Comment choisir parmi les centaines de thèmes WordPress disponibles sur le net ? Bien souvent, après avoir passé en revue un nombre indécent de possibilités, il est impossible de faire la part des choses et de prendre une décision. Au bout du compte, la seule raison d’être d’un site web est de convaincre vos visiteurs de devenir vos clients.

Voici cinq éléments clés à prendre en considération lorsque vous vous lancez dans la recherche d’un thème WordPress.

Une multitude d’options call-to-action

Les boutons call-to-action constituent probablement l’aspect le plus important. Si vous avez bien fait votre travail, votre site attire des visiteurs grâce à la publicité et aux réseaux sociaux. Une fois sur votre page, ils cherchent donc à obtenir davantage de votre entreprise. Facilitez-leur la tâche !

Bien sûr, la première chose à faire c’est de les aider à acheter vos produits ou services.

buy now cta
Ce bouton call-to-action est conçu aux clients arrivés à la fin du processus d’achat.
email capture cta
Some visitors may not be ready to purchase, but will commit to receiving emails from you, which still places them into your buying funnel.

D’autres ne sont peut-être pas encore prêts à passer à l’acte, mais souhaitent être tenus informés. Ils ont donc toutefois entamé le processus d’achat.

Mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Il n’est pas si facile de convaincre toutes les personnes qui se rendent sur votre site d’acheter. Vous devez offrir une solution alternative moins décisive pour répondre aux attentes de la grande majorité des visiteurs. Proposez-leur par exemple de souscrire à votre newsletter ou offrez-leur de télécharger gratuitement votre brochure.

Il sera plus facile de mettre en place ces stratégies et donc de maximiser le taux de conversions de votre site si vous choisissez un thème WordPress offrant déjà une multitude de boutons call-to-action.

Choosing WordPress themes for Business that are already optimized with multiple CTA buttons or captures will make it easy to maximize your conversions.

Des gros titres

Lorsqu’il s’agit de choisir un thème WordPress, la taille compte ! Les gros titres valent pour 90 % de chaque euro dépensé en publicité et ont été un vrai succès pour les géants tels que Buzzfeed et Upworthy.

large headline wordpress theme
Choisissez un thème WordPress qui vous permette d’ajouter des titres dans la même police de caractères que votre contenu. Cela vous aidera à vous démarquer de vos concurrents et engagera vos lecteurs davantage.

Les gros titres permettent à vos lecteurs de déterminer la pertinence de votre contenu par rapport à leurs attentes, ils sont donc cruciaux pour augmenter votre taux de conversion. À eux seuls, les gros titres peuvent tout changer à la popularité et à la réputation de votre site web.

Assurez-vous que le thème WordPress que vous choisissez a des titres suffisamment lisibles ainsi qu’une police de caractères claire.

Des options de personnalisation

Le danger de choisir un thème générique proposé par WordPress est que votre site web ressemble à tous les autres. Un bon thème vous offrira de nombres options de personnalisation. Vous pourrez ainsi l’adapter aux besoins spécifiques de votre entreprise et y ajouter votre propre logo et vos images.

En principe, tous les thèmes vous laissent la possibilité d’ajouter des captures d’écran et les témoignages de vos clients de manière professionnelle et attractive.

customizable wordpress theme
Au cours de vos recherches, faites votre sélection de thèmes en fonction du type de design et de mise en page proposés.

Un design adaptatif

responsive design

De nos jours, il est essentiel que votre site web soit « adaptatif », c’est-à-dire qu’il s’adapte aux différents formats électroniques pour permettre une lecture sur smartphone ou tablette sans encombre. Sans quoi, vous risquez de laisser une grande partie de vos clients potentiels sur la touche. De nombreux thèmes WordPress sont automatiquement paramétrés pour être adaptatifs, assurez-vous que cette fonction figure bien parmi les options du thème que vous choisissez. Vos clients utiliseront une multitude d’appareils pour se rendre sur votre site web et dans tous les cas, ils s’attendront à ce que votre site soit clair, lisible et rapide. Sans quoi, vous pouvez leur dire adieu.

Optimisation du référencement

Bien sûr, le but premier d’un site internet est d’attirer des clients. Pour cela, il est important de choisir un thème qui vous permette d’optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche. Votre thème doit vous permettre d’inclure les mots clés pertinents à votre entreprise ainsi que les différents tags et termes qui vous permettront de vous retrouver en haut de la page des résultats des recherches internet.

Faites une recherche de type : « thèmes optimisés référencement + votre secteur d’activité » pour trouver les meilleures options. Colorlib propose une excellente liste de thèmes comprenant des codes « clean » et des options d’optimisation.

Il n’y a pas de recette miracle pour créer un site web idéal pour augmenter votre taux de conversion. Toutes les entreprises sont différentes et vous connaissez vos clients et votre audience cible mieux que quiconque. Cela dit, il serait dommage de ne pas profiter de l’expérience des autres entreprises avant vous pour éviter les erreurs fatales.

Cet article a été écrit par Nick Rojas.