Développer son agence peut être quelque peu intimidant. La plupart d’entre elles veulent grandir, mais il n’est pas toujours évident de bien identifier les étapes nécessaires pour atteindre cet objectif.

Si vous voulez développer votre entreprise davantage, il faudra prendre votre courage à deux mains et prendre des risques. Vous échouerez parfois (comme Crytal Pepsi et Taco Bell Chihuahua, par exemple), mais parfois, vous aurez eu raison et vos efforts paieront.

Et c’est précisément l’expérience que j’ai faite avec les freelances.

Logo de Conklin Media logo, réalisé par Rintika

Bonjour, je m’appelle Dave. Je suis le fondateur de Conklin Media, une agence de design web, également spécialisée dans le développement digital des entreprises. Se construire un réseau fiable de bons freelances a été essentiel à la réussite de mon projet. Pendant deux ans, l’une des entreprises que j’ai créées (avec seulement 5 000 dollars d’apport) s’est retrouvée sur la liste Inc. 500 des entreprises à la croissance la plus rapide du pays.

L’échec était hors de question. Pour la petite histoire, j’ai deux paires de jumeaux (des filles de 21 ans et des garçons de 13). J’étais prêt à tout pour que ça marche. On a placé des publicités partout et nous avons engagé une tonne de freelances et de commerciaux, et on les a motivés autant que possible. Quelques années plus tard, nous avions 60 employés et avons aidé des milliers de clients à développer leur propre entreprise.

Comment les graphistes freelances peuvent-ils vous aider à développer votre agence ?

Les freelances vous obligent à vous concentrer sur les concepts plutôt que sur leur mise en place

Innovation Station logo
Réalisé par minimalexa

En tant qu’agence, vous devriez toujours vous concentrer sur la situation (de vos clients) dans son ensemble. De nos jours, ce qui fait que les agences sont incroyablement utiles, c’est justement leur capacité à mettre à plat les challenges et les objectifs d’une organisation, et à utiliser leur savoir-faire pour faire face à ces challenges et atteindre ces objectifs.

On ne voudrait pas vous effrayer, mais si vous voyez votre agence simplement comme une « machine à employer des talents », vous ne remplissez pas les fonctions qui vous incombent, en tant qu’agence. Vous passez à côté d’une très grosse opportunité et vous ne répondez pas aux besoins de vos clients. Même si vous avez des connaissances dans l’art de relever les défis et d’atteindre des objectifs, vous n’êtes ni un graphiste, ni un développeur. Vous êtes un expert en développement digital.

Vous êtes en charge des « idées ». Et si vous voulez vous agrandir, vous devrez embaucher quelqu’un d’autre pour gérer leur mise en place.

Et c’est là que les graphistes indépendants entrent en jeu.

En faisant appel à un freelance pour gérer l’implémentation de vos idées (que ce soit le design d’un logo ou l’encodage d’une application mobile), vous vous libérez du temps pour vous concentrer sur ce qui fait la vraie valeur de votre agence : la stratégie, les idées, et la résolution de problèmes.

Entry by maestro_medak
TargetFire logo
Logo contest Dave ran for TargetFire Marketing. Winning design by atmeka.
Target Fire logo
Entry by maestro_medak

Admettons que je doive créer le design d’un site web pour mon client. Mon équipe travaille sur le projet et aboutit à des idées de visuel, impression et concept. Elle passe ensuite le bébé à un freelance dont la mission sera de réaliser le design à proprement parlé. Cela libère du temps à mon équipe, qui peut alors travailler sur d’autres projets pour d’autres clients. On fait plus de choses en moins de temps et nos clients obtiennent le meilleur des deux mondes : la conceptualisation et l’implémentation.

En bref, les freelances gèrent l’implémentation pour que vous puissiez vous concentrer sur le concept, ce qui augmente considérablement la qualité des travaux que vous produisez pour vos clients (et participera largement au développement de votre agence par la même occasion).

Les freelances vous permettent d’épater vos clients (et leurs contacts)

Quels les autres avantages à faire appel aux graphistes freelances ?

Ils vous donnent l’opportunité de réellement épater vos clients.

Nous avons récemment eu la visite d’un client qui avait besoin d’aide avec le design de son entreprise. Nous avons préparé une maquette, et lui avons envoyée. Il était plutôt content, mais pas totalement convaincu. Je lui ai donc dit que pour 1 500 dollars supplémentaires, mon équipe pouvait créer environ 20 designs différents, qui pourraient servir de base de travail. Il a été tout de suite emballé par cette idée !  

CMS logo
Design concept by Ai:Da
CMS logo
Design concept by Grifix
CMS logo
Design concept by Luc99

Mon équipe est vraiment très compétente, mais soyons réalistes — il leur est IMPOSSIBLE de créer 20 designs sur mesure en respectant les délais et le budget ! Il faut environ un jour ou deux pour créer un seul design, et cela coûte BEAUCOUP plus cher que 1 500 dollars.

Mais j’ai plus d’un tour dans mon sac : j’ai lancé un concours sur 99designs et j’ai récupéré près de 40 propositions, que j’ai ensuite pu partager avec mon client. Et cela ne m’a coûté que 900 dollars environ.

Et alors ? Alors mon client a dépensé 1 500 dollars pour avoir le choix entre pas moins de 40 concepts. Il était tellement épaté qu’il a eu du mal à s’en remettre. Cela m’a donné l’occasion de travailler avec un excellent réseau de graphistes freelances et je n’ai eu qu’à gérer nos échanges. Et j’ai gagné 600 dollars dans le processus.

Ça n’est certainement pas quelque chose que j’aurais pu faire sans une armée de designers derrière moi !

Ce que je veux dire c’est qu’en travaillant avec des freelances, vous vous donnez la possibilité de faire davantage pour vos clients. Et lorsque vous dépassez constamment les attentes de vos clients, on commence à parler de vous, et en bien. Non seulement vos clients feront de plus en plus appel à vous (ce qui vous permettra déjà de développer votre agence), mais ils vous recommanderont également autour d’eux (ce qui vous permettra aussi de développer votre agence). Et tout ça, grâce aux graphistes freelances !

Vous voulez épater vos clients avec de superbes designs?
99designs Pro peut vous aider à développer votre agence.

Les freelances vous permettent d’élargir votre offre de services

C’est triste, mais nombreuses sont les petites agences qui ne vendent pas leurs idées au maximum de leur capacité, c’est-à-dire les idées qui pourraient créer une croissance exponentielle pour leurs clients. Tout simplement parce qu’elles ne font pas tout le travail de réflexion stratégique en amont.

t-shirt design
Votre client a besoin d’un design de tee-shirt ? Faites appel à un graphiste freelance. Réalisé par diwaz.

Et quand vous ne pouvez pas répondre à tous les besoins de vos clients, ils vont voir ailleurs pour combler ces besoins-là. C’est une vraie opportunité manquée pour vous et votre agence.

Travailler avec des freelances vous permet d’élargir votre offre et de répondre ainsi à toutes les attentes de vos clients, même si votre équipe n’est pas forcément formée à toutes ses demandes.

Par exemple, notre agence travaille avec un client qui cible les femmes qui aiment ou souhaitent en apprendre plus sur la mécanique des voitures. Il a eu la très bonne idée de créer un autocollant à coller sous le capot, expliquant comment redémarrer la batterie d’une voiture en cas d’urgence.

Notre agence est spécialisée dans le développement de site internet et de leur audience grâce au référencement SEO et aux réseaux sociaux. La partie développement produits et merchandising n’est pas vraiment dans nos cordes et nous n’avions jamais créé de sticker pour un de nos clients auparavant. 

J’aurais simplement pu dire à mon client de chercher quelqu’un d’autre pour réaliser le design de son autocollant, car je n’avais pas cette compétence au sein de mon équipe. Au lieu de cela, j’ai engagé un graphiste freelance (de 99designs), pour faire ce travail. Le résultat était très réussi. Nous avons envoyé ce sticker à une tonne d’influenceurs du secteur de l’automobile et cela a permis à notre client d’augmenter son trafic et d’élargir son audience. Notre client était très content que nous ayons pu répondre à tous ses besoins.

packaging design
Packaging design by Martis Lupus
car wrap design
Van wrap by Priyo

Travailler avec des graphistes indépendants vous aide à « combler les trous » de votre offre de services et vous permet de proposer plus de choses à vos clients. Et c’est essentiel si vous voulez développer votre business !

Les freelances vous sauvent la mise lorsque vous avez trop de travail

Toutes les agences de design connaissent des périodes de creux et d’autres périodes vraiment trop chargées.

kwickr logo
Réalisé par Milos Zdrale

Si vous n’embauchez pas suffisamment de personnel, vous n’avez pas la force de travail nécessaire pour faire face aux périodes de rush et offrir à vos clients le niveau de service qu’ils méritent (tout du moins, pas sans épuiser complètement votre équipe).

Mais si vous embauchez trop de gens, vous vous retrouverez vite à payer du personnel qui n’aura pas grand-chose à faire lorsque vous vous retrouverez dans une période creuse (et cela vous coûtera beaucoup).

La solution ? Faire appel à des freelances, bien sûr !

En faisant appel à des graphistes indépendants, vous augmentez votre force de travail aux périodes critiques, sans pour autant vous engager à long terme. Vous avez la possibilité de développer votre agence sans ruiner votre entreprise en salaires.

C’est gagnant-gagnant.

Embauchez des experts et fournissez-leur les ressources dont ils ont besoin

GIantTheory logo
Réalisé par MarkCreative™

Il est important d’avoir de vrais experts en numérique, en design, en développement, en référencement, etc., dans votre équipe. Mais les meilleurs sont aussi les plus coûteux. On peut facilement être tenté d’embaucher plusieurs personnes un peu moins expérimentées, qu’un seul expert. Mais je préfère que mon équipe soit constituée à 100 % de talents, et ensuite leur donner la possibilité de travailler avec des freelances en fonction des besoins de chaque projet.

Si j’ai un excellent designer logo dans mon équipe, pourquoi ne pas lui donner la liberté d’aller chercher d’autres logos en ligne, puis de les développer davantage par la suite, avant de les présenter au client ? Il devient une sorte de Directeur artistique et permet de proposer plus au client, qui sera à son tour ravi du résultat. Tout le monde y gagne.

Les réserves les plus courantes (et pourquoi elles ne tiennent pas la route)

Même après avoir lu toutes les raisons pour lesquelles collaborer avec des freelances est la clé du succès en ce qui concerne le développement de votre agence, certains d’entre vous ont probablement toujours des réticences. Voici les plus courantes (et pourquoi elles ne tiennent pas la route) :

Engagez des freelances, c’est tricher ?

Si vous pensez que de demander 2 000 dollars à votre client, puis aller ensuite faire faire le travail à un freelance pour 1 000, c’est tricher, la réponse est NON.

Acheter pour peu et revendre pour plus, c’est littéralement la définition de tout business. Vous ne trouverez pas d’entreprise sur le marché qui vend un produit moins cher que ce que ça lui coûte de le produire. Tant que votre client est content du résultat et que vous respectez le budget sur lequel vous vous êtes mis d’accord, peu importe si le travail a été fait par votre équipe ou par un freelance, et peu importe aussi combien vous avez payé ce freelance pour l’exécuter.

Les sites web de design graphique sont mes concurrents directs. Pourquoi est-ce que j’aurais envie de travailler avec eux ?!

sportsball image
Réalisé par João Brito

Si c’est ce que vous pensez, revoyez votre manière de voir les choses.

Je suis toujours d’avis que de travailler et collaborer avec d’autres, même ceux que je considère être des concurrents, est mieux que d’essayer de tout faire tout seul. Même les plus grosses entreprises le font ! Vous savez, ce nouvel iPhone X que vous vous êtes offert ? Eh bien l’écran de verre est fabriqué par Samsung. Et si ces deux-là sont capables de travailler ensemble (alors qu’ils se sont poursuivis en justice tellement de fois qu’il existe même une page Wikipedia à ce sujet), vous pouvez le faire vous aussi.

Je ne peux pas contrôler la qualité du travail des freelances, et cela m’angoisse.

Je comprends très bien. La relation que vous entretenez avec vos clients est importante et vous ne voulez pas la mettre en péril à cause du travail médiocre qu’un freelance pourrait vous rendre. Pour être honnête, il est vrai que, en faisant appel à un certain nombre de freelances, les travaux que vous récupérez ne répondront pas toujours à votre degré d’exigence. Toutes les plateformes répertorient de très bons graphistes, mais aussi d’autres qui le sont moins… Si vous voulez être sûr d’obtenir un travail d’excellente qualité, apprenez à trouver les bons professionnels.

gorillas drinking out of bottles
Certaines choses font peur, et pour de bonnes raisons. Mais trouver un bon graphiste ne devrait pas en être une. Design réalisé par BATHI.

Voici quelques conseils pour vous aider à dénicher les bons designers :

  • Tournez-vous vers les sites qui contrôlent les talents. 99designs passent en revue les designers présents sur la plateforme et leur donnent un niveau. Upwork a un système de classement qui vous permet de voir la satisfaction des clients pour chaque graphiste.
  • Prenez toujours le temps d’évaluer le portfolio des designers avant d’en engager un. Les projets qu’ils ont réalisés jusque là sont toujours un excellent indicateur de la qualité de leur travail.
  • Et ma solution préférée : au lieu d’engager immédiatement un graphiste en solo, commencez par faire un concours de design graphique sur 99designs. Vous recevrez une tonne de designs de la part de plusieurs graphistes, ce qui vous permettra de rapidement vous rendre compte de leur professionnalisme. Et si vous pouvez vous le permettre, lancez un concours Gold ou Platinum, pour n’avoir que les meilleurs designers de la plateforme.

Vous êtes prêt à faire grandir votre agence ?

Développer son agence peut sembler difficile, mais avec une armée de freelances qualifiés à vos côtés, la tâche devient nettement plus simple et moins intimidante !