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Non seulement votre logo donne un style inégalable à votre marque, mais c’est aussi lui qui vous permet d’attirer les clients que vous recherchez, en communiquant instantanément vos valeurs et le type d’entreprise que vous êtes. En d’autres termes, créer un logo est un élément extrêmement important pour développer la réputation de votre business.

Comment créer mon propre logo

Pour créer votre propre logo, vous devrez suivre ces 4 étapes :

  • Trouver l’inspiration pour votre design
  • Définir le style de votre marque et l’esthétique recherchée
  • Créer votre design de logo idéal par le biais d’une des options ci-dessous
  • Intégrer votre logo à votre marque

Retrouvez notre guide complet sur la création de logo.

Différentes options s’offrent à vous pour créer un logo. Choisissez simplement celle qui vous convient le mieux.

Voici quelques-unes des meilleures méthodes pour créer un logo :

  • Générateur de logo : plateforme en ligne gratuite qui permet de réaliser un logo en quelques minutes (notez toutefois que si vous voulez utiliser ledit logo, il faudra payer)
  • Concours de design graphique : recevez des propositions de design de la part de graphistes du monde entier. Échangez avec eux pour faire évoluer les designs puis désignez un gagnant
  • Graphiste indépendant : travaillez avec un seul graphiste indépendant à la création de votre logo
  • Agence de design : profitez d’une équipe entière de graphistes qui créeront votre logo, mais vous aideront également dans vos efforts de branding en général, y compris avec des études de marché

Quelle solution est la mieux adaptée à votre projet ? Elles ont toutes des avantages et des inconvénients.

Générateur de logo

Graphiste indépendant

Concours de design

Agence de design

Coût

Utilisation gratuite et entre 10€ et 50€ pour l’achat

Varie énormément : de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros

Packs de 269€ à 1199€

Généralement à partir de 10 000€

 Investissement personnel

Entre 10 minutes et 1 heure pour un design basique

De quelques semaines à quelques mois selon le graphiste

Une à deux semaines

Généralement plusieurs mois, selon l’agence

Qualité

Logos basiques et génériques avec un choix d’icônes et de polices

Varie en fonction des compétences du graphiste et de vos retours

Large éventail. Les packs premium attirent un plus grand nombre et de meilleurs graphistes

Designs d’excellente qualité de la part d’une équipe entière de créatifs

Pour qui

Les tout petits budgets, ceux qui n’ont pas de temps, et ceux qui sont OK avec les designs basiques

Les entreprises qui recherchent un style précis et qui ont une certaine connaissance du processus de création

Les entreprises qui veulent voir plusieurs options

Les entreprises au budget conséquent qui veulent un service de branding complet

Pour aller un peu plus loin dans la démarche et vous aider davantage à trouver la solution idéale pour votre projet, prenons des exemples concrets.

Par où commencer pour créer un logo

Avant de commencer à créer un logo, vous devez avoir une vision claire des valeurs que vous voulez qu’il communique. Qu’est-ce qu’il fait que vous êtes différent de vos concurrents ? Qui sont vos clients ? Qu’est-ce que vous voulez qu’ils ressentent en entendant votre nom ? Même si votre entreprise est déjà bien établie et/ou que vous avez déjà réfléchi à ces questions, il est toujours bien de revoir sa stratégie de façon à pouvoir en discuter avec les graphistes.

A set of four character avatars for a personality test
Quelle est la personnalité de votre marque ? Mascottes réalisées par t e m a n j a u h

Lorsque le temps viendra de faire faire votre logo, vous aurez plusieurs options. Pour vous aider à prendre la bonne décision, j’ai moi-même inventé une fausse entreprise, histoire de tester toutes ces options pour vous. Je me suis tout de même assuré de choisir une entreprise qui me tenait à cœur de sorte à être vraiment impartial avec les résultats. C’est aussi la raison pour laquelle, comme client, j’ai choisi la personne la plus intransigeante dans son travail que je connaisse : ma mère.

Son amour pour les voyages, le café et les bonnes conversations m’a fait penser qu’elle serait parfaite à la tête d’un petit café parisien : le Café Laurier, en rappel à son prénom, Laura. Ce n’est peut-être qu’un rêve pour le moment, mais pour l’heure je peux au moins concrétiser ce projet en lui donnant un visage, soit un logo.

Sans plus attendre, examinons de plus près les différentes manières d’obtenir un logo.

>> Besoin d’aide pour votre branding ? Trouvez l’inspiration en lisant notre guide ultime du branding.

Générateurs de logo : créer un logo vous-même

Qu’est-ce qu’un générateur de logo ?

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Un logo maker (ou générateur de logo) est une application en ligne gratuite qui permet de créer un logo en choisissant parmi une sélection de polices de caractères, de formes, d’icônes et de couleurs. Bien que ces applications web soient libres d’accès, vous devez acheter le logo que vous avez créé pour pouvoir ensuite l’utiliser. Les prix varient entre 10 et 50€ et se situent en moyenne à 40€. Après avoir fait l’achat de votre chef-d’œuvre et de la licence qui va avec, vous êtes libre de vous en servir comme bon vous semble.

Comment ça marche

Commencez par choisir l’application que vous voulez utiliser. Voici celles que j’ai utilisées :

Ces étapes sont communes à toutes les applications, bien qu’elles fonctionnent toutes de manière un peu différente :

  1. Indiquez le nom de votre entreprise
  2. Sélectionnez une icône
  3. Choisissez une police
  4. Choisissez une couleur
  5. Payez et téléchargez votre logo

Mon expérience de créateur de logo

De toutes ces applications, j’ai trouvé que LogoMakr était celle qui offrait le plus d’options de personnalisation et de liberté en ce qui concerne le design. Une page blanche ainsi que plusieurs outils de design sont mis à disposition (c’est essentiellement un programme vectoriel très minimaliste). Vous pouvez soit réaliser entièrement votre logo du début à la fin, soit choisir une icône à partir de laquelle travailler. C’est de loin l’application qui offre le plus d’options des trois. En revanche, toute cette liberté de création peut également s’avérer difficile à gérer si vous n’avez jamais utilisé de logiciel de design. Et s’il y a une vidéo explicative qui apparaît à l’écran au début du processus, la plateforme est tout de même moins intuitive que les autres. Si vous voulez quelque chose de facile et de rapide, ce n’est peut-être pas la meilleure option. Mais dans l’ensemble, LogoMakr est mieux que les autres en termes de personnalisation et de qualité.

LogoMakr’s homepage
LogoMakr propose des outils de couches, formes et polices, ainsi qu’une bibliothèque d’icônes

Designhill était prometteuse : l’interface est intuitive et bien conçue. Mais malheureusement le reste n’a pas suivi. Après avoir décrit le style visuel que je recherchais en sélectionnant des logos dans un catalogue, j’ai immédiatement dû choisir l’icône de mon logo. Ces icônes n’avaient rien à voir avec les directions précédemment indiquées et elles étaient fortement génériques. La bibliothèque de logos n’avait rien d’extraordinaire, mais ces logos étaient tout de même des œuvres d’art comparé au logo final obtenu avec designhill.

A screenshot of designhill’s logo maker icons
Les icônes de logo de designhill

Je n’étais pas très rassuré avec LogoMaker, au début. Les étapes où l’on sélectionne ses options sont similaires aux autres plateformes, mais le menu déroulant et les boîtes de textes ne sont vraiment pas intuitifs. Tout fonctionne bien, mais l’interface n’inspire pas grande confiance (d’autant plus sur une application dédiée au design  !). Rien de surprenant donc dans le fait que le logo obtenu à la fin ait l’air tout droit venu d’une autre époque (le clipart de Microsoft Word de 1997, ça vous parle ?). De plus, j’ai fait un deuxième essai et j’ai obtenu exactement la même icône que la première fois, mais avec une police différente, ce qui signifie que les polices sont attribuées de manière aléatoire.

A screenshot of LogoMaker’s interface
L’interface de LogoMaker

Conclusion sur les générateurs de logo

En somme, le processus était-il simple ? Oui, très simple. Je ne me suis jamais senti perdu. Le prix en vaut-il la peine ? Oui. Je n’ai payé que pour ce dont j’avais besoin et tout le reste était gratuit. Est-ce que ça prend du temps ? Non. Le tout était bouclé en quelques minutes. Et les résultats ? Pas trop mal, mais très génériques dans l’ensemble. Aucun des logos obtenus ne se démarque des autres. En fin de compte, ces logos sont-ils utilisables ? Oui, mais ne comptez pas sur eux pour mettre en valeur l’aspect unique de votre entreprise.

Les générateurs de logo sont adaptés pour les clients qui…

  • Ont un budget de moins de 100€
  • Ont besoin d’un logo très rapidement
  • N’ont pas à se soucier d’un dépôt légal du design de leur logo
  • Ont besoin d’un logo temporaire

Avantages des générateurs de logo

  • Ils ne coûtent pas cher. Les prix commencent à 10€
  • C’est très rapide. Si vous n’êtes pas trop exigeant, ça ne vous prendra que quelques minutes
  • Pas d’intermédiaire, vous faites tout vous-même

Inconvénients des générateurs de logo

  • Votre logo sera générique. Les bibliothèques de modèles, d’images, de polices et de couleurs sont limitées. Il est fort probable que vous trouviez par la suite une quantité de logos similaires au vôtre
  • Il est impossible de personnaliser votre logo, à moins que vous sachiez vous servir des logiciels traditionnels de design
  • Vous restez dans la limite de vos propres capacités (et de celles de l’application que vous utilisez). Votre logo est déterminé par votre propre connaissance des couleurs, de la typographie et du design en général
>> Les générateurs de logo sont faits pour vous ? Consultez notre liste des meilleurs générateurs de logo.

Concours de design de logo : travailler avec plusieurs designers

Qu’est-ce qu’un concours de design ?

Un concours de design est une compétition dans laquelle une communauté internationale de graphistes vous fait des propositions de design basées sur votre brief créatif. Pendant toute la durée du concours, vous échangez avec les graphistes et donnez votre avis sur les différentes versions proposées. Vous recevez des dizaines d’idées originales créées spécifiquement pour votre entreprise et vous choisissez la (les) meilleure(s).

Dans un concours de design graphique, contrairement aux générateurs de logo, les logos créés sont réalisés sur mesure par des designers professionnels. Aussi, à la fin du concours, vous obtenez tous les droits du design.

Comment ça marche

Il suffit de créer un compte sur le site et de suivre les instructions pour lancer un concours. Ensuite, les graphistes inscrits sur cette même plateforme vous feront des propositions de design.

Pour mon logo, j’ai choisi 99designs.

(Par soucis de transparence : cet article est publié sur le blog de 99designs, entreprise pour laquelle je travaille. Cela dit, j’ai fait de mon mieux pour rapporter mon expérience de la manière la plus objective possible.)

99designs offre plusieurs options tarifaires qui auront toutes une influence sur le prix que les designers reçoivent, et donc sur le type de designers qui seront intéressés par votre concours. Aussi, seuls les designers les plus expérimentés (sélectionnés par l’équipe interne de graphistes de 99designs) peuvent participer aux concours les plus chers. J’ai opté pour un concours Gold, auquel les graphistes des niveaux intermédiaire et expert peuvent participer.

An animated gif showing how to launch a design contest
Le processus de lancement d’un concours

Ensuite, le processus se déroule comme indiqué ici :

  1. Choisissez des exemples de designs qui correspondent à ce que vous recherchez
  2. Sélectionnez les différents attributs qui qualifient au mieux votre entreprise
  3. Sélectionnez les couleurs de votre choix
  4. Rédigez un brief détaillé
  5. Ajoutez les documents complémentaires de votre choix, par exemple un mood board ou un wireframe
  6. Payez et lancez votre concours

Une fois le concours en ligne, il ne vous reste plus qu’à attendre les propositions des graphistes.

Mon expérience de concours de logo

L’étape de la rédaction du brief est bien plus complète que celle des logos makers, tout en restant simple. Chaque étape (qu’il s’agisse de choisir des mots pour décrire son entreprise ou des designs qui décrivent au mieux mon style visuel) offre un large choix d’options. J’ai eu l’impression que mes réponses avaient une véritable influence sur les designs proposés, vu qu’elles sont traitées par des graphistes et non pas par des algorithmes. Aussi, les images présentées au cours du brief sont des designs qui ont été eux-mêmes produits sur la plateforme, donc je savais que j’avais des chances d’obtenir un design de qualité semblable, sinon mieux.

Parler de mon entreprise, de ses concurrents et de son audience cible a été l’étape la plus prenante, probablement plus que pour n’importe quel autre brief, car je savais que les graphistes allaient décider de participer ou non à mon concours en fonction des informations fournies. Il a donc fallu être aussi descriptif que possible dans l’espoir de rallier les graphistes à ma cause.

J’ai reçu un grand nombre de propositions. J’ai lancé mon cours le soir, et quand je me suis réveillé, j’avais déjà reçu une vingtaine de designs qui attendaient patiemment mes commentaires. Un bon nombre de ces designs étaient déjà très prometteurs. Si cela est sans aucun doute un bon point, ceux qui n’ont aucune expérience en design peuvent vite se sentir dépassés. J’ai rapidement compris qu’il fallait être assez investi pour gérer un concours de design correctement et faire des retours aux graphistes régulièrement. J’ai passé du temps à évaluer chaque proposition qui avait du potentiel, à articuler mon opinion de manière constructive et à noter chacun des designs, tout en communiquant avec plusieurs designers à la fois..

A screenshot of a design contest’s communication tools
L’interface du concours comprend des outils pour donner des retours

Cela dit, la plateforme fournit tout le nécessaire pour communiquer facilement avec les graphistes. On peut dessiner et commenter sur un détail précis d’un design, sélectionner un commentaire pré-préparé dans une liste proposée, ou encore réaliser un sondage auprès de ses amis.

En ce qui concerne la qualité, si les designs étaient déjà bien au début, ils se sont encore améliorés par la suite. Le fait que j’ai choisi de lancer un concours Gold y est probablement pour quelque chose, ainsi que le fait que mon brief était bien détaillé, ce que les graphistes ont eu l’air d’apprécier. J’ai également été surpris du fait que les graphistes parviennent à produire un grand nombre de designs très variés tout en respectant scrupuleusement mon brief. Il y a eu quelques propositions génériques (tasses à café, grain de café, croissant…), mais même celles-là étaient infiniment mieux que les logos obtenus sur les logos makers.

Voici quelques-unes de mes propositions préférées :

Line art logo design for a French cafe
Design réalisé par red lapis
Hand-drawn logo design for a French cafe
Design réalisé par Jemcalija
Hand-lettered logo design for a French cafe
Design réalisé par Steve Hai
Illustrated logo design for a French cafe
Design réalisé par angel-es
Modern logo design for a French cafe
Design réalisé par ET.hereal
Hand-drawn logo design for a French cafe
Design réalisé par guppyfish

Le plus dur, en fin de compte, a été de choisir un gagnant parmi toutes les excellentes propositions reçues. Quoi qu’il en soit, j’ai beaucoup apprécié travailler avec tous ces graphistes talentueux que je n’aurais probablement pas pu trouver tout seul.

Jetez un œil au brief de mon concours de logo et à toutes les propositions que j’ai reçues.

Conclusion sur les concours de design

Wordmark logo design for a cafe
Le design gagnant que j’ai choisi, réalisé par Studio Mojo

En somme, le processus était-il simple ? Oui et non. Je ne me suis jamais senti perdu, et c’est moi qui ai décidé de mettre autant d’efforts dans ce concours. J’aurais pu en faire moins et espérer pour le mieux. Mais je savais que d’expliquer mes idées porterait ses fruits. En fin de compte, je dirais que mon investissement en a largement valu la chandelle aux vues des résultats obtenus.

Le prix en vaut-il la peine ? Comparé aux autres méthodes explorées dans cet article, oui, et j’aurais même pu prendre un pack moins cher si j’avais voulu. Est-ce que ça prend du temps ? Étant donné qu’il faut 7 jours pour obtenir un logo, non. Et les résultats ? Je suis déjà en train de faire des cartes de visite !

Les concours de design sont adaptés aux clients qui…

  • Ont un budget entre 269€ et 1199€
  • Peuvent attendre une à deux semaines pour obtenir un logo
  • Ne sont pas sûrs du type de design qu’ils recherchent
  • Veulent entrer en contact avec de nombreux graphistes en vue de projets futurs
  • Sont nouveaux dans le monde du design

Avantages des concours de design

  • Vous recevez une multitude d’options parmi lesquelles choisir
  • Chacune de ces options a été créée spécifiquement pour votre entreprise. Les graphistes vous trouvent eux-mêmes, et non pas l’inverse. Pas besoin de passer en revue leur profil et de faire un choix plus ou moins informé, sans avoir vu de quoi ils étaient capables
  • La qualité à un prix abordable. Quelle que soit la plateforme que vous utilisez, les prix des concours de design varient généralement entre 150€ et 1 300€, rendant ce choix accessible aux petites entreprises comme aux grandes
  • C’est plutôt rapide. Si vous en faites votre priorité et échangez régulièrement avec les graphistes à propos de leurs idées, vous obtenez un logo professionnel en une semaine seulement

Inconvénients des concours de design

  • Vous devrez y consacrer du temps. Il faut d’abord rédiger un brief créatif, puis faire des retours aux designers pour qu’ils puissent avancer. Sans quoi, les résultats risquent d’être peu pertinents
  • La qualité des propositions varie. La plupart des concours de design sont ouverts à tous les designers, débutants ou confirmés. Une bonne communication et un prix à gagner plus élevé peuvent vous aider à attirer les graphistes les plus expérimentés
  • La plupart des designers présenteront une ébauche avant de passer plus de temps sur votre projet, pour tester votre intérêt dans tel ou tel concept
>> Les concours de design sont faits pour vous ? Découvrez ce qui fait un concours réussi.

Graphistes freelance : travailler en tête à tête pour créer un logo

Qu’est-ce que le travail avec un graphiste freelance ?

Un freelance est un graphiste indépendant que vous embauchez pour un projet en particulier. Puisque les freelances sont à leur compte, chaque graphiste détermine ses honoraires ainsi que son emploi du temps. Pour une création de logos, les prix varient généralement entre quelques centaines à plusieurs milliers d’euros, et peuvent vous être facturés soit à l’heure, soit au projet. Le talent et le niveau de compétences des différents graphistes peuvent aussi varier énormément. Analysez leur portfolio et leur style pour trouver le freelance qui correspond le mieux à vos attentes.

Comment ça marche

Il y a des freelances partout. La plupart des gens entrent en contact avec un graphiste suite à une recommandation de leur entourage ou par le biais de leur propre réseau. Ce sont souvent les meilleures façons de procéder étant donné que l’une de vos connaissances aura déjà approuvé le travail de telle ou telle personne. Vous serez donc en mesure de poser toutes vos questions à propos du prix, des délais, de la qualité et des compétences dudit designer. Si vous n’avez pas de graphiste dans votre entourage, n’hésitez pas à effectuer des recherches sur Google, sur Yelp, voire sur les Pages Jaunes/Blanches, ou encore à consulter les plateformes de design en ligne.

Pour trouver un graphiste freelance pour réaliser mon logo, j’ai choisi, vous l’aurez deviné, 99designs. En plus de travailler d’avoir la possibilité de lancer un concours et donc de travailler avec plusieurs designers à la fois, sur 99designs vous pouvez également contacter les graphistes individuellement en consultant loutil de Recherche de Designers. Voici comment ça marche :

An animated gif showing how to find designers in Designer Search
La recherche de designers sur 99designs
  1. Sélectionnez vos critères de recherche (spécialité, secteur d’activité, expérience…)
  2. Analysez les résultats de votre recherche, notamment le profil des graphistes et les commentaires que leurs clients précédents ont laissés
  3. Cliquez sur le graphiste qui vous intéresse et passez son portfolio en revue. Vous pourrez y lire sa bio et consulter les statistiques importantes de son profil (réactivité, nombre de concours remportés…)
  4. Lorsque vous avez trouvé le graphiste qui vous convient, cliquez simplement sur « inviter à collaborer »
  5. Suivez les instructions pour décrire votre projet, ajoutez tous les documents utiles à votre collaboration, et indiquez votre budget
  6. Attendez que le graphiste en question accepte ou rejette votre offre
An animated gif showing how to invite a designer to a project
Comment commencer un projet avec un designer freelance

Parce que j’ai reçu de nombreux beaux designs vintage dans le cadre de mon concours, j’ai décidé de prendre une autre direction artistique pour ce projet. Cela m’a conduit tout droit vers Lucadia et ses illustrations modernes et colorées. Une fois que je lui ai envoyé mon brief, nous avons négocié les délais et les prix : une semaine, 600 dollars.

Mon expérience avec un graphiste freelance

S’il y a moins de choses à gérer que dans un concours, j’ai passé pas mal de temps à évaluer les profils des graphistes au début du processus. Non pas à cause de la qualité des profils proposés, mais plutôt parce que je cherchais quelqu’un qui correspondait à tous mes critères (style, prix et disponibilité).

Une fois le projet commencé, je n’ai pas eu à m’investir énormément. J’avais décidé de ce que je voulais auparavant, ce qui m’a permis de limiter les allers-retours avec le graphiste. En résumé, j’attendais que Lucadia revienne vers moi avec un concept que je commentais ensuite, et ainsi de suite.

Discuter au préalable du nombre de révisions que votre graphiste sera à même d’effectuer en fonction de votre budget est toujours une bonne idée. Dans mon cas, il a fallu trois révisions avant que mon logo soit finalisé. Mais dès le début, le concept était d’excellente qualité et je savais que Lucadia avait toutes les compétences nécessaires pour réaliser mon projet.

A screenshot of the project interface for 99designs
L’interface des Projets 1-1

Il s’est passé parfois plusieurs heures entre nos messages à cause des différents fuseaux horaires dans lesquels nous nous trouvons (Lucadia est en Europe alors que je suis aux États-Unis), mais vous avez accès à cette information sur le profil des graphistes, si cela est important pour vous. Étant donné que j’ai pas mal de travail également, ce rythme m’a tout à fait convenu.

J’ai trouvé l’interface sur laquelle nous avons travaillé beaucoup plus sécurisée que les autres environnements de travail traditionnels (emails et Skype). Il s’agit simplement d’une messagerie (où il est possible de faire référence à des messages précédents ainsi que de se mettre d’accord sur les conditions de la collaboration en question) semblable à celle des concours (voir plus haut). Une boîte de dépôt de documents est également mise à disposition. La plateforme vous invite à payer la facture en amont du projet, et cet argent est retenu sur 99designs jusqu’à ce que le projet soit complété. C’est bien mieux que de procéder par email, et de payer trop tôt avant d’avoir reçu les fichiers finaux, ou au contraire de contraindre le graphiste à travailler sans être certain d’être payé par son client à la fin.

En ce qui concerne la qualité, pas de surprise : j’avais fait mes recherches au préalable, donc je savais très bien à quoi m’attendre. Et j’ai même trouvé le design final encore mieux que ce que j’avais espéré ! C’est à Lucadia qu’en revient tout le mérite, mais je pense aussi que je n’aurais pas été aussi content du résultat si je n’avais pas passé du temps à évaluer les portfolios de plusieurs graphistes avant de contacter qui que ce soit. Je me sens tout de même chanceux d’avoir pu travailler avec un graphiste professionnel et talentueux.

Illustrated logo design for a French cafe
Design réalisé par Lucadia

Conclusion sur le travail avec un graphiste freelance

En somme, le processus était-il simple ? Le plus dur a été de me décider pour un designer en particulier. Parce que l’on choisit un graphiste en fonction de son portfolio, il est essentiel de savoir ce que l’on veut dès le départ. Une fois le graphiste trouvé, tout a fonctionné comme sur des roulettes.

Le prix en vaut-il la peine ? Avec les graphistes indépendants, c’est relatif. Mais 99designs m’a aidé à trouver un graphiste qui correspondait à la fois à mon style et à mon budget. Est-ce que ça prend du temps ? La création de mon logo a pris une semaine environ, et vous pouvez discuter avec votre graphiste du temps que vous avez à disposition pour compléter votre projet.

Et les résultats ? Excellents. Ce logo a largement dépassé mes attentes.

Les graphistes freelance sont adaptés aux clients qui…

  • Ont un budget moyen. 99designs a calculé le prix moyen pour un logo : entre 250 et 1000 euros en fonction de l’expérience de graphiste
  • Ont une vision claire du style qu’ils recherchent
  • Préfèrent une allure de travail moins soutenue
  • Veulent être impliqués dans le processus de design du début à la fin

Les avantages des graphistes freelance

  • Les graphistes ont l’esprit collaboratif. Vous n’avez qu’un seul interlocuteur et c’est lui-même qui note vos idées, vos objectifs… puis qui les transforme en images
  • Ils ont généralement beaucoup d’expérience. Ils se sont constitué un portfolio au fil des projets qu’ils ont effectués auparavant pour de nombreux clients et savent comment traduire vos idées en design
  • Ils sont flexibles. Les freelances peuvent facilement personnaliser tel ou tel aspect de leur travail pour répondre à vos besoins, bien qu’on les choisisse en général pour leur propre style

Les inconvénients des graphistes freelance

  • La qualité varie beaucoup. Vous pouvez tomber sur un nouveau comme sur un expert
  • Trouver chaussure à son pied peut prendre du temps et devenir stressant. Surtout si vous ne connaissez rien au design
  • Il n’est pas rare de dépasser son budget sans s’en rendre compte. Les graphistes incluent généralement un certain nombre de révisions dans leur prix de départ. Mais si vous n’obtenez pas exactement ce que vous vouliez malgré cela, attendez-vous à devoir rallonger votre budget. Les freelances qui facturent à l’heure peuvent généralement vous donner une estimation du temps nécessaire, mais vous ne pouvez jamais être 100 % sûr du temps réel requis pour terminer votre projet
>> Les graphistes freelance sont faits pour vous ? Regardez nos conseils pour trouver et embaucher un designer freelance

Agences de design : créer une marque toute entière

Qu’est-ce qu’une agence de design ?

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***En inscrivant votre email, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de confidentialité dont les liens se trouvent en bas de page.

Oups ! On dirait qu'il y a un problème.

Une agence de design est une entreprise spécialisée dans le design (et en général, plus largement dans le branding). Leurs équipes de professionnels travaillent avec toutes sortes de clients et les aident à développer leur marque. Ici aussi, les prix et les délais sont fixés par l’agence elle-même. Pour un logo, comptez (à partir de) 10 000€ et plusieurs mois de travail.

En revanche, ce processus de travail inclut également du temps passé à faire des études de marché ainsi qu’une analyse de la concurrence pour s’assurer que votre marque a bien sa place (ou se démarque) dans le paysage graphique et marketing de votre secteur d’activité.

Comment ça marche

Les agences varient en taille et en spécialisation. Nombre d’entre elles sont de grandes multinationales, comprenant des experts internationaux qui pourront apporter leurs compétences professionnelles et culturelles au processus de développement de votre marque. Les autres sont de petites agences locales qui préfèrent travailler avec les entreprises de leur entourage immédiat. Certaines sont spécialisées dans un domaine en particulier ou dans un style spécifique. Si vous cherchez une agence de design, renseignez-vous bien et réfléchissez à ce qui est le plus important pour vous avant de prendre une décision.

Mon expérience de création de branding avec une agence

Bien que j’aimerais investir autant que possible pour offrir au Café Laurier les services d’une agence, on va s’en tenir à un exemple qui s’en rapproche. Bond est un studio multidisciplinaire basé à Helsinki, spécialisé dans la création d’identités de marque destinées aux startups comme aux grandes entreprises.

Le studio a notamment développé la marque de Coffee 1 Co., un café implanté sur les bateaux de croisière, ciblant une large audience. Bien plus qu’un simple logo, Bond a créé une identité entière pour la marque, tant visuelle qu’auditive, allant du logo au packaging, en passant par une police de caractères réalisée sur mesure.

Logo design for a cruise line coffee shop
Logo design for a cruise line coffee shop
via BOND
Logo design for a cruise line coffee shop

Les agences de design appréhendent le design et le branding sous tous les angles, et c’est bien là leur pouvoir. Elles peuvent aller jusque dans les moindres détails pour créer une identité de marque complète qui fera ressortir votre entreprise du lot grâce à son style et à sa personnalité. Vous avez besoin d’un expert en panneaux publicitaires vintage ? D’un écrivain qui saura ajouter la bonne quantité d’argot au menu de votre restaurant pour attirer tous les hipsters des environs ? Faites appel à une agence.

Les agences de design sont adaptées aux clients qui…

  • Ont un budget à 5 chiffres
  • Recherchent un service de branding complet
  • Ont plusieurs mois devant eux pour développer leur design de logo et identité de marque
  • Veulent être impliqués dans le processus de design et de branding du début à la fin

Avantages des agences

  • Elles sont constituées d’experts. Vous n’aurez à faire qu’à la crème de la crème
  • Elles offrent bien plus qu’un simple design. Les générateurs de logo et les concours de design sont de bons outils, mais le processus peut être stressant (surtout si vous avez plusieurs bonnes options), car vous devrez choisir le logo qui communiquera au mieux les valeurs de votre entreprise. Les agences vous guident tout au long de ce processus, et argumentent leurs conseils d’analyses de marché et de la concurrence

Inconvénients des agences

  • Elles coûtent très cher. Prévoyez un budget en dizaines de milliers d’euros
  • C’est long. Le processus créatif n’est pas des plus rapides, à moins bien sûr que vous ne soyez prêt à payer davantage
>> Les agences sont faites pour vous ? Consultez notre liste des agences célèbres du monde entier

Quelle est l’option la plus adaptée à votre projet ?

C’est une bonne question à laquelle il n’y a pas de réponse toute faite. Chaque entreprise a des besoins uniques et c’est justement la raison pour laquelle toutes ces options existent. En fin de compte, vous devez vous demander quelle est l’option qui correspond le plus à vos attentes au stade actuel du développement de votre entreprise.

Vous êtes plutôt serré niveau budget en ce moment  ? Envisagez de créer un logo générique temporaire avec un générateur de logo.

Vous voulez avoir du choix et de la qualité sans pour autant avoir des milliers d’euros à y consacrer  ? Lancez un concours de design.

Vous avez rencontré un designer freelance de confiance qui comprend bien votre style et votre budget  ? Travaillez avec lui.

Vous recherchez un service complet de première classe ? Faites appel à une agence.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, préparez le terrain en ayant déjà une idée claire de la personnalité de votre marque et de la manière dont vous voulez être perçu. N’oubliez pas que votre logo deviendra le visage de votre marque. Faites en sorte qu’il soit beau.

Prêt à faire appel à un pro pour créer le logo de votre entreprise?
Grâce à un concours de design, obtenez des dizaines de propositions de designers du monde entier.

Cet article a été publié une première fois en 2016 et rédigé par Samual Lundquist. Il a été mis à jour avec de nouvelles informations et exemples.