Tout design conçu pour interagir avec un appareil numérique est un design numérique. Bien que cette définition puisse sembler simpliste, cela englobe cependant de nombreux aspects et éléments.

Illustration représentant le design numérique
Le design numérique est un domaine complexe, constituée de diverses catégories. Illustration réalisée par OrangeCrush

Il existe un nombre impressionnant d’appareils numériques de nos jours, et pour chacun d’entre eux, un nombre exponentiel d’utilisations qui doivent être prises en compte dans les designs. Il est essentiel de comprendre les différentes formes que le design numérique peut prendre ainsi que leurs objectifs respectifs pour obtenir le meilleur résultat possible, que ce soit pour un projet spécifique ou pour votre carrière.

Si vous envisagez de vous concentrer sur un type de design numérique (ou un métier en particulier), faites attention à ce que vos besoins ou vos capacités soient bien les mieux adaptés à ce type de design.

Aussi vaste soit-il, le design numérique peut être décomposé en une poignée de catégories, chacune ayant des avantages spécifiques. C’est ce que nous allons voir dans cet article, afin de vous orienter dans la bonne direction en fonction de vos besoins et aspirations.

Qu’est-ce que le design numérique ?

Le design numérique est un type de communication visuelle qui permet de présenter des informations, des produits ou des services par le biais d’une interface numérique. Pour résumer, il s’agit d’un design graphique spécialement conçu pour être utilisé sur un ordinateur.

Une illustration en noir et blanc de plusieurs personnes en train de travailler sur des ordinateurs
Illustration réalisée par  Konstantin Kostenko

Cela englobe plus que le simple fait de visualiser un design sur un écran. De nos jours, tous les documents peuvent être numérisés et téléchargés sur un ordinateur, mais les designs numériques sont conçus spécifiquement pour ces appareils, en tenant compte de facteurs tels que l’expérience utilisateur, l’interactivité, les différentes tailles d’écran, et bien plus encore. En d’autres termes, le design numérique est souvent conçu pour être utilisé plutôt que pour être lu.

Design numérique versus design graphique

Le design graphique concerne tout ce qui est imprimé, tandis que le design numérique porte sur le contenu numérique. Il s’agit bien entendu d’une généralisation. De nos jours, les champs d’application de l’impression et du numérique se chevauchent très souvent. Pour créer un bon design numérique, il faut posséder les compétences d’un graphiste, dont la capacité à créer une marque, ou encore la maîtrise de l’art de la typographie. Le design graphique, quant à lui, tient généralement compte de la distribution numérique en plus de l’impression. Et pour brouiller encore plus les pistes, sachez que le terme « design graphique » est couramment utilisé comme fourre-tout pour désigner tout type de communication visuelle.

App design showing magenta-colored charts and graphs displayed on a computer
Exemple de design numérique, réalisé par Infr.
Blue illustrated packaging box design for cat food measuring
Exemple de design graphique, réalisé par Luz Viera

En fin de compte, on attend souvent d’un graphiste qu’il possède des compétences à la fois en conception graphique et en conception numérique, quel que soit le domaine dans lequel il se spécialise. La différence se résume au support (imprimé ou numérique) avec lequel les utilisateurs interagiront. Le design numérique doit prendre en compte l’interaction de l’utilisateur, tandis que le but du design graphique est de créer un impact visuel statique.

Design versus développement

Une illustration de t-shirt représentant un homme de dessin-animé travaillant sur son ordinateur
Illustration réalisée par PANG3STU

Le design numérique exige un code informatique fonctionnel, tandis que le design graphique traditionnel nécessite du papier et de l’encre. Tout comme les projets de design graphique ont un processus précis en fonction de la manière dont ils seront imprimés et distribués, les designs numériques ont un processus distinct pour le codage, que l’on appelle « développement ».

Les graphistes spécialisés en design numérique prennent des décisions sur la direction visuelle du produit, et livrent généralement à leurs clients une maquette hors ligne (sur un document Photoshop ou un autre outil de prototypage, comme Figma). Les développeurs utilisent ensuite un langage informatique pour donner vie à cette maquette et en faire un design fonctionnel, c’est à dire un site web ou une newsletter, par exemple.

Certains graphistes proposent parfois un service de développement (en particulier pour le front-end), mais le design et le développement sont deux choses bien différentes, et chacune nécessite des compétences bien spécifiques. Gardez à l’esprit que pour créer votre site web, vous devrez probablement faire appel à un graphiste, mais aussi à un développeur, afin d’obtenir un produit final fonctionnel.

Les différents types de design numérique et leurs utilisations

La conception numérique est une vaste catégorie englobant une grande variété d’interfaces numériques, chacune ayant ses propres utilisations. Pour avoir une meilleure idée de celle qui vous convient le mieux, passons en revue les différents types de design numérique les plus courants.

Un design numérique de site web présenté sur des tablettes numériques
Design réalisé par Ian Douglas

Design de site web

Le design de site web est ce à quoi l’on pense généralement lorsque l’on parle de design numérique. La plupart des entreprises ont en effet un site web. Agissant comme de véritables vitrines, les sites web comportent généralement de nombreuses pages, et sont utilisés pour diffuser de l’information, vendre des produits ou des services, pour divertir un public et bien d’autres choses encore.

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Design de landing page

Les landing pages, parfois appelées « pages de destination », constituent un sous-ensemble du design web, bien qu’elles soient plus axées sur le marketing. Là où un site web servira de canal central pour tout ce qui est lié à une entreprise donnée, les landing pages ne sont faites que d’une seule page et sont consacrées à un produit ou service spécifique. Elles contiennent généralement un call-to-action. Les entreprises créent souvent une landing page pour chacun de leurs produits ou services, et les designers spécialisés dans le design numérique doivent veiller à ce que toutes ces pages se rejoignent bien sous une même stratégie de branding, c’est-à-dire celle de l’entreprise en question.

Lisez cet article pour voir d’excellents exemples de landing pages.

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Design d’application mobile

Le design d’application mobile est similaire au design de site web, mis à part le fait que les applications sont conçues pour exécuter une fonction spécifique. Qu’il s’agisse de shopping, d’organisation, de messagerie ou de musique, elles sont essentiellement des outils numériques destinés aux utilisateurs. Bien qu’elles soient généralement mises en œuvre sur les appareils mobiles, les applications peuvent également être utilisées sur les ordinateurs de bureau.

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Un mockup animé pour le design numérique d'une application mobile de recettes
Design réalisé par Ider E.G.

Design d’icône d’application

Les icônes d’application sont, somme toute, des boutons sur lesquels les utilisateurs appuient pour lancer une application. Ils agissent à la fois comme une publicité pour l’application (dans l’App Store) et comme branding. Bien qu’elles soient liées au design des applications qu’elles représentent, leur importance et leur objectif sont suffisamment différents du design de l’application elle-même pour constituer une catégorie à elles toutes seules.

Lisez notre guide complet sur les icônes d’application mobile.

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Design d’infographie

Les infographies sont une manière attrayante de présenter des données sur un sujet en particulier. Si elles peuvent être imprimées, les versions numériques tirent parti des techniques d’animation pour raconter une histoire avec les informations en question. Les infographies numériques sont idéales pour créer du contenu partageable, à la fois divertissant et informatif, sur une marque ou un sujet lié à une marque.

Lisez cet article pour en savoir plus sur les infographies.

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Design d’email

Les emails sont utilisés par les entreprises pour envoyer leurs newsletters ainsi que des promotions. Avoir un bon design pour ses emails permet de se créer une image de marque cohérente. Cela permet également de fidéliser davantage ses clients en les engageant visuellement.

Lisez cet article pour voir de superbes exemples de designs d’email réussis.

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Design de bannière publicitaire

Les bannières publicitaires sont de petites publicités qui sont présentées sur des pages web où une marque donnée a acheté de l’espace publicitaire. Elles fonctionnent de la même manière que les panneaux d’affichage et les publicités imprimées, car elles sont conçues pour accroître la notoriété de la marque et vendre un produit. En revanche, elles sont interactives, dirigeant directement les utilisateurs qui cliquent sur ces bannières vers une landing page contenant des informations plus détaillées sur le produit dont il est question.

Lisez tous nos conseils pour réussir le design de votre bannière publicitaire.

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Design de réseaux sociaux

Un mockup pour le design d'une page Instagram
Design réalisé par Daylight Designs

Les images qui circulent sur les réseaux sociaux sont de toutes sortes : avatars, images de couverture, contenu publié, publications Twitter, blogs d’entreprise, etc. Et bien que l’on y trouve souvent des photos, les graphistes spécialisés en design numérique réutilisent souvent des éléments de branding comme les logos pour créer des images personnalisées, destinées à être publiées sur les réseaux sociaux.

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Design d’eBook

Un eBook est un livre électronique. Les marques s’en servent souvent pour partager des brochures téléchargeables avec leurs clients. Comme pour les livres imprimés, le design des eBooks englobe la couverture, mais aussi la composition intérieure.

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Design de modèle Powerpoint

Les designs de modèles PowerPoint sont généralement utilisés par les entreprises. Elles s’en servent pour présenter leur business plan, les dernières performances de l’entreprise, ou encore pour présenter leur marque à leurs clients.

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Design 3D

Les designs 3D sont des images tridimensionnelles réalistes réalisées sur un ordinateur. Bien qu’elles puissent être utilisées pour divertir (jeux vidéo et films d’animation), les marques s’en servent elles aussi pour présenter leurs produits ou pour créer des maquettes de projets à venir.

Lisez cet article pour en savoir plus sur le design 3D.

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Les différents types de designers numériques et comment travailler avec eux

Si vous cherchez à embaucher un designer numérique, il est important de garder à l’esprit que les disciplines dans le vaste domaine de la conception numérique sont tout aussi variées que les graphistes en eux-mêmes. Vous devez vous assurer de bien faire appel à la bonne personne pour votre projet.

Vous pouvez commencer par chercher un designer sur une plateforme indépendante comme 99designs ou un site de portfolio comme Behance ou Dribbble. Faites attention au type de projets sur lesquels les graphistes qui vous intéressent ont travaillé, et à la manière dont ils se démarquent. Cela vous aidera à déterminer si leurs services sont bien adaptés à vos besoins.

Une illustration d'un homme travaillant sur un ordinateur
Design réalisé par Maxim Andreev

Bien que de nombreux graphistes travaillent sur une multitude de projets différents et sur différents médiums, voici un aperçu des disciplines spécifiques au design numérique.

Designers graphiques

Même si le terme « design graphique », comme nous l’avons dit plus haut, fait souvent référence aux designs imprimés, c’est aussi un terme général qui rassemble de nombreuses pratiques, en particulier dans le domaine du branding. En ce qui concerne le design numérique, un graphiste peut vous aider avec la direction artistique générale, la typographie, la couleur et divers éléments graphiques, comme les icônes et les illustrations.

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Designers web

Les designers web sont spécialisés dans la mise en page et la conception visuelle de sites web, de landing pages et de toute autre page internet connexe, y compris celles destinées aux tablettes et aux mobiles. Bien qu’ils fournissent souvent des fichiers de maquette statiques qu’il faut ensuite transmettre à un développeur web, certains d’entre eux offrent également des services de développement (utilisant des langages de mise en forme comme le HTML et le CSS, pour créer des pages web statiques).

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Designers d’application mobile

Les graphistes spécialisés en applications mobiles travaillent généralement en étroite collaboration avec les concepteurs UX (à moins qu’ils ne possèdent également ces compétences). Ces designers vous fourniront eux aussi des fichiers de maquette hors ligne et vous devrez ensuite contacter un développeur pour rendre votre application fonctionnelle.

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Designers UX

Un designer UX (expérience utilisateur) combine la recherche utilisateur et les principes d’utilisabilité standard pour créer la façon dont un utilisateur interagira avec un design numérique donné. Ils vous fourniront des wireframes ou des prototypes sur lesquels un designer web ou d’applications mobiles basera sa mise en page et l’esthétique de votre projet.

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Designers UI

Un designer UI (interface utilisateur) se spécialise dans la conception des boutons, des champs de texte et des autres éléments interactifs d’un design numérique. Leur objectif est de créer une interface agréable et cohérente. Ils fournissent généralement des guides de style et des modèles pour tous les composants interactifs d’un design donné.

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Designers produit

Les designers produit sont étroitement liés aux designers UX (pour certaines entreprises, les termes peuvent même être interchangeables), mais ils prennent, eux, des décisions sur le fonctionnement d’un produit de design numérique et les services qu’il doit offrir, au-delà de l’expérience utilisateur.

Designers d’interaction

Un designer d’interaction conçoit chaque interaction, minute par minute, entre les utilisateurs et un design numérique. Chaque fois qu’un utilisateur clique sur quelque chose ou fait défiler une page, il reçoit une forme de retour visuel (généralement une courte animation) qu’un concepteur d’interaction a créé.

Animateurs

Un mockup de page web coloré, illustré et animé
Design réalisé par Iconic Graphics

Un animateur conçoit des animations personnalisées selon les besoins d’un design numérique donné. Contrairement aux designers d’interaction, ces animations sont souvent plus élaborées et peuvent se manifester sous la forme d’un dessin animé réalisé à la main et placé en en-tête d’un site web, ou encore d’une version animée d’un logo.

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Qu’est-ce qu’un design numérique réussi ?

Choisir le bon projet et le bon designer numérique est un bon début, mais vous devez également vous assurer que le processus de design se déroule pour le mieux ! C’est le test ultime : non seulement vous comprenez vraiment ce qu’est le design numérique, mais vous savez aussi reconnaître un bon design numérique d’un mauvais.

Un design numérique peut mal tourner, et ce, pour de nombreuses raisons… Bien que la qualité d’un design peut être discutable en fonction du projet dont il est question, voici quelques conseils pour réussir votre design.

Faites des recherches

Un bon design numérique doit aspirer à être plus que simplement beau (même si ça doit être au moins le cas). Il doit être basé sur une solide planification et des tonnes de données. Faites des recherches au préalable pour comprendre quels sont les points faibles de vos utilisateurs potentiels, les types d’applications avec lesquelles ils interagissent le plus souvent et le type de fonctionnalités qu’ils détestent par-dessus tout.

Votre équipe marketing ou un consultant peut vous aider à faire des études de marché et des tests utilisateurs tout au long de votre projet. Il est important que vous ayez une idée claire du problème que vous vous apprêtez à résoudre et de la façon dont votre design numérique va y répondre, même si vous n’avez pas encore commencé le processus de design lui-même.

Un design de site web pour une entreprise de scooter
Le site web de DSKY utilise la hiérarchie visuelle pour différencier les types de contenu et guider les lecteurs vers le bas de la page. Elle invite à l’interactivité avec des couleurs de boutons vives et un carrousel d’images attrayantes, et inclut même les clients dans la photo d’en-tête

Lisibilité

L’absence de limites physiques est l’un des meilleurs aspects du design numérique. Les designs numériques peuvent s’étendre à l’infini, exploser, rétrécir, etc. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y a pas de règles. Un bon design prévoit une variété de tailles d’écran et adhère aux principes de design fondamentaux, tels que la hiérarchie visuelle et l’utilisation des espaces blancs, pour s’assurer de la lisibilité du contenu.

N’oubliez pas que les designs numériques sont plus couramment utilisés activement, et non pas lus de manière passive. Aussi, il est important d’avoir un design intuitif et facile à utiliser. Prenez également en compte l’accessibilité. Tout d’abord parce que c’est une bonne chose, mais sachez que c’est également souvent requis par la loi.

Interactivité

Les utilisateurs sont plus engagés envers les designs numériques qu’envers les supports analogues. Mais cela ne veut pas pour autant dire que ça se fait tout seul… Un bon design numérique encourage les utilisateurs à interagir et à participer. Ainsi, votre page est optimisée pour que les utilisateurs aient envie de cliquer et de faire défiler votre contenu. Votre site est facile à comprendre et on s’y sent à l’aise de manière générale. Même si votre design numérique peut présenter des informations statiques, il tirera pleinement parti de sa présence sur les médias interactifs.

Adaptabilité

Votre design numérique est terminé et en ligne; vous pouvez enfin partir en vacances aux Bahamas et vous reposer tranquillement  ! Eh non… Vous n’avez pas tout à fait fini. L’un des meilleurs et des pires aspects du design numérique c’est qu’il est constamment en évolution. Vous devez donc être prêt à vous adapter à tout moment.

Un bon design numérique implique forcément de faire des tests et d’être maintenu en bon état de fonctionnement, de façon à ce que les utilisateurs ne rencontrent aucun problème. Même en planifiant scrupuleusement, on est jamais à l’abri d’un imprévu. La bonne nouvelle c’est que ces problèmes sont également des occasions d’élargir vos services au-delà de ce que vous aviez initialement prévu. Votre design numérique ne sera peut-être jamais vraiment terminé, mais c’est exactement ça l’atout du numérique.

Le design numérique est le futur du design

Le design numérique comprend de nombreuses choses, mais c’est également un outil très puissant. Il n’y a rien de mieux que le design numérique pour repousser toutes les limites du design et susciter un engagement actif de la part de ses utilisateurs. Difficile de trouver mieux. Si démarrer un projet de conception numérique vous paraît toujours aussi intimidant, faites appel à un designer professionnel pour vous aider.

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