Comment choisir entre Helvetica et Arial pour la police de caractères de son site web ? Et pourquoi pas Garamond ? Et puis de toute façon, quelle différence ? Et pour la couleur : vert, jaune ou bleu canard ? Si vous vous posez des questions de ce genre, vous avez raté la première étape du processus dans lequel vous vous êtes lancé : déterminer votre personnalité de marque. Avant de vous lancer tête baissée dans les détails de votre design, vous devez d’abord comprendre qui vous êtes en tant qu’entreprise.

Pour commencer, faites comme si votre entreprise était une vraie personne. Tout le monde a une personnalité unique et un style propre, et c’est cela qui nous différencie les uns des autres, non ? Il en va de même pour les marques, et pour les « habiller » il faut d’abord avoir déterminé leur style en fonction de leur personnalité. C’est pourquoi il est absolument essentiel d’être bien au clair sur ce point avant de commencer à réfléchir à chaque élément graphique.

Pour cela, posez-vous trois questions toutes simples, que vous trouverez ci-dessous. Surtout, n’oubliez pas d’y répondre au fur et à mesure que vous lisez l’article !

astronaut riding protein bar
Cet astronaute enjoué est plein de personnalité. Design de logo réalisé par Soniaydesigns

1. Quel genre de personne ma marque est-elle ?

Imaginez que votre entreprise est une personne. En quelques mots, quel genre de personne est-elle ? Décrivez votre entreprise comme si vous parliez de quelqu’un que vous connaissez. Si ça peut vous aider, adoptez la même approche qu’un entremetteur qui organiserait une rencontre galante entre deux amis qu’il connaît : il faut être assez honnête et précis tout en vantant les mérites de la personne en question, et le tout en quelques mots seulement.

Essayez de ne pas décrire la manière dont vous pensez que votre entreprise aura l’air. Dire à votre amie que son rendez-vous aura une chemise boutonnée et un jean marron ne l’aidera pas beaucoup à savoir le genre de personne qu’elle s’apprête à rencontrer. En revanche, si vous lui dites qu’il a beaucoup d’humour et qu’il est éloquent et cultivé, elle saura à quoi s’attendre.

Par exemple, si je devais décrire une marque comme la NASA comme s’il s’agissait d’un individu, je ne parlerais pas de combinaison d’astronaute, ou d’un employé gouvernemental en costard-cravate. Si vous n’aviez aucune idée de ce qu’est la NASA, ces informations ne vous seraient pas utiles. Au lieu de cela, je choisirais des mots qui décrivent la « personnalité » de la NASA, soit : un intrépide explorateur de l’espace.

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Ce hot dog tout sourire est chaleureux et accueillant. Design de logo réalisé par SiBudi Design

Vous n’êtes toujours pas sûr de réussir à décrire la personnalité de votre entreprise ? Réfléchissez à la manière dont vous voulez que votre entreprise soit perçue, et décrivez cela en quelques mots. Êtes-vous une entreprise « plus sympa » que ses concurrents ? Ou une entreprise plus dévouée qui fournira deux fois plus d’efforts que les autres ? Vous proposez peut-être l’alternative haut de gamme ou au contraire, l’alternative abordable. Voire, l’alternative masculine ou féminine à un produit ou service généralement adressé à l’autre partie, etc.

2. Comment ma marque dit-elle bonjour ?

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La poignée de main dans ce logo évoque très bien la manière dont cette entreprise dit bonjour à ses clients (« hey bro ! »). Design de logo réalisé par Trader In Spices

Votre marque est la première chose avec laquelle vos clients interagissent. Lorsque vous les rencontrez, vous leur dites « Bonjour Madame » ou plutôt « sSlut ! » ?

En continuant notre exercice précédent, la manière dont votre marque « dit bonjour » à vos clients correspond à la manière dont vous leur serreriez la main, vous, personnellement. Seriez-vous ferme ou au contraire très doux ? Ou peut-être que vous opteriez carrément pour une accolade ? Ou un « check » de la main ?! Quelle que soit votre réponse à cette question, sachez que ce sera cette impression-là que votre entreprise donnera au reste du monde. Mais pas de panique, hein !

Si vous n’arrivez pas à décider de la manière dont vous voulez dire bonjour à vos clients, reprenez les réponses que vous avez fournies lors du premier exercice, et demandez-vous comment cette personne (c’est-à-dire, votre marque personnifiée) aurait-elle l’habitude de dire bonjour à son entourage ? Par exemple :

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Ici, les touches dorées évoquent une entreprise formelle offrant un élégant « bonjour » à ses clients. Design de logo réalisé par ultrastjarna

Si votre personnalité est plutôt « haut de gamme », il y a peu de chance que votre entreprise dise bonjour avec un « check » ou un « yo bro »…

Si votre marque a une personnalité plus masculine, votre poignée de main ne sera peut-être pas la même qui si elle était plutôt féminine.

Si votre entreprise est quelqu’un d’extraverti et qui n’a pas peur d’aller vers les autres, la manière dont elle dira bonjour à son entourage sera influencée par cela, etc.

Logo et identité de marque pour Pepper Express Car Wash, réalisés par Singaraja
Logo et identité d’une marque douce et féminine, réalisés par Rozak ifandi

Lorsque vous pensez à la personnalité de votre marque et à la manière dont elle dit bonjour, avez-vous une image en tête ? La personne que vous imaginez a-t-elle un costume trois-pièces et des ongles parfaitement manucurés ? Vous tend-elle la main en articulant un « je suis enchanté de faire votre connaissance » ? Gardez bien cette image en tête, nous allons nous en resservir dans notre troisième exercice.

3. Comment ma marque s’habille-t-elle ?

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Ce robot saoul est un excellent moyen d’évoquer l’aspect ludique caractéristique de la communauté des gamers qu’il représente. Pack logo et réseaux sociaux réalisé par bisbidesign pour Drunk Robot

Votre marque dépend principalement de vos clients. Donc pour le troisième exercice, vous devrez ajuster la personnalité de votre marque à la personnalité de votre audience.

Vous savez qui vous êtes et ce que vous voulez faire (tout comme la NASA est un intrépide explorateur qui veut révéler tous les secrets de l’univers). C’est super ! Mais pour réussir, en tant qu’entreprise, vous devez aussi vous assurer de plaire à votre audience cible.

wicked cilantro logo
L’identité de la marque Wicked Cilantro est fun et ludique. Logo et identité de marque réalisés par Stephen「スティーブン」

Si votre spécialité c’est d’organiser des soirées raffinées, vous ciblerez probablement une clientèle haut de gamme qui s’attendra à recevoir un service de la plus haute qualité de votre part. Cela signifie que vous ne porterez probablement pas votre costume de clown préféré lors de votre première réunion, et que vous ne choisirez pas des couleurs vivres et en grand nombre pour représenter votre marque. En revanche, si vous êtes propriétaire d’un camion pizza, un branding vif et coloré jouera sûrement en votre faveur !

Une fois que vous saurez qui vous êtes en tant qu’entreprise, que vous aurez déterminé la personnalité de votre marque, et que vous saurez ce que vos clients attendent de vous, vous commencerez à avoir une idée claire de vos valeurs et de la manière dont celles-ci pourront être traduites, avec justesse, de manière visuelle.

Conclusion

Au fur et à mesure que vous déterminez l’identité de votre entreprise, vous créez une image personnifiée de votre marque. Et cette image vous sera très utile pour faire les choix stylistiques nécessaires au processus de design qui suit. Tout comme votre personnalité a une influence sur les habits que vous portez, votre personnalité de marque aura une influence sur les décisions graphiques que vous prendrez. 

Maintenant que vous connaissez votre personnalité de marque, il est temps de créer le design qui va avec.
Notre communauté de designers peut s'en occuper.
À propos de l’auteur

Rachelle Ray est une consultante marketing et une créatrice de contenu freelance. Elle est passionnée par le développement d’identités de marque et s’intéresse à des sujets comme le packaging produit et l’iconographie.