Quels logos et identités visuelles allons-nous voir apparaitre en 2017 ? Difficile d’anticiper cela de manière très précise, mais aujourd’hui de réelles tendances semblent se dessiner: qu’il s’agisse d’une simplification des formes, d’une utilisation minimale des couleurs, ou bien du recours à de nouveaux effets, voici 6 tendances que l’on devrait voir au cours des douze prochains mois.

1. Les motifs dans tous leurs états

L’être humain aime le confort et la familiarité. Une façon de recréer cet état d’esprit est d’utiliser des formes qui se répètent.

Design réalisé par _fra_

 

Logo réalisé par Zla Tuska

Avoir recours à la répétition de certains motifs vous permet de donner une personnalité forte à votre marque et de renforcer la reconnaissance de votre entreprise.

2. Découpage des lettres

En 2017, les designers vont davantage jouer avec les lettres et leurs formes pour faire ressortir de chaque mot un caractère unique et une signification particulière.

La marque « Love » a par exemple découpé le haut de son « V » afin de renforcer son côté décalé, créatif, et inattendu. Cet effet se marie parfaitement avec le mélange artistique du fond coloré choisi pour l’accompagner sur ce support.

De manière générale, cette tendance permet de donner un vrai style à une marque et de communiquer des concepts comme l’ouverture, la rupture, ou encore, le côté créatif d’une entreprise.

3. Plus de légèreté

Chargé ou épuré, vous avez le choix. Mais si l’on en croit les dernières tendances, il est temps de simplifier vos designs et les formes que vous utilisez. Cela vous permettra d’avoir un impact plus direct et favorisera la clarté du message que vous souhaitez faire passer. Cette année, de nombreuses entreprises (comme Airbnb) ont décidé, lors de la refonte de leur identité visuelle, d’éliminer certains détails ou d’alléger leur logo.

 

3. Décalages

Aujourd’hui, il s’agit surtout de sortir du cadre pour se faire remarquer et se différencier de la concurrence. Fini les noms basiques et centrés au sein de rectangles simples. On voit de plus en plus de géométrie, de décalages, et d’association peu évidentes de formes variées. Celles-ci peuvent être évidentes ou suggérées, ouvertes ou fermées, et apporter un effet de mouvement ou bien au contraire un effet statique, de stabilité.

Logo réalisé par eve81

 

4. Fini l’effet arc-en-ciel

Avez-vous remarqué qu’il y a de moins en moins de couleurs utilisées dans les logos récemment ? Le cas échéant, vous êtes peut-être tombé dans le piège de l’effet visuel utilisé par de nombreuses marques, qui ont simplifié leur palette de couleur mais qui, en jouant avec les contrastes, donnent l’impression d’avoir davantage de variété.

Logo réalisé par ludibes

 

Logo réalisé par Artsigma

5. L’effet photo

Voici une tendance plutôt nouvelle: l’utilisation d’une texture photographique au sein des logos et des identités visuelles. Rien de mieux pour ajouter un trait de personnalité à votre marque ! L’impression d’avoir un filtre donne un côté rétro assez nouveau au design.

Design réalisé par Mat W