Vous venez de démarrer votre propre entreprise et vous méritez toutes nos félicitations pour avoir sauté le pas ! Et croyez-nous, c’en est un gros, de pas. On est prêt à parier que vous avez pensé à tout et que vous avez même créé le guide de style de votre marque. Vous connaissez votre business et son fonctionnement jusque dans les moindres détails. Et si ce n’est pas le cas, vous feriez bien de vous atteler à la tâche !

Cela peut sembler être une tâche impossible, surtout si vous n’avez aucune expérience en design. Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas si difficile que ça. Il suffit de prendre du temps pour y réfléchir.

Gardez bien en tête quatre éléments clés : simplicité, coût, organisation et planification.

Faites simple

An Apple store
Apple stores convey a clear message about the brand. Via Boy Genius Report.
The Apple logo
The Apple logo is simple, sleek, and iconic.

Votre marque et votre identité visuelle avancent main dans la main. Si vous ne vous y connaissez pas encore en branding, pensez aux grandes marques que vous connaissez et regardez comment elles fonctionnent. Les magasins GAP, par exemple : un logo typographique avec un lettrage « bloc » dans un bleu devenu emblématique, et des boutiques sobres au design épuré avec beaucoup de murs blancs. Apple a opté pour un pictogramme gris et des magasins très spacieux décorés avec de l’aluminium et du bois clair. Pour McDonald’s, c’est l’association du jaune et du rouge, et, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez sur la planète, vous savez à quel genre d’expérience vous pouvez vous attendre dans les restaurants de la marque.

Il en va de même pour votre entreprise (moins les millions de dollars de budget). Donc, faites simple. Inutile de lever des millions pour créer une identité de marque cohérente et engageante. Choisissez un ou deux éléments importants et concentrez-vous là dessus. Ce peut être la couleur, le service client, votre présence sur les réseaux sociaux ou quoi que ce soit d’autre qui aura le plus de chance de susciter l’intérêt de vos clients. N’essayez pas d’en faire trop trop rapidement, au risque de vous retrouver bloqué et de retarder votre développement. Si vous choisissez de mettre l’accent sur la couleur, assurez-vous que les couleurs de vos produits se marient bien avec celles que vous utilisez sur les réseaux sociaux. Si vous choisissez de mettre l’accent sur votre présence en ligne, assurez-vous que votre site web, vos emails et vos pages sur les réseaux vont bien tous les uns avec les autres. Si vous avez une boutique sur rue, assurez-vous que l’expérience que vous offrez à vos clients en magasins est bien cohérente avec l’identité de votre marque en ligne comme dans la vraie vie.
Vous ne savez pas quoi choisir. Pensez à la manière dont les gens vont interagir avec votre marque dès qu’ils seront en contact avec elle. Quelle sorte d’expérience voulez-vous qu’ils aient ? Donnez la priorité aux éléments qui auront le plus grand impact sur cette expérience-là. Au fur et à mesure que votre entreprise se développera, vous pourrez ajouter de nouveaux éléments et modifier votre identité, sans avoir le sentiment d’avoir perdu du temps.

Faire soi-même

Free email templates for branding
Il existe de nombreux modèles d’email que vous pouvez utiliser au moins au début, comme celui-ci de 99designs. Via 99designs.

Si c’est vous le principal investisseur de votre entreprise (et c’est probablement le cas !), les dépenses inutiles sont à proscrire. Pour l’instant, la meilleure façon de garder les coûts au strict minimum est d’apprendre à faire les choses par vous-même. Bien sûr, il est parfois nécessaire de faire appel à un professionnel, non seulement parce qu’au bout du compte, c’est ce qui coûte le moins (le temps c’est de l’argent), mais aussi parce qu’il est parfois obligatoire d’engager un expert. Mais pour les autres petites choses que vous pouvez faire vous-même, vous avez de la chance, il existe des tonnes de ressources en ligne pour vous aider à acquérir de nouvelles compétences.

En ce qui concerne votre branding, vous pouvez également utiliser les nombreux modèles à disposition, pour vos emails et votre site web par exemple, dès lors que vous aurez déterminé les bases de votre identité de marque.

Organisez, organisez, organisez

On se laisse facilement emporter par l’excitation quand on démarre son entreprise. Mais très rapidement, les différentes idées que vous avez eues à propos des couleurs, du logo et tout le reste ressembleront à un gros tas de concepts indémêlables. Était-ce de l’organe pastel ou de l’orange coucher de soleil que j’avais choisi ? Est-ce que le concept initial était « rustique moderne » ou « rustique traditionnel » ? Impossible de s’en sortir si vous n’êtes pas bien organisé.

Branding ideas being written in a notebook
Rassemblez des idées et mettez tout sur papier. Via Skillshare.com.

La meilleure manière de procéder est de prendre un peu de temps pour mettre toutes ses idées sur papier. Faites un tableau Excel avec toutes vos sources d’inspiration, y compris les marques que vous aimez et celles de vos concurrents, histoire de centraliser toutes ces informations. Ensuite, une fois que vous pensez avoir fait le tour de tout ce qui est important, passer en revue toutes ces données et commencez à réfléchir à ce que vous voulez pour votre marque à vous. C’est-à-dire, les polices de caractères, les couleurs et une brève description de la personnalité de votre marque. Ceci est également une très bonne base que vous pourrez donner aux graphistes indépendants auxquels vous pourriez faire appel ultérieurement. L’objectif final étant de constituer un kit de branding qui reprendra toutes les lignes directrices à prendre pour reproduire l’identité de votre marque avec une certaine cohérence.

Pensez à l’avenir

Jusque là, nous avons parlé de qui vous êtes et de vos projets immédiats pour votre entreprise à peine naissante. Mais qu’en est-il de votre entreprise dans deux ans ? Et dans cinq ans ? Puis dix ? Votre branding résistera-t-il à l’épreuve du temps ? Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, votre branding doit lui aussi se développer. Il se peut même que votre produit et votre audience cible aient beaucoup changé au fil du temps, ce qui veut dire que vous devrez changer également votre packaging, revoir le design de votre site web et peut-être même votre logo. Si vous aviez initialement tout fait vous-même, ce sera peut-être l’occasion de faire appel à un professionnel ce coup-ci. Si c’est le cas, il y a plusieurs approches à explorer, en fonction de vos besoins : contacter un graphiste indépendant, lancer un concours de design graphique ou engager une agence de communication. Prenez bien le temps de réfléchir à chacune de ces options avant de prendre une décision. Si vous optez pour un graphiste freelance, pensez à évaluer scrupuleusement son portfolio.

Vous pouvez le faire !

Le branding n’est pas une chose facile. Même si vous vous y connaissez en design, le fait qu’il s’agisse de votre propre marque peut s’avérer être une difficulté. Mais si vous êtes prêt à faire quelques efforts, c’est complètement faisable. Prenez simplement le temps de bien réfléchir à votre entreprise à chaque étape et pour chaque décision.

This article comes from the Skillshare content team, Skillshare is focused on telling the unique stories of accomplished freelancers and entrepreneurs.

Profitez d’un mois gratuit chez Skillshare premium et développez vos compétences en branding, design et marketing grâce à leur communauté de professeurs expérimentés.