Avant, pour vendre un produit, on faisait appel à une célébrité. De nos jours, on fait plutôt appel aux petits malins sur YouTube. Et c’est exactement ce qu’a fait Kellogg’s en s’associant à Justin Flom pour présenter leur nouvelle gamme de céréales à la cannelle.

 

De plus en plus d’entreprises, petites et grandes, font appel aux personnes influentes pour communiquer efficacement avec leurs fans (sans dépenser des fortunes). Estée Lauder s’est associée avec la princesse d’Instagram Kendall Jenner, le geek Loot Crate a lancé une campagne avec PewDiePie, et la startup de Daniel Wellington est passée de 15 000 $ à 220 millions de dollars en 2015 grâce à une stratégie marketing basée sur des milliers de micro-influenceurs.

Il n’est pas seulement question d’avoir une armée de followers pour gagner en visibilité. Les influenceurs marketing sont également importants pour sa crédibilité : les influenceurs ne sont pas perçus comme des célébrités à part entière, mais plutôt comme l’autorité dans leurs milieux respectifs. En plus de ça, les gens développent des liens forts avec eux. Les réseaux sociaux permettent un dialogue constant avec les influenceurs, ainsi qu’une fenêtre sur leur vie privée. Ce contact direct est relativement nouveau en marketing ; je ne me rappelle pas avoir laissé un commentaire sur la page de Estée Lauder et avoir reçu un message de Kendall Jenner en personne le jour suivant…

L’agence TapInfluence spécialisée en influenceurs marketing a plus ou moins prouvé leur importance dans son ebook à ce sujet. On y compare les influenceurs aux anciennes méthodes :

  • Les influenceurs marketing rapportent un retour sur investissement 11 fois plus important que les méthodes de publicités traditionnelles.

  • Les adolescents considèrent les vloggers de YouTube 17 fois plus engageants que les autres célébrités.

  • Pour chaque millier d’impressions sur les réseaux sociaux, les boutiques en ligne récupèrent environ 285 $ de ventes supplémentaires.

  • 49 % des personnes ayant participé à l’enquête suivent les recommandations des influenceurs pour ce qui est de leurs achats en ligne, et 40 % ont acheté un produit en ligne après avoir vu un influenceur l’utiliser sur les réseaux sociaux.

Bien sûr, il n’est pas toujours facile de convaincre les influenceurs de s’associer à vous. Dans cet article, nous allons passer en revue les stratégies les plus efficaces pour utiliser cette forme de marketing, selon le guide des meilleures pratiques développées ces dernières années.

Comment trouver les bon influenceurs

Taylor Swift a peut-être des millions de followers sur Twitter, mais je vous parie qu’elle ne fera pas du bon boulot s’il s’agissait de vendre des pièces automobiles détachées… Le nombre de followers n’est pas la seule chose qui compte, il faut également faire attention au type de followers. L’objectif est de trouver les influenceurs qui sont en contact avec vos clients principaux. Essayez l’une de ces trois stratégies pour découvrir ceux qui pourront vous aider le plus.

1. Regardez qui utilise quels hashtags

Si vous avez pris le temps de créer une liste de hashtags pertinents à votre secteur d’activité, il y a de bonnes chances pour que les autres professionnels sérieux en aient fait de même. Regardez qui sont ceux qui utilisent les mêmes hashtags que vous. Regardez également la fréquence à laquelle ils utilisent ces hashtags et trouvez ceux qui parlent de vos sujets d’expertise régulièrement sur les réseaux sociaux, pas seulement une fois de temps en temps.

2. Sortez de votre zone de confort

Vous utilisez principalement Twitter pour votre entreprise, simplement parce que vous aimez bien ce réseau ? Vous aurez peut-être des résultats encore plus probants sur Snapchat. Ou peut-être que l’un de vos domaines de prédilection est en train de monter dans les tendances sur Instagram. Peut-être qu’une discussion s’est ouverte sur LinkedIn et que vous devriez y participer pour apporter des éléments de réponses.

Sortez de votre zone de confort pour découvrir les autres canaux que vos clients utilisent. Vous verrez que chaque canal possède ses propres influenceurs et peut-être que celui qui sera votre meilleur allié évolue sur une plateforme que vous n’avez pas encore explorée.

 

La BBC est connue pour son côté sophistiquée, tandis que Snapchat est connu pour tout sauf son côté sophistiqué. Pour autant, le géant de la télévision et de la radio en a fait un allié de taille au moment où il cherchait à séduire un nouveau public pour son émission Panorama. Le documentaire de John Sweeney qui raconte le périple d’un migrant entre les îles grecques et l’Europe de l’ouest a surpris tout le monde parce qu’il prenait place sur un médium perçu comme étant superficiel, à tort.

3. Les outils du marketing digital

Vous n’êtes pas la première personne à avoir besoin d’un peu d’aide en ce qui concerne les influenceurs marketing. Vous devriez maintenant savoir qu’il existe une multitude d’outils en marketing digital, certains gratuits, d’autres pas, permettant de collecter et d’organiser les données essentielles pour élaborer une stratégie d’influenceurs idéale :

Screenshot of BuzzSumo Influencer Page
BuzzSumo vous aide à trouver les influenceurs rapidement en vous donnant accès à ses listings… si vous souscrivez au compte pro.
  • BuzzSumo -BuzzSumo se concentre sur les données, par exemple les articles de blog les plus performants. Une liste des influenceurs et les statistiques leur correspondant est également disponible sur une page séparée.
  • Klout -est le premier outil dédié au suivi des influenceurs sur les réseaux sociaux. Klout est cependant critiqué pour son algorithme mystérieux et plutôt médiocre.
  • Kred -bien que similaire à Klout, Kred offre plus de détails (comme les calculs utilisés) et présente les influenceurs en fonction des publics pour que vous puissiez voir qui influence qui.
  • Traackr -cet outil se présente comme un CMS dédié aux influenceurs marketing. Il vous permet d’organiser et de consulter les données que vous voulez, ainsi que de suivre les publications pertinentes en fonction de leurs performances.

Ces outils peuvent également trier les données en fonction des différents réseaux sociaux, afin que vous puissiez connaître celui qui fonctionnera le mieux pour votre marque.

Les 5 meilleures techniques pour attirer l’attention des influenceurs

Voici le secret pour faire du business avec les influenceurs : les meilleurs d’entre eux sont des hommes d’affaires, tout comme vous. Cela signifie que les meilleurs influenceurs comprendront très bien votre langage, y compris et surtout le bon vieil adage : « donnant-donnant ». Vous verrez que c’est un thème récurrent dans ces cinq méthodes.

1. Faites-leur des cadeaux

Ça peut paraître trop facile, mais cette vieille technique marche toujours très bien. Envoyez-leur gratuitement des échantillons de vos produits et vous les retrouverez dans leur fil d’actualité. Il n’y a aucune garantie qu’ils en parlent et assurez-vous qu’ils ne se sentent pas obligés de le faire. Accompagnez vos petits cadeaux de messages personnels pour clarifier vos intentions.

Le vétéran du marketing de contenu Kaloyan Yankulov propose un modèle de lettre fiable et éprouvé pour contacter les influenceurs-blogueurs. Allez voir aux pages 62-63 de son ebook The Ultimate Guide to eCommerce Link Building pour les consulter. Vous pourrez ensuite les personnaliser à votre convenance.

2. Établissez une connexion sur les réseaux sociaux

Comme pour tout sur les réseaux sociaux, votre objectif est d’établir une relation. Comportez-vous en bon ami : likez et partagez leurs publications, taguez-les dans vos publications à vous et posez-leur directement des questions.

Faîtes copains-copains avec vos influenceurs  ! (via Frankie Cadillac

Non seulement cela permettra à vos influenceurs de se familiariser avec vous (et donc quand vous leur enverrez un message direct, ils vous reconnaîtront), mais surtout, à chaque fois que vous interagissez avec leur profil ou leurs publications, vous en augmentez la visibilité. Et c’est la monnaie que les influenceurs chérissent le plus !

3. Écrivez un billet d’invité

L’un des moyens les plus sûrs d’apparaître sur le fil d’actualité de vos influenceurs est de vous y mettre directement. Faites un billet d’invité pour vos influenceurs, qu’il s’agisse d’un article ou d’une infographie. C’est tout à l’avantage des influenceurs parce que c’est vous qui aurez fait le plus gros du travail. Ils n’auront plus qu’à publier. Sans parler du fait que vous gagnerez automatiquement un backlink sur l’un des sites les mieux cotés de votre secteur.

4. Rédigez un article sur eux sur votre site

C’est le principe inverse du billet d’invité : faites-les apparaître sur votre site à vous. Publiez un billet sur un sujet qui vous permettra de parler d’eux abondamment, et peut-être même personnellement. Encore mieux, publiez directement un entretien avec eux. Cela garantit plus ou moins qu’ils parleront de vous et feront passer le mot une fois le post publié, puisque c’est également dans leur intérêt à eux.

5. Faites une campagne collaborative

Voici l’ultime technique pour vous attirer les faveurs des influenceurs marketing : une campagne collaborative dans laquelle vous êtes tous deux investis. Ce type de collaboration se produit généralement après avoir déjà établi une relation de confiance avec l’influenceur en question, grâce aux techniques mentionnées plus haut. Mais une fois que vous arrivez là, vous avez la possibilité de changer la manière dont le public perçoit votre marque pour de longues années à venir.

Il existe différentes manières de collaborer sur une campagne, selon le degré d’implication que l’influenceur :

Commission

Un accord standard entre la marque et l’influenceur particulièrement pertinent pour les blogueurs du milieu de la mode qui prévoit que l’influenceur reçoit un pourcentage de toutes les ventes réalisées grâce à lui. C’est une forme de marketing affilié qui fonctionne très bien, étant donné que l’affilié en question est une source sûre.

Concours, cadeaux et promotions

Ici, l’influenceur s’engage dans une campagne conjointe.

KeVita works with influencers to promote their giveaway.
Pour participer au concours de KeVita, les internautes devaient laisser un commentaire à propos de leur goût préféré sur HYPERLINK la publication d’un influenceur donné et taguer un ami. Ils devaient également suivre le compte Instagram de la marque.

C’est vous qui définissez le rôle de l’influenceur. Certaines entreprises demandent à leur influenceur de donner un code de réduction spécifique à leurs followers tandis que d’autres fournissent des prix à gagner à l’influenceur pour qu’il organise un concours. Généralement, les participants doivent interagir avec les réseaux sociaux de la marque ou de l’influenceur pour participer, par exemple suivre un profil, commenter sur une publication ou taguer un ami (ou les trois, comme l’a fait KeVita).

Sponsor

DJ Khaled appears in an ad for Stride Gum.
Stride Gum utilise le visage du « roi de Snapchat » DJ Khaled pour faire de la publicité pour ses chewing-gums.

Encore un niveau au-dessus, l’influenceur devient le visage de votre marque. C’est que l’on appelait traditionnellement une « égérie ».

Mettez sa photo sur vos produits et sur votre site web. Parallèlement, l’influenceur fait de la publicité pour votre marque sur ses propres réseaux.

Collaboration créative

Enfin, le stade le plus élevé, vous travaillez avec votre influenceur sur un projet commun. Colourpop, par exemple, a mis au point une gamme de produits cosmétique en collaboration avec l’influenceuse Sonya Esman. Elle a activement participé à l’élaboration de la gamme et lui a donné son nom. Au lieu de prêter son nom à des produits existants, l’influenceur collabore avec la marque à l’élaboration d’un nouveau produit.

Screenshot of Colourpop page featuring vlogger Sonya Esman
Colourpop collabore régulièrement avec de jeunes influenceurs du monde de la mode. C’est l’une des raisons pour lesquelles un grand nombre de followers les suivent, bien que l’entreprise n’ait démarré qu’en 2014.

Plus que des paroles, Esman a même organizé une collection spéciale de produits Colourpop, tous vendus avec son nom sur la boite. Plutôt que de soutenir un influenceur qui vend ses propres produits, ils collaborent afin de créer quelque chose de nouveau dont les 2 partis peuvent bénéficier.

Vous êtes maintenant prêt

Ne vous laissez pas avoir par les attitudes défaitistes en pensant que pour attirer l’attention des influenceurs, il suffit d’avoir de la chance ou d’être doué sur les réseaux sociaux. Comme pour la plupart des aspects du branding, les influenceurs sont juste des acteurs dans le business. Servez-vous des tactiques ci-dessus pour améliorer vos chances de collaborer avec eux.

Quelles sont vos expériences (réussies ou pas!) avec vos influenceurs ? Partagez vos histoires dans les commentaires ci-dessous !