Les couleurs sont tout autour de nous, tout le temps. Mais vous êtes vous déjà demandé l’impact qu’elles ont sur votre humeur ? À chaque couleur sa propriété : rassurante, énergisante, calmante… Comprendre l’influence émotionnelle de chaque couleur relève de la science (et peut-être même de l’art). En tant que graphiste ou entrepreneur, vous avez beaucoup à gagner à connaître ces propriétés de sorte à faire des choix bien informés et à maximiser ainsi l’impact de vos designs.

Colorful business card
Carte de visite très colorée, réalisée par Daria V. pour Mama J.

Dans le cadre d’une entreprise (qu’il s’agisse de la vôtre ou celle de votre client), les couleurs vont entrer en jeu à divers endroits. On pense immédiatement aux éléments de son identité de marque, comme le logo, les cartes de visite et la papeterie, mais les couleurs vont également avoir un rôle à jouer sur les éléments digitaux et marketing de son business (site web, réseaux sociaux, emails, brochure, packaging, etc.).

Nous avons été conditionnés, au cours des millions d’années de l’existence de l’homme, à associer des couleurs et objets à des émotions, bien que certaines associations soient bien plus récentes que ça ! Comprendres ces mécanismes correspond à connaître un raccourci vers le cœur des consommateurs, de sorte à pouvoir provoquer chez eux une émotion particulière et ainsi à influencer sur leur comportement. Les sentiments sont beaucoup plus puissants que la pensée, qui est basée sur les chiffres et les faits. En prenant en compte la psychologie des couleurs dans votre design, vous mettez toutes chances de votre côté pour accomplir de grandes choses.

Bien choisir ses couleurs

Set of coloring pencils
Choisissez bien vos couleurs. Design réalisé par ve_sta pour Vibrant Colors.

Avant de rentrer dans le détail de chaque couleur, il faut d’abord éclaircir certains points :

  • Son audience cible — il est essentiel d’avoir une idée précise des personnes que vous essayez d’atteindre. On adoptera une approche différente selon qu’on s’adresse à des enfants (et leurs parents) ou à des millionnaires en quête de produits de luxe.
  • La personnalité de sa marque — votre marque est-elle plus féminine ou masculine ? Joyeuse ou sérieuse ? Moderne ou classique ? Vous devez être bien au clair sur l’identité de votre marque pour pouvoir déterminer la couleur qui lui correspondra le mieux. (Lisez cet article pour plus d’informations sur l’identité de marque.)
  • Ses concurrents — c’est un point délicat : on a parfois envie de suivre la règle et de s’aligner sur les standards de son secteur d’activité, et on a parfois envie de se montrer innovant en choisissant d’autres codes, de sorte à se différencier de ses concurrents.
Wine label with different color options
Les couleurs que vous choisissez peuvent avoir un impact énorme sur votre entreprise. Design réalisé par it’s a DOG’s life.

Autres éléments à garder en tête :

  • Différences culturelles — Si le rouge symbolise la chance en Chine, il est cependant synonyme de deuil en Afrique du Sud. Si les Américains associent le vert à l’argent (voyez leurs billets de banque), ce n’est pas non plus le cas de toutes les autres cultures. Soyez attentif aux représentations culturelles des pays dans lesquels vous êtes implantés. La signification des couleurs pourra également changer de manière dramatique au fil du temps : il fut un temps où le rouge, fort et dynamique, était associé à la masculinité, tandis que le bleu, doux et rassurant, était associé à la féminité et été donc la couleur privilégiée pour les filles.
  • Tons — Si les couleurs évoquent toutes un sentiment général, les différents tons de chaque couleur peuvent également influencer grandement l’effet provoqué. Assurez-vous donc de regarder de plus près les associations de chaque ton d’une couleur. Par exemple, un vert « néon » ne sera pas particulièrement adapté pour représenter l’aspect écologique de votre entreprise, même si le vert est généralement associé à ces valeurs-là.
  • Combinaisons de couleurs — vous utiliserez probablement plusieurs couleurs, il faudra donc réfléchir à la manière dont les couleurs s’accordent et se complémentent. Pour en savoir plus sur le cercle chromatique, lisez cet article.

Si vous voulez un exemple de ce qu’il ne faut pas faire, lisez cet article à propos du désastre qu’a connu le ketchup violet Heinz.

Passons maintenant à la signification des couleurs.

Les couleurs de l’arc-en-ciel et leur signification

Rouge : énergie, passion et danger

Red and yellow Chicken Heads logo
Red and yellow is a classic combination that screams ‘fast food’. Logo design by chocoboracer for Chicken Heads.

Signification

Le rouge est associé à l’énergie et à la passion. Et c’est, entre autres, la couleur du sang. C’est une couleur très puissante, il n’y a qu’à voir la couleur des panneaux routiers « stop » ou encore la couleur des camions de pompiers. Le rouge est également connu pour stimuler l’appétit, ce qui explique le fait qu’on le retrouve couramment dans l’industrie du fast food, à commencer par les restaurants McDonald’s.

Netflix a également choisi cette couleur, car elle incite à passer à l’action (en l’occurrence, s’inscrire). Pour rester dans les marques très connues, on pensera aussi à Coca-Cola (qui, selon la légende, à participer à donner attribuer la couleur rouge au père Noël). Aussi, il serait intéressant de voir ce qu’il se passera lorsque Coca-Cola changera de design et s’éloignera de ce rouge iconique pour harmoniser ses couleurs avec les nouveaux parfums de Coca Light.

Utilisation

Star Fire energy cans
Combinaison osée de rouge et de noir, à la fois masculine et très puissante. Design réalisé par torvs.

Si la personnalité de marque est forte et que vous voulez vous démarquer, le rouge pourrait bien être la bonne couleur pour vous. C’est un excellent choix pour les entreprises spécialisées en boissons énergisantes ou en voitures de sport, par exemple. Le fait que le rouge stimule l’appétit en fera également un bon atout pour les restaurants. Vous pouvez aussi vous en servir pour accentuer une autre couleur et attirer ainsi l’attention sur un élément de votre design (ou texte) en particulier.

Orange : créativité, jeunesse et enthousiasme

bright orange label design
Design réalisé par WolfBell.

Signification

Le orange rappelle à la fois la chaleur du rouge et la joie du jaune. Cette couleur attire l’attention sans être aussi dramatique que le rouge. On s’en sert souvent dans la prévention, pour les cônes de signalisation ou les vêtements haute-visibilité. Le orange est une couleur énergique qui fait immédiatement penser à la vitalité grâce à son lien évident avec le fruit du même nom et la vitamine C. C’est également l’une des couleurs de la jeunesse, qui souligne la vivacité et la joie.

Nickelodeon a d’ailleurs choisi cette couleur pour toucher sa jeune audience, et Gatorade pour faire la promotion de ses boissons destinées aux sportifs. Le organe est également très populaire dans le monde des boissons tropicales, et l’on pensera immédiatement au célèbre Fanta. Enfin, pour la petite histoire, le organe est également la couleur choisie par Hermès, mais tout simplement parce que c’était la seule couleur qui pouvait être produite pendant la Seconde Guerre mondiale ! Le orange n’est pas une couleur traditionnellement associé à l’industrie du luxe.

Utilisation

9 Gorillas logo
La couleur organe apporte une touche de créativité au logo de cette entreprise spécialisée en finance. Design réalisé par Cross the Lime.

Le orange est un excellent choix pour les entreprises visant un public jeune et créatif et qui veulent se démarquer de leurs concurrents. C’est une couleur chaleureuse et stimulante, tout comme le rouge, et qui peut également être utilisée pour souligner un élément de design ou de texte en particulier.

Jaune : bonheur, espoir et spontanéité

yellow quinoa packaging design
Design réalisé par Mila Katagarova.

Signification

C’est la couleur du soleil, des smileys et des tournesols. C’est une couleur joyeuse avant tout, pleine d’espoir et de positivité. C’est également une couleur qui attire l’attention, c’est pourquoi on l’utilise parfois pour appeler à la prudence, tout comme le rouge et le orange.

Le monde entier reconnaît le M de McDonald’s, que l’on peut voir de très loin et permet d’identifier immédiatement l’emplacement d’un restaurant de la marque. C’est aussi la couleur choisie par Best Buy, pour attirer l’attention de ses clients sur ses produits à prix réduit.

Utilisation

Cereal bar packaging
Ce ton de jaune fonctionne très bien pour cette marque joyeuse et portée sur la santé. Design réalisé par Martis Lupus.

Le jaune est un très bon choix si votre entreprise a quelque chose à voir avec la vitesse, la joie et les petits prix. Faites attention cependant aux différents tons de jaune : un ton vif attirera l’attention instantanément et peut être utile pour accentuer un élément de design. Tandis un ton de jaune plus clair fera plutôt penser à la nature et à la santé. Enfin, un jaune néon aura un aspect beaucoup plus artificiel que les tons précédemment mentionnés.

Vert : nature, développement et harmonie (mais aussi richesse et stabilité)

Bamboo cutting board sleeve
Le vert s’accorde très bien avec des matériaux naturels. Design réalisé par tomdesign.org pour Midori Way.

Signification

Le vert est universellement associé à la nature (c’est la couleur des plantes et des arbres, bien sûr !). Cependant, cette couleur symbolise aussi le renouveau (le printemps, la renaissance), l’autorisation et le passage à l’action (feu vert). Aux États-Unis, le vert est également associé à l’argent, et représente donc du même coût la prospérité et la stabilité.

Le vert est aussi souvent perçu comme une quatrième couleur primaire, en plus du rouge, du jaune et du bleu (voyez les logos de Microsoft et Google), en ce qu’il permet d’atteindre un certain équilibre visuel et de fait, de créer une ambiance détendue et relaxante. Pour ce qui est des exemples connus, Starbucks, Spotify et Whole Foods Market ont tous opté pour un ton de vert pour leur marque.

Utilisation

EcoExpedite logo
Ces deux tons de vert sont vraiment parfaits pour cette marque écologique. Design réalisé par ultrastjarna.

La connexion avec la nature fait du vert un choix évident pour les entreprises qui soutiennent des valeurs environnementales. Tout comme pour le jaune, faites cependant attention aux différents tons : un vert néon aura un effet très différent d’un vert foncé, par exemple. Sur un site web, le vert peut suggérer le passage à l’action, bien qu’aucun consensus entre le rouge (qui donne un sentiment d’urgence) et le vert n’est encore été trouvé sur ce point.

Bleu : calme, confiance et intelligence

Blue and white business card design
Design réalisé par KreativeMouse.

Signification

Le bleu est la couleur la plus populaire au monde, tant d’un point de vue personnel (chez les deux sexes), que professionnel. C’est une couleur relaxante, qui représente l’intelligence et la responsabilité. Les grandes entreprises et institutions choisissent toutes un ton de bleu pour leur identité, souvent associé à un gris plutôt mature :

  • Technologies : Intel, Microsoft, IBM, HP, Dell
  • Finance : American Express, Visa, Goldman Sachs, Paypal
  • Grandes entreprises : Procter & Gamble, General Electric, General Motors, Boeing, Lowe’s
  • Réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram, Mashable

Les réseaux sociaux sont nombreux à avoir choisi cette couleur. Dans le cas de Facebook, ce serait apparemment parce que Mark Zuckerberg ne distingue pas le rouge et le vert ; le bleu étant la couleur qu’il perçoit le mieux. L’association de la confiance et de la fiabilité fonctionne bien dans le contexte des réseaux sociaux, étant donné toutes les inquiétudes concernant les données privées.

Utilisation

BabySafe packaging
Le bleu est également idéal pour les produits destinés aux bébés. Design réalisé par daenerysALEINA.

Si vous souhaitez que l’on pense immédiatement au professionnalisme et à la confiance lorsque l’on voir votre logo, le bleu est la couleur idéale pour votre entreprise. C’est aussi un très bon choix si vous voulez toucher les hommes autant que les femmes, puisque c’est la couleur la plus appréciée de tous. Le fait qu’on l’associe naturellement au calme et à la tranquillité en fait également un excellent choix si vous êtes spécialisé dans la relaxation, la thérapie ou la méditation.

Violet : luxe, mystère et spiritualité

purple book cover design
Design réalisé par Meella.

Signification

Le violet est une couleur très intéressante : entre couleur chaude et couleur froide, elle combine la passion et l’énergie du rouge et la sérénité du bleu.

Parce que cette couleur a longtemps été associée à la royauté, elle est généralement perçue comme prestigieuse et luxueuse. Les pigments nécessaires pour reproduire du violet étaient à l’époque très cher. Seuls les plus riches pouvaient ainsi se permettre de s’offrir des tissus violets. Queen Elizabeth I avait même interdit à quiconque, en dehors de la famille royale, de porter des vêtements de cette couleur.

Le violet est également associé à la religion et à la spiritualité, puisque l’on pensait que les monarques descendaient des dieux, et que les rois et reines d’antan étaient les seuls à se vêtir de cette teinte. Le violet tient une place toute particulière dans le catholicisme, le judaïsme et le bouddhisme. En plus de tout cela, le violet est tendance : Ultra Violet a été désigné par Pantone comme la couleur de l’année 2018.

Étonnamment, les marques ne font pas toujours les choix les plus stratégiques… Yahoo, à ce qu’on dit, aurait choisi le violet parce que c’était la couleur de peinture la moins chère alors que l’entreprise entreprenait de décorer ses premiers locaux. Asprey, une marque de luxe britannique, a quant à elle choisi cette couleur pour des raisons évidentes : fondée au 18e siècle, Asprey a servi chacun des monarques britanniques depuis Queen Victoria.

Utilisation

Purple Pixie logo
Le violet est un très bon choix pour cette maison d’édition spécialisée dans les œuvres mystiques (sans parler du nom de la maison !). Design réalisé par yase pour Purple Pixie.

Optez pour du violet si vous évoluez dans l’industrie du luxe ou que vous avez des liens avec la royauté, et ajoutez quelques détails dorés pour maximiser l’effet. Si votre univers est plutôt tourné vers le fantastique, le mystique ou la spiritualité, vous pouvez également choisir de contraster le violet avec une touche de vert (ou de rose, davantage féminin).

Les neutres

Noir : pouvoir, élégance et sophistication

all-black wine label design
Design réalisé par Dan Newman.

Signification

Bien que le noir ait des connotations assez négatives (c’est la couleur de la mort, de la peur et du deuil), on l’associe le plus souvent au pouvoir et au mystère, provoquant un sentiment intimidant et d’inaccessibilité. D’autre part, c’est une couleur neutre, généralement utilisée pour la typographie et autres éléments fonctionnels.

Les grandes marques de luxe comme Chanel et Dior n’ont pas renoncé à leur logo noir et blanc, et les marques qui voudraient s’en inspirer et présenter leurs produits comme étant haut de gamme devraient envisager de suivre leurs pas. Même le logo de James Bond est également noir ! Les grands journaux ont aussi opté pour cette couleur, bien qu’à l’origine, ce n’était pas vraiment un choix puisque c’était la seule couleur disponible en imprimerie. Aussi, notez que la plupart des marques ont une version noir et blanc de leur logo, car l’impression couleur est beaucoup plus onéreuse.

Utilisation

Simple black logo design
Design réalisé par Project 4.

Vous ne pouvez pas vous tromper avec un logo en noir et blanc si vous êtes dans l’industrie du luxe. Ajoutez une touche d’or, d’argent ou pourquoi pas de violet pour accentuer l’aspect exclusif et prestigieux de votre marque. Par ailleurs, le noir peut aussi être associé à des couleurs vives, comme le rouge ou l’orange, pour créer un effet percutant, voire agressif.

Blanc : pureté, innocence et minimalisme

Cabby’s rum bottle labe
Ce design minimaliste accentue la pureté de cet alcool, tout en faisant ressortir la lettre C, symbole de la marque. Réalisé par Wooden Horse pour Cabby’s Rum.

Signification

Si vous vous y connaissez un peu, vous savez que le blanc contient en réalité toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Mais pour le commun des mortels, c’est tout le contraire : le blanc correspond à l’absence de toute couleur. Cette couleur qui n’en est pas vraiment une, donc, est généralement associée à la pureté, à l’innocence et au minimalisme. On s’en sert souvent pour créer un style simple, épuré et moderne. C’est aussi la couleur la plus neutre de toutes et peut servir de base à d’autres.

Les publicités et packagings d’Apple font de très bons exemples pour illustrer comment le blanc peut permettre de placer un produit au centre de la scène, tout en créant une esthétique très moderne. Marc Jacobs imprime tout simplement son logo (noir) sur ses sacs et boîtes d’emballage (blancs). Les entreprises du secteur de la beauté et de la santé pourront également utiliser du blanc pour évoquer la pureté et des ingrédients naturels, par exemple. C’est bien sûr un choix évident pour tout ce qui touche au mariage, étant donné son association historique avec la virginité et les robes de mariée.

Utilisation

white packaging design
Design simple et épuré, réalisé par Imee008

L’espace blanc est important dans un design, au même titre que tous les autres éléments. La majorité des sites web ont un fond blanc, de sorte à faire ressortir les autres couleurs de l’identité visuelle de la marque en question, ainsi que pour faciliter la lecture du texte. Associé à des couleurs pastels, il donne immédiatement un effet féminin, tandis qu’associé à du noir, il devient classique et minimaliste. Finalement, le blanc est une couleur qui prend son sens dans sa relation à une autre couleur.

Gris : formel, professionnel et conventionnel

grey and black web design
Design moderne et formel, bien que très peu conventionnel ! Réalisé par Mila Jones Cann

Signification

Le gris est une couleur mature et responsable (pensez aux cheveux gris de l’âge). Pour ce qui est de ses connotations positives, on pensera tout de suite à son aspect formel et fiable. En revanche, pour les points négatifs, le gris est une couleur très conventionnelle, voire conservatrice, qui manque quelque peu d’émotion. C’est une couleur sûre, subtile, sérieuse et réservée.

Le gris vole rarement la vedette aux autres couleurs… Nintendo a brièvement réussi une percée avec son logo de 2008 à 2016, avant de revenir au rouge. Swarovski a également opté pour du gris, mais utilise du noir sur son site web. Le gris est plus souvent utilisé comme couleur secondaire, pour faire ressortir une autre couleur maîtresse, avec plus de cachet, de l’identité des marques.

Utilisation

Alpha ceramic knife packaging
Une des rares utilisations du gris en tant que couleur principale. Design réalisé par syakuro.

Choisissez le gris si vous voulez mettre l’accent sur le côté sérieux de votre business, et communiquer ainsi la stabilité et une certaine fiabilité institutionnelle. Associez-le au bleu pour aller encore plus loin dans ce concept. C’est aussi une couleur très populaire en web design et permet tantôt de créer un fond d’écran plus doux que le blanc, tantôt de faciliter la lecture du texte pour ce qui est de la typographie.

Le meilleur du reste

Marron : entier, chaleureux et honnête

Welsh bakery logo
Le marron est une couleur de choix pour donner un aspect traditionnel à votre marque. Design réalisé par ultrastjarna.

Signification

Le marron est la couleur de la terre. À ce titre, elle est associée à la stabilité et au soutien. On pense alors tout de suite à l’agriculture et aux activités de plein air. C’est une couleur chaleureuse, fiable et pragmatique, qui peut aussi symboliser la tradition et l’authenticité. Peu sont les entreprises qui ont opté pour du marron pour leur logo. Celles qui ont tout de même fait ce choix cherchent généralement à évoquer l’aspect utile de leur activité. Bien que le bleu soit la couleur « corporate » par excellence, UPS s’est tourné vers du marron afin de représenter la fiabilité de ses services (ils ont ensuite ajouté du jaune pour l’aspect joyeux et accessible). Jusqu’à très récemment (2010), leur slogan disait même : comment le « marron » peut-il vous aider ?

Utilisation

Chocodiem chocolate packaging
Un trait osé de rose donne à cette marque de chocolat un look plus moderne. Design réalisé par Zoe Schtorm pour Chocodiem.

Le marron est une couleur chaude et neutre que vous pouvez utiliser comme fond. Les marques qui mettent l’accent sur leurs produits bio s’associeront naturellement à du vert. Vous pouvez également vous en servir pour signifier l’ancienneté de votre business et évoquer un certain sens de la tradition. Enfin, pour raisons évidentes, le marron est un choix idéal pour les chocolatiers !

Rose : joueur, féminin et romantique

Slimming supplement packaging
Le rose nous indique tout de suite que ce produit est destiné aux femmes. Design réalisé par FreshApple pour My Fit Day.

Signification

De nos jours, il est impossible de voir du rose sans penser immédiatement aux petites filles. Le rose représente la féminité, le romantisme, la sensibilité et la tendresse. C’est la représentation ultime de la douceur et du charme.

Tout comme le marron, le rose est l’une des couleurs les moins utilisées en design de logo. Parmi les marques les plus connues qui ont opté pour cette teinte, on retrouve Barbie et Cosmopolitan (il n’y a qu’à voir leur audience cible pour comprendre), ainsi que Baskin Robbins et Dunkin’ Donuts qui jouent sur l’association de la cette couleur à la douceur. Les entreprises spécialisées dans les mariages et autres marques tournées vers un public essentiellement féminin optent généralement pour des tons très clairs de rose. Pour ce qui est des exemples plus surprenants, on notera les logos de Lyft et TMobile, qui cherchent à se démarquer de leurs concurrents tout se montrant chaleureux et accessibles.

Utilisation

Pink snack packaging design
Design réalisé par Martis Lupus.

Le rose est un raccourci en quelque sorte, qui signifie immédiatement à votre audience « ce produit est destiné à la gent féminine ». Si votre public cible est exclusivement constitué de femmes, parfait. Pour les autres segments, en revanche, cette couleur peut rebuter et il serait dans ce cas-là préférable d’exprimer le côté féminin de votre marque sans faire appel aux clichés. D’un autre côté, selon son utilisation, le rose peut également vous permettre de vous démarquer et même de vous présenter comme étant plus sophistiqué que vos concurrents.

Multicolore : fun, diversité et optimisme

multicolored web design
Design réalisé par Denise M.

What it means

Nous avons exploré la signification de chacune des couleurs, mais quand est-il des designs multicolores ? Quel est le sentiment qu’ils évoquent ? Si les designs monochromatiques sont très stylisés et permettent de centrer l’attention sur la marque, les designs multicolores montrent, eux, les marques sous un jour joyeux, chaleureux et créatif.

Comme vous pouvez aisément l’imaginer, les entreprises qui s’adressent en priorité aux enfants optent souvent pour un design multicolore (Toys”R » Us ou Crayola, par exemple). Mais pas besoin d’avoir 5 ans pour apprécier ces designs-là non plus ! Google et eBay en sont la preuve, bien qu’Ebay ait décidé en 2017 de simplifier son logo et de ne choisir qu’une seule couleur (cela dit, l’ancien logo multicolore est toujours présent sur le site web). Enfin, on n’oubliera pas de mentionner l’ancien logo d’Apple non plus.

Utilisation

Juanita kids dentistry logo
Un logo multicolore fait immédiatement penser aux enfants. Design réalisé par Carmen Vermillion pour Juanita Kids Dentistry.

Pourquoi ne choisir qu’une couleur quand on peut les avoir toutes ? En utilisant plusieurs couleurs dans vos designs et dans votre identité visuelle en générale, vous pouvez réellement vous différencier des autres acteurs qui évoluent dans votre secteur, tout en séduisant une audience jeune et/ou créative.

Réfléchissez à comment vous pourriez utiliser les couleurs complémentaires (celles qui sont opposées sur le cercle chromatique) pour faire ressortir certains éléments, les couleurs analogues (qui sont côte à côte les unes des autres sur le cercle) pour créer une belle harmonie, ou encore les couleurs triadiques (qui sont à égales distances les une des autres sur le cercle) pour dynamiser votre design. Lisez cet article pour en apprendre davantage sur la théorie des couleurs.

Métalliques : richesse, succès et prospérité

Specialty Party Rentals business cards
Cette combinaison de violet et d’argent sur fond noir communique clairement l’aspect exclusif de cette entreprise. Design réalisé par ultrastjarna pour Specialty Party Rentals.

Signification

L’or et l’argent sont des métaux précieux associés à la richesse et aux bijoux. Souvent accompagnées de noir, ces couleurs peuvent instantanément donné un aspect glamour à la marque qu’ils représentent. L’or est également le symbole des gagnants (pensez médailles) et représente dans ce cas là le succès. C’est une couleur chaude proche du jaune et qui partage donc ses attributs : vif et joyeux. L’argent est une teinte plus froide et un peu moins prestigieuse (deuxième place sur le podium), pourtant associée à la grâce et à l’élégance. En troisième place, le bronze, qui englobe les qualités du marron et fait donc davantage référence à la terre et à la maturité.

Rolex a opté pour une couronne or sur son logo, tout comme Lamborghini et Porsche qui ont eux aussi choisi d’intégrer des éléments en or ou en argent à leur design. On pourrait identifier la couleur du monogramme de Louis Vuitton comme étant or et marron, bien en réalité, cette teinte d’or s’appelle « saleté » ! L’or est clairement la couleur du luxe. De son côté, l’argent est fréquemment utilisé par les marques de voitures : VW, Toyota, Hyundai, Nissan, Audi, Mercedes, puisqu’il évoque la qualité du travail bien fait.

Utilisation

Wine bottle packaging
Feuille d’or sur fond noir : un design élégant et prestigieux. Réalisé par Esteban T pour Petit Verdot.

Les effets métalliques peuvent être difficiles à recréer sur le web, car ils relèvent davantage du domaine des matières et des textures qu’à celui des couleurs. En fin de compte, l’or n’est qu’un jaune brillant, l’argent un gris brillant et le bronze, un marron brillant… Il est tout de même possible de suggérer ces métaux sur un site web ou dans un logo en jouant sur les ombres. Mais rien ne sera comparable à un design imprimé, où vous pourrez estamper une feuille d’or ou d’argent sur votre papier. Si vous êtes dans l’industrie du luxe, sachez que vous ne pouvez pas vous tromper avec un design noir et or.

À vous de jouer

Soap packaging in bright colors
Les différentes couleurs ouvrent un monde de possibilités. Design réalisé par Catus pour vivo bem.

Voilà, vous savez tout (ou presque) sur les couleurs, les émotions qu’elles suscitent et comment vous pouvez les mettre au service de l’identité de votre marque.

Bien sûr, ce n’est pas une science exacte. Les préférences personnelles peuvent prendre le dessus sur les tendances naturelles mentionnées ci-dessus, les cultures font parfois des interprétations différentes d’une même couleur et il y a peut-être tout simplement d’autres paramètres que vous voudrez prendre en compte.

Mais maintenant que vous connaissez les règles, explorez et trouvez ce qui correspond le mieux à votre marque. N’hésitez pas à aller à contre-courant non plus. Assurez-vous seulement que les choix que vous faites sont bien conscients et informés.

Vous vous demandez comment choisir les meilleures couleurs pour votre business? Cet article sur les couleurs en branding pour avoir toutes les clés en main.