Le design graphique consiste à utiliser une composition visuelle pour résoudre un problème et exprimer une idée à l’aide de la typographie, des images, des couleurs et des formes. Il n’existe pas qu’une seule façon de faire cela et c’est pourquoi on compte plusieurs types de design, chacun avec ses attributs propres.

Bien qu’ils se recoupent, chacun des types de design graphique fait appel à des compétences et des techniques bien précises. Nombreux sont les graphistes qui se spécialisent dans un seul type de design. D’autres préfèrent développer des compétences dans plusieurs domaines liés les uns aux autres. Mais parce que ce secteur d’activité est en constante évolution, les graphistes doivent être capables de s’adapter et d’apprendre de nouvelles techniques tous les jours, de sorte à changer ou à ajouter des domaines de spécialité à leur offre.

Que vous souhaitiez devenir graphiste ou que vous ayez besoin de faire appel à un designer pour votre entreprise, vous avez tout à gagner à connaître les huit différents types de design graphique.

1. L’identité visuelle

La relation qui existe entre une entreprise ou une organisation et son audience est ce qu’on appelle « une marque ». Une identité de marque est la manière dont une organisation communique sa personnalité, son essence, ses souvenirs, ses émotions et ses expériences. L’identité visuelle, c’est exactement ça : les éléments visuels d’une identité de marque sont le visage d’une marque, et ils expriment tous les aspects d’une entreprise à travers des images, des formes et des couleurs.

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Les graphistes qui se spécialisent en design d’identité visuelle collaborent avec les décisionnaires d’une marque pour créer une série d’éléments, comme un logo, une typographie, une palette de couleurs, et une bibliothèque d’images qui représentent la personnalité de la marque. En plus des traditionnelles cartes de visite et autres éléments de papeterie, les graphistes mettent au point un guide de style servant de référence pour tous les besoins graphiques à venir, sur tous les canaux de communication. Ces directives permettent de créer une certaine cohérence dans l’identité de la marque.

Par nnorth

Les graphistes spécialisés en identité visuelle doivent avoir une bonne connaissance générale de tous les types de design graphique, de sorte à créer des éléments utilisables sur tous les canaux. Ils doivent aussi posséder d’excellentes compétences relationnelles, des facilités de conceptualisation et un bon sens créatif, ainsi qu’avoir envie de toucher les gens en fonction du secteur d’activité, des tendances et de la compétition.

2. Le marketing et la publicité

Lorsqu’on parle de design graphique, la plupart des gens pensent qu’il s’agit de designs créés pour le marketing et la publicité.

Les entreprises comptent sur la réussite de leurs campagnes de marketing pour influencer les décisions de leur audience cible. Un marketing efficace engage les gens en fonction de leurs désirs, besoins, connaissances et satisfactions d’un produit, d’un service, ou d’une marque. Étant donné que les contenus visuels sont toujours plus engageants que du texte seul, les graphistes aident les organisations à se promouvoir et à communiquer de manière efficace.

Les graphistes spécialisés en marketing travaillent avec les directeurs d’entreprises, les managers, ou encore les marketeurs pour créer des éléments utiles aux stratégies marketing de leurs clients. Ils travaillent parfois en solo ou sont employés au sein d’une entreprise et font partie d’une équipe. Les graphistes peuvent se spécialiser dans un média en particulier (publicité dans les magazines, publicité sur véhicules, par exemple), ou au contraire travailler sur tous les supports, digitaux ou pas. Si ce type de graphisme est traditionnellement concentré sur les designs « print », le digital prend désormais de plus en plus de place, surtout en ce qui concerne le marketing de contenu.

Par yaseenart

Exemples de design graphique marketing

  • Cartes postales et flyers
  • Magazines et publicités dans la presse
  • Affiches, bannières, et panneaux publicitaires
  • Infographies
  • Brochures (imprimées et digitales)
  • Habillage de véhicules
  • Panneaux et présentoirs commerciaux
  • Modèles d’email marketing
  • Présentations PowerPoint
  • Menus
  • Publicités sur les réseaux sociaux, bannières et graphiques
  • Bannières et publicités de reciblage
  • Images pour blogs et sites web
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Les designers en marketing doivent avoir d’excellentes compétences relationnelles, savoir résoudre les problèmes, et gérer leur temps. En plus de maîtriser plusieurs types de design graphique, la mise en page et les interfaces des applications, ils doivent aussi être familiers avec les processus d’impression ainsi qu’avec les différents environnements numériques. Les postes de débutants, dans ce domaine, sont un très bon moyen pour les graphistes d’apprendre les différents processus, et d’acquérir des compétences et une expérience solides.

3. L’interface utilisateur

L’interface utilisateur (UI, en anglais) est le nom que l’on donne pour décrire la manière dont les utilisateurs interagissent avec un appareil ou une application. Un graphiste spécialisé en design UI conçoit les interfaces pour qu’elles soient faciles et agréables à utiliser.

Cela comprend tous les éléments avec lesquels les utilisateurs interagissent (écran, clavier, souris), mais dans le contexte du design graphique, il s’agit surtout de l’expérience visuelle sur écran des utilisateurs, c’est-à-dire les boutons, les menus, les micro-interactions, etc. Le travail d’un graphiste UI est de trouver le bon équilibre entre esthétique et fonctionnalité.

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Les designers UI sont spécialisés en applications mobiles, applications bureau, applications web et jeux. Ils travaillent en étroite collaboration avec les designers UX (« expérience utilisateur »), qui déterminent le fonctionnement des applications, ainsi qu’avec les développeurs UI, qui écrivent le code pour que l’application fonctionne.

Exemples de design graphique UI

  • Design de page Web
  • Design de thème (WordPress, Shopify, etc.)
  • Interfaces jeux
  • Design d’application
Par milajones
Par Malzi

Les graphistes UI doivent savoir travailler en équipe, et posséder à la fois de très sérieuses compétences en design graphique et une excellente compréhension des principes de l’expérience/interface utilisateur. Ils doivent également connaître les principes du design adaptatif et du développement web. En plus de maîtriser le design des applications, ils doivent connaître les langages de programmation les plus utilisés, comme le HTML, CSS et JavaScript.

4. L’édition

L’édition est un domaine généralement associé avec des publications longues, largement distribuées. On pensera notamment à tous les supports imprimés : livres, journaux, magazines et catalogues. Cependant, les publications digitales connaissent depuis quelque temps une certaine popularité.

Par shwin

Les graphistes spécialisés dans ce domaine travaillent avec des éditeurs et maisons d’édition pour créer la mise en page de leurs publications, et choisir la typographie et toute image qui accompagne le texte. Il peut s’agir de photos, de graphiques, ou d’illustrations. Ces graphistes-là exercent leur profession en freelance, au sein d’une agence, ou tout simplement en tant qu’employés d’une maison d’édition.

Exemples de design graphique d’édition

  • Livres
  • Journaux
  • Newsletters
  • Répertoires
  • Rapports annuels
  • Magazines
  • Catalogues

Les graphistes spécialisés en édition doivent posséder d’excellentes compétences relationnelles, maîtriser la mise en page, et être bien organisés. En plus d’être de véritables experts en design graphique, ils doivent avoir une bonne compréhension de la couleur, des techniques d’impression et de publication digitale.

5. Le packaging

La plupart des produits ont besoin d’un emballage, de sorte à pouvoir être stockés, distribués et vendus. Mais le design du packaging peut aussi être un formidable outil pour communiquer tout un tas d’information aux consommateurs, ce qui en fait un excellent outil marketing ! Chaque boîte, bouteille, sac, canette, et conteneur représente une occasion de raconter l’histoire de la marque.

Les graphistes spécialisés en packaging trouvent des concepts, réalisent des maquettes, et créent des fichiers prêts à être imprimés pour l’emballage d’un produit. Cela requiert une connaissance pointue des techniques d’impression ainsi qu’une bonne compréhension des processus de fabrication. Parce que le design de packaging rassemble énormément de disciplines, il est courant de voir les graphistes spécialisés dans ce domaine créer également d’autres éléments, comme des photographies, des illustrations, ou encore des identités visuelles complètes.

Les graphistes packaging sont soient extrêmement polyvalents, soit au contraire très spécialisés dans un type d’emballage (étiquettes, ou canettes, par exemple) ou dans un secteur d’activité (agroalimentaire, ou jouets pour enfants, par exemple). Leur travail demande une grande capacité de conceptualisation, en plus de très bien connaître les processus d’impression et du design industriel. Ils doivent être flexibles de sorte à accommoder leurs clients, les marketeurs, les fabricants, et être toujours au fait des dernières tendances.

6. L’animation

Pour faire simple, les graphismes animés sont des graphismes qui sont en mouvement. Cela inclut bien entendu les animations, mais aussi du contenu audio, de la typographie, des images, de la vidéo, et tout autre effet utilisé en ligne, à la télévision et au cinéma. La popularité de ce domaine a explosé ces dernières années, avec les avancées technologiques et le succès du contenu vidéo.

Ce domaine est assez nouveau pour les graphistes. Initialement réservées à la télévision et au cinéma, les nouvelles technologies ont permis de réduire le temps et les coûts de production, ce qui a largement contribué à la démocratisation de la discipline. De nos jours, on trouve des animations sur toutes sortes de médias digitaux, créant ainsi une nouvelle catégorie de design avec les opportunités que cela représente.

Exemples de design d’animation

  • Séquences titres et génériques de fin
  • Publicités
  • Logos animés
  • Bandes-annonces
  • Présentations
  • Vidéos promotionnelles
  • Tutoriels vidéo
  • Sites Web
  • Applis
  • Jeux vidéo
  • Bannières
  • GIFs

Les graphistes spécialisés dans ce domaine commencent par développer une histoire (storyboard), puis donnent vie à leur concept à l’aide d’animations, de vidéos, et de formes artistiques plus traditionnelles. Selon le secteur d’activité, avoir de solides connaissances en marketing, en code, et en modélisation 3D peut être un atout de taille.

7. L’environnement

Le design dans l’environnement connecte les gens à des endroits de sorte à améliorer leur expérience, en rendant les lieux plus mémorables, intéressants, informatifs, ou tout simplement plus faciles à naviguer.

Exemples de design d’environnement

  • Signalisation
  • Designs muraux
  • Expositions dans les musées
  • Branding de bureau
  • Signalisation dans les transports en commun
  • Décoration intérieure de magasins
  • Branding de stade
  • Décoration de salles de conférence ou d’événements

La signalisation est un type de design graphique d’environnement à elle toute seule. Le principe est de définir une stratégie de signalisation, avec des repères visuels, pour que les utilisateurs puissent identifier l’endroit où ils se trouvent et où ils se dirigent, avec le minimum de confusion.

Sommet Adobe 2018 par Angela Fisher et Steve Gustavson

Le design graphique d’environnement est une pratique multidisciplinaire qui émerge du design, de l’architecture, de l’architecture d’intérieur, du paysagisme, et du design industriel. Les graphistes collaborent avec un certain nombre de professionnels de ces secteurs pour planifier et implémenter leurs designs. Pour cette raison, ces graphistes-là ont souvent une double compétence en design graphique et en architecture. Ils doivent être familiers avec les principes du design industriel et capables de faire des croquis de plans architecturaux.

Par manasye
Par faks

Traditionnellement, le design d’environnement est à l’origine de nombreux panneaux statiques. Mais l’ère du numérique fait que nous voyons de plus en plus de panneaux digitaux, créant ainsi une expérience d’autant plus engageante.

8. L’art et l’illustration

Le domaine de l’art et de l’illustration est souvent perçu comme équivalent au design graphique. Cependant, ces deux domaines sont très différents l’un de l’autre. Les graphistes créent des compositions pour communiquer et résoudre des problèmes. Les artistes et les illustrateurs créent des travaux originaux. Leur art prend plusieurs formes, qu’il s’agisse de beaux arts, de décoration, ou d’illustration de texte.

Même si l’art graphique et les illustrations ne sont pas techniquement des types de design graphique, les deux domaines sont tellement liés l’un à l’autre qu’il est difficile de parler de l’un sans faire référence à l’autre.

Par suxzero

Exemples d’art et d’illustration en design graphique

  • Designs de T-shirt
  • Motifs pour tissus
  • Graphiques animés
  • Images Stock
  • Livres illustrés
  • Jeux vidéo
  • Sites Web
  • Bandes dessinées
  • Pochettes d’album
  • Couvertures de livre
  • Livres d’images
  • Infographies
  • Illustrations techniques
  • Art conceptuel
Par Natalia Maca
Par MOGOLLON

Les artistes graphistes utilisent n’importe quelle combinaison de médias et de techniques pour créer, et collaborent avec des rédacteurs, des éditeurs, des managers, des marketeurs et des directeurs créatifs, dans tous les types de design graphique. Ils possèdent souvent de bonnes bases en arts, en animation et en architecture. Étant donné que ces disciplines partagent des compétences, il est tout à fait possible de trouver des graphistes qui travaillent aussi en tant qu’artistes ou illustrateurs, et vice versa.

Choisissez le bon type de design graphique pour votre projet

Le design graphique est un domaine qui ne cesse d’évoluer et la demande pour des professionnels compétents et spécialisés ne fait qu’augmenter. Mais lorsque vous cherchez la bonne personne pour réaliser votre projet, il est important de connaître les différents type de design graphique pour vous aider à identifier le graphiste dont vous avez besoin.

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