Il existe énormément d’outils conçus pour les agences digitales et pour développer son entreprise, de nos jours. Tellement, que ça peut devenir un problème. Étant donné que nous sommes tous à la recherche de gain de temps et d’argent, nous avons préparé une liste des outils les plus utiles pour les agences digitales. Ils vous aideront, vous et votre équipe, à devenir plus productifs, qu’il s’agisse de créer des publicités ou de gérer sa présence en ligne.

Outils de gestion de la publicité

Google Analytic est un produit qui fonctionne très bien, et si vous ne vous en servez pas déjà, vous devriez. Mais sachez quand même que ça n’est pas la seule option qui existe ! Chaque agence a sa propre clientèle, et donc des besoins qui lui sont propres. Il existe d’autres produits qui permettent de cibler différentes audiences, grâce à des fonctionnalités plus avancées.

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Epom

Epom permet de créer des publicités intelligentes, en monétisant vos campagnes sur plusieurs plateformes. Cette technologie est basée sur les habitudes sociales, les recherches de données, et autres informations de ce type. Cet outil offre différents niveaux de service, en fonction de vos besoins. Servez-vous d’Epom pour évaluer à l’aide de rapports analytiques les performances d’une campagne, pour paramétrer une campagne publicitaire, pour optimiser une campagne existante, ou encore pour programmer les options de trafic.

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Hootsuite Ads

Hootsuite et Facebook ont mis au point ensemble l’outil Hootsuite Ads pour créer un générateur automatique de publicités Facebook. Utilisez cet outil pour identifier automatiquement les meilleures publications et les meilleurs endroits où faire sa promotion, et pour tirer profit au maximum de ses publications. Étant donné que Facebook est toujours pour ainsi dire le numéro un des réseaux sociaux, vous êtes quasi certain de toucher vos clients. Et cet outil vous aidera à maximiser l’efficacité de cette présence.

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Kissmetrics

Kissmetrics est l’un des meilleurs outils analytiques qui existent. Il vous aidera à optimiser votre site web pour augmenter votre taux de conversion. Utilisez Kissmetrics pour affiner votre entonnoir de vente, suivre les visiteurs qui se rendent sur votre site, et générer des rapports sur chacun des aspects du processus de conversion.

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SEMrush

Bien que beaucoup de gens pensent que SEMrush n’est utile qu’au référencement, c’est un outil également très pratique pour en apprendre plus sur les liens sponsorisés. Servez-vous en pour générer des rapports analytiques et en apprendre plus sur la difficulté des mots-clés, la stratégie de vos concurrents, et la force d’un domaine, de sorte à optimiser vos publicités.


Outils de marketing de contenu

Voici plusieurs outils de qualité pour gérer votre marketing de contenu et être certain de ne jamais passer à côté d’une bonne opportunité !

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Curata

Curata est particulièrement utile, car il a une double compétence en marketing de contenu et en curation de contenu. Côté marketing, Curata permet d’analyser son contenu et de voir ce qui fonctionne le mieux en fonction des leads générés. Côté curation, l’outil vous permet d’identifier le meilleur contenu grâce à un moteur de recherche intelligent. Vous pouvez ensuite choisir votre contenu, avant de le publier et de le gérer très facilement, soit via votre CMS, soit via le blog optimisé de Curata.

BlogMutt

BlogMutt est un service de rédaction qui fournit des articles de blog de haute qualité, mais aussi des communiqués de presse, du contenu pour site web, et bien plus encore, le tout pour un prix raisonnable. Mieux encore, l’outil propose un service spécialement conçu pour les entreprises qui cherchent à externaliser la rédaction de contenu de leur client. BlogMutt propose des rédacteurs experts dans de nombreux secteurs. Ce service permet de produire une grande quantité de contenu en toute discrétion.

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Feedly

Feedly permet de rassembler du contenu depuis diverses sources sur internet, en fonction de certains mots-clés ou sujets. Cela est rendu possible par le fait que l’outil est basé sur un lecteur RSS. Ce qui signifie qu’il va chercher des articles sur internet sur de nombreuses plateformes, et les compile en une liste par mots-clés, qui ressemble à un email. Vous pouvez paramétrer à l’avance les sites et blogs que vous connaissez déjà, de façon à être sûr qu’ils soient ajoutés à votre liste. Lorsque vous tombez sur un bon article, rien ne vous oblige à agir immédiatement ; vous pouvez le sauvegarder et le partager plus tard.

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Pocket

Pocket est en quelque sorte la version la plus simple d’un outil de curation. Il vous permet de sauvegarder des choses dans votre « poche », afin de les réutiliser plus tard. Pocket est particulièrement utile si vous travaillez beaucoup à partir de votre smartphone et/ou manquez de temps.


Outils de gestion de la relation client (CRM)

Gérer la relation client est l’un des aspects les plus importants du marketing digital. Ces outils vous faciliteront la tâche autant que possible.

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Aiva Labs

Aiva Labs se sert de l’intelligence artificielle pour optimiser le processus de conversion et s’assurer que le site web de vos clients est bien adapté au format mobile. Cela libère votre équipe qui n’a du coup pas besoin d’optimiser les campagnes sur site et de créer des versions mobiles à chaque fois.

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Batchbook

Si vous vous êtes déjà senti un peu dépassé en essayant de gérer vos emails, les réseaux sociaux, le téléphone, et les réunions avec votre équipe, Batchbook est un outil qui va vous plaire ! Il permet de centraliser toutes vos communications et d’assigner des tâches à d’autres utilisateurs, par exemple « reprendre contact avec tel lead qui n’a pas donné de nouvelle », etc. Il existe une version gratuite et une version payante de ce CRM, bien que la version payante reste très abordable.

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BuzzStream

Si suivre et toucher les influenceurs de votre secteur d’activité fait partie de votre stratégie, dites adieu à vos emails et à vos fichiers Excel et découvrez BuzzStream. Cet outil suit automatiquement vos conversations et met à jour vos listes.

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HubSpot CRM

Vous trouverez difficilement mieux que HubSpot CRM pour avoir une vue d’ensemble en temps réel de toutes vos ventes. Cet outil vous indique qui a besoin de quoi et quand, de façon à ce que vous puissiez réagir avant qu’il ne soit trop tard. L’interface est intuitive et le service client très efficace. Petit bonus : HubSpot propose également de nombreux outils permettant de lier la plateforme à vos réseaux sociaux préférés.

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Podio

Podio est un outil basé sur le principe de « Cloud » qui permet aux agences de collaborer avec leurs clients sur divers projets en automatisant les processus de travail. L’outil est particulièrement agréable à utiliser et son interface permet d’intégrer facilement des outils comme Box, Mailchimp, ou Google Drive, pour que vous puissiez le personnaliser selon vos besoins. Podio est optimisé pour les mobiles et les tablettes, mais reste néanmoins très performant pour gérer de grandes quantités de données, qu’il s’agisse de factures ou de conversations.

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Unbounce

Unbounce est un outil efficace et simple d’utilisation servant à créer des landing pages, quel que soit le projet. Au fur et à mesure que vous concevez, développez, testez, et modifiez vos nouvelles pages, Unbounce vous aide à rester dans le droit chemin, même si vous n’êtes pas un spécialiste du design. Et même si vous êtes débutant dans le domaine, vous pouvez vous servir des modèles proposés par Unbounce pour commencer. Vous aurez ensuite l’occasion de les modifier afin d’obtenir la meilleure landing page possible.


Outils de gestion de projets et d’efficacité

Une gestion de projet efficace est une part majeure du marketing digital, et il existe maintenant de plus en plus d’outils performants pour vous aider à y parvenir.

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Basecamp

Depuis le temps, on peut dire que Basecamp est le vieux sage des outils de gestion de projet. En revanche, c’est toujours l’un des meilleurs ! Parmi ses fonctionnalités principales, on retrouve la to-do list (et chacun des éléments peut être assigné à une tierce personne), le partage de fichiers, le tchat via campfire, la messagerie spécifique à chaque projet, les notifications automatiques pour être sûr de ne jamais rater la dernière mise à jour, et enfin, l’outil de planification via le calendrier intégré. De plus, Basecamp est facile à utiliser, ce qui ne gâche rien à l’affaire.

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Content Snare

Si vos clients sont assez actifs dans la création de contenu, Content Snare pourrait bien être l’outil qu’il vous faut. Conçu pour être collaboratif sans avoir à passer par les interminables va-et-vient par email, Content Snare permet de créer des modèles adaptés à votre agence. Vous pouvez assigner des tâches aux membres de votre équipe, mais aussi à vos clients (sans les perdre dans le processus).

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Samepage

Samepage reprend bon nombre de fonctionnalités que vous connaissez peut-être déjà sur Asana, Basecamp et Trello, et les propose de manière plus simple. L’outil de gestion de projets est très complet, et comprend des modèles, un calendrier, un carnet de notes, et bien plus encore.

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Slack

Slack est un excellent outil pour les agences qui font de la communication inter-équipes une priorité, car l’outil permet de parler instantanément avec tous les utilisateurs, mais aussi de créer des groupes pour mieux s’organiser. Vous pouvez partager des documents, mais sa fonction principale reste de communiquer, où que vous soyez et quel que soit l’appareil que vous utilisez.

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Teamwork

Teamwork est un autre outil ingénieux pour gérer des projets complexes. Cet outil vous permet de créer des rapports, de programmer des tâches, d’assigner plusieurs personnes à une même tâche, de gérer les délais, et beaucoup d’autres choses encore, notamment grâce à l’intégration d’outils tiers. Teamwork offre également une excellente fonctionnalité pour visualiser l’ensemble des projets, y compris une vue d’ensemble des tâches accomplies et de celles à venir.


Outils d’organisation et de planification

Vos clients n’ont pas que ça à faire ! (Comme tout le monde, à vrai dire.) Voici des outils qui vous aideront à mieux vous organiser et à planifier votre temps.

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Calendly

Calendly permet à vos managers de prendre rendez-vous avec les membres de votre équipe. Personne n’a envie de décrocher son téléphone de nos jours, ou même d’échanger 10 emails juste pour programmer un rendez-vous.

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HubSpot Calendar

Avec HubSpot Calendar vous pouvez programmer une réunion intégrable à HubSpot. L’outil est très intuitif et vos clients n’auront aucun problème à utiliser l’interface. Vous recevez également des rappels et des tâches, et vous pouvez également garder des créneaux horaires dédiés à des tâches spécifiques.


Outils de connexion avec des personnes

Vous avez peut-être déjà entendu dire que les gens qui ont besoin des gens sont les plus chanceux sur terre. Cependant, ce sont sûrement les gens qui savent trouver les bonnes personnes qui sont les plus chanceux. Voici une liste d’outils qui vous aideront à trouver des gens, car mieux vaut ne pas compter uniquement sur la chance dans la vie.

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99designs

Le marketing digital et le design graphique vont de pairs. Malheureusement, il n’est pas toujours facile de créer le design des sites web, des applications mobiles, et des publicités de vos clients lorsque justement, vous avez plusieurs clients… Heureusement, vous pouvez faire appel à une énorme communauté de graphistes professionnels via 99designs.

99designs est votre source de graphistes compétents et talentueux. Ils vous aideront à exécuter tous vos designs, pour que vous puissiez vous concentrer sur votre cœur de métier, qu’il s’agisse de développement d’applications mobiles ou de référencement. Si vous avez besoin de designs de bonne qualité, mais ne pouvez pas vous permettre d’embaucher un graphiste à plein temps, 99designs pourrait bien être la solution idéale pour vous. Certains utilisateurs restent fidèles à leurs designers préférés, tandis que d’autres préfèrent passer par les concours de design graphique pour dialoguer avec de nombreux professionnels.

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day100

Day100 est un site spécialisé dans le recrutement. Le principe est de vous apporter des données récupérées auprès de vrais humains, de façon à ce que vous puissiez vous faire une idée des candidats au poste que vous proposez. Le nom vient d’ailleurs de là : l’idée est de vous donner l’impression de connaître chaque candidat depuis 100 jours.

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eMarketing Silo

eMarketing Silo est utile pour trouver et lister des offres d’emploi dans le domaine du marketing digital. On y trouve une base de données et beaucoup d’annonces, ainsi que des ressources pour les candidats, par exemple des conseils pour préparer un entretien d’embauche, etc. Ce site ne fait pas que fournir ses propres listings, mais il rassemble aussi les publications des autres sites web importants du secteur.

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Hired

Hired est un outil haut de gamme de gestion de talents. On y trouve notamment certains des meilleurs chercheurs en science des données, des ingénieurs logiciels, et des designers UX des États-Unis. Les entreprises comme Amex et Twitter se servent de Hired. Si vous cherchez à embaucher un professionnel dans le secteur de la high-tech, vous êtes au bon endroit.


Outils de référencement SEO

Aidez vos clients à optimiser leur site web en leur proposant les meilleurs outils de référencement.

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Ahrefs

Ahrefs possède toujours certains des meilleurs mots-clés qui existent. Cet outil vous permet d’aller plus loin dans chacune de vos métriques de référencement, et permet d’obtenir des informations surprenantes. Ahrefs fournit également du contenu, des mots-clés, des liens, et des rapports de trafic basés sur votre domaine que les marketeurs peuvent utiliser pour à peu près tout, y compris générer des leads ou du contenu marketing.

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Moz Pro

Moz Pro vous offre toute une gamme de fonctionnalités de référencement regroupées en un seul outil, basé en ligne qui plus est. Faire un audit de site web, utiliser les données et métriques des réseaux pour analyser une page (succès et échecs), traquer les mots-clés et le classement de la page, contrôler la visibilité d’un domaine… Voici quelques-unes des fonctions proposées par cet outil ! Si vous voulez cibler des mots-clés avec plus de précision et donner un nouveau sens à l’optimisation, Moz Pro est fait pour vous !

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Soovle

Soovle est l’un des meilleurs outils gratuits pour faire de la recherche de mots. En plus, il est très simple à utiliser. Il suffit de taper sa demande dans la barre de recherche (comme dans Google), et l’outil vous montrera tous les termes associés, en ratissant tous les gros moteurs de recherche et Wikipedia. Et la liste commence par les termes les plus populaires.

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Varvy

Varvy est une excellente solution pour les petits budgets qui veulent pouvoir faire concurrence à ceux qui ont Moz Pro. L’outil n’est pas le plus complet de tous et l’interface n’est pas particulièrement soignée, mais vous aurez une bonne vue d’ensemble du référencement de votre site web, ainsi que de précieux conseils pour l’améliorer davantage. Le tout, gratuitement.


Outils de réseaux sociaux

Votre agence de marketing digital est experte dans les réseaux sociaux ? Si ce n’est pas le cas, vous avez peut-être tout simplement besoin des bons outils.

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Agorapulse

Gérez les trois gros réseaux sociaux, Twitter, Facebook, et Instagram, à partir d’Agorapulse. Servez-vous-en pour programmer des publications, consulter les analyses de vos comptes, modérer les commentaires, créer des quizz, et bien d’autres choses encore.

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Buffer

Si vous êtes débordés par tout ce que les réseaux sociaux vous demandent, Buffer va vous faciliter la vie. Cet outil vous permet d’éditer des photos, de consulter les analyses de vos comptes, de programmer vos publications, et même d’utiliser des extensions tierces pour collaborer avec d’autres personnes. Et tout cela sur toutes les plateformes les plus connues.

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Sprout Social

Sprout Social est l’une des meilleures plateformes pour gérer les réseaux sociaux. Cet outil vous permet de vous comparer à vos concurrents et de générer des rapports bien ficelés avec votre propre logo. Vous pouvez également personnaliser votre boîte de réception et l’outil de recherche est excellent. Le tout, simple d’utilisation et à un bon prix.


Nous espérons que vous avez apprécié cette liste des outils indispensables pour booster la productivité de votre agence. Maintenant vous n’avez plus aucune excuse !

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