Pour ceux qui ne se sont pas encore attelés aux décorations traditionnelles de Noël, ne paniquez-pas ! Il est encore temps de stimuler sa créativité et de profiter du prochain weekend pour faire quelques bricolages en famille ou entre amis et décorer son appartement, son sapin, ou son balcon. Pour vous aider dans vos recherches, nous avons sélectionné pour vous nos 10 idées de décoration préférées. Le but étant d’être créatif et de faire avec ce que l’on a ! A vous donc de choisir et d’organiser votre prochain weekend bricolage avec vos proches!

Pour ceux qui aiment la nature

L’automne est derrière vous et Noël arrive à grands pas. Il est peut-être encore temps de faire une ballade en forêt ou dans un parc avant le grand froid et de récupérer ce que les arbres ont délaissé: marrons, pommes de pin, glands, noisettes… La nature nous livre son meilleur matériel de travail pour des petits bricolages sympathiques et authentiques! Faites appel à votre imagination, utilisez des couleurs pour en faire des objets décoratifs sur votre sapin ou sur votre table ou du fil pour former des guirlandes et le tour est joué!

Décoration avec les glands de la forêt
Pommes de pin colorées

Source: amicalla

Pour ceux qui aiment les animaux

Vous souhaitez créer des décorations à double usage? Voici une idée qui devrait vous plaire. En confectionnant des boules de graisse, vous décorez aussi bien vos fenêtres, balcon ou jardin et attirez également des oiseaux tout joyeux de se délecter de vos gourmandises. Ces boules sont très faciles à faire et apportent également un peu d’animation chaque matin lorsque vous regardez par la fenêtre. Et pour les formes, c’est à la guise de votre imagination: soyez créatif!

Pour votre déco et pour les oiseaux

Source: Déco.fr

Pour ceux qui aiment le papier

Pour ceux qui ont des mains magiques et peuvent faire prendre au papier n’importe quelle forme, voici qui devrait vous plaire. Choisissez votre papier de travail, pliez-le, découpez-le, donnez lui la forme que vous souhaitez et à l’aide de ficelle, décorez vos fenêtres ou votre sapin. En combinant les formes, les couleurs, les papiers vous pouvez réellement créer votre propre univers de Noël et lui donner un thème en utilisant du papier recyclé ou des magazines qui trainent sur votre bureau par exemple.

Voici une vidéo un peu plus méthodique:

Source: Le bonheur est dans le papier

Pour ceux qui raffolent des cacahuètes

Vous cherchez une bonne raison d’acheter des cacahuètes, ou tout autre péché mignon qui possède une coquille; la voici! Les amateurs de noix vont pouvoir s’en donner à coeur joie et ouvrir leur atelier de décoration de noix sans oublier d’en grignoter quelques unes au passage. Vous pouvez aller jusqu’à créer de petits personnages et former une histoire de Noël avec vos propres figurines…avant de les dévorer toutes crues!

Déco avec des coquilles

Source: Décorer le bonheur

Pour ceux qui ont la tête dans les étoiles

L’étoile est la reine de Noël. C’est certainement la forme que l’on retrouve le plus au cours de cette période, aussi bien dans les maisons, que dans les magasins, les produits alimentaires, les vêtements… Vous pouvez donc partir de ce motif et le réinventer à votre manière en faisant quelque peu évoluer la forme ou en utilisant un matériel original.

Etoiles de Noël en Lego

Source: Pinterest

Stéphanie bricole

Source: Stéphanie Bricole

Pour les nouveaux parents

Tous nos voeux de bonheur pour les nouveaux nés et leurs parents. Les fêtes de Noël peuvent être l’occasion parfaite pour eux de marquer l’évènement de leur empreinte…au sens propre! Utilisez de la peinture, des paillettes, des crayons et arborez vos boules de Noël ou autres décorations de l’empreinte de votre précieux bout de chou.

Empreinte des enfants sur les décorations de Noel

Source:  deavita

Pour ceux qui aiment coudre

Quand vous ne savez pas quoi faire, vous cousez! Profitez de Noël pour partager votre passion et ouvrir un petit atelier en famille ou entre amis autour d’aiguilles, de fil, de laine, de ciseaux, de perles…Ajoutez-y des éléments délirants et des motifs spécifiques à Noël et amusez-vous!

Coudre des rênes de Noel

Source: freshideen

Pour les amateurs de bougies

Vous êtes amateurs de bougies? Que vous les fabriquiez vous-même ou non, vous pouvez utiliser des éléments créatifs spécifiques à Noël pour les rendre encore plus chaleureuses. Vous pouvez creuser une pomme pour y insérer votre bougie, l’enrober d’écorces de cannelle, la faire fondre dans une tasse de Noël…avant de l’installer sur votre table.

Créer des décos uniques pour vos bougies

Source: designmag

Pour les petits écureuils

Nous avons trouvé une deuxième idée originales avec les noisettes. En utilisant des petits récipients selon le motif que vous souhaitez utiliser, vous pouvez former des guirlandes en les collants les unes aux autres et les attacher à votre beau sapin de Noël.

Noisettes comme décorations de Noel

Source:  freshideen

Pour ceux qui adorent les fruits

Pour ceux qui raffolent des fruits, profitez de l’occasion pour créer un dessert original en lui donnant une forme unique: votre sapin de Noël sera cette année en fruit et … sur la table !

Décoration de noel avec vos fruits du dessert

Source: recreaction centerblog.net

Nous vous souhaitons de belles sessions de bricolage créatif avant les fêtes !