Travailler chez soi est une chance. Vous avez plus d’autonomie dans votre travail et de flexibilité dans vos horaires. Et pas seulement. Avant, je perdais au moins une heure par jour pour me rendre à mon travail et une heure encore pour en revenir. Ce qui fait un total de 520 heures (21 jours) par an. Supprimer les trajets signifie également réduire son empreinte carbonique et dépenser moins d’argent.

Travailler chez soi n’est pas facile. Si vous ne prenez pas garde, les distractions en plus et la supervision en moins peuvent tout simplement anéantir votre productivité. Rester seul chez soi toute la journée peut également avoir des effets négatifs sur sa santé physique et morale.

Au cours des dix dernières années, j’ai découvert les secrets qui me permettent de travailler chez moi tout en restant productif et sans perdre la tête. Que vous soyez un freelancer, un télétravailleur ou le patron d’une petite entreprise, ces conseils et stratagèmes peuvent vous aider à être plus efficaces.

Dédiez un espace à votre travail

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« Vous devez créer un environnement qui vous donnera le sentiment d’arrêter vos activités personnelles pour vous consacrer à vos activités professionnelles. »

– Cris Sgrott-Wheedleton, consultant américain en productivité

Vous manquez d’espace ? Si vous vivez dans un petit appartement avec d’autres gens, il est important de vous créer un espace rien qu’à vous pour travailler. Pourquoi ne pas investir dans un lit-mezzanine et installer votre bureau en dessous ? Trouvez un bureau d’angle, un couloir, ou même un placard.

Optimisez votre espace de travail

Travailler efficacement chez soi

L’espace que vous vous êtes réservé doit rester propre et rangé. Dans une étude réalisée par OfficeMax, 77 % des personnes interrogées déclarent que le désordre interfère avec leur productivité et plus de la moitié de ces personnes trouvent que cela affecte négativement leur motivation et leur état d’esprit.

« Votre productivité est liée à votre espace de travail. Lorsque ce dernier est rangé et organisé, vous avez la motivation pour travailler. »

– Jennie Dede, vice président RH d’Adecco

Le désordre affecte également votre réputation. Un bureau en désordre, un mauvais éclairage ou les objets personnels embarrassants font mauvais genre lors d’une conférence vidéo avec vos clients ou vos collègues. Sans parler du fait que cela détournera l’attention de vos interlocuteurs, quels que soient vos talents d’orateur.

Optimisez votre espace un maximum et ajoutez à votre bureau bien rangé des plantes qui filtrent l’air ambiant, de la musique ou encore, un tableau à craies.

Installer un frigo dans votre espace de travail n’est, en revanche, pas une bonne idée. La prise de poids est un problème très sérieux pour ceux qui travaillent chez eux. Gardez une bouteille d’un litre d’eau à portée de main et remplissez-la une à deux fois par jour.

Préparez-vous à toutes les éventualités et faites des sauvegardes

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Il y a trois ans, la foudre est tombée sur ma maison. Mon ordinateur et mon routeur ont littéralement frit. J’ai perdu tout mon travail et j’ai dû remplacer tout mon matériel.

Si vous travaillez en ligne, sauvegardez votre travail régulièrement et utilisez le Cloud. Testez votre matériel une fois par semaine et apprenez à diagnostiquer les problèmes courants de sorte à pouvoir faire de petites réparations vous-même rapidement et finir votre journée de travail, au cas où.

Si votre budget le permet, gardez du matériel en réserve y compris :

  • Un ordinateur de secours
  • Une connexion internet avec et sans fil
  • Un téléphone portable, une VoIP (comme Skype) et une ligne fixe
  • Une batterie de rechange ou une ASI (« alimentation sans interruption »)

Établissez des horaires et tenez-vous-y

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Une fois que votre espace est fin prêt, établissez des horaires de travail. Bien sûr, la liberté d’organiser son temps comme on le souhaite est l’un des avantages du travail réalisé chez soi. Mais cela ne signifie pas que vous devriez travailler « selon l’envie du moment ». Définir des horaires précis boostera votre productivité et vous aidera à mieux séparer votre travail de votre vie privée.

Décidez de vos horaires en fonction du type de travail que vous faites et de vos clients ou collègues. Si les bureaux de l’entreprise qui vous emploie sont dans le même fuseau horaire que vous, prévoyez de travailler en même temps que les autres employés. En revanche, si vos clients se trouvent un peu partout sur la planète, il serait judicieux de prévoir plusieurs plages horaires, chacune de moins de 8 heures. Lorsque cela est possible, essayez d’organiser des horaires de travail que vous partagez avec vos clients ou collègues, chaque jour ou semaine.

Dr K. Anders Ericsson, professeur en psychologie à l’université de Floride, a découvert que les gens les plus productifs travaillent généralement de façon ininterrompue par blocs de 90 minutes maximum.

Faites des pauses et levez-vous !

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Le Dr Ericsson et ses collègues ont également trouvé que le fait de s’arrêter toutes les 90 minutes permettait de renouveler son niveau d’énergie et de voir les choses sous un angle nouveau. Lorsque vous faites une pause, levez-vous de votre chaise, étirez-vous et faites quelques exercices faciles. Remplissez votre bouteille d’eau, allez faire un tour dehors, grignotez quelque chose de saint et reprenez votre travail du bon pied.

« Les employés qui prennent des pauses toutes les 90 minutes ont 30 % de concentration en plus de ceux qui ne prennent qu’une pause au cours de la journée, ou pas du tout. Ils ont également 50 % de capacité en plus à penser de manière créative et sont plus sereins de 46 % »

– Tony Schwartz, directeur général de The Energy Project

Rester assis toute la journée n’est pas saint. Plusieurs études montrent que chaque heure d’activité sédentaire peut réduire notre espérance de vie de plus de 20 minutes. Voilà de quoi réfléchir ! Vous pouvez peut-être vous procurer un pupitre de travail ou une machine elliptique à placer sous votre bureau ? Le plus important est de se tenir debout au moins une fois par heure et faire des pauses tout au long de la journée. Allez marcher, jardiner, nettoyer, ou jouez avec vos enfants. Peu importe.

Dans un épisode récent de « The Meaningful Show », Dean Bokhari va encore plus loin quant à l’importance de ces « rituels ». Selon lui, « à chaque fois que vous vous déconnectez pour un bref instant, votre esprit se régénère. Lorsque vous vous accordez une pause et que vous retournez à votre travail ensuite… vous réaliserez que vous êtes en fait encore plus productif. »

Meilleure appli : un GPS pour veiller à son bien-être

Cette application mobile iOS du Huffington Post vous aide à créer un équilibre saint entre votre vie professionnelle et votre vie privée. Vous pouvez créer des guides en y ajoutant des photos de vos proches, des citations qui vous inspirent, de la musique et des exercices de respiration, pour vous aider à retrouver l’équilibre et l’harmonie.

Changez de décor

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Ce n’est pas parce que vous travaillez chez vous que vous devez travailler chez vous tout le temps. Allez dans une bibliothèque ou dans un café. Vous connaissez peut-être des gens dans votre quartier qui travaillent également chez eux ; organisez régulièrement des rencontres dans votre café préféré.

Les espaces de coworking sont de plus en plus populaires (et de plus en plus beaux). Faites une simple recherche sur internet pour trouver les lieux proches de chez vous et les plus adaptés à vos horaires.

Aussi, diversifiez votre travail autant que possible. Au lieu de regarder fixement votre projet pendant une heure sans être capable d’avancer de manière significative, faites une pause pour recharger vos batteries et regagner votre concentration. Revenez-y ensuite, prêt à attaquer le problème sous un autre angle.

N’oubliez pas de vous amuser

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Travailler chez soi signifie aussi moins d’interactions quotidiennes avec le monde. Beaucoup de gens se sentent isolés dans cette situation, ce qui peut provoquer de l’anxiété et même, une dépression.

Une fois que vous avez trouvé le rythme qui vous convient, n’oubliez pas de rester en contact avec vos amis et vos collègues ! Aménagez-vous du temps pour voir votre entourage au moins une fois par semaine. Heureusement, à notre époque, les moyens technologiques nous aident à rester connectés.

Le télétravail a changé la façon dont nous travaillons. Tandis que les sociologues et les entreprises débattent des avantages et des inconvénients de la chose, de plus en plus de gens choisissent de travailler où ils le souhaitent, quand ils le souhaitent. L’étude de Forrester montre que « 34 millions d’Américains travaillent chez eux et que ce nombre devrait atteindre 63 millions en 2016, soit 43 % de la force de travail américaine. »
Si vous êtes l’un de ces travailleurs, n’oubliez pas de faire de votre santé (et votre moral) votre priorité pour que travailler chez vous reste une bonne expérience.

– Témoignage de Dawn Bowman, artiste et journaliste américaine –