes, chauve-souris et autres, communiquent bien le côté « alternatif » de la marque : cette bière n’est pas pour tout le monde. Elle s’adresse aux connaisseurs en quête d’expériences nouvelles.

Brasseire Jester King : Austin, Texas

Jester King est une ferme au sens traditionnel du terme, qui produit de la bière de fermentation spontanée. Cette brasserie propose de la bière fabriquée à partir de l’eau de leur puits, de grains récoltés sur place, et de levure sauvage.

Jester King

Cet esprit sauvage, nous le retrouvons justement sur les étiquettes des bouteilles de la brasserie. Les nombreuses illustrations sont complexes et font toutes référence à la nature. Tandis que toutes ces étiquettes sont de couleurs différentes, elles tournent toutes autour du même thème : la nature sauvage, également présente dans le produit lui-même.

Brasserie Half Acre Beer Co.: Chicago, Illinois

La brasserie Half Acre a fait ses modestes débuts dans la chambre d’ami d’un des fondateurs. Ces brasseurs sont partis de rien et sont parvenus à construire une brasserie digne de ce nom en quelques années.

Half acre beer

Il n’y a pas de similitudes évidentes entre ces étiquettes, bien qu’elles dégagent toutes quelque chose d’enfantin. Le graphisme diffère selon le type de bière, mais elles contiennent toutes une référence au milieu urbain dans lequel la brasserie est née.

Brasserie Lakefront : Milwaukee, Wisconsin

La brasserie Lakefront propose une bière régulière disponible toute l’année, ainsi que d’autres bières produites en fonction des saisons. Sans oublier ses bières bio, les sans-glutens ou encore les éditions limitées.

Lakefront

Avec un design simple et des couleurs vives, ces étiquettes attirent l’attention tout en restant claires et lisibles. Le logo n’apparaît pas sur tous les produits, mais on voit bien la continuité du thème sur toute la gamme.

99designs est fier de présenter ses propres étiquettes de bières artisanales!

Brasserie Himmel Hund: Port Melbourne, Australie

La brasserie Himmel Hund a été créée par une femme qui alternait ses études avec la fabrication artisanale de bière. Elle fait pousser tous ses ingrédients elle-même et achète des produits locaux si nécessaire.

Himmel hund

Réalisé par derekfenech. Voir le concours ici.

Le graphiste de 99designs, derekfenech, a utilisé l’emblème de la famille de la brasseuse pour créer le logo de cette étiquette. Pour elle, ce logo est le moyen de créer sa propre histoire. Sa devise correspond tout à fait au design de son étiquette : seasonally refreshing. Naturally (« rafraîchissement saisonnier. Naturellement »). Le fond bleu rappelle l’aspect naturel du produit et met en valeur le logo.

Brasserie Dry Dock : Aurora, Colorado

La brasserie Dry Dock est un speakeasy qui n’a cessé de s’agrandir. C’est la première brasserie à ouvrir ses portes à Aurora au Colorado en 2005 et, comme vous l’aurez compris, le brasseur nourrit une grande passion pour l’histoire de la marine. Les propriétaires, Owners Kevin DeLange et Michelle Reding, ont ouvert une salle de brassage de 80 m2 juste à côté de leur premier magasin. Le fait que Dry Dock fut d’abord un bar clandestin signifie que la réputation de la brasserie s’est construite sur le bouche-à-oreille. Et ça a payé : la brasserie a même remporté des prix.

Dry dock

Réalisé par pmo. Voir le concours ici.

Chaque étiquette des bières Dry Dock contient un ruban couleur or qui est devenu le logo de la brasserie. Il fait référence à la marine et donne à la marque un élément graphique coloré facilement reconnaissable.

Brasserie Bowigens : Casselberry, Floride

La brasserie Bowigens privilégie la qualité plutôt que la quantité. Deux amis de longue date, qui faisaient partie d’un groupe de musique dans la région d’Orlando, ont entrepris cette nouvelle aventure après s’être lassés de la scène musicale.

Bowigens

Réalisé par creta. Voir le concours ici.

Le design des étiquettes des bières Bowigens est simple, mais pas banal pour autant. Fidèles à leurs origines musicales, les brasseurs choisissent un manche de guitare savamment placé au centre d’une fleur de houblon pour leurs étiquettes. Le slogan, recrafting perceptions (« remodeler les perceptions »), est accrocheur et invite les consommateurs à garder l’esprit ouvert.

Brasserie Deep Brewing

Deep brewing

Réalisé par Widakk. Voir le concours ici.

La philosophie de cette brasserie est très simple : l’identité de la marque est presque aussi importante que le produit lui-même. Le graphiste de 99designs Widakk s’est inspiré des grandes profondeurs pour créer ce logo ultra tendance. Non seulement il se démarque des concurrents, mais il est également très facilement reconnaissable pour les consommateurs.

Brasserie 10th District : Abington, Massachusetts

En attendant d’ouvrir ses portes, la brasserie 10th District prépare tout ce dont elle a besoin pour accueillir ses futurs clients en grandes pompes.

10th district

Réalisé par BIERMARK. Voir le concours ici.

Le but de ces étiquettes, pour le graphiste BIERMARK, était de créer un logo simple qui resterait néanmoins gravé dans la mémoire des consommateurs. C’est bien connu, il est difficile de revenir sur une première impression. Il était donc nécessaire de créer un design qui « en jette » dès le début.

De plus en plus de brasseries artisanales voient le jour et avec elle, autant de designs et d’étiquettes. Si vous avez trouvé une étiquette ou un logo particulièrement engageant pour une bière artisanale, dites-le-nous ! On adore découvrir de nouveaux designs !

Et bien sûr, si vous avez besoin d’une étiquette de bière personnalisée, n’attendez plus pour démarrer un concours !