Saviez-vous que le cerveau humain traite les images 60 000 fois plus vite que du texte ? Malgré tout, peu de gens s’attardent sur le contenu visuel de leur site web.

À l’extrême opposé, Tumblr et Pinterest tirent plein profit du fonctionnement de notre cerveau, ce qui les rendent non seulement populaires, mais aussi beaucoup plus engageant que les blogs traditionnels.

Ne vous méprenez pas, les images sont belles et bien présentent sur la grande majorité des sites web. Le problème c’est que la plupart des gens n’investissent pas dans leur contenu visuel, pensant que ce qu’ils ont est suffisant. Ils ne réalisent probablement pas tout ce qu’ils y perdent.

Investir dans son contenu visuel signifie comprendre la portée des images et faire les bons choix en fonction de vos objectifs.

Le pouvoir des images

Selon BrightLocal, 60 % des consommateurs favorisent les résultats de leurs recherches internet comprenant une image et 23 % sont plus enclins à contacter les entreprises ayant associé une image à leur nom.

C’est beaucoup ! Et ce, quelle que soit la taille de l’image. Ne sous-estimez jamais l’influence de tel ou tel élément. Une image peut tout changer en incitant les visiteurs à rester sur votre site web ou à en partir. Si les gens n’ont pas envie de se rendre sur votre site web, ils n’auront pas envie d’acheter vos produits et votre entreprise ne fera pas long feu.

Bien sûr, les pourcentages mentionnés ci-dessus ne sont que des chiffres. Ce qui compte vraiment c’est la manière dont votre contenu visuel influence la psyché de vos clients. C’est précisément ce à quoi réfléchissent les agences publicitaires au quotidien.

Broken children
Fondation Nobody’s Children (via Adweek)

L’image ci-dessus fait immédiatement appel à nos émotions et nous incite à agir contre les violences faites aux enfants. L’image a déjà fait son effet avant même que la personne qui la regarde n’est eu le temps de la « digérer ».

C’est pourquoi beaucoup considèrent ce type de publicités choquantes et dérangeantes. En général ces images ne requièrent pas de texte pour être comprises et les slogans associés sont uniquement là pour amplifier davantage l’impact de la photo.

Your skin color shouldn't dictate your future
Ligue Internationale Contre le Racisme e l’Antisémitisme (LICRA) (via UFunk)

Mais ne vous inquiétez pas : inutile de lancer une campagne en faveur de la paix dans le monde pour vous procurer des images puissantes. Il suffit de trouver une image percutante qui représente votre entreprise ou vos valeurs :

WWF Bluefin Tuna overfishing: Panda
World Wildlife Foundation (via Ads of the World)

L’importance de la qualité

La résolution des images que vous mettez sur votre site web peut avec un impact sur vos visiteurs. Il s’agit parfois simplement d’optimiser vos photos correctement ou de choisir une image suffisamment grande.

image-resoution

Ceux qui se lancent à peine dans la création d’un site web sont généralement les moins bien illustrés, en comparaison aux sites web bien établis. La section « à propos » est connue pour être souvent la pire, certainement à cause du fait que beaucoup utilisent les photos qu’ils ont sous la main (qui sont souvent trop petite), au lieu de faire des photos spécialement pour l’occasion.

Voici un bon exemple de ce qu’il ne faut pas faire : non seulement la résolution des images est mauvaise, mais en plus, il n’y a aucune harmonie visuelle.

Photo quality

L’éclairage compte également pour beaucoup dans la qualité d’une photo. Voyez dans cet exemple :

Poor photo quality

Ce Bed&Breakfast est peut-être une perle rare, mais l’éclairage maladroit de ces photos ne met pas le lieu en valeur. Assurez-vous que vos photos soient d’une excellente qualité, même si cela signifie passer du temps à prendre de nouvelles photos. Votre site n’en sera que plus professionnel.

L’originalité comme mot d’ordre

Stock photos to avoid

Si vous ne savez pas ce qu’est une « photo stock », voici deux beaux exemples ci-dessus. N’importe quelle image entièrement dénuée d’authenticité et qui a l’air tout droit sortie d’un studio photo est une « photo stock ».

Bien sûr, ce type de photos peut être très utile. Pas tout le monde n’a les moyens d’engagez un photographe professionnel !

Le problème c’est que ces photos sont trop génériques pour que vos clients puissent s’identifier à elles. Comme le résume très bien David Meerman Scott : « mais qui sont ces gens » toujours heureux et souriants à souhait ?

Qu’est-ce qui rend une photo « stock » ?

Clairement, cela n’a rien à voir avec le sujet abordé. Les deux images ci-dessous sont essentiellement les mêmes : des amis festoient autour d’un repas. Pourtant, nous faisons instinctivement la différence entre ces deux images.

Stock photo comparison
A gauche: Shutterstock; A droite: James Morley (via Flickr)

À gauche : Shutterstock ; à droite : James Morley (via Flickr)

En haut, l’image a été éclairée artificiellement et minutieusement composée. Les dames sont parfaitement bien manucurées et personne n’a touché à son assiette. Les protagonistes ont été payés pour sourire, pas pour manger. En revanche, l’image en dessous est un peu floue, sombre et pas très bien cadrée. Pourtant, il s’en dégage une ambiance chaleureuse. Cette photo capture un moment ; personne n’a posé.

À laquelle de ces images vous identifiez-vous ?

Si cela ne vous suffit pas à vous faire une raison à propos des images stock, lisez l’article de Tommy Walker sur la photographie stock (en anglais). Il y montre comment l’image d’une jeune fille s’est retrouvée sur les supports commerciaux de huit entreprises différentes.

Où est le message ?

David Ogilvy, « le père de la publicité », a conduit une étude pour trouver une éventuelle corrélation entre les images et les ventes. Les résultats montrent qu’une image sans lien avec le contenu peut réduire le nombre de lecteurs et, par conséquent, avoir un effet négatif sur les ventes. Tout simplement parce que le consommateur ne réagit pas. Les images doivent avoir un but précis.

J’ai récemment vu l’image ci-dessus alors que je cherchais à savoir où UPS en était avec l’acheminement de mon colis. Je me suis immédiatement demandé quel était le rapport.

Bien sûr, j’ai remarqué après quelques secondes que la présence de la guirlande de lumières. Mais celles-ci ne représentent pas particulièrement Noël pour moi. Je connais des gens qui décorent leurs appartements avec ce type de luminaire toute l’année. J’imagine que cette dame est en train d’attendre un colis. Je n’en suis toujours pas certaine.

UPS website

C’est loin d’être idéal comme résultat, ni pour moi ni pour UPS.Assurez-vous que les images que vous choisissez améliorent la compréhension et ne sont pas seulement là pour occuper l’espace.

Guide pratique

Maintenant que vous savez pourquoi les images de votre site web sont en train de détruire votre réputation, voici quelques moyens rapides et faciles d’y remédier :

  • Trouvez des images en haute résolution et n’utilisez que celles-là. Si vous n’en trouvez pas, préférez un graphique ou une illustration. Non seulement votre site gagnera en originalité, mais aussi en qualité.
  • Apprenez à optimiser vos images afin d’obtenir la meilleure qualité sans pour autant diminuer la vitesse de chargement de votre site. Plus votre site se charge rapidement, plus les visiteurs continueront de lire votre contenu.
  • Prenez vous-même vos photos ou, autant que possible, demandez à un professionnel de s’en charger.
  • Si vous devez absolument utiliser une image stock, apprenez à les éditer pour leur donner un aspect moins clinique. Assurez-vous d’avoir bien pris connaissance des licences d’utilisation auparavant.
  • Réévaluez vos images en vous demandant si elles correspondent bien à votre contenu. Demandez l’avis de votre entourage.
  • Choisissez des images qui améliorent la compréhension. Faites des tests en enlevant/ajoutant les images en question pour voir si une différence se fait voir.

Images stock

À moins que vous soyez vous-même doué en photo ou que vous ayez les moyens de faire appel à un photographe professionnel, vous ne parviendrez pas à éviter les images stock. Mais vous n’êtes pas pour autant obligé d’utiliser les mêmes images que tout le monde.

Conclusion

Les hommes sont par nature des créatures très « visuelles ». Il est donc judicieux d’inclure des images à votre site internet. Mais nous sommes également très doués pour détecter les images peu crédibles.

Assurez-vous que vos images soient toujours

  • de haute qualité
  • sincères et alignées avec votre marque
  • claires et sans ambiguïtés

Chaque image que vous sélectionnez doit passer le test.

Cet article a été écrit pour Sitepoint par Gabrielle Gosha.