La prochaine fois que vous allez à une soirée de networking, regardez autour de vous : la quasi totalité des cartes de visite qu’on y trouve sont de la même taille. À un moment donné, quelqu’un a décidé de la taille d’une carte de visite, et c’est resté jusqu’à aujourd’hui.

Mais rien ne vous oblige à faire comme tout le monde et il y a même des avantages à choisir une forme et des dimensions différentes. Car au milieu de tous ces rectangles de carton, votre carte de visite à vous se fera remarquer, ce qui augmentera vos chances qu’on se souvienne de vous. Mais il y a également quelques inconvénient à sortir des sentiers battus… Voici tout ce que vous avez besoin de savoir sur les cartes de visite et leur taille afin de prendre la bonne décision pour votre entreprise.

1. Jouer la sécurité avec des tailles standards
2. Cartes classiques
3. Cartes XL
4. Cartes sur mesure
5. Formes amusantes
6. L’essentiel pour les cartes de visite

1. Jouer la sécurité avec des tailles standards

À chaque fois que quelqu’un dit “carte de visite”, l’image d’un petit bout de papier rectangulaire vient à l’esprit. Et bien sûr, le meilleur atout de ces cartes-là est bien qu’elles sont moins chères à imprimer. Il existe de nombreuses entreprises pour cela, ce qui signifie que vous pourrez comparer et choisir.

Standard 3.5” X 2” business card
Carte de visite standard. Réalisée par ludibes.

Un autre des avantages des cartes de visite standards est que le reste du monde a été conçu pour des cartes de cette taille-là. Donc lorsque vous donnerez votre carte à quelqu’un, cette personne l’ajoutera à sa collection d’autres cartes qu’elle possède, et même, elle pourra la garder dans son porte-carte, justement prévu pour des cartes aux dimensions de la vôtre. Avoir des cartes de visite aux dimensions originales peut donc être pénalisant, dans cette situation-là. Alternativement, votre interlocuteur se servira peut-être d’une application mobile pour scanner les cartes de visite.

Si vos principaux clients sont implantés dans un pays différent du vôtre, il est important de savoir que les dimensions standards ne sont pas les mêmes partout. Voici les tailles standard des cartes de visite en fonction des principales régions du monde :

  • Canada et États-Unis : 51×89mm
  • Japon : 55×91mm
  • Irlande, Italie, Royaume-Uni, France, Allemagne, Autriche, Pays Bas, Espagne, Suisse, Belgique, Slovénie, Portugal, Turquie : 55×85mm
  • Australie, Danemark, Nouvelle Zélande, Norvège, Taïwan, Suède, Vietnam, Inde, Colombie : 55×90mm
  • Hong Kong, Chine, Singapour, Malaisie : 54×90mm
  • Iran : 48×85mm
  • Sri Lanka, Argentine, Inde, Brésil, Bosnie et Herzégovine, Costa Rica, République Tchèque, Croatie, Estonie, Finlande, Hongrie, Israël, Kazakhstan, Lituanie, Pologne, Roumanie, Russie, Serbie, Monténégro, Slovaquie, Ukraine, Ouzbékistan, Bulgarie, Lettonie, Mexique, Corée du Sud et Afrique du Sud : 50×90mm

2. Cartes classiques

Credit card business card
Carte de visite style carte de crédit. Réalisée par Arthean.

Bien sûr, un jour ou l’autre, on fera tous nos achats avec nos téléphones ou montres connectées. Mais pour l’instant, les petites cartes en plastique sont toujours maître du jeu. Ce qui veut dire que tous les gens que vous rencontrez ont probablement sur eux, un portefeuille rempli de cartes de visite.

Bien que le format des cartes bancaires soit un peu plus petit et un peu plus large que celui des cartes de visite classiques, les cartes de visite de type cartes bancaires se glisseront sans problème dans un espace conçu pour cartes bleues. Ce qui est non seulement pratique pour vos contacts, mais aussi pour vous, car vous pourrez vous aussi facilement garder une ou deux cartes sur vous en permanence. On peut cependant trouver deux inconvénients principaux à cela : d’une part, ces cartes-là ne rentreront pas dans un porte-cartes classiques, et d’autre part, elles dépasseront un peu d’un tas de cartes de visite, mais ce dernier point peut aussi être considéré comme un avantage.

3. Cartes XL

chubby business card
Exemple d’une carte de visite au format XL. Design réalisé par dyan saputra.

Les cartes de visite XL sont légèrement plus larges que les cartes de visite standards, grâce à quoi elles se feront remarquées lorsqu’elles seront placées avec d’autres cartes. En revanche, cela signifie également qu’elles ne pourront pas être conservées dans un porte-cartes classique.

Le fait que les cartes XL offrent plus de place que des cartes classiques ou standard est clairement un avantage. Cela en fait un très bon choix pour les chefs d’entreprises qui ont besoin d’inclure beaucoup d’informations sur leurs cartes. C’est aussi l’occasion d’intégrer des éléments visuels plus gros à son design, ou encore de faire ressortir son message en laissant quantité d’espace blanc.

4. Cartes sur mesure

Square business card
Exemple d’une carte de visite à la taille personnalisée. Réalisée par J U L I A M A R I E.

Les entreprises d’aujourd’hui savent bien qu’il faut savoir sortir des sentiers battus pour se faire remarquer, en ce qui concerne ses cartes de visite. Il n’y a pas de limite en termes de taille, et le fameux design carré a d’ailleurs toujours autant de succès. Le plus gros inconvénient avec les dimensions sur mesure c’est l’impression. Avant de choisir un graphiste pour réaliser le design de vos cartes de visite, trouvez un imprimeur capable de travailler avec les dimensions qui vous intéressent et dans les limites de votre budget. Sans quoi, vous vous retrouverez avec un superbe design, mais personne pour vous l’imprimer.

Ces dernières années, le format 90x101mm qui se plie aux dimensions 90x52mm est de plus en plus populaire. Il offre beaucoup d’espace tout en étant suffisamment petit pour se glisser dans un porte-carte standard. Avant de vous décider pour ce format, assurez-vous que l’imprimeur qui imprimera vos cartes se chargera aussi de la plier. Sinon, prévoyez de passer quelques heures à les plier vous-même une à une…

5. Formes amusantes

Custom-shaped business card
Des formes personnalisées peuvent être utilisées pour rendre une carte de visite créative. Réalisée par Rose”.

La taille de vos cartes de visite n’est pas la seule manière de vous démarquer des autres. Même une toute petite originalité, comme des coins arrondis, suffit pour se faire remarquer, sans pour autant avoir à subir les conséquences désagréables d’un format peu commun. Le plus gros avantage des cartes de visite standards aux coins arrondis est qu’elles peuvent facilement être rangées avec les autres cartes, tout en étant différentes.

Mais si vous voulez vraiment marquer le coup, pensez aux très nombreuses formes originales et décalées qu’il est possible de faire de nos jours. Pour cela, il faudra peut-être passer directement par l’imprimeur et non pas un graphiste, pour créer vos cartes. Mais les possibilités sont infinies : un écrivain pourra choisir des cartes de visite en forme de machine à écrire par exemple, tandis qu’un café préfèrera des tasses à café, etc.

6. L’essentiel pour les cartes de visite

Standard-sized business card that stands out
Exemple d’une carte de visite de taille standard mais qui se démarque. Réalisée par MiNNaNNa.

Quelle que soit la taille et la forme que vous choisissez pour vos cartes de visite, un bon graphiste sera essentiel au succès de votre design. Vous pouvez par exemple économiser de l’argent en optant pour des cartes standards, et en dédiant votre budget à la création d’un superbe design dont les gens se souviendront. Cela facilitera aussi l’impression et son coût !

Bien que de nombreux services en ligne offrent la possibilité de créer ses cartes de visite soi-même, le problème est que vous prenez le risque d’avoir des cartes de visite très similaires à celles de vos concurrents et plus généralement, des autres professionnels de votre secteur d’activité. Les modèles en ligne offrent également très peu de flexibilité en ce qui concerne le design. En faisant appel à un professionnel, il vous suffit d’expliquer ce que vous voulez et il se chargera de vous fournir un fichier prêt à imprimer. Votre graphiste pourra aussi avoir de bonnes idées pour mettre en valeur la personnalité de votre marque.

De nos jours, les services d’impression disponibles en ligne offrent de nombreuses possibilités en termes de tailles et de formes. Mais quels que soient les choix que vous faites, un bon design vous aidera à vous démarquer des autres plus que tout autre chose.

Vos cartes de visite peuvent vous aider à développer votre entreprise.
Faites appel à nos graphistes pour créer le design idéal pour vous.