Oui, c’est vrai, je l’avoue. La première fois que j’ai entendu parler de Bitcoin, ça m’a fait rire. Il y a une dizaine d’années, on aurait dit un canular, une sorte de schéma pyramidal pour les geeks. Eh bien, il s’avère que les premiers investisseurs ont eu raison. Bitcoin a légitimé la cryptomonnaie comme une monnaie alternative viable. S’il n’est pas du tout sûr que ce soit l’avenir de l’argent, il est certain que des centaines de nouvelles cryptomonnaies voient le jour et continuent d’évoluer, en promettant de révolutionner tout, le secteur bancaire comme logistique. Ici, chez 99designs, nous assistons à une demande croissante de designs relevant des cryptomonnaies, qu’il s’agisse des monnaies mêmes, des plateformes d’échange ou des portefeuilles. Donc, naturellement, ça a éveillé notre curiosité ! À quoi ressemble le design des cryptomonnaies et quelles sont les tendances dans ce secteur ?

Web design for an ICO rating platform
Cette plateforme facilite l’investissement en nouvelles cryptomonnaies en se basant sur les retours et le classement des ICOs, Initial Coin Offerings (levées de fonds), récoltés par une communauté d’utilisateurs. Design réalisé par Maxim Andreev.

Que vous soyez entrepreneur ou graphiste, si vous évoluez dans le monde de la cryptomonnaie, ce guide vous aidera à mieux cerner et utiliser les tendances de ce secteur. Avant de se pencher sur quelques exemples, répondons d’abord à quelques questions de base. Pour commencer, c’est quoi, au juste, la cryptomonnaie ?!

Qu’est-ce que la cryptomonnaie ? Et qu’est-ce que le Bitcoin ?

Cryptomonnaie

La cryptomonnaie est une monnaie numérique (par opposition aux billets en papier et pièces traditionnelles). Son nom vient de la cryptographie — l’art d’écrire et de résoudre les codes, ce dont dépend la monnaie pour rester sécurisée.

La sécurité, c’est d’ailleurs ce qu’il y a de plus important pour une monnaie, et surtout pour une monnaie numérique qui est encore plus difficile à contrôler. Une cryptomonnaie n’est viable que par ses garanties contre la fraude. La cryptographie fait en sorte que les travailleurs de la monnaie sur le web (appelés « mineurs ») ne puissent pas corrompre la base de données pour s’enrichir.

Cryptocurrency infographic
Merci aux Blockgeeks pour cette infographie utile et informative.

Je sais, c’est assez confus comme concept ! L’équipe de Blockgeeks explique le principe de la cryptomonnaie de façon très claire et facile à comprendre.

Bitcoin

Bitcoin, c’est la cryptomonnaie que tout le monde connaît, et pour cause : Bitcoin est la première monnaie décentralisée de l’histoire. Ses développeurs ont trouvé une solution pour vérifier correctement les transactions monétaires afin de garantir que personne ne puisse utiliser deux fois la même pièce de cryptomonnaie. Pour ce faire, Bitcoin se sert d’un réseau pair-à-pair, le même système utilisé par les logiciels de partage de fichiers.

Qu’est-ce qu’une pièce de Bitcoin ?

Et non, la pièce d’or brillante avec un « B » inscrit dessus n’est pas une vraie pièce.

Logo for a cryptocurrency community
Future Money est une communauté sociale qui sensibilise la population à la technologie du bitcoin et de la blockchain. Logo réalisé par mr.giraffe.design.

Sans réalité physique, un Bitcoin est pourtant une unité monétaire. Sa valeur est déterminée par ce que les gens sont prêts à échanger pour l’avoir. Cet échange est renforcé par un historique sécurisé (la blockchain, si vous voulez apprendre les termes techniques). Ce n’est pas différent de l’argent numérisé que vous voyez sur vos relevés bancaires, sauf que vous ne pouvez pas retirer des Bitcoins à un distributeur, à moins que vous le vendiez pour une autre monnaie. Vous pouvez cependant le dépenser en ligne, à condition que le marchand en question l’accepte.

En raison de leur immense valeur, les gens échangent souvent des fractions d’un seul Bitcoin.

Pourquoi le Bitcoin est-il devenu si populaire ?

Le 1er août 2017, Bitcoin a créé « Bitcoin Cash » et a davantage stabilisé son code (BIP 148). Ces manœuvres stratégiques pour augmenter la sécurité du Bitcoin ont permis d’augmenter sa valeur, lui accordant une attention internationale et plus de légitimité pour ses investisseurs. Ce précédent a ouvert la porte à d’autres start-ups qui espèrent, elles aussi, connaître un grand succès.

Cryptomonnaie et design graphique

Smartwallet is a cryptocurrency wallet app to keep your coins. App design entry by PICH.
BTC-Echo is a platform for digital currency and Blockchain. Logo design by kosta-xd.
Kryptonight is a cryptocurrency trade platform Logo design by giyan.

Nous avons constaté une hausse de 450 % des projets de design graphique autour de la cryptomonnaie ces dernières années sur notre plateforme. Puisque les cryptomonnaies n’existent que dans un espace virtuel, il est clair que les entrepreneurs de ce secteur ont un besoin vital d’investir dans le design qui va les représenter. Pour les graphistes, par contre, la grande question est de savoir comment s’y prendre. Quelles sont les attentes de ces marques et de leurs clients ?

Bien qu’étant un nouveau secteur d’activité, la cryptomonnaie a une histoire déjà assez riche, nous donnant ainsi plusieurs indices. Voici quelques-unes des cryptomonnaies et des infrastructures les plus réussies pour vous permettre de voir quels styles, couleurs et tendances ont déjà fait leurs preuves.

Bitcoin & Bitcoin Cash

Bitcoin logo variations
Une page de logos trouvée dans le guide de style de Bitcoin.

Bitcoin n’aurait jamais pu connaître un tel succès sans prendre les décisions de branding et de design que l’entreprise a prises. Son style a changé depuis sa création en 2009, mais nous allons nous concentrer sur son look actuel.

Les deux éléments les plus constants dans le design de Bitcoin sont la couleur dorée et les deux traits verticaux qui traversent le B, à l’instar du symbole du dollar américain. En effet, ce « B barré » a rendu le Bitcoin facilement reconnaissable en tant que monnaie, même sans la couleur ou le cercle qui l’entoure. Grâce à cela, on parvient à visualiser l’idée de Bitcoin de manière très efficace et à le rendre plus tangible, à l’image des devises ordinaires. Les couleurs choisies par la marque sont l’or et le bleu argenté, que l’on voit en abondance sur leur site. En plus des rehauts d’or dans le menu d’en-tête (accentué par le fond noir), les images de leur blog suivent les directives de la marque.

screenshot from Bitcoin website
Une capture d’écran du site Bitcoin.com.

Ethereum

Ethereum est une plateforme en open source qui organise la cryptomonnaie Ether. Son nom revient souvent après celui de Bitcoin, lorsqu’on parle de cryptomonnaies.

Screenshot from Ethereum website
La page d’accueil du site Ethereum.

D’après son logo et son site web, Ethereum est une marque moderne et futuriste, avec une sensibilité minimaliste, comme en témoignent la typographie et l’utilisation de l’espace blanc.

Notez bien ces quelques détails : d’abord, Ethereum utilise elle aussi un bleu argenté pour couleur principale, tout comme Bitcoin. Et son logo emploie même, à lui seul, plusieurs tons différents de cette couleur.

Ensuite, Ethereum nous présente les styles angulaires et en forme de grille que l’on retrouve souvent dans les designs relatifs aux cryptomonnaies. Son logo, qui joue sur la forme triangulaire, sort d’un fantasme de géomètre, et l’image d’en-tête crée également un triangle avec une grille de lignes qui se répètent.

Screenshot from Ethereum website
Une capture d’écran du site Ethereum.

Le reste du site web d’Ethereum semble assez standard, tous secteurs d’activité confondus. On y retrouve tous les principes contemporains de base, y compris les illustrations plates et la typographie facile à lire, bien que la palette de couleurs favorise plus la formalité et le professionnalisme que dans d’autres secteurs.

Ripple

Screenshot from Ripple website
La page d’accueil du site Ripple.

Le logo de Ripple est peut-être la carte « joker » de la cryptomonnaie. Mais un regard attentif à leur site web nous donne une impression de déjà vu… Pour commencer, nous voyons une prédominance de bleu dans la palette de couleurs (comme chez Bitcoin et Ethereum). Par ailleurs, le site tend vers le minimalisme avec ses polices simples et ses illustrations plates.

Image from Ripple website
Un GIF animé tiré du site Ripple.

Ripple utilise également les images de circuits imprimés pour donner une impression futuriste. Mais ils vont encore plus loin en incorporant le circuit dans de nombreuses images sur leur site et en l’utilisant pour expliquer sa fonctionnalité. Ils combinent ce circuit imprimé avec l’hexagone, une forme angulaire qui convient parfaitement à la tendance au quadrillage dans le secteur des cryptomonnaies.

Screenshot from Ripple style guide
Une page sur le traitement de logo dans le guide de style de Ripple.

Avec ses formes circulaires, le logo de Ripple se différencie un peu des autres, s’éloignant des normes observées chez d’autres logos de cryptomonnaie, hormis son utilisation du bleu.

Litecoin logo
Le logo de Litecoin sur le site web de la Litecoin Foundation.

Litecoin

La fonctionnalité de Litecoin est semblable à celle de Bitcoin, mais son design pénètre dans un nouveau territoire. Le logo – la première lettre du nom de la monnaie, traversée d’une rayure — est clairement inspiré par Bitcoin, mais on a opté pour une ligne oblique (peut-être inspirée par le symbole de la livre sterling £ ou du tugrik mongol ₮). Au niveau de la couleur, Litecoin préfère l’agent à l’or, ce qui crée également un parallèle avec les monnaies traditionnelles.

Screenshot from the Litecoin website.
Une capture d’écran du site Litecoin.

Sinon, leur site web suit les mêmes tendances : les thèmes futuristes et le bleu. L’image de l’en-tête, un globe, mérite toutefois d’être soulignée : c’est un thème que nous retrouverons chez d’autres cryptomonnaies par la suite.

IOTA

Par rapport à d’autres cryptomonnaies, le IOTA fait les choses un peu différemment. Là, il s’agit davantage de la communication entre les machines sur le dit « Internet des objets », pour vérifier les transactions (abrégé en IdO, ou IoT en anglais, d’où vient le nom de la cryptomonnaie). Le IOTA est perçu comme la plus prometteuse des nouvelles cryptomonnaies

Screenshot from the IOTA website.
Une capture d’écran du site IOTA.

L’identité visuelle de la marque suit plusieurs des tendances que nous avons vues précédemment. Elle s’appuie sur les aspects futuristes et technologiques de la cryptomonnaie, la portant vers de nouveaux sommets avec des fonctionnalités de site de pointe, telles que des illustrations interactives.

IOTA logo
Logo d’IOTA, via Brands of the World.

Il peut sembler évident qu’un site dédié à la cryptomonnaie utilise des techniques de design avancées pour promouvoir son style futuriste, pourtant, le site du IOTA dépasse de loin tous les autres. Sa page d’accueil propose un défilement interactif avec des animations impressionnantes dans chaque section.

Le logo d’IOTA se sert d’une police de caractère minimaliste afin d’évoquer le futur, et on retrouve également des formes circulaires correspondant aux tendances graphiques du secteur.

 

Les tendances design dans le secteur de la cryptomonnaie

Vous avez remarqué certaines similarités entre les cinq meneurs de l’industrie présentés ci-dessus ? En nous basant sur ce que nous observons à l’heure actuelle, voici davantage de pistes à explorer et à prendre en compte.

Futurisme

Web design for a cryptocurrency ridesharing app
Arcade City est une application de covoiturage qui utilise la technologie de la cryptomonnaie. Site web réalisé par ~Anton~.
Decentralbox is a website dealing with cryptocurrency dealing with cryptocurrency, Blockchain and offering tutorials to join this decentralized system. Logo design by VectoruX.
Mantis is a software for a cryptocurrency and Blockchain project. Logo design entry by artomatic.

Les passionnés vous diront que la cryptomonnaie, c’est le futur, mais la seule chose que nous savons de manière sûre, c’est que le design de cette monnaie est vraiment futuriste. Adopter des procédés numériques dans presque tous les domaines de la vie est un concept progressif qui nous incite tous à envisager l’avenir. À ce titre, les thèmes futuristes (dont ceux de la science-fiction) semblent très bien convenir à la cryptomonnaie : les voyages dans l’espace, les machines et surtout les circuits imprimés, qui mettent l’accent sur la nature numérique du produit. Pas étonnant que nous voyons beaucoup de formes avant-gardistes mariant lignes pointues et couleurs néon qui ont l’air de briller dans l’obscurité.

Métal

Gold logo design for cryptocurrency TriForce Tokens
TriForce Tokens est une cryptomonnaie destinée aux développeurs et aux joueurs de jeux vidéo. Logo réalisé par The Gunner.

Les textures métalliques brillantes font non seulement allusion à ce thème du futurisme, mais elles rappellent aussi les propriétés d’une pièce de monnaie ou d’un métal précieux comme l’or ou l’argent. Il y a quelque chose d’intrinsèquement financier dans le métal brillant, ce qui rend les couleurs métalliques idéales pour les logos et autres éléments de design des entreprises de cryptomonnaie.

Lignes et quadrillages

Web design for cryptocurrency Heat Ledger
Site web de Heat Ledger, réalisé par TheConcept.
Inizio Block is a Blockchain company aiming at tracking things from their origins. Logo design entry by fonhea.
NepFin is a cryptocurrency company focusing on the financial services. Logo design by KisaDesign.
DigiCap is a protection fund primarily investing in digital currency. Logo design by Rapalo.

Les marques de cryptomonnaie utilisent souvent les grilles, les lignes et les formes angulaires afin de représenter des réseaux, des connexions ou des circuits — ce qui est parfait pour une industrie qui est très difficile à se représenter. Le système de grilles aide également à donner le sentiment de stabilité et de fiabilité, un atout majeur pour ces monnaies expérimentales.

Cercles et pièces de monnaie

CoinBit by S.SUKALPO™.
Design réalisé par S.SUKALPO™ pour CoinBit

À contre-courant de la tendance des grilles et des lignes, on trouve des logos conçus à partir de cercles pour suggérer les pièces de monnaie. Implémentée de façon subtile (logos circulaires traditionnels) ou évidente (logo d’une pièce réelle), cette tendance se marie très bien avec les textures métalliques brillantes.

Globes

Company that provides innovative cryptocurrencies trading platforms (B2B) by Arthean.
Design de brochure marketing réalisé par Arthean pour la plateforme d’échange de cryptomonnaies B2B.

L’un des aspects révolutionnaires de la cryptomonnaie c’est son potentiel à être décentralisée, c’est-à-dire à pouvoir être utilisée n’importe où. Il s’agit d’un concept étroitement lié à celui de globalisation et donc, la représentation du monde (en particulier un monde interconnecté) apparaît comme évidente. Les images de globes peuvent tout à fait s’associer au principe de grilles et aux lignes vues précédemment, comme l’a fait CryptoPlatforms.

Bleu et néon

Web App for a Cryptocurrency exchange platform by RomaTesla.
Design réalisé par RomaTesla pour une application d’échange de cryptomonnaie.
Logo design entry for the cryptocurrency wallet Agama by Ananda.
Logo design for Coinweb, a website about cryptocurrency and Blockchain, by vuveeh™.

La couleur bleue est généralement associée au secteur de la finance. À chaque couleur correspond une connotation émotionnelle spécifique, ce qui fait des couleurs de puissants outils en ce qui concerne les identités de marque des entreprises. Le bleu dénote la confiance et le professionnalisme, c’est donc un choix tout naturel pour les institutions financières. Et les cryptomonnaies ont vite fait de suivre leurs pas.

Dans une toute autre logique, nous voyons aussi des éclaboussures de couleurs vives et de teintes néon brillantes. Avec ces choix de couleurs peu orthodoxes, les entreprises de cryptomonnaie nous montrent qu’elles ne sont pas des sociétés financières comme les autres. Et quoi de mieux que du violet, de l’orange ou du vert qui ressort comme jamais sur un fond noir profond pour se démarquer ?

Minimalisme

App design for trading portal LiteBit
Design d’appli mobile pour le portail d’échange LiteBit, réalisé par galinka.
Logo design for the cryptocurrency trade company Koinz by Marko_Design.
Unbank logo design for CoinBTM, a company operating Bitcoin ATMs, by gaga vastard.
Logo design for the Japanese cryptocurrency iron by theroud | davis.lazdovskis.

Pour ces entreprises qui évoluent dans un secteur d’activité plutôt complexe, utiliser des lignes épurées pour créer des designs simples contenant très peu d’éléments n’est pas seulement un signe de modernité, mais bien un parti pris pour la clarté. La simplicité de ces designs aide ces entreprises à attirer l’attention sur le cœur de leur activité, tout en s’inscrivant dans l’air du temps.

Les devises traditionnelles

Cryptocurrency logo
Logo d’une pièce de cryptomonnaie BMV, réalisé par Gideon.

Il n’y a pas de guide stylistique précis à suivre pour créer un symbole monétaire. Mais curieusement, les symboles monétaires ressemblent à des symboles monétaires… Les cryptomonnaies ont elles aussi besoin de symboles, et de nombreuses entreprises ont compris qu’il valait mieux s’inspirer des devises existantes pour créer de nouveaux symboles. Rappelez-vous les doubles traits de Bitcoin ou le trait oblique de Litecoin.

Prêt à miser sur les cryptomonnaies?

Les cryptomonnaies commencent tout juste à décoller. Si vous êtes assez courageux pour foncer dans ce marché pour l’instant toujours instable, commencez par vous familiariser et maîtriser les tendances évoquées ci-dessus et préparez-vous à toucher le gros lot.

Que pensez-vous des tendances design actuelles des cryptomonnaies ? Donnez-nous votre avis dans la section commentaires.

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