Tout le monde sait que les commentaires des utilisateurs sont essentiels pour créer un site web de qualité. Vous devez tester vos designs en fonction des groupes que vous ciblez pour vous rendre compte de la fonctionnalité de votre site et engager les visiteurs.

Cela dit, la plupart des petites entreprises n’ont pas toujours les moyens et les ressources pour effectuer ces tests.

Les tests d’usabilité sont tout de même une priorité pour vous ? Considérez ces tests comme un point central dans vos designs web.

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Photo: freepik.com

Analysez, testez and optimisez

Pour effectuer des tests d’usabilité, vous devez d’abord avoir des objectifs précis en tête pour votre site web.

Avant de rentrer dans les détails, essayons d’abord de comprendre le contexte.

Tests d’usabilité : que quoi s’agit-il ?

De manière générale, le terme « test d’usabilité » (ou test utilisateur) fait référence aux techniques utilisées pour contrôler la bonne fonctionnalité des sites web, en vue de résoudre les problèmes s’il y a lieu.

Il y a plusieurs types de tests, par exemple User Acceptance Testing et Usability Testing.

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© Thomas Peham

Idéalement, les tests d’usabilité doivent être effectués à chaque nouvelle étape de la création de votre site web, de sorte à vérifier que votre design est bien en phase avec votre audience cible.

En quoi cela consiste-t-il exactement en web design? 

En tant que designer web,vous vous demandez peut-être dans quelles mesures ces tests sont de votre ressort et pourquoi il est important de les effectuer.

Les techniques de test utilisateur servent à évaluer la pertinence de votre design en fonction de l’audience ciblée par vos clients. Il est donc intéressant d’effectuer vos tests avec des personnes qui correspondent à cette cible.

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Les tests d’usabilité sont l’intermédiaire entre les graphistes et les utilisateurs.

Ces tests sont effectués avec un petit échantillon de personnes soigneusement sélectionnées, et conduits dans un environnement formel et contrôlé. L’objectif du graphiste est de vérifier que son design fonctionne en situation réelle.

Plus d’itérations – meilleure expérience

Les premiers tests sont réalisés dès que les premières phases de réalisation du site web sont achevées. Ils consistent à demander à un groupe d’utilisateurs d’effectuer un certain nombre de tâches dans un contexte précis.

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© Thomas Peham

Dans un monde parfait, non seulement vous testeriez vos premières versions de design, mais vous soumettriez également vos croquis et vos wireframes à l’épreuve.

Le but étant de trouver le bon timing pour effectuer ces tests entre un premier brouillon est une maquette déjà bien avancée.
En testant vos premiers brouillons, vous vous évitez d’avoir à modifier, plus tard, une maquette finie sur laquelle vous avez déjà beaucoup travaillé.

Outils pour les designers web

Il existe plusieurs outils à disposition pour vous aider à intégrer les tests d’usabilité à votre routine de travail. En revanche, certains d’entre eux peuvent s’avérer un peu trop complexes pour la plupart des graphistes qui cherchent simplement à tester rapidement leurs designs avant de poursuivre leur travail.

Nous allons donc nous concentrer sur les outils, check-lists et modèles qui fournir un « pack » complet pour commencer à tester vos designs.

Google Forms pour tester vos croquis 

Nombreux sont ceux qui préfèrent les bons vieux papiers et crayons pour commencer un projet. Mais bien souvent, vous ne pouvez pas vraiment monter ces croquis tels quels aux utilisateurs…

À ce stade de la conception, il est important de vérifier vos hypothèses en soumettant vos idées aux utilisateurs. Les tests exploratoires vous aident à évaluer le niveau de fonctionnalité de vos premiers essais.

Google Forms (ou tout autre formulaire d’enquête) vous permet d’en apprendre plus sur les mécanismes de réflexion des utilisateurs que vous ciblez et donc de vérifier vos hypothèses.

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Screenshot: Google Forms

Marvelapp pour tester vos wireframes

Dès que vos premiers low-fi wireframes sont présentables, vous pouvez effectuer des tests un peu plus sophistiqués. L’une des premières choses que vous devez déterminer consiste à savoir si vous préférez effectuer des tests utilisateurs modérés ou non.

Les tests non modérés permettent de se faire une meilleure idée sur la manière dont vos designs sont perçus. À l’opposé, les tests utilisateurs modérés permettent contrôler l’environnement dans lequel les utilisateurs évoluent, ce qui est recommandable de faire au cours des premières phases de conception.

Marvelapp est une excellente alternative pour travailler sur vos wireframes tout en prenant en compte les retours des utilisateurs.

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Screenshot: Marvelapp

Prototypage avec Invision

Invision est l’un des outils de prototypage et de conception les plus populaires parmi les graphistes UX, nous inclus. Il permet d’effectuer des tests à distance tout en guidant les utilisateurs au travers des différents essais que vous avez créés.

Les utilisateurs peuvent librement laisser des commentaires et des annotations pour vous aider à faire évoluer vos designs.

Invision fonctionne mieux avec des mockups high-fi et les click dummies finis.

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Screenshot: Invisionapp

Usersnap pour les prototypes fonctionnels

À un moment donné au cours de la phase d’itération, vous allez probablement vous retrouver à travailler sur des prototypes cliquables, basés sur votre navigateur web.

À ce stade-là, les commentaires des utilisateurs sont plus importants que jamais, car les utilisateurs pourront enfin faire l’expérience de votre site web en conditions réelles. Et si vous avez déjà collecté un grand nombre de retours avant d’en arriver là, il faudra pourtant en solliciter davantage.

Usersnap rend la tâche on ne peut plus facile, car cette application permet de visualiser votre prototype comme si vous étiez vous-même un utilisateur.

Tous les commentaires vous parviennent accompagnés d’une capture d’écran, ce qui vous permet de comprendre précisément le mécanisme de pensée des utilisateurs.

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Screenshot: Usersnap

Votre plan d’action « tests utilisateurs » 

Les tests d’usabilité ne sont pas aussi populaires que ce qu’ils devraient. Lorsqu’ils sont effectués convenablement, ces tests permettent de réellement comprendre votre audience cible. Nous vous recommandons vivement d’utiliser ces outils la prochaine fois que vous devez créer un site web pour l’un de vos clients.

Voici nos suggestions pour vous aider à vous lancer :

  1. Planifiez (en prenant en considération l’envergure, le budget et les contraintes)
  2. Faites une liste d’objectifs à atteindre
  3. Jetez un oeil aux outils présentés ci-dessus et choisissez celui qui vous correspond le plus
  4. Commencez à intégrer les tests d’usabilité dès la phase de conception graphique

Conclusion

En tant que graphistes web, vous vous devez d’être au courant des avantages que constituent les commentaires des utilisateurs. Vous pouvez facilement tester vos premiers jets auprès de groupes variés à l’aide des outils mentionnés dans cet article. Et les données qualitatives que vous récupérerez vous seront d’une aide précieuse au cours de la phase d’itération.

Ces tests vous permettront de créer des designs non seulement plus esthétiques, mais surtout encore plus fonctionnels.