Préparez-vous pour une vague de bien-être avec les 4 secteurs d’activité émergents de 2020. Du CBD au « véganisme » en passant par le « biohacking » et l’astrologie — tour d’horizon des secteurs à forte croissance.

Chez 99designs, nous surveillons de près l’évolution des tendances en design graphique et ce dont nos clients ont besoin. L’année dernière, nous avions déjà parlé des secteurs les plus prometteurs de 2019, et à en juger par nos chiffres, les quatre secteurs ci-dessous sont en passe de connaître une croissance phénoménale en 2020.

1. Produits à base de CBD

Alors que l’industrie du cannabis est de moins en moins stigmatisée, la popularité du cannabidiol (ou CBD) connaît une croissance phénoménale, en particulier dans les produits haut de gamme.

CBD

Déjà estimée à plusieurs milliards de dollars à l’échelle mondiale, avec toutes sortes de produits (aliments, boissons, beauté, bien-être, animaliers, etc.), nous avons constaté sur 99designs une incroyable augmentation de 1568% des demandes de design liés à ce secteur depuis 2015. La forte augmentation de 61% ces 12 derniers mois semble de plus bien prouver qu’aucun ralentissement n’est à prévoir.

Pourquoi maintenant ?

Le CBD est sur devant de la scène aux États-Unis depuis quelques années déjà (et l’industrie du cannabis faisait déjà partie des secteurs émergents de 2018), mais dans d’autres endroits, comme en Europe par exemple, c’est une nouvelle tendance, qui commence à peine à se dessiner.

Le CBD ne contient pas l’ingrédient psychoactif du cannabis (THC) dont les effets sont bien connus. Le CBD représente en revanche bien des avantages pour la santé, pour traiter l’anxiété ou la douleur, par exemple. Sa popularité grandissante est en partie due au fait que le public comprend mieux les différences entre les extraits de cannabis psychoactifs et non psychoactifs, ainsi qu’au fait qu’on trouve des produits à base de CBD (fraîchement légaux) dans les magasins, tels que Sephora ou Walgreens.

Et ce n’est pas rien : les chercheurs pensent que le secteur des produits de beauté au CBD vaudra à lui seul quelque 25 milliards de dollars d’ici à dix ans. Même les animaux de compagnie n’y échappent pas avec des produits animaliers au CBD qui devraient générer environ 1,16 milliard de dollars d’ici 2022.

Des crèmes et des huiles pour le visage aux bonbons pour animaux, en passant par du thé (et même du gin !), attendez-vous à voir beaucoup plus de CBD autour de vous à partir de 2020.

Black and red supplement packaging
Design de packaging pour les compléments alimentaires Veda CBD réalisé par athenabelle
Pink and orange flower logo
Design de logo et packaging pour Blush, une marque de produits à base de CBD destinés aux femmes, réalisé par JohnBaiatul
Luxury beauty packaging with flowers
Design de packaging pour des produits de beauté de luxe au CBD via Saint Jane
Brown paper dog treat packaging
Produits animaliers à l’huile de chanvre et au CBD, via The Cannabis Co
Flower logo
Branding pour les bougies LYT infusées au CBD, réalisé par MNK
Colored floral retail logo on black background
Design de logo réalisé par calikusu
Pastel drink packaging
Eau pétillante aux extraits de chanvre, via Recess

Tendances graphiques pour les produits à base de CBD

En ce qui concerne le design, en 2020, les marques de CBD se concentreront davantage sur les produits haut de gamme. Si l’on utilise déjà des extraits de chanvre de manière courante, les marques ont fait évoluer leurs designs pour refléter les nouvelles offres de produits plus luxueux : emballages élégants et sophistiqués et images de marque ambitieuses, où le CBD en tant qu’ingrédient n’est pas nécessairement le centre d’intérêt principal.

Une autre tendance à noter dans ce secteur-là est l’abandon des designs verts typiques que l’on utilisait avant. On voit désormais se développer une esthétique beaucoup plus féminine, avec l’utilisation de tons pastel rose et pêche ainsi que de motifs végétaux.

2. Biohacking

Biohacking

Certes, le terme « biohacking » fait souvent penser aux cyborgs, à la science-fiction et à un monde rempli de micro-puces. En réalité, il s’agit plutôt d’optimiser le corps et l’esprit humains, et le biohacking est souvent bien moins technologique que ce que l’on peut croire. Le terme englobe à lui seul un large éventail de secteurs (réhydratation intraveineuse, nootropiques, manipulation génétique…), y compris des choses assez communes comme le jeûne intermittent.

En analysant les designs créés sur 99designs pour ce secteur d’activité au cours de 5 dernières années, on constate une croissance de 445% depuis 2015 et une augmentation de 71% au cours de la seule année écoulée. Cela signifie que 2020 devrait être une année exceptionnelle pour le biohacking.

Pourquoi maintenant ?

Vouloir s’améliorer, être plus fort et plus intelligent, fait partie de notre nature. Le biohacking a d’abord pris son envol dans la Silicon Valley, au sein d’une population compétitive et avide de performance. Le biohacking s’est donc imposé comme une solution pour maximiser la productivité et les performances de ce public-là.

Il n’est donc pas étonnant que, alors que certaines des plus grosses têtes pensantes du monde commencent à s’intéresser à la façon dont nous « piratons » notre propre santé et notre corps, le biohacking ait trouvé sa place dans l’esprit des consommateurs. Au cours de l’année 2019, un certain nombre de spas et de cliniques de biohacking ont émergé (Upgrade Labs à Los Angeles, ReCover à New York, Bellecell à Londres), signalant l’arrivée du biohacking en tant que service, lequel s’inscrit parfaitement dans les grandes tendances bien-être du moment.

Étant donné qu’il n’y a pour ainsi dire pas de limite en ce qui concerne notre capacité à nous « améliorer », attendez-vous à voir ce secteur prospérer pendant de nombreuses années à venir.

Minimalist web design with central dial image
Design de site web minimaliste via ReCover
Wordmark logo for Bellecell spa
Design de logo d’un spa londonien se décrivant comme « le centre du bien-être moléculaire », via Bellecelle
Test tube and DNA logo
Design de logo pour Biohacks réalisé par ArtFreedom
Grey wordmark with IV bag
Design de logo réalisé par AdDesign22
biohacking logo with
Design de logo pour une communauté de biohacking réalisé par yUrka
Logo symbol with pink and orange gradient]
Design de logo réalisé par ann@
Blue circular logomark
Design de logo via Healthhackers
Supplement packaging design
Design de packaging pour HVM réalisé par Alexis Marcoe, via behance

Tendances graphiques pour le biohacking

Bien qu’une grande partie du matériel utilisé dans les spas et les cliniques de biohacking fassent grandement penser à de la science-fiction les plus folles, en ce qui concerne le branding de ces marques-là, c’est une tout autre histoire.

Les logos modernes et minimalistes dominent ce secteur, et vous pouvez clairement voir comment le monde de la « tech » a influencé l’esthétique globale de ces designs à travers l’utilisation fréquente de polices de caractères sans empattements (très appréciées des startups), ainsi que l’utilisation intensive du bleu. Le rouge est également un choix populaire dans le secteur du biohacking, et c’est un très bon choix, étant donné que le rouge est une couleur dynamique, audacieuse et énergisante.

3. Véganisme et produits à base de plantes

Veganisme

Nuggets sans poulet, viande sans viande, et saucisses végétaliennes : la demande pour des substituts de viande à base de plantes atteint un niveau record. Cette tendance s’inscrit dans un mouvement plus large, avec des chaînes de restauration rapide comme Burger King, Subway et KFC qui proposent des désormais des alternatives à la viande dans leurs menus. Kroger a également lancé une nouvelle gamme de produits haut de gamme vegan, et les grands magasins tels que Selfridges ont relevé une hausse des ventes de produits vegans de 96 % pendant la période des fêtes de 2019.

Dernièrement, le nombre de marques végétaliennes faisant appel aux services de 99designs a fortement augmenté, avec une croissance de 214% depuis 2015 et un bond de 20% au cours de 2019 seulement. Cela montre bien que les produits à base de plantes sont en forte demande dans tous les secteurs et chez des entreprises de toutes tailles.

Pourquoi maintenant ?

2019 a été l’année où le monde a commencé à prêter attention à la crise climatique mondiale. Et nombreux sont ceux qui ont décidé de réduire leur empreinte carbone en réduisant leur consommation de produits d’origine animale. Cela explique en grande partie pourquoi les substituts de viande à base de plantes sont l’un des rares domaines du secteur agroalimentaire à connaître une forte croissance et de nombreuses innovations.

Alors que la proportion de la population qui s’identifie comme étant vegan est encore faible (environ 6% aux États-Unis), ce sont les consommateurs de viande et de produits animaliers à la recherche d’alternatives végétales qui sont à l’origine de la croissance exponentielle du secteur. Ainsi, une étude récente explique que les « carnivores » représentaient jusqu’à 95% des ventes de burgers vegans dans le secteur de la restauration rapide l’année dernière.

Il faut également noter que les marques commercialisent activement leurs produits végétaliens auprès des « flexitariens », c’est-à-dire ceux qui choisissent d’acheter davantage de produits à base de plantes pour des raisons environnementales ou de santé. La bonne nouvelle  ? Les recherches montrent que la consommation de produits « écologiques » nous rend plus heureux. Tout le monde est donc gagnant : les marques, les consommateurs et la planète.

Burger King Impossible meatless burger
Impossible Whopper via Burger King
Plant-based pulled pork packaging
Packaging pour une marque de porc végétal, via No Evil Foods
Vegan fruit pops
Bonbons vegan, via Greyson Tarantino et Dream Pops
Yellow bottle plant-based egg replacement
Alternative vegan aux œufs, via JUST egg
Vegan ice-cream logo
Design de logo pour les glaces vegan de Kindred, réalisé par Mky
Meatless ribs packaging
Marque suédoise de produits vegan, via Oumph!
Green logo for vegan pizza parlor
Design de logo réalisé par csoki
brown paper jerky packaging
Design de packaging vegan réalisé par Mj.vass

Tendances graphiques pour le véganisme

Avec l’apparition de hashtags comme #MeatlessMonday dans le monde entier, les marques exploitent les grandes tendances de bien-être pour toucher un large public de plus en plus soucieux de sa santé et de l’environnement (avec des mots-clés comme « propre », « pur » et « sans cruauté » qui sont utilisés autant dans le secteur agroalimentaire que dans celui des produits de beauté). Ainsi, de nombreuses marques comme Raised & Rooted ont intégré des textures naturelles et des éléments « rustiques » à leurs designs pour donner un aspect plus authentique à leur identité visuelle. On notera également l’utilisation de palettes de couleurs fraîches et claires, idéales pour communiquer sur les réseaux sociaux.

Bien qu’il existe des milliers de marques vegan desquelles vous pouvez vous inspirer, sachez que le plus important est d’être honnête : les consommateurs doivent savoir exactement ce qu’ils achètent. Alors que de plus en plus de pays et de régions du monde cherchent à réglementer l’étiquetage des produits alimentaires, le défi pour les graphistes spécialistes de ce secteur sera de créer des designs et des packagings qui communiquent clairement et en un coup d’œil la nature des produits.

4. Astrologie

Astrologie

Quel est votre signe astrologique ? Si ce n’est pas une question à laquelle on s’attend de la part des grandes multinationales, il faut tout de même savoir que l’astrologie est un secteur qui représente désormais quelque 2,1 milliards de dollars. Ce n’est pas rien !

Avec des applications comme Sanctuary, qui a réussi à lever 5 millions de dollars en capital d’investissement (auprès de Five Four Ventures et Co-Star) et qui s’est trouvé en tête des téléchargements iOS, on peut se demander si le succès n’est pas écrit dans les étoiles, en qui concerne le secteur de l’astrologie ! C’était donc déjà le cas en 2019 et il n’y a aucun signe de ralentissement en 2020. Allant des conseils spirituels aux podcasts, en passant par les applications, livres et bien d’autres choses encore, le nombre de marques spécialisées en astrologie et qui ont récemment fait appel aux services de 99designs a augmenté de 209% depuis 2015, dont une croissance de 127% ces douze derniers mois.

Ne vous méprenez pas – il ne s’agit pas d’un marché si « niche » que ça : 40 % des Américaines admettent lire régulièrement leur horoscope. Là non plus, ce n’est pas négligeable !

Pourquoi maintenant ?

Si nous vivons à une époque où la science et les technologies sont sur le devant de la scène, cela ne signifie pas pour autant que les consommateurs ne sont pas attirés par les mystères et les pouvoirs de l’univers. Alors que nous entamons une nouvelle décennie, l’astrologie est devenue un phénomène culturel, que l’on retrouve un peu partout. Spotify a même lancé des playlists « cosmiques » inspirées par les différents horoscopes !

L’astrologie moderne, avec ses affirmations, ses mèmes et ses conseils, se trouve à un endroit idéal entre les tendances au bien-être et notre culture internet du « tout rapide ». Elle offre aux consommateurs un lien avec quelque chose de plus grand qu’eux-mêmes. Même ceux qui ne lisent pas leur horoscope auront bien compris que l’astrologie a surtout le don de rassurer.

Animation réalisée par Alyssa Foote via Wired

Blue fish with gold moon logo
Design de logo réalisé par svart ink
Purple and gold logo for spiritual readings company
Design de logo réalisé par aria.anna
Blue and silver beer can label
Canette de bière inspirée de l’astrologie, via Foreign Objects
Black and white app design
Illustrations In-app via Co-Star
Pink and yellow zodiac symbol book cover
Design de couverture du livre AstroTwins 2019 réalisé par hortasar
Blue and green zodiac symbol logo
Branding de podcast réalisé par Somos Moné
Green and blue app design
Design de l’application Astrology freemium, via Sanctuary
Black and white text based billboard ad
Panneau publicitaire pour les playslists cosmiques de Spotify, via Spotify

Tendances graphiques pour l’astrologie

Le style rétro psychédélique traditionnel en astrologie est loin derrière nous. Ce secteur préfère désormais une esthétique épurée, ambitieuse et idéalement conçue pour être partagée sur Instagram. Les applications comme Sanctuary, avec ses teintes fraîches de vert menthe et de bleu marine, et Co-Star, avec ses lignes nettes entrecoupées d’illustrations dessinées à la main, optent pour une touche de féminité clairement pensée pour séduire les générations Y et Z.

Heureusement, l’astrologie peut aussi être très amusante. Dans sa campagne Cosmic Playlist, Spotify a gardé sa personnalité et son ton de marque, tout en s’associant avec l’astrologue respectée Chani Nicholas. Ceci montre bien que l’astrologie est quelque chose que les marques peuvent tout à fait exploiter pour créer un lien avec leurs clients, tout en restant fidèles à elles-mêmes.

Conclusion : tous les chemins mènent au bien-être

Ces quatre secteurs d’activité connaissent une forte croissance et s’intègrent parfaitement dans les grandes tendances mondiales au bien-être, estimées à de 4200 milliards de dollars.

Chacun à leur manière, ces secteurs émergents répondent aux préoccupations de notre société quant à notre santé, notre bonheur et notre réussite. Et les entreprises ont toute la place et la liberté d’exploiter ces tendances pour créer leur propre succès, en 2020 et au-delà.

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