Gérer son temps.

Robot jouant de la basse créé par Evilltimm
Réalisé par Evilltimm pour brian.e99

Des mots qu’on n’aime pas bien entendre les uns à côté des autres, surtout lorsqu’on a un métier artistique et encore plus lorsqu’on a tendance à remettre à demain ce que l’on pourrait faire aujourd’hui. Vous êtes du genre à vous retrouver à faire trois nuits blanches d’affiler pour finir un projet dans les temps ? Vous avez tout à apprendre sur la gestion de votre temps et de ce que vous avez à y gagner. N’oubliez pas que l’imagination ne vient pas seulement lorsque vous êtes sous pression. Comme toutes les autres compétences, votre créativité est un talent que vous développez. Voici nos conseils et astuces pour mieux gérer votre temps et travailler efficacement.

1. Établissez un programme

On n’insistera jamais assez sur l’importance de la planification. Sans quoi, une matinée « de travail » peut très vite se traduire par 4 heures passées à traîner sur Facebook. Et bien sûr, ensuite c’est la pause déjeûner… Bref, une matinée de perdue. Mais ça n’est pas grave, vous pouvez toujours faire votre travail demain, n’est-ce pas ?

hands keyboard and yellow watch
via Unsplash

Débarrassez-vous des mauvaises habitudes et arrêtez d’errer d’une tâche à l’autre en planifiant votre programme. Et tenez-vous-y. Commencez par prévoir 2 heures de dessin (ou de lecture, ou de peinture, ou d’écriture) entre 10 h et midi. Faites bien attention à ne pas vous laisser distraire par quoi que ce soit pendant ce temps-là. Vous pouvez également choisir de faire cela pendant les 2 heures les plus productives de votre journée et gardez les activités les plus ennuyantes pour les fins de journée ou de semaine. Si vous avez déjà un emploi à temps plein et que vous ne trouvez pas l’énergie de développer vos talents artistiques en dehors de vos heures de travail, n’hésitez pas non plus à organiser vos week-ends.

Lorsque l’heure a sonné de se mettre à l’oeuvre, mettez-vous à l’oeuvre. Comme si vous deviez aller au bureau. Vous ne finirez peut-être pas un projet en entier en quelques heures, mais au moins, vous serez en bonne voie. Cela permettra également à votre cerveau de s’habituer à un rythme et d’être prêt à heure fixe. Que vous soyez du matin ou du soir, planifiez votre temps de travail et soyez à l’heure.

2. Ne vous laissez pas distraire

gif of a fat cat watching tv
via cat-gifs.com

La distraction est votre ennemi numéro un. Si vous regardez continuellement vos emails (ou Instagram, ou Facebook, ou les meilleurs GIF de chats), vous n’irez pas bien loin. Non seulement les distractions vous empêchent d’achever la tâche que vous devez accomplir, mais elles sont également très fortes pour réduire votre créativité à néant : impossible de se concentrer pour rassembler suffisamment de neurones pour trouver les bonnes idées que vous cherchez. Si vous n’arrivez pas à vous retenir tout(e) seul(e), téléchargez une application qui vous aidera à rester dans le droit chemin.

3. Faites une liste de priorités

Faire des listes peut être un excellent moyen de rester organisé. Mais elles peuvent également très vite devenir de longues séries interminables d’obligations et de responsabilités. Apprenez à découper vos projets en plusieurs phases : qu’est-ce que je dois absolument faire aujourd’hui ? Qu’est-ce qui peut attendre demain ? Qu’est-ce que je peux faire la semaine prochaine ? Il existe plein d’outils pour vous aider dans ce processus. Commencez par prendre 15 minutes au début de votre journée pour faire la liste de vos priorités. Vous aurez ainsi une idée très claire de ce que vous devrez accomplir le jour même.

4. Une chose après l’autre

Maintenant que vous savez quelles sont vos priorités, concentrez-vous sur une seule chose à la fois. Vous serez peut-être tenté de passer d’une chose à l’autre au gré de l’inspiration, mais, tout comme pour les distractions, cela oblige votre cerveau à jongler avec des activités différentes et freine votre créativité. Laissez-vous le temps de ruminer et de vous concentrer sur un problème pour trouver les meilleures solutions.

5. Bannissez les nuits blanches

Si vous avez un projet important sur le feu, vous allez devoir lui donner toute l’attention qu’il mérite. Ce qui veut dire que vous devez être en forme et donc, prendre soin de vous. Assurez-vous de bien dormir et de bien manger. Oui, vous allez devoir refuser quelques apéros. Mais rassurez-vous, été comme hiver, il y aura toujours une bonne occasion de trinquer et la prochaine fois, vous n’aurez pas à vous sentir coupable d’être en train de boire et pas de travailler. Tenez-vous-en au célèbre « corps sain dans l’esprit sain » et tout se passera bien.

6. Ne sautez pas le goûter

eat well drink well drawing by Marrieta
Réalisé par Marrieta pour mathew.holladay

C’est très simple : gardez de quoi vous rassasier à portée de main pendant que vous travaillez. Les créatifs ont tendance à se laisser porter par leur imagination et à oublier de manger. Les petits encas sont un très bon moyen de ne pas vous laisser mourir de faim sans présenter de distraction pour autant.

Attention, quand c’est l’heure du repas, arrêtez-vous et faites une vraie pause. Ne restez pas assis à votre bureau ; savourez plutôt votre déjeuner. Détendez-vous, faites quelques pas… Il est essentiel de s’aérer l’esprit pour reprendre de plus belle ensuite.

Et même si vous sautez le goûter, faites des pauses régulières. Prévoyez 52 minutes de productivité intense avant d’aller vous changer les idées.

7. Votre lit est fait pour dormir. Pas pour travailler.

computer in bed
via Unsplash

Avec tous les gadgets disponibles à l’heure actuelle, rien n’est plus facile que de se retrouver à travailler dans son lit. Erreur fatale ! Ne travaillez pas dans les endroits que vous associez avec la détente. Un lit bien confortable ne va pas vous encourager à travailler. Pour ne pas céder à la tentation de l’oreiller, dédiez un espace chez vous réservé à votre travail. Tiens, et pourquoi pas un bureau ? Une planche et deux tréteaux feront aussi très bien l’affaire. N’hésitez pas non plus à décorer votre bureau avec les images qui vous inspirent pour vous aider à vous mettre dans l’ambiance.

8. Pensez à prendre des notes

Prenez l’habitude d’avoir un carnet sur vous à tout moment (ou téléchargez une application à ces fins). Notez toutes les idées et révélations qui vous viennent à l’esprit. Il suffira ensuite d’ajouter ces notes à votre planning le jour suivant.

9. Pas de panique

Pardonnez-vous si vous n’arrivez pas à finir ce que vous aviez prévu de faire dans la journée. Ça arrive ! Les distractions arrivent. Les projets de dernière minute arrivent. Les choses prennent parfois plus de temps que ce que l’on avait imaginé. Ça arrive. Faites de votre mieux pour vous organiser selon vos priorités et concentrez-vous sur l’essentiel. Vous pourrez toujours vous attaquer au reste du programme demain. Et non, ça ne veut pas dire « remettre à demain », etc., mais plutôt, être productif

10. Amusez-vous !

boost by ilustreishon
Réalisé par ilustreishon

N’oubliez pas d’en profiter et de vous amuser ! Vous avez choisi un métier artistique parce que vous aimez ça. Si vous travaillez sans y prendre du plaisir et sans rigoler de temps en temps, vous êtes bon pour un burn-out.

Renouvelez vos voeux en acceptant des projets qui vous challengent et qui vont vous apprendre des choses. Et surtout, n’oubliez pas de prévoir du temps… pour passer du bon temps.

Quelles sont vos astuces pour mieux gérer votre temps ? On veut tout savoir ! Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous.