En cette période estivale, les festivals fleurissent à tous les coins de rues, ou presque. Lorsque vous achetez vos précieux billets, vous les réservez probablement uniquement en fonction de la programmation, et le choix est alors difficile lorsque la même tête d’affiche est présente à tous les festivals. Cependant, certains festivals se distinguent, et loin de se reposer sur leurs lauriers et sur la présence d’artistes reconnus, ils s’obstinent à créer tout un univers cohérent – notamment à travers la scénographie. Vaste programme.

We Love Green – Paris

We love green
We love green

Fin mai-début juin, vous étiez peut-être parmi les chanceux à vous rendre au Parc de Bagatelle pour un week-end musical, certes, mais surtout green!
Le festival a été conçu comme un laboratoire rassemblant différentes entités placées sous le signe de l’éco-responsabilité. Stands de nourriture bio et locale, conférences tout au long des deux jours dans le Think Tank, panneaux photovoltaïques, et surtout structures réutilisables créées spécialement dans l’esprit de l’évènement.
Ainsi, un jury a sélectionné les propositions de design les plus étonnantes et les plus en adéquation avec le projet, parmi les esquisses d’étudiants, de graphistes ou architectes. Pendant 15 jours, ceux-ci ont ensuite eu accès à un atelier et au matériel nécessaire à l’élaboration de leur projet de scénographie, qui est ensuite exposé pendant les 2 jours du festival, puis est réutilisé pour apparaître dans le Workshop du Garage 111.
Les festivaliers ont ainsi pu prendre des bains de soleil dans des transats aux motifs végétaux, prendre des photos sur une structure en bois avec la signalétique We Love Green, ou errer d’un tipi à un autre.
Retrouvez quelques-uns des projets ici

Les Nuits Sonores – Lyon

Nuits sonores
Nuits sonores

Depuis sa création, ce festival a pour ambition de mettre en valeur les musiques électroniques et indépendantes, tout en exploitant, à travers une scénographie bien étudiée, les lieux emblématiques ou promettants de Lyon. Chaque année, carte blanche est donnée à une ville – New York, Tokyo, et cette année Varsovie. Les Nuits Sonores nous proposent une immersion dans des décors plein d’imagination et des hangars remplis de surprises.
Une fois encore, les architectes responsables de la scénographie du festival, Arty Farty et Looking for Architecture, se sont associés à des étudiants de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon et Confluence.
De beaux projets pour encourager la créativité.

Hellfest – Clisson

Hellfest
Hellfest 2015 - Evan FORGET

Le célèbre festival de métalleux est probablement le seul festival français à aller aussi loin dans la création scénographique. Pour le Best of Hell en juin dernier, à l’occasion de la dixième édition, les organisateurs avaient d’ailleurs vu les choses en grand! Skate-parc en forme de croix, spectacles pyro-techniques, sculptures géantes, décors de scènes, grande roue, espace sponsorisé par World of Warcraft… Sans oublier le Hell City Square, l’entrée principale directement inspirée de Camden Street à Londres.
Que l’on aime ce style de musique ou non, l’univers scénographique de ce festival vaut à lui seul le détour.

De plus en plus de festivals commencent à comprendre l’importance de la scénographie et font des débuts quelque peu timides. Le festival Rock en Seine a ainsi peu convaincu l’année dernière avec son thème Space Invader assez pauvre, malgré une soucoupe volante qui a marqué les esprits.
Beaucoup de festivals proposent également des expositions ou des activités de street-art autour des scènes, et même si cela ne compte pas vraiment comme de la scénographie pure et dure, on ne peut qu’encourager les efforts qui sont faits pour intégrer d’autres aspects artistiques à ces évènements musicaux.

Tomorrowland

En plus de la scénographie, le graphisme des affiches des festivals est souvent très réussi! Pour donner vie à votre festival, nos graphistes ont plein d’idées pour créer son univers, à travers l’affiche, des stickers, ou des vêtements et accessoires!