On dit souvent que les couleurs influencent notre état mental. La science des couleurs a donc été reprise par beaucoup de marqueteurs afin de déterminer quelle couleur est la plus appropriée pour telle marque. La palette de couleurs est l’une des composantes principales pour la réalisation d’un logo ou d’une marque : elle vous aidera à communiquer le message de votre entreprise.

Beaucoup de sociétés déjà bien établies ont réussi à associer une palette de couleurs à leur marque, à une échelle mondiale. D’autres essayent désormais de suivre leur exemple.

Nous avons tous la même couleur en tête lorsque nous pensons à une grande marque comme Coca-Cola. Il existe d’autres entreprises qui n’utilisent qu’une seule couleur pour leur marque.

Par exemple, êtes-vous capable de dire à qui cette couleur fait référence ?

Tiffany & Co

This one always looks good.

Certaines entreprises choisissent une combinaison de deux couleurs : UPS utilise le marron pour évoquer la fiabilité et le jaune pour leur amabilité.

Voici un autre exemple célèbre :

Mcdonalds

We’re lovin‘ it!

D’autres encore vont jusqu’à utiliser plus de deux couleurs. C’est le cas par exemple de MSN.

Pouvez-vous dire à quelle entreprise ces couleurs font référence ?

Google

N’hésitez pas à faire une recherche  

Voyez donc, ci-dessous, comment certaines entreprises bien connues se sont servir des couleurs pour établir leur marque:

Noir: secret, élégant et puissant

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Chanel et Yves Saint Laurent — des marques à la portée des plus privilégiés seulement. Les deux sociétés ont opté pour un symbole noir simple afin de se présenter comme sophistiquées et mystérieuses. Elles s’assurent ainsi que leur marque donne envie à tous, tout en étant accessibles qu’à certains.

Rouge: passionné, exaltant et dynamique

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Coca-Cola et Christian Louboutin font partie de ces marques qui réussissent à se distinguer de la compétition. Le côté stimulant et attirant de la couleur rouge permet de les différencier naturellement de leurs concurrents.

Vert: sain, naturel et frais

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Le vert au centre du spectre de lumière. Il est donc naturellement la couleur de l’équilibre. On comprend maintenant pourquoi les entreprises telles que Starbucks, Garnier et Whole Foods s’en servent pour communiquer leurs valeurs : bien-être, paix et harmonie avec la nature.

Bleu: digne de confiance, loyal et intelligent

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Le bleu est un choix sûr pour les entreprises qui veulent fidéliser leurs clients (la couleur bleue est souvent dite comme étant la plus appréciée au monde). C’est pourquoi les géants des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et LinkedIn ont fait ce choix.

Jaune: optimiste, joyeux et accueillant

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Le jaune est la couleur la plus visible à la lumière du jour. Il est donc difficile de ne pas la repérer! C’est également une couleur accueillante, utilisée par ceux qui tentent de faire rentrer les consommateurs dans leurs restaurants et magasins. On pense à McDonald et à Ikea.

Rose: bienveillante, féminine et sensuelle

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Avec le rose, vous êtes quasiment certain d’évoquer la féminité. Mais selon les tons choisis, vous pouvez complètement changer la donne pour votre marque : le rose clair rappelle la douceur, tandis que le rose vif évoquera le sex-appeal. L’utilisation la plus célèbre du rose est probablement le logo de la lutte contre le cancer du sein. En ce qui concerne Victoria Secret, le choix du rose est assez évident : féminité et sensualité.

Conclusion

N’oubliez surtout pas de communiquer les valeurs fondatrices de votre entreprise avant de démarrer le processus de design. Réfléchissez à ce qui pourrait vous propulser au rang des grandes marques vues dans cet article et assurez-vous de donner à votre graphiste tous les éléments qui pourront l’aider à choisir la couleur idéale pour communiquer votre message.

Selon vous, quelle marque est la plus connue pour sa palette de couleurs?

Pour en savoir plus sur la psychologie des couleurs, suivez notre guide.

Source image: MorgueFile