La façon dont les gens perçoivent votre personnalité de marque est subjective, mais extrêmement importante. Dairy Queen a l’air plutôt sympa, et on serait content de les avoir à dîner chez nous, dîner auquel nous inviterions également Dove et Cheerios. En revanche, Uber a l’air plutôt rustre et nous n’avons pas particulièrement envie de nous associer à ce type de personnalité de marque.

En tant que consommateurs, nous avons souvent des réactions instinctives très fortes et très personnelles à l’égard des marques (et des gens que nous rencontrons). Les publicités, les publications sur les réseaux sociaux et les articles de presse que nous lisons influencent notre opinion de telle ou telle marque.

Illustration de la personnalité de marque
Illustration réalisée par OrangeCrush

D’après la Business School de Harvard, ces liens émotionnels ont un impact direct sur les ventes : 95% des décisions d’achat sont basées sur les émotions plutôt que sur la logique. Les gens ont tendance à choisir les marques qui plaisent à leur subconscient, c’est-à-dire qui leur plaisent instinctivement. De plus, les marques qui se montrent « humaines » et « personnelles » ont plus de succès que celles qui s’appuient sur les statistiques ou la rationalité. Donc avoir un excellent produit ou service ne suffit pas. La personnalité de votre marque compte aussi pour beaucoup.

Mais qu’est ce que ça veut dire ? Qu’est-ce que la personnalité de marque, et comment influence-t-elle les ventes d’une entreprise ? Dans ce guide, nous allons passer en revue les principes de base du branding que l’on utilise pour façonner la personnalité d’une marque. Ainsi, vous aurez toutes les informations nécessaires pour créer la vôtre, puis booster vos ventes et fidéliser vos clients.

Qu’est-ce que la personnalité de marque ?

La personnalité de marque est l’ensemble des caractéristiques de la marque en question, telles que perçues par ses clients. C’est la personnalité d’une marque qui façonne la perception que le public a d’elle, en fonction de la façon dont elle agit, de ce qu’elle dit, et de son apparence.

Ainsi, lorsqu’on parle de la « personnalité » d’une marque, on fait référence à sa réputation ou au comportement de l’entreprise en question (que l’on appelle aussi parfois le « ressenti »). Pour résumer, il s’agit de la manière dont la marque se présente à ses clients potentiels, mais aussi à ses clients existants.

Design de logo représentant la personnalité de marque d'emilio + camila
Le logo d’Emilio + Camila est basé sur l’image d’un renard dessiné à la façon d’une bande dessinée. À elle seule, cette image en dit long sur la personnalité de la marque. Design de logo réalisé par annalisa_furia

De la même manière que Dairy Queen a l’air d’être « une personne » sympa et qu’Uber a l’air d’être « une personne » plutôt rustre (note : ces impressions sont grandement subjectives), la personnalité de votre marque aura pour effet soit d’attirer, soit de repousser les consommateurs. C’est en étant proactif et intentionnel que l’on parvient à s’en servir pour attirer un segment démographique précis ou même pour conquérir un nouveau marché. Le tout est de faire correspondre la personnalité de votre marque aux préférences du segment que vous ciblez.

Mais il ne suffit pourtant pas d’avoir défini la personnalité de sa marque pour réussir… La personnalité de votre marque doit être visible dans tous vos efforts de branding, qu’il s’agisse de votre logo, de votre site web ou du ton que vous employez pour communiquer avec vos clients. Pour que votre marque soit perçue comme étant « sérieuse » ou « chaleureuse », tous vos éléments de branding doivent refléter votre personnalité de marque.

Qu’est-ce qui constitue une bonne personnalité de marque ?

Si toutes les entreprises ont des approches, des stratégies et même des personnalités très différentes les unes des autres, elles accordent toutes une importance primordiale à la cohérence de leur branding. La personnalité de votre marque doit comprendre ces cinq éléments :

  • L’authenticité : la personnalité de votre marque doit toujours refléter vos objectifs commerciaux et la culture de votre entreprise. Un cabinet d’avocats composé d’avocats plutôt agés aux méthodes traditionnelles ne pourra pas créer une marque à la personnalité jeune et rebelle… Les consommateurs (et les jeunes consommateurs en particulier) sentent tout de suite si une entreprise est sincère ou si elle cherche seulement à tirer profit d’une tendance
  • La mémorabilité : ce point est particulièrement important pour les nouvelles marques, car il est essentiel de se démarquer pour que l’on se souvienne de vous. Un visuel ou un jeu de mots amusants peuvent transformer une startup inconnue en une grande marque leader de son marché
  • La valeur : la valeur ajoutée que vous apportez à vos clients constitue la véritable « substance » de votre entreprise. Qu’il s’agisse d’un produit qu’on ne peut trouver nulle part ailleurs, d’une qualité exceptionnelle ou encore d’un prix imbattable, la personnalité de votre marque doit compléter votre modèle commercial
  • La fiabilité : toutes les pizzerias de New York prétendent être la meilleure, mais il n’y en a qu’une seule qui dit la vérité ! Tout comme pour les gens dans la vraie vie, les consommateurs arrêteront de vous croire si votre marque ment sur qui elle est vraiment
  • La crédibilité : les consommateurs s’attendent à ce que les marques avec lesquelles ils font affaire soient expertes dans leur domaine. Créez une marque qui a confiance en elle pour attirer les clients
brand personality design for The Anti-Aging Guy
Les jeux de mots visuels (et verbaux) sont un excellent moyen de booster la mémorabilité de sa marque, car ils invitent à la réflexion. Design de logo réalisé par CostinLogopus
Un bon branding permet de mettre en valeur l’authenticité d’une marque. Design de packaging réalisé par Wooden Horse

Nous allons maintenant examiner plus en détail la manière dont vous pouvez transmettre les traits de personnalité de votre marque au travers de votre branding. Mais d’abord, voyons rapidement la différence entre « personnalité de marque » et « identité de marque ».

Personnalité de marque versus identité de marque

Les termes « personnalité de marque » et « identité de marque » sont souvent utilisés de manière interchangeable. Il est facile de les confondre. Mais lorsque l’on rentre dans le détail d’une stratégie de branding, on se rend vite compte que ce sont deux concepts assez différents l’un de l’autre. Et comprendre cette différence peut être utile pour justement tirer le meilleur parti de chacun d’eux.

La personnalité de votre marque ce sont les caractéristiques humaines de votre marque : elle peut par exemple être « heureuse », « énergique », « pragmatique », etc. Votre identité de marque, en revanche, ce sont les éléments tangibles qui expriment la personnalité de votre marque : votre logo, votre palette de couleurs, le ton que vous utilisez pour communiquer, etc. Pour un développeur, la personnalité de marque correspond au back-end, c’est-à-dire aux coulisses d’un site web, tandis que l’identité de marque correspond au front-end, soit ce que les utilisateurs voient.

Design représentant la personnalité de marque de digipanda
Design de logo réalisé par pxlsm™

As you can tell, the two are very closely linked. For example, take a look at pxlsm’s work for digipanda. After an initial look at their logo, their brand comes across as casual, friendly and approachable—the brand personality. We draw this conclusion from what we see, the imagery of a cute panda bear, and the bright yellow to signify warmth and happiness, the brand identity.

Knowing how your brand personality will be presented helps when initially determining the traits and “vibes” you want to associate with. To better understand the branding process from start to finish, consider the four main components of a brand identity:

  • Color scheme—According to color theory, each color elicits a specific emotional response from viewers, which is why brands within the same industries tend towards the same colors. You can read more about the meanings of colors here, or jump straight to how colors apply to marketing here.
  • Shapes—Like colors, the shapes you use in branded images like logos can also elicit emotions. For example, circles and curves are more playful and welcoming, but rigid rectangular shapes denote more serious brands. You can read more about the meanings of logo shapes here.
  • Typography—How your text looks is almost as important as what it says. The fonts, styles and sizes of your typography can communicate independently of the words they represent. Here’s a discussion about the best and worst fonts to get you started.
  • Brand voice—It’s not always about how you look; customers draw conclusions about your brand personality based on how you speak in your social media, websites, blogs, ad, press releases, etc. Read a complete guide on building your brand voice here.

But we don’t mean to get ahead of ourselves, before you start picking out colors and plotting your website, you first need to pin down your brand personality as precisely as possible. That’s not always easy, so next we give you three pieces of advice from the experts.

How to develop the best brand personality for you

As we said above, while the goals of brand personality may be the same for everyone, the approaches should be molded by your unique business. In other words, the destination is the same, but how you get there depends on you.

Read the 3 tips below to help you create the best brand personality design for you.

brand personality design for Canine Habits
A lot of branding uses dogs, but for the pet industry it’s almost exclusively happy dogs, rather than the angry or scary dogs you might see in other industries. That’s because pet owners, the target audience, respond better to happy dogs thanks to a personal connection. Logo design by DSKY.

1. Cater to your target customers

Chanel’s sophisticated and exclusive brand personality has served it well for almost a century because it fits perfectly with the high-fashion sense of their target customers, but if you tried that brand personality with a bargain brand like Dollar Tree, it would be a huge disaster.

The top priority in your brand personality is meeting your target customer’s preferences, even more important than your own preferences. Ideally you already have a firm grasp on who your customers are and what they want, but regardless gathering quantitative customer data can reveal insights you never would have guessed on your own.

2. Make a list of adjectives to describe your ideal brand personality

This is a quick exercise designed for first-timers in branding to help get the creative juices flowing. If you’re having trouble deciding on your traits, make a list of adjectives describing your perfect brand personality. Listing words like “youthful,” “energetic” and “passionate,” can help you hone in on the greater personality, and words like “inexpensive,” “convenient” and “user-friendly” can help you solidify your value and carve out a place in your market.

Just remember to keep your target customers in mind, specifically their preferences and expectations. The words on this list should appeal to them more than you.

brand personality design for CapitalWave
If you’re still stuck, you can “warm up” by trying this activity in reverse. List the adjectives that pop into your mind when you see the branding for CapitalWave. Logo design by ludibes.

3. If your brand were a person…

This is a bit on the nose, but it helps to visualize your brand as a living, breathing human to create a brand persona. If you can’t decide what direction to take your brand personality, try to imagine that your ideal brand is a real person and you’re meeting them at a party for the first time. Ask yourself these questions:

  • How does your brand greet you? Do they give you an enthusiastic, “Hi, how are you?” or a nonchalant “ ‘sup”? Do they shake your hand formally or go straight in for a hug?
  • How does your brand act? Does your brand get straight to the point? Do they like to crack jokes? This can help you understand your brand voice.
  • What does your brand talk about? What topics interest your brand? Do they stick to socially-acceptable conversations or do they push limits? Do they spend their time teaching or listening?
  • What does your brand wear? Are they dressed for appearances or comfort? How many accessories do they have? What colors do they have? This can provide valuable hints for shaping your visual identity.

Of course these questions don’t answer everything you’ll need for your brand personality, but once you have a solid idea of who your brand is, the rest of the details follow. Use them as a starting point and continue to build on them until you have outlined a complete, comprehensive brand personality for your business.

No brand is an island

How people perceive your brand is subjective. But that doesn’t mean you have to leave it to chance. By actively understanding and shaping your brand’s personality your can take your brand reputation into your own hands.

Knowing the brand personality that works best for your brand is one thing, but translating that personality into your logo, website and merchandise is another. Once you know what you’re trying to achieve you can bring your brand personality to life in all aspects of your branding.

Maintenant que vous connaissez votre personnalité de marque, il est temps de créer les designs qui l'accompagneront.
Notre communauté de designers va vous y aider !