Levi’s® est l’une des marques les plus connues au monde. Basée à San Francisco, l’entreprise a déposé son premier modèle de jeans en 1871 et se porte très bien depuis. Ces 145 années de succès, ils les doivent, en partie, à une excellente stratégie marketing.

Levis
Les trois éléments fondateurs de cette stratégie sont : le logo « Batman », la police de caractères Levi’s® et la marque de fabrique. Images fournies par Turner Duckworth, l’agence de design de l’entreprise.

 

Bien sûr, la multiplication des modèles proposés et le développement de l’entreprise ont donné à Levi’s® de nombreuses occasions d’utiliser leur logo dans des contextes très différents les uns des autres.

Ils y sont parvenus, surtout récemment, en jouant sur la dualité entre l’ancien et le nouveau. C’est-à-dire qu’ils ont su faire valoir leur ancienneté tout en se montrant modernes et dans l’air du temps. Voici comment :

Ils jouent sur leur marque de fabrique originelle

Red-Tab

Il faut bien commencer quelque part. Pour Levi’s®, les articles promotionnels sont presque apparus avant le branding. Afin que leurs produits soient reconnaissables, ils ont ajouté une petite étiquette rouge sur la poche arrière de leur jeans, sur laquelle figurait le nom de la marque en une simple police sans-sérif.

Cette petite étiquette est à la base d’une tonne de marchandise et de stratégie commerciale pour la marque. La couleur ainsi que la police sont toujours au centre de la stratégie marketing de la marque, encore aujourd’hui.

Ils ont conservé un logo adaptable

Batwings

Ça n’a pas toujours été simple — évidemment, une entreprise qui subsiste pendant presque 150 ans doit s’adapter aux courants esthétiques de chaque époque qu’elle traverse. Mais le thème actuel de la marque Levi’s® est resté au centre de son identité visuelle depuis sa création.

Le logo « Batman » qui a été créé par Walter Landor en 1967 pour représenter les coutures typiques de la marque qui se trouvent sur les poches arrières des jeans, ajouté à la petite étiquette rouge et aux rivets en métal sont les signatures de Levi’s®. Elles permettent de différencier un jeans quelconque d’un jeans Levi’s®. En 2011, l’entreprise a remis ces symboles sur le devant de la scène en entraînant ses adeptes à les associer aux produits de la marque, sans pour autant que le nom de l’entreprise n’apparaisse.

À gauche, le concept originel : le trait des coutures des poches avec le nom de la marque dans la même police que les petites étiquettes rouges. On notre ensuite le ® rogné en haut, encore une signature de la marque, qui rappelle une nouvelle fois les petites étiquettes rouges (étant cousues sur les jeans, le haut du ® apparaît coupé).

L’avantage de ce logo c’est que, même en enlevant la plupart de ces éléments, en reconnaît toujours l’identité de la marque. Dans l’exemple du milieu, la couleur a changé et pourtant, le logo a toujours le même effet. Enfin, à droite, bien que le texte ait tout simplement été supprimé et que le design général ait été adapté à un segment particulier de leur audience, on reconnaît bien l’identité de la marque.

Ils ont d’autres marques de fabrique

Other-logo

L’iconographie de Levi’s® ne s’arrête pas là ! Pour renforcer leur stratégie, Levi’s® a également continué d’utiliser cette image, les Two Horse®, encore plus ancienne que le logo.

Initialement créé pour faire valoir la résistance des jeans Levi’s®, ce design est un peu trop complexe pour être utilisé comme logo. On le retrouve cependant sur les étiquettes de tous les jeans ainsi que sur bon nombre d’autres articles de la marque.

Ils continuent de se développer encore et toujours !

Stadium

While a ton of the brand’s merchandising is based on integrating their branding into their seasonal apparel — they don’t stop there.

Si la grande partie de leur stratégie consiste à intégrer leur identité visuelle à leurs articles, Levi’s® ne s’arrête pas là.

Il y a quelques années, Levi’s® a gagné le droit de sponsoriser un stade. Vous le reconnaissez peut-être, c’est celui dans lequel s’est déroulé le 50e Superbowl. Et s’il y a bien une industrie qui sait vraiment s’y prendre en terme de merchandising (à part pour Hollywood, qui ne s’en sort pas trop mal !), c’est bien l’industrie du sport. Maillots, t-shirts, banderoles, tasses… Le nombre d’objets sur lesquels on peut apposer son logo dans un stade est littéralement infini.

Et Levi’s® s’est montré à la hauteur de la tâche en trouvant des moyens originaux de répandre leur logo dans la masse, notamment en demandant à toutes les personnes de l’organisation en contact avec le public de porter leurs jeans ou encore en créant une collection NFL spécialement conçue pour les 49ers (l’équipe de San Francisco). Ils sont même allés récemment jusqu’à étendre la collection aux 32 équipes du tournoi.

En panne d’inspiration ? Les t-shirts Levi’s sont pour ainsi dire des panneaux publicitaires sur pattes — voyez par vousmême.

 

Images via la page Facebook de Levis