Vous êtes à la recherche d’un logo intemporel qui colle à l’image de votre société ? D’un design de packaging aquarelle pour votre nouvelle marque de cosmétiques ? Ou encore de modèles PowerPoint impeccables pour vos présentations d’entreprise ? Quels que soient vos besoins en design, vous allez devoir faire appel à un professionnel pour les réaliser.

Si vos équipes internes sont débordées de travail, ou que vous n’êtes tout simplement pas un professionnel du secteur, vous allez probablement externaliser vos demandes graphiques. Vous avez vaguement entendu parler de 99designs et de CREADS, mais vous voilà terrorisé à l’idée de confier des projets importants à de parfaits inconnus. Après tout, c’est bien l’image de votre marque qui est en jeu.

Comment faire le bon choix et savoir quelle entreprise saura répondre le mieux à vos besoins ? Dans cet article, nous allons vous aider à y voir plus clair et à détecter les avantages et les inconvénients de ces deux sites pour vous permettre de prendre une décision sereine.

99designs vs. CREADS en bref

Si vous êtes en train de lire cet article, c’est sans doute que vous avez déjà compris que ces entreprises sont là pour vous aider à répondre à vos besoins graphiques. Certes, mais ce n’est pas tout… Dans la vie comme au travail, il est important de savoir à qui on a affaire.

99designs

99designs logo
Logo de 99designs

99designs a fêté ses dix bougies en 2018 et se positionne comme une référence en matière de design graphique, aussi bien pour les clients que pour les créatifs. C’est simple, 99designs facilite la création d’un design toutes les deux secondes sur la plateforme, et a permis à ses designers d’empocher plus de 200 millions de dollars depuis sa création.

Une des forces de 99designs réside dans sa diversité, avec des designers et des clients provenant de 192 pays, des bureaux à Melbourne, Oakland et Berlin, mais aussi en Espagne, au Brésil et aux Philippines. Son équipe internationale lui permet d’offrir un service client dans 8 langues et de puiser son inspiration dans le monde entier.

99designs se spécialise exclusivement dans le design graphique (et depuis peu, dans la production de vidéos), mais il y en a pour tous les goûts, tous les besoins et tous les porte-monnaie. Avec une centaine de catégories accessibles et la possibilité de lancer des concours de design ou de travailler en direct avec le graphiste de votre choix, vous avez une large marge de manoeuvre et de nombreuses options pour mener à bien vos projets.

CREADS

Logo de Creads.fr
Logo de CREADS

Également fondée en 2008, CREADS est quant à elle une plateforme 100% française, et se présente même comme “la première plateforme française de créations de contenus en ligne”. Un peu plus petite que 99designs, CREADS compte malgré tout 50.000 créateurs freelance inscrits sur son site, plus de 4000 clients, ainsi qu’une équipe de 40 salariés basée à Paris.

Contrairement à 99designs, CREADS ne se concentre pas uniquement sur le design graphique, mais sur tout ce qui touche à la création de contenus créatifs, plus particulièrement dans les domaines du graphisme, de la vidéo et de la rédaction. Comme chez 99designs, vous trouverez chez CREADS de nombreuses catégories comme la création de logo, de packaging ou de visuels Facebook, mais aussi le naming ou la traduction de documents par exemple.

Ici aussi, tout se passe sur la plateforme en ligne, mais à l’inverse de 99designs, pas de concours, et ce n’est pas non plus vous qui choisissez les designers avec lesquels vous travaillerez. CREADS joue plutôt le rôle d’une agence et vous connecte directement avec les professionnels qu’elle estime vous correspondre le mieux, en fonction de votre brief créatif.

Comment ça marche

Maintenant que l’on a vu brièvement qui est qui, il est temps de passer à l’étape suivante et de comprendre plus précisément qui fait quoi. Lorsque vous avez besoin d’obtenir un design, voici les différentes options qui se présentent à vous sur chacun des deux sites.

Des méthodes de travail différentes

À chaque site sa manière de fonctionner, et celles de CREADS et de 99designs diffèrent en bien des points.

99designs

Chez 99designs, on retrouve pour chaque catégorie la possibilité de lancer un concours de design ou de travailler en direct avec un designer dans le cadre d’un projet 1-1.

Si vous optez pour un concours, ce sont les designers qui viendront vers vous avec des propositions après avoir lu votre brief. Vous pourrez les noter, les commenter ou les supprimer, jusqu’à choisir votre proposition favorite et un designer gagnant.

Si vous avez déjà une bonne idée de ce que vous cherchez et du style qui vous convient, vous pouvez être tenté de privilégier un projet 1-1. Dans ce cas là, c’est vous qui allez devoir contacter directement les designers de votre choix. 99designs vous aide à faire votre sélection grâce à un outil de recherche de designers bien étudié. Vous pouvez ainsi filtrer les graphistes par catégories, style, langue parlée ou encore niveau, avant de consulter leur portfolio et de leur envoyer une demande de devis. Si votre designer préféré accepte votre projet, vous pourrez travailler en tête à tête sur la plateforme, dans les délais et les conditions de votre choix.

L’outil de recherche de designers sur 99designs
L’outil de recherche de designers sur 99designs

99designs classe par ailleurs tous les designers par niveau, Émergent, Intermédiaire ou Expert, pour vous permettre de déterminer leur expérience et leurs compétences en un seul coup d’oeil.

CREADS

Sur CREADS en revanche, vous ne trouverez aucun concours, ni même de projets avec le designer de votre choix. Vous ne pouvez d’ailleurs pas non plus consulter les portfolios des designers inscrits en ligne.

Logo pour Capterall, conçu sur CREADS
Logo pour Capterall, conçu sur CREADS

Ici, le principe est bien différent. Ce sont les équipes internes de l’entreprise qui vous connectent directement avec un designer de leur choix en fonction de ce que vous avez indiqué dans votre brief. En ce sens, CREADS agit plus comme une agence de design classique.

Le but étant que vous n’ayez pas de travail de recherche à faire, mais que l’équipe de CREADS arrive à suffisamment bien cerner votre projet pour vous dénicher dès le premier coup la perle rare et parvenir à trouver chaussure à votre pied.

Des gammes de prix variées

Ce n’est jamais évident de comparer les prix entre deux entreprises, surtout lorsque l’on sait que chacune d’elles proposent des services relativement différents, comme on vient de le voir plus haut.

Pour tenter de faire cela de la manière la plus objective possible, j’ai choisi de me baser ici sur une seule catégorie, qui reste une des catégories phares pour les deux plateformes : la création de logo.

99designs

Lorsque vous optez pour un concours de design graphique chez 99designs, vous avez le choix entre 4 packs de prix, les packs Bronze, Silver, Gold et Platinum.

Tarifs de 99designs pour la création d’un logo au moment de la rédaction de l’article
Tarifs de 99designs pour la création d’un logo au moment de la rédaction de l’article

Chacun des packs vous assure d’obtenir les fichiers finaux du design à la fin du concours, ainsi que la pleine propriété des droits d’auteur dans le monde entier et à durée illimitée.

La différence se situe principalement au niveau de l’expérience et des compétences des designers qui participeront à votre concours. Plus vous sélectionnez un pack élevé, plus vous avez de chances d’avoir de designers de niveaux intermédiaire ou expert qui participeront.

Il est établi que vous recevrez en moyenne entre 30 et 90 concepts de logo environ par concours, selon le pack que vous choisissez.

CREADS

Chez CREADS en revanche, la différence de prix se justifie par le nombre de designers qui participeront à votre concours.

Lorsque vous choisissez de travailler avec un créatif, qui vous fera 3 propositions, la réalisation de votre logo vous coûtera 650€.

Tarifs de CREADS pour la création d’un logo en Pack SOLO au moment de la rédaction de cet article
Tarifs de CREADS pour la création d’un logo en Pack SOLO au moment de la rédaction de cet article

Si vous optez par contre pour un projet Multi, c’est à dire avec 3 créatifs faisant chacun 2 propositions, votre projet vous sera facturé 1200€.

Tarifs de CREADS pour la création d’un logo en Pack MULTI au moment de la rédaction de cet article
Tarifs de CREADS pour la création d’un logo en Pack MULTI au moment de la rédaction de cet article

Comment obtenir un design de logo

Ici aussi, pour simplifier l’analyse, j’ai choisi d’examiner le déroulement de l’obtention d’un logo de A à Z, en lançant un concours de design chez 99designs et un projet chez CREADS.

99designs

Pour lancer un concours sur 99designs, vous devez tout d’abord rédiger un brief en ligne. Le processus est assez simple et ludique et vous mène au travers de plusieurs étapes à sélectionner des designs qui vous attirent, définir le style et les caractéristiques de votre marque, parler de votre entreprise et de votre audience cible… Plus vous êtes précis, plus vous offrez la possibilité aux designers de comprendre ce que vous cherchez et de vous faire des propositions personnalisées. Cette étape n’est donc pas à prendre à la légère et vous êtes incité à donner le plus de détails possible.

Un aperçu de la création d’un brief sur 99designs
Un aperçu de la création d’un brief sur 99designs

Une fois le concours mis en route, vous disposez de 7 jours de travail avec les designers, répartis en deux phases, la Phase de Qualification pendant laquelle votre concours est ouvert aux créatifs qui vont vous faire des propositions libres, puis la Phase Finale pendant laquelle vous ne travaillerez plus qu’avec un à six finalistes de votre choix. Tout au long de cette période, vous êtes incité à interagir le plus possible avec les designers, en leur faisant des retours à l’aide de note, de croquis ou d’annotations sur les créations. Les graphistes peuvent envoyer un nombre illimité de propositions et de modifications, et le but est bien que vous arriviez à aboutir ensemble au résultat parfait à l’aide de commentaires directifs. Le tout est assez ludique et captivant, et il est excitant de voir de nouvelles propositions arriver, ainsi que de voir les résultats évoluer de plus en plus vers ce que vous souhaitez.

Si vous choisissez un pack Platinum, un Account Manager dédié suivra en outre votre concours du début à la fin, vous aidera à améliorer votre brief, à inviter des designers ou encore à faire le tri dans vos propositions.

Chez 99designs, vous disposez en plus d’une garantie 100% satisfait ou remboursé avant le choix de vos finalistes, ce qui vous permet d’être plus détendu dans votre démarche et vous laisse la possibilité de vous rétracter si rien ne venait à vous convenir.

CREADS

Chez CREADS, le projet de création d’un logo commence à peu près de la même façon que chez 99designs. Ici aussi, vous allez devoir remplir un questionnaire en ligne, dans lequel vous allez aussi devoir parler de votre entreprise, son audience cible, ses concurrents, les éventuelles contraintes ou obligations… Comme chez 99designs, vous pourrez aussi ajouter des pièces jointes à votre brief. Les questions sont précises et nombreuses, de façon à ce que vous donniez le maximum de détails, mais le processus semble un peu moins interactif que chez 99designs.

Un aperçu de la création d’un brief chez CREADS
Un aperçu de la création d’un brief chez CREADS

Une fois la commande lancée, la suite des événements est bien différente. À partir de ce moment là, c’est l’équipe de CREADS qui prend le relais. Votre chef de projet va examiner attentivement votre brief pour tâcher de déterminer le plus précisément possible quel sera le meilleur designer pour répondre à votre demande. Vous aurez également droit à deux rendez-vous téléphoniques avec votre chef de projet pour préciser vos besoins et attentes.

Le designer qui aura été assigné à votre projet vous fera ensuite trois propositions. Vous devrez choisir votre piste préférée parmi celles-ci et pourrez ensuite travailler avec le graphiste pour finaliser le design. Le nombre de retours n’est donc pas illimité ici, et CREADS tâche de faire en sorte que votre brief soit suffisamment clair et détaillé dès le départ pour éviter un trop grand nombre d’allers-retours. La plateforme constate une moyenne 3 allers-retours sur un projet.

Le délai normal pour recevoir les premières propositions est de 5 jours et CREADS parle de délais de production de 48 heures à 10 jours.

Le pari est certes osé car vous disposerez d’un peu moins d’options et de possibilités, mais si cela fonctionne, il s’agira pour vous d’un gain de temps et d’énergie considérable.

99designs vs. CREADS : verdict final

Après cette analyse, force est de constater que CREADS et 99designs sont deux entreprises sérieuses et bien établies. Quelle que soit votre décision finale, vous repartirez dans tous les cas avec les fichiers sources de votre design, ainsi que la cession totale des droits d’auteur. Pas d’inquiétude donc de ce côté, tout reste ensuite une question de préférences et de manière de travailler.

En vous replongeant dans cet article lorsque vous aurez besoin d’un nouveau design, vous devriez avoir les clés en main pour faire votre choix en toute connaissance de cause. Mais si vous avez encore un petit doute, voici mon verdict final.

Si vous n’avez que très peu de temps à investir dans votre projet graphique, et une idée encore peu élaborée de ce que vous recherchez, je vous recommande d’opter pour CREADS, qui vous propose une solution plus clés en main, grâce à laquelle vous n’aurez que peu d’efforts à fournir, en laissant plus de marge de manoeuvre à l’équipe interne.

En revanche, si vous aimez diriger votre projet et avoir plus de contrôle et de visibilité sur le résultat final, je ne saurais que vous inciter à vous orienter vers 99designs. Vous aurez en effet la possibilité d’interagir de manière plus aboutie et plus directe avec les designers pour leur communiquer vos besoins, mais également une plus grande liberté de choix et un échantillon bien plus varié de styles sous les yeux (que ce soit en amont dans le cadre d’un projet 1-1 ou pendant le concours lui-même si vous avez choisi cette option). Pour faire simple, vous y passerez peut-être un peu plus de temps, mais vous sentirez sans doute plus investi dans le projet, dont vous serez le chef et le décideur de A à Z.

Envie d'essayer 99designs ?
Collaborez avec notre communauté de designers talentueux pour créer votre prochain design.