La sélection d’une palette de couleur est un élément capital dans la définition de votre charte graphique. Choisir les bonnes couleurs pour votre logo doit vous permettre de mettre en avant votre positionnement, souligner vos forces et attirer les bons clients. De la même manière, une mauvaise association de couleurs peut avoir l’effet inverse.

Tout le monde sait que chaque couleur a une signification particulière et une influence sur nos émotions et nos comportements. Le jaune est une couleur joyeuse, vive, amicale alors que le vert inspire davantage le calme, la sérénité. Mais est-ce que ces « règles » sont les même lorsqu’il s’agit de logos?

Les chercheurs Lauren Labrecque et George Milne se sont penchés sur la question et ont défini des pratiques à suivre. En résumé, on peut dire que oui, le jaune donnera bien un côté jeune et accessible à votre marque, mais les associations de couleur sont plus subtiles que cela. Le vert par exemple, en fonction des couleurs auxquelles il est associé, n’inspirera pas toujours la paix, la tranquillité.

Pour simplifier votre réflexion, nous avons réalisé un quiz pratique qui vous aidera à définir la personnalité de votre marque et à choisir les couleurs appropriées pour votre logo. Partagez avec nous vos résultats dans les commentaires !

Donnez une personnalité à votre marque et trouvez la couleur de votre logo

Vous voulez partager cette infographie sur votre site? Il vous suffit de copier coller le lien ci-dessous.