Audacieux, minimal, fonctionnel. Cent ans après, le style du Bauhaus continue d’influencer les artistes, graphistes et architectes du monde entier.

Malgré la fermeture de la célèbre institution par les nazis en 1933, les critiques des traditionalistes et la concurrence des autres mouvements artistiques du 20e siècle, le mouvement du Bauhaus a survécu jusqu’à notre époque.

Adidas logo in Bauhaus design style
Design de logo réalisé par Jaseng99

2019 marque le 100e anniversaire de la création du mouvement. Pour célébrer son impact sur l’histoire du design et de l’architecture, nous avons demandé à notre communauté de graphistes de réinventer les logos les plus célèbres de notre époque à la façon Bauhaus.

En plus d’être un exercice amusant, éducatif et qui leur permet de montrer ce qu’ils savent faire, nos graphistes ont réussi à illustrer le caractère intemporel des principes de base du Bauhaus.

Qu’est-ce que le Bauhaus ?

L’histoire complète du mouvement est aussi élaborée et colorée que les styles précédents sur lesquels il s’est appuyé. Voici un rapide récapitulatif des événements importants qui ont jalonné son histoire.

Bauhaus design signet
Le logo du Bauhaus reflète de nombreux principes du mouvement : approche minimaliste, tendances géométriques, couleurs unies, pas d’embellissement, et une esthétique générale agréable.

En 1919, la grande découverte technologique, l’électricité, révolutionne la vie quotidienne et entraîne la révolution industrielle. La production de masse devient alors la nouvelle norme.

Les artistes s’inquiètent que cette nouvelle méthode de fabrication signe la mort de l’art comme on le concevait jusqu’alors. Seule une petite communauté d’artistes de Weimar, en Allemagne voit les choses sous un autre angle.

Walter Gropius fonde l’école d’art Bauhaus, en adoptant pour principe le fait que la forme et la fonction doivent être pensées ensemble, et non séparément. Son but est de fusionner l’esthétique des beaux arts et le pragmatisme de l’industrie moderne, c’est-à-dire de créer des produits qui fonctionnent aussi bien que ce qu’ils sont agréables à regarder :

Construisons ensemble l’immeuble de demain qui sera tout à la fois : architecture, sculpture et peinture.
- Walter Gropius

“L’artiste est une manifestation élevée de l’artisan. Formons une nouvelle génération d’artisans, sans les divisions de classes qui érigent une frontière arrogante entre les artisans et les artistes. Créons ensemble l’immeuble de demain, qui sera tout à la fois : architecture, sculpture et peinture.”

Un autre des principes fondateurs du Bauhaus vise à intégrer autant de formes différentes que possible, dans le but d’atteindre le “Gesamtkunstwerk”, c’est-à-dire “l’oeuvre d’art totale”. Les artistes du Bauhaus étaient encouragés à s’essayer à différentes disciplines, et à combiner les techniques à chaque fois que possible.

Le climat politique de l’époque, au moins pendant un certain temps, offrait une fenêtre de possibilités : après la Première guerre mondiale, l’Allemagne affaiblie se montre libérale et amicale envers les artistes de la République de Weimar. Le monde du design est lui aussi prêt pour une nouvelle approche, puisque l’Art Nouveau, qui a clairement influencé le Bauhaus, date alors de quelques décennies.

L’école du Bauhaus restera ouverte pendant 14 ans seulement, jusqu’à ce que la police ferme physiquement les portes de la branche berlinoise le 11 avril 1933, à la demande du parti nazi. Menacé par le libéralisme, le Troisième Reich a manipulé l’opinion publique en associant le mouvement du Bauhaus au communisme et en traitant son travail de “foutaise cosmopolite”.

Cependant, en un laps de temps si réduit, le Bauhaus aura réussi à changer le cours des choses. Le style Bauhaus a défini et avancé le modernisme qui avait débuté à la fin des années 1800, et il a permis d’établir de solides fondations pour le minimalisme et les autres courants qui marient forme et fonction. Même ses méthodes pédagogiques, qui mettaient l’accent sur les tests et l’expérimentation, ont eu une grande influence sur les générations suivantes.

Le Bauhaus aura eu un impact monumental sur toutes les disciplines artistiques, et sur les designs commerciaux en particulier.

Bien que le Bauhaus soit généralement associé à l’architecture avant toutes choses, l’école aura eu un impact monumental sur toutes les disciplines artistiques, et sur les designs commerciaux en particulier. Le mouvement du Bauhaus a changé la manière dont les fabricants envisageaient le design des produits et l’esthétique des objets, tout en ayant une énorme influence sur le design graphique, comme par exemple le bouleversement de ce qui était considéré comme un usage “acceptable” de la typographie.

Les designs du Bauhaus sont presque cycliques (ils reviennent à la mode toutes les quelques décennies), et cela n’a rien d’étonnant. Après tout, même les logos de notre époque ont à apprendre du célèbre mouvement !

Logo célèbres réinventés dans le style Bauhaus

Il n’est pas toujours évident d’établir de quelles caractéristiques précises est constitué le style Bauhaus. Il s’agit plutôt d’une esthétique que l’on reconnaît lorsqu’on la voit. Cela dit, il y a cinq points communs à presque tous les designs attribués au mouvement :

  1. La forme suit la fonction
  2. Le minimalisme
  3. Des typographies révolutionnaires
  4. La passion pour la géométrie
  5. Les couleurs primaires

Pour vous aider à mieux cerner le style Bauhaus, voici comment notre communauté de graphistes a utilisé ces cinq principes pour réinventer des logos que nous connaissons tous dans le style Bauhaus.

1. La forme suit la fonction

Il suffit de regarder les oeuvres attribuées au mouvement pour constater ses principes fondateurs en action : une association “totale” de multiples disciplines. “La forme suit la fonction” est l’un des principes qui est peut-être plus pertinent en architecture ou en design de produits. Mais lorsqu’on l’applique aux arts visuels, on lui découvre de nouveaux effets très profonds.

Les artistes du Bauhaus ont créé de nouvelles images en éliminant tout ce qui n’était pas essentiel, et ils sont parvenus à créer des visuels complexes en plaçant stratégiquement quelques formes seulement. Voyez la version Bauhaus du logo de Ferrari réalisée par Asaad™, ou encore à celui de Johnnie Walker, réalisé par gajsky.

Android logo in Bauhaus design style
Design de logo réalisé par ✪ SSUK™
Johnnie Walker logo in Bauhaus design style
Design de logo réalisé par gajsky
AC/DC logo in Bauhaus design style
Design de logo réalisé par ruizemanuel87
Ferrari logo in Bauhaus design style
Design de logo réalisé par Asaad™

2. Le minimalisme

En tant qu’évangéliste du minimalisme, le style Bauhaus illustre très bien l’adage “less is more”, mais pas au prix de la fonction. En design de produits, les adeptes du mouvement voyait le minimalisme comme un outil pour améliorer l’efficacité. Mais pour les arts visuels, le minimalisme a permis d’élargir les possibilités expressionnistes et esthétiques. Regardez les exemples ci-dessous pour lesquels on a utilisé moins d’éléments de sorte à renforcer les effets des logos.

Google logo in Bauhaus design style
Design de logo réalisé par artopelago™
Netflix logo in Bauhaus design style
Design de logo réalisé par ►ArsDesigns◄
National Geographic logo in Bauhaus design style
Design de logo réalisé par or_range
PayPal logo in Bauhaus design style
Design de logo réalisé par mademoiselle coco

3. Des typographies révolutionnaires

À l’époque, la typographie allemande était très contrôlée. Les polices lourdes et ornementales étaient la norme, et il existait tout un tas de règles pour établir ce qu’il était permis de faire avec la typographie et ce qui ne l’était pas. Et si le Bauhaus avait ses propres règles en matière de typographie (pas de combinaison entre majuscules et minuscules, polices sans empattements seulement, etc.), l’école a été l’une des premières à enfreindre les règles typographiques et à ouvrir la porte à une utilisation plus artistique du texte.

Par exemple, les adeptes du Bauhaus ont été parmi les premiers à mettre du texte à la verticale et en diagonale, ou encore à l’utiliser pour encadrer une image. Le look des lettres elles-mêmes était original, avec des pieds exagérés, une influence géométrique évidente, et des compositions toujours minimalistes.

BBC logo in Bauhaus design style
Design de logo réalisé par yuleha
Walmart logo in Bauhaus design style
Design de logo réalisé par TaeYeon
Lego logo in Bauhaus design style
Design de logo réalisé par scitex
Haribo logo in Bauhaus design style
Design de logo réalisé par SenseDesign

4. La passion pour la géométrie

Les designs du Bauhaus montrent clairement un vif intérêt pour la géométrie : beaucoup de formes, de lignes, et d’utilisations inventives de la couleur pour mettre l’accent sur ces choix structuraux. Les artistes du mouvement ont réduit les images à leur strict minimum, comme c’est souvent le cas dans le style minimaliste, et cela a donné naissance à une nouvelle esthétique, dont nous pouvons reconnaître l’influence dans notre article sur les tendances en design de logo.  

Apple logo in Bauhaus design style
Design de logo réalisé par Vladimir Nikolic
Domino’s logo in Bauhaus design style
Design de logo réalisé par ►ArsDesigns◄
WhatsApp logo in Bauhaus design style
Design de logo réalisé par Hawnit_Studio
Sony VAIO logo in Bauhaus design style
Design de logo réalisé par ruizemanuel87

5. Couleurs primaires

Bien qu’ouverte d’esprit et expérimentale, les préférences de l’école du Bauhaus allaient clairement aux couleurs primaires : le rouge, le bleu, et le jaune, accompagnées du noir et du blanc. L’accent étant mis sur la fonctionnalité et l’efficacité, il n’est pas surprenant qu’ils aient choisi cette palette de couleurs.

On remarquera cependant des variations de teintes ainsi qu’une utilisation remarquable des contrastes. On notera également que Johannes Itten, qui a enseigné au Bauhaus de 1919 à 1922, a même implémenté la psychanalyse à la théorie des couleurs. Au lieu de se concentrer sur les limites imposées par cette palette restreinte, il est plutôt très intéressant de voir ce qu’ils ont réussi à créer avec seulement cinq couleurs.

Starbucks logo in Bauhaus design style
Design de logo réalisé par dellfi ©
Burger King logo in Bauhaus design style
Design de logo réalisé par PonomarevDmitry
Instagram logo in Bauhaus design style
Design de logo réalisé par dnk_
WWF logo in Bauhaus design style
Design de logo réalisé par rossiemoss

Le design Bauhaus et le branding moderne

Pour la plupart des marques contemporaines qui s’identifient avec l’esthétique du Bauhaus, il y a deux options :

  • Utiliser l’esthétique classique du mouvement Bauhaus
  • Choisir et sélectionner quels éléments du Bauhaus utiliser dans son design
99designs logo in Bauhaus design style
Design de logo réalisé par Natalia Maca

La première option ne conviendra peut-être pas à toutes les marques. La popularité du Bauhaus pourrait s’avérer être un désavantage, en quelque sorte : parce que ce style est si reconnaissable, il influence toutes les marques auxquelles il est associé. Il peut s’agir d’un énorme avantage pour les entreprises qui veulent évoquer les idéaux de l’époque ou paraître vintage, mais cela pourrait être un gros inconvénient pour les marques futuristes, surtout dans le secteur des nouvelles technologies.

Si le style Bauhaus ne vous convient pas comme tel, vous pouvez toujours sélectionner les éléments qui vous plaisent et les réutiliser. Par exemple, si vous aimez le côté minimaliste ainsi que les compositions géométriques, ajoutez-y une texture métallique et une image 3D, et vous obtiendrez tout à coup un logo à la fois traditionnel et avant-gardiste. Vous pouvez choisir des éléments discrets, comme la palette de couleurs primaires, ou des éléments plus visibles, comme l’allongement des pieds des lettres.

Lorsque vous savez quoi chercher, il est facile de voir l’influence du Bauhaus sur les designs d’aujourd’hui. Voyez par vous-même :

Memphis Workshop logo with Bauhaus design
Design de logo réalisé par maksgraur
GOA logo with Bauhaus design
Design de logo réalisé par blue spin

Ces deux premiers exemples retranscrivent la passion singulière du Bauhaus pour la géométrie ainsi que l’accent mis sur les typographies originales. Même les palettes de couleurs utilisées seraient familières à un artiste adepte du mouvement, bien qu’on ait choisi ici des teintes plus flamboyantes.

Mais notre époque a doublé la demande en design graphique par rapport aux besoins datant d’il y a 100 ans. De nos jours, les graphistes doivent composer pour des formats que le mouvement de l’époque n’aurait jamais pu imaginer : design de site web, impression sur vêtement, publicité sur véhicules, panneaux géants, etc. Cela ne les empêche tout de même pas d’emprunter certains aspects du style Bauhaus et de continuer ainsi à le faire vivre.

Product packaging with Bauhaus design for Uco’s Playground Wine
Design de packaging produit réalisé par Anselmo Alef
Web page with Bauhaus design for CreativeArmy
Design de site web réalisé par WeInnov8

Sur le design de page web réalisé par Welnnov8 à droite, on peut voir des tons de rouge et de jaune dominants et retranscrivant bien l’esprit du Bauhaus, ainsi qu’une utilisation basique des formes. Cependant, les angles arrondis et les couleurs pastels rendent le design dans son ensemble résolument moderne (sans parler de la vidéo !), créant ainsi une esthétique hybride.

De la même manière, le design de Anselmo Alef pour les vins Uco Playground reprend un style Bauhaus bien distinct, avec l’utilisation des couleurs primaires et de formes géométriques audacieuses. Mais en superposant la photo d’un chien au reste du design, il crée un style résolument nouveau et original, qui fait référence au Bauhaus, mais pas seulement.

Si la méthodologie Bauhaus nous a bien appris une chose, c’est qu’il est important d’expérimenter – quittez votre zone de comfort et trouvez le point d’équilibre entre forme et fonction. Si vous engagez un designer expérimenté, il saura vous faire part de son savoir professionnel et trouver le style qui vous conviendra le mieux.

Conclusion : l’héritage du design Bauhaus

L’influence du mouvement est visible partout autour de nous. Nous passons devant des bâtiments conçus par les architectes du Bauhaus, nous nous asseyons dans des chaises conçues par les designers du Bauhaus, les poignées inspirées par le Bauhaus sont sur toutes les portes, et nous n’y pensons même pas ! L’influence du Bauhaus sur la communication de masse est encore plus probante, avec des affiches commerciales qui reprennent les tendances typographiques du mouvement et la résurgence du minimalisme en design de site web.

Cette année nous célébrons le 100e anniversaire du Bauhaus, mais en y réfléchissant, l’influence de la fameuse école est bien partie pour durer encore au moins un siècle de plus !

Envie d'un logo dans le style Bauhaus ?
Laissez nos talentueux designers vous créer un logo sur mesure.