Admettons que vous veniez de rencontrer un partenaire potentiel pour votre entreprise. Tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes et vous êtes sur le point de signer un contrat. Vous vous rendez alors dans ses locaux sur son invitation et là, vous découvrez qu’il s’agit en fait d’un vieux camion garé sous un pont. Tout à coup, vous n’êtes plus tout à fait certain de vous, n’est-ce pas ? Eh bien c’est exactement ce que vos clients, existants ou potentiels, ressentent lorsqu’ils se rendent sur un site web complètement dépassé et peu intuitif. Nul doute que vous préféreriez leur montrer un site internet moderne et performant, de façon à ce qu’ils aient envie de travailler avec vous ! Mais pour ce qui est du design, savez-vous combien coûte un site internet à la hauteur de vos ambitions ?

Restless Labs web design
Gagnant du concours de design de Restless Labs, réalisé par Mike Barnes.

Si l’on considère que 75 % des utilisateurs jugent la crédibilité d’une entreprise en fonction de son site web, on comprend pourquoi l’investissement en vaut la chandelle. Encore faut-il trouver un bon design en fonction de son budget…

Dans cet article, nous parlons en toute transparence du coût d’un design de site internet de bonne qualité. Nous verrons ce qu’il est possible d’obtenir en fonction de son budget, et ce à quoi vous pouvez vous attendre, afin d’éviter les mauvaises surprises.

Gamme de prix variable

La première (et peut-être aussi la plus importante) chose à prendre en compte lorsque l’on parle du coût de la réalisation d’un site web, c’est l’aspect totalement variable de la chose. Avec les bons outils, il est tout à fait possible de créer un site internet pour une vingtaine d’euros par an seulement. Mais ne vous attendez pas à du grand art ! Et c’est exactement sur ce point que nous attirons votre attention : ce que vous obtiendrez en termes de résultats dépendra de ce que vous investirez financièrement. Et cela ne regarde bien sûr que vous.

minimalist web design
Design de site Web par akdcreative.

Ci-dessous, nous décomposons les 3 meilleurs moyens d’obtenir un site web. Notez que ces 3 catégories peuvent également être lues comme « la solution à bas coût, moyen coût ou coût élevé ».

La méthode la moins chère consiste à tout faire soi-même, notamment à l’aide des templates disponibles sur le web. Ici, le manque de budget est compensé par une bonne dose de temps et d’huile de coude. Mais si vous choisissez cette option, vous pouvez quand même faire appel à un graphiste professionnel à un moment ou à un autre, de sorte à améliorer votre design.

La méthode moyennement chère (qui est également la plus prisée) consiste à travailler directement avec un graphiste professionnel pour créer votre site web. Selon le designer que vous choisissez, cette méthode est peut-être bien le meilleur équilibre entre coût et qualité. Il vous faudra investir du temps et faire des efforts pour que cette collaboration porte ses fruits, mais le résultat sera véritablement unique et de bonne qualité.

web design for a social media app
Design de site Web par Adam Bagus.

Le coût des services d’un graphiste dépend de son expérience. Un designer avec des dizaines d’années d’expérience coûtera évidemment plus cher que quelqu’un fraîchement sorti de l’école. Néanmoins, engager un graphiste freelance est presque toujours moins cher qu’une agence, même à compétences égales. Les agences proposent des services supplémentaires, mais en faisant appel à un freelance, vous ne payez que pour votre design, et rien d’autre.

La méthode la plus chère consiste à faire appel à une agence spécialisée en web design. Souvent choisies par les entreprises déjà bien établies, les agences prennent la totalité de vos besoins en charge et ne demandent que très peu d’implication de votre part. Le résultat final est généralement de très bonne facture, mais la barrière principale se situe généralement au niveau du prix…

La forme suit la fonction

web design for stock photo website
Design de page Web par webagora.

Le coût de la gestion de votre site web est un autre aspect crucial à prendre en considération. En effet, il y a une différence entre le look de votre site web, et la manière dont il fonctionne. Ne faites pas l’erreur de confondre un beau site web avec un bon site web. La vérité c’est que la fonctionnalité d’un site est pour ainsi dire toujours plus importante que son aspect. On en revient à une maxime issue de l’architecture moderniste des années 40 : « La forme suit la fonction », c’est-à-dire que la fonctionnalité d’un bâtiment est plus importante que son aspect esthétique. Avant de vous lancer dans le design de votre site web, commencez donc par réfléchir aux fonctions qu’il devra remplir.

Pour être plus clair, n’oubliez pas que le terme « design web » regroupe plusieurs choses différentes les unes des autres (mais qui se croisent de temps à autre) :

Venn diagram showing overlap of design disciplines
Voici comment les différents domaines du design web se croisent.
  • Interface utilisateur (UI): Il s’agit de la facilité/difficulté que les utilisateurs rencontreront pour naviguer sur et interagir avec votre site web.
  • Design graphique : Il s’agit de la capacité à communiquer des idées à l’aide d’éléments visuels (y compris des images, couleurs, boutons, icônes et typographie) pour augmenter le taux de conversion, et améliorer la reconnaissance de marque ainsi que l’utilisabilité.
  • Expérience utilisateur (UX): Il s’agit de ce que ressentent les utilisateurs en naviguant sur votre site web : l’expérience est-elle intuitive, frustrante, énervante, etc. ?

En fin de compte, l’interface utilisateur de votre site web doit être votre priorité numéro 1. Commencez par réfléchir à la fonctionnalité plutôt qu’à la forme, c’est-à-dire à ce que vous voulez que votre site web fasse plutôt qu’à son look. L’aspect visuel est crucial lui aussi, pour créer un bon site web, mais cette étape arrive après la fonctionnalité, et non pas avant.

Il ne s’agit pas simplement d’un conseil général. Les différentes fonctions que remplira votre site web auront un impact sur le prix du design. Les interfaces complexes, les fonctionnalités et les pages supplémentaires ajoutent à la facture finale. Avant de dépenser le moindre sou en design, réfléchissez bien aux fonctions. Cela vous permettra aussi de choisir la meilleure méthode pour la réalisation de votre site.

Vos 3 choix principaux pour le design de site internet

web design for a green energy business
Design de page Web par Iconic Graphics.

Maintenant que nous avons vu les principes de base, examinons chacune des méthodes en détail. Ici, nous parlerons des résultats auxquels vous pouvez vous attendre en fonction de votre budget, le type d’entreprises qui bénéficient au plus de telle ou telle méthode, et même, quelques astuces pour un résultat optimal.

NOTEZ bien que les prix indiqués ci-dessous n’incluent PAS les frais de développement, d’hébergement et de maintenance.

1. Optez pour le DIY à l’aide d’un template

Fourchette de prix : 0 € — 300 €

Les sites comme WordPress, Wix, SquareSpace, Weebly et Shopify sont clairement inscrits dans la tendance DIY. Ils permettent à tout un chacun de réaliser et de gérer un site web à moindre coût.

La première chose à faire est de décider quel site vous convient le mieux. Chacun a son style et ses secteurs d’activité privilégiés : Shopify se concentre exclusivement sur le e-commerce, WordPress rassemble une large communauté de designers et offre de nombreuses options de personnalisation, etc.

Screenshot of Wix
Les sites comme Wix décomposent les pages web en différentes portions, de sorte à pouvoir les gérer individuellement les unes après les autres.

Ces plateformes ciblent les (très) petits budgets et ceux qui n’ont pas d’expérience en design. Ils sont donc très intuitifs et excellent en fonctionnalité. Si vous n’avez pas de connaissance en design, ne vous inquiétez pas, ces sites ont été conçus pour vous guider. Mais si vous avez besoin de quelque chose de plus complexe, réfléchissez au temps et aux efforts en recherches et en apprentissage que cela va vous demander.

Ces plateformes simplifient énormément le processus normalement très complexe de la création de site internet, grâce aux templates qu’ils proposent. Vous choisissez un modèle, un thème, et ajoutez des éléments selon vos besoins. Vous pouvez sélectionner une série de paramètres pré-préparée, ou télécharger telle ou telle option individuellement.

Un des inconvénients de ces sites sont les limitations en termes de personnalisation. Si vous avez une nouvelle idée originale, les templates proposés freineront votre créativité. Vous êtes nécessairement limité à ce qui a déjà été fait avant vous. S’il est possible de tomber sur le modèle parfait, correspondant pile-poil à ce que vous aviez en tête, la plupart du temps, vous restez sur votre faim après avoir pourtant passé en revue toutes les possibilités pendant des heures. Pire encore, il n’est pas du tout exclu que d’autres, dont vos concurrents, aient choisi exactement le même template que vous.

clean web design for Viking
Décider de comment créer son site web revient à choisir l’aventure que l’on préfère avoir. Design de page Web réalisé par arosto.

Les prix des templates et des options sont très variables. Les plus basiques sont gratuits. On pense souvent que les sites DIY sont entièrement gratuits, mais en réalité on dépense pas mal d’argent pour ajouter des options, obtenir un thème qui nous plaît, etc. Ces sites prennent généralement bien soin de « cacher » leurs meilleurs designs… Certains sites comme WordPress autorisent les add-ons de parties tierces qui elles, peuvent facturer comme bon leur semble.

Pour calculer combien votre site web vous coûtera, faites des recherches sur chacun des éléments, add-ons, modèles, et thèmes dont vous avez besoin. (C’est là qu’il est utile d’avoir réfléchi préalablement aux fonctionnalités dont vous avez besoin.) Parfois, ce dont vous avez besoin sera trop cher ou tout simplement indisponible, d’où l’importance de s’y prendre à l’avance pour ne pas être pris de court.

geometric blue and black web design
Design de page Web par malzi.

Idéal pour…

De manière générale, cette méthode est particulièrement adaptée aux entreprises qui démarrent à peine ou pour les sites web qui n’ont pas besoin de grandes fonctionnalités. Les landing pages basiques, les portfolios d’artistes, etc. Cela ne sera pas suffisant pour développer votre entreprise au long terme, mais c’est un bon point de départ pour ceux qui ont un budget très limité. D’expérience, les entreprises passent à un site plus complexe dans les deux années qui suivent le lancement d’un site Web créé à partir de templates.

Conseil de pro :

Si vous pouvez vous permettre de dépenser un peu plus, faites appel à un graphiste pour personnaliser votre template. Cela vous reviendra moins cher que de lui demander de faire un site web en entier, et vous gagnerez beaucoup en qualité. C’est particulièrement vrai si vous trouvez un designer spécialisé dans ces plateformes, par exemple quelqu’un qui connait bien tous les add-ons WordPress.

The Next Big Thing web design
Gagnant de concours de design WordPress, réalisé par Ink’d.

Envisagez au moins de faire appel à un graphiste pour réaliser votre identité de marque, y compris votre logo. Un logo de qualité et une identité bien ficelée donneront à votre site web DIY une allure plus professionnelle. Demandez à un graphiste de faire le logo de votre entreprise. Vous ne le regretterez pas.

2. Faites appel à un designer web freelance

Fourchette de prix : 500 € – 5 000+ €

C’est la méthode la plus fréquemment choisie en design web, car la plus équilibrée en termes de prix et de résultats. C’est aussi un bon juste milieu entre tout faire soi-même et ne s’occuper de rien du tout.

Monroe King web design
Design gagnant du concours de Monroe King, réalisé par KR Designs.

Faire appel à un designer freelance s’apparente plus à une collaboration qu’à autre chose. Vous (ou quelqu’un de votre équipe) devra communiquer et expliquer la vision de votre entreprise au graphiste.

De plus, il est impératif que vous soyez très clair sur vos attentes. Il faut également que ces attentes soient réalistes, et qu’elles puissent orienter les choix graphiques. Si vous laissez votre graphiste prendre toutes les décisions, le résultat final sera probablement très différent de ce que vous aviez initialement en tête. Mais rassurez-vous, un graphiste professionnel saura créer un design à la fois beau et fonctionnel.

minimalist black and white web design
Design de page Web par Mila Jones Cann.

En fonction des fonctionnalités que vous souhaitez intégrer à votre design, vous aurez peut-être également besoin de trouver un développeur. Un développeur est un professionnel qui gère les aspects techniques de la construction de sites web, tandis que les designers gèrent les aspects visuels avec lesquels nous interagissons. Le coût du développement s’ajoute à celui du design (à moins que vous n’engagiez un graphiste pour travailler sur une plateforme DIY), et va de 75 $ à 300 $ de l’heure aux États-Unis. Notez que cette fourchette peut baisser considérablement si vous faites appel à un freelance basé dans un autre pays.

simple romantic web design
Design de page Web par Webwooter.

Il est parfois possible d’engager un designer qui est aussi un développeur, et lui confier ainsi la création entière de votre site web. Mais prenez bien soin de demander à votre graphiste si c’est quelque chose qu’il est en mesure de faire.

En ce qui concerne les honoraires d’un designer web freelance, ils varient beaucoup en fonction de la quantité de travail à accomplir et de l’expérience du graphiste. Plus il y a de pages à créer, plus il y a de travail, et donc plus la facture monte. Si vous avez besoin de faire réaliser un certain nombre de pages avec une structure et un look similaires, vous pouvez contourner le problème en demandant à votre graphiste de créer un modèle de page que vous remplirez vous-même ensuite. Par exemple, si vous avez une boutique en ligne, demandez à votre graphiste de créer un modèle de page produit. Vous pourrez ensuite le réutiliser pour chacun des articles que vous proposez.

En revanche, si vous avez besoin d’un certain niveau de maintenance de votre site, il est peut-être préférable d’embaucher un graphiste à plein temps. Les indépendants sont parfaits pour réaliser la plupart des sites web, mais certains d’entre eux nécessitent des mises à jour et des modifications très régulières.

Matt Brown web design
Design gagnant du concours pour Matt Brown, par 2ché.

Idéal pour…

Faire appel à un graphiste freelance est la solution la plus intelligente pour la plupart des entreprises. Une grande majorité d’entre elles ont besoin d’établir leur présence en ligne, ce que les freelance savent très bien faire. La seule exception ce sont les entreprises qui ont besoin de fonctionnalités très spécifiques ou complexes.

Engagez avec un designer freelance peut également être un choix ingénieux pour les entreprises de grande envergure qui ont des besoins graphiques réguliers, mais qui ne sont pas encore assez développées pour se permettre d’embaucher un designer à temps plein. Généralement, faire appel aux freelances est l’étape naturelle avant de développer davantage son business.

web page with tile design
Design de page Web par akdcreative.

Conseil de pro :

Nous avons beaucoup parlé de ce que les freelances sont capables de faire, mais le plus difficile est justement de trouver le bon professionnel pour votre projet. D’abord, parce qu’il n’est pas toujours évident de juger les compétences d’un designer si vous n’êtes pas vous-même connaisseur en la matière. De plus, la difficulté réside également dans l’aspect pragmatique de la chose : où trouver un designer et combien ça coûte ? Pour vous aider dans ces recherches, lisez cet article.

web design for Peredrift
Design de page Web par Anton Siribaddana.

Si vous voulez vraiment trouver le meilleur designer possible pour votre budget (ou que vous ne voulez tout simplement pas passer trop de temps à en trouver un), consultez les profils de notre communauté de designers web et collaborez avec eux directement.

Si vous savez déjà ce que vous recherchez, sachez que notre système permet de filtrer les graphistes en fonction de leurs domaines de spécialisation et de leur niveau de compétence. Vous pouvez même fouiller dans le répertoire en fonction de vos propres critères.

Un magnifique design de page Web vous attend !
Tout ce que vous avez à faire c'est de trouver le designer qu'il vous faut pour ce travail.

Au cas où vous n’auriez pas encore trouvé la bonne idée et cherchiez encore l’inspiration, vous pouvez également jeter un œil du côté des concours de design graphique. Grâce au crowdsourcing, vous obtiendrez des dizaines de concepts en fonction de votre cahier des charges, avant de faire votre choix.

3. Travaillez avec une agence

Fourchette de prix : 3 000+ €

Faire appel à une agence est la meilleure des solutions que l’argent puisse acheter (bien que la qualité des résultats varie d’une agence à l’autre). Les agences vous fourniront un service complet, mais qui bien sûr, aura un certain prix .

web design agency
Faire appel à une agence signifie avoir une équipe entière à votre service. Mais encore faut-il pouvoir se la payer ! ParPexels.

En plus de payer pour le design, votre argent servira aussi à couvrir d’autres services. L’avantage de faire appel à une agence c’est que vous avez une équipe toute entière à votre disposition. Ce qui signifie que vous avez accès à plusieurs spécialistes : un graphiste, un designer UX, un expert en contenu, un autre en référencement, un développeur, etc. Cela vous permet d’obtenir un résultat plus complet.

L’autre avantage des agences est qu’une fois que vous avez signé un contrat avec elles, vous avez pour ainsi dire fini votre part du travail. Vous pouvez toujours garder un œil sur l’évolution du projet, mais vous n’aurez pas besoin d’y consacrer du temps chaque jour.

jewelry web design
Si vous dites OUI à une agence, elle fera de vos rêves une réalité. Mais n’oubliez pas de regarder ce que ça vous coûtera ! Design réalisé par galinka.

Cependant, si vous choisissez la mauvaise agence, ces « avantages » pourraient vite se retourner contre vous. Faites des recherches pour trouver l’agence capable de produire le style que vous aimez. Aussi, n’oubliez pas que dans certains cas il peut être désavantageux d’avoir trop de personnes sur un seul et même projet. Et si vous préférez être impliqué à toutes les étapes du processus, il se pourrait bien que vous soyez quelque peu frustré en faisant appel à une agence.

Si vous envisagez de faire appel à une agence, faites la liste des fonctionnalités dont vous avez besoin au préalable, afin de déterminer si le coût est justifié. La plupart des sites n’ont pas besoin de fonctionnalités très complexes, mais si vous avez par exemple besoin d’un système de gestion de contenu sur mesure, c’est beaucoup en demander à un seul designer freelance.

web design for a content service
Une agence peut à peu près tout faire pour vous, que ce soit le design du site web ou le branding de votre marque. Design réalisé par Iconic Graphics.

Idéal pour…

Mis à part les entreprises et les conglomérats, les agences sont également une très bonne solution pour ceux qui ont besoin de fonctionnalités plus complexes. Les sites web contenant énormément de pages, ou ceux qui expérimentent avec les nouvelles techniques requièrent davantage de travail. Si votre projet est tout ce qu’il y a de plus classique en termes de design web, un freelance devrait largement faire l’affaire, et pour une fraction du prix.

Conseil de pro :

Demandez un devis détaillé aux agences afin d’être sûr que vous ne payez que pour ce dont vous avez besoin. Certaines agences font elles-mêmes appel à des freelances et vous font payer le fait de gérer le processus. Vous pouvez facilement éviter de payer ce service si ça ne vous dérange pas de le faire vous-même. En d’autres termes, faites le point sur les services qui valent la peine d’être gérés par vous-même, et ceux que vous voulez confier à une agence. Vous obtiendrez ainsi de meilleurs résultats en fonction de votre budget.

Conclusion : vers quoi s’orienter ?

web design with custom graphics
Design de page Web par MercClass.

Nous avons vu trois méthodes différentes pour faire réaliser son site web, en fonction du budget que vous avez à disposition. Mais la vérité c’est que la qualité des designs que vous obtiendrez peut varier énormément selon la méthode choisie. Certains graphistes freelances très expérimentés peuvent coûter plus cher que certaines agences, et certains sites DIY peuvent eux aussi vous coûter plus qu’un designer freelance.

Choisir une méthode n’est pas suffisant, vous devez également trouver la bonne plateforme, le bon graphiste ou la bonne agence. Avoir bien déterminé vos besoins en amont vous aidera à prendre les bonnes décisions, y compris pour trouver le professionnel qu’il vous faut.

Un superbe design de page Web vous attend !
Vous n'avez plus qu'à trouver le bon designer.