Même les designers entre eux ne sont pas toujours d’accord sur la qualité de tel ou tel logo. Les goûts personnels jouent indéniablement un rôle et peuvent donc fausser entièrement le débat. Mais ce n’est pas complètement vrai non plus. Pour comprendre ce qui constitue un logo réussi, il faut y réfléchir de manière objective, c’est-à-dire en faisant abstraction de ses options et ses préférences personnelles. Lorsque vous évaluez un logo, demandez-vous ce qu’il communique à propos de la marque qu’il représente. Survivra-t-il à l’épreuve du temps ? Est-il suffisamment marquant pour qu’on s’en souvienne au premier coup d’œil ?

Dans cet article, nous répondrons à ces questions et passerons en revue les fonctions et attributs basiques d’un logo réussi. Ainsi, vous saurez quoi faire pour votre logo à vous, dès le début du processus de design.

La fonction d’un logo réussi

Avant de chercher à comprendre ce qui fait qu’un logo est plus ou moins réussi, examinons tout d’abord ce qu’un logo est supposé accomplir.

Illustration of a factory worker in a hardhat
Le processus de design d’un logo commence par une bonne stratégie. Un logo réussi donne simplement vie à cette stratégie. Illustration réalisé par darkmatter

Un bon logo est un outil redoutable pour attirer l’attention du public et faire connaître sa marque, car il permet de différencier ses produits et services de ses concurrents, et communique les valeurs de son entreprise sur le marché.

S’il est facile de se laisser submerger par sa propre subjectivité lorsque l’on évalue la qualité d’un logo, il faut évaluer ses performances par rapport à ce qu’il est censé accomplir pour réellement déterminer son efficacité. En fin de compte, un bon logo doit être à la fois beau et remplir ses fonctions auprès de l’audience qu’il cible.

Les éléments visuels d’un logo réussi

Les logos sont généralement constitués d’éléments graphiques et typographiques, et de couleurs. La qualité de ces éléments visuels est subjective, mais un bon graphiste fera les recherches nécessaires et mettra en application ses connaissances des principes en design de logo pour optimiser au maximum ses éléments.

Typography logo design for an engagement company
Ce logo, réalisé par Mitch., est directement inspiré des produits de la marque et joue sur les formes pour créer un design intemporel et mémorable
Typography logo design for an engagement company
Maurojaurenart s’est servi de l’espace négatif pour créer un logo à la fois élégant et chaleureux

Les polices de caractères communiquent bien plus de choses que le sens des mots qu’elles permettent d’écrire. Un bon logo prendra en compte les connotations courantes associées aux différentes typographies pour créer une atmosphère spécifique. Prenons les deux logos ci-dessus comme exemple : deux logos pour une même marque. Bien que les deux graphistes ont chacun choisi une approche différente, ils ont tous les deux opté (majoritairement) pour une police de logo sans serif pour évoquer l’élégance et la modernité de la marque en question. C’est ce qu’on déduit instantanément des logos, sans même avoir une quelconque connaissance de la marque. Ce n’est pas un heureux accident… Les bons graphistes étudient le marché et créent un design en fonction.

Beach-themed logo design showing a sunset
Anastasia S. a utilisé des couleurs vives et chaudes pour créer un design évoquant la joie et l’harmonie

Les couleurs ont le pouvoir de stimuler nos instincts les plus primitifs et les bons logos jouent sur cela pour toucher leur public à un niveau émotionnel. Les bons choix de couleur de logo peuvent immédiatement donner un ton joyeux et chaleureux à un design (comme c’est le cas dans l’exemple ci-dessus), ou au contraire créer une atmosphère sombre et menaçante, etc. Un graphiste expérimenté s’appuiera sur la psychologie et la théorie des couleurs pour faire les bons choix, sans oublier bien sûr les différences culturelles qui existent d’un pays à l’autre.

Illustrated logo design for a coffee shop
Les logos peuvent contenir des illustrations très détaillées. Design de logo réalisé par angel-es.
Seafood restaurant logo design
Ou au contraire, des éléments graphiques « flats » et stylisés. Design de logo réalisé par Ade G.

En design de logo, on appelle « graphique » toute illustration (complexe ou minimale), tout motif ou toute texture. En branding, ces éléments ont tous le potentiel de dominer le design. Pensez aux logos célèbres que vous associez immédiatement avec une marque, comme la pomme d’Apple ou la virgule de Nike. Un bon graphique peut changer un logo du tout au tout en implantant durablement votre branding dans l’esprit de votre audience.

An illustrated fitness logo design
Ce logo, réalisé par Sign²in réunit la typographie, la couleurs et le graphisme, pour former une composition attirante

L’art de la composition is all about finding the most effective way to bring all visual design elements together in harmony. Un logo bien proportionné aura réussi à équilibrer le poids de chaque élément de la composition. L’information graphique la plus importante doit être au centre de l’attention du design, et sauter tout de suite aux yeux. Si la recherche a prouvé qu’utiliser l’espace blanc améliore la compréhension écrite et la fonctionnalité, il est tout à fait possible d’avoir recours à l’un des nombreux modèles de grilles (la règle des tiers) pour maintenir un superbe équilibre visuel dans son design.

Les qualités d’un logo réussi

Examinons maintenant les qualités plus tangibles des bons logos. S’il est important de maximiser l’efficacité de son logo en appliquant les conseils mentionnés plus haut, un bon logo est avant tout un design qui satisfait les besoins en branding d’une marque.

Si évaluer la qualité d’un design est un exercice plutôt subjectif, il est important d’avoir des objectifs clairs qui puissent être facilement mesurés. Réfléchissez aux critères suivants :

Différenciation

Votre logo doit vous permettre de vous différencier des marques similaires à la vôtre. Utilisez des éléments graphiques en marge des tendances du moment, de sorte à créer un impact visuel fort. Chaque marque doit avoir une histoire unique. Servez-vous-en pour vous guider dans le processus de création d’un logo.

A sushi restaurant logo design
Ce logo se distingue grâce à son interprétation ingénieuse d’un rouleau de sushi. Design réalisé par cucuque design.
A fitness logo running man character
Il est courant de voir des silhouettes abstraites dans les logos du secteur sportif. Mais blue spin a su se démarquer en apportant à ce logo une forme et un chapeau amusants et originaux.

Pertinence

On parle de pertinence pour évaluer la manière dont un logo parvient à établir un lien avec son audience cible. Il est important de faire des recherches sur le public ciblé (âge, parcours, valeurs, hobbies…) pour créer un logo efficace. Faites appel à vos propres connaissances pour guider vos recherches et comprendre ce qui plaira. Ceci nécessite de trouver le bon équilibre entre les deux points précédents : votre logo doit se différencier des autres, mais pas trop non plus, de façon à ce que l’audience cible puisse toujours s’y identifier.

A Hawaiian themed logo design
Joe Abelgas ™ s’est servi d’une typographie mémorable qui plaira aux touristes amateurs de vacances au bord de l’eau

Simplicité

Les meilleurs logos sont suffisamment simples pour être décodés en un instant. Pour le graphiste Jeff Fisher, un logo doit pouvoir « attirer l’attention des automobilistes roulant à 90 km/h sur l’autoroute sur un panneau, mais aussi sur les emballages produits dans les magasins, ainsi que sur tout autre support utilisé en marketing pour faire la publicité et la promotion d’une marque ».

A modern minimalist logo design for a donut shop
EWMDesigns a opté pour un design modeste pour créer un logo simple et accueillant

La simplicité est directement liée à la mémorabilité. Un logo doit communiquer le message de la marque qu’il représente. Pour cela, optez pour des polices lisibles et des formes minimalistes, et évitez les détails en trop grand nombre (pensez à l’allure de votre design une fois réduit à une toute petite échelle, ou imprimé en version monochrome).

Intemporalité

A typography based logo design for a furniture brand
smiDESIGN a choisi une police simple, à empattements géométriques, pour créer un logo à la fois classique et moderne

De nos jours, non seulement les logos doivent être beaux et efficaces, mais ils doivent aussi résister à l’épreuve du temps. Bien qu’il soit toujours possible d’entreprendre une refonte de son design, il n’est jamais conseillé d’interférer dans les habitudes des consommateurs. C’est pourquoi les bons logos sont ceux qui ont été conçus pour durer, dès le départ.

Pour créer un logo qui durera dans le temps, évitez les tendances du moment. Elles seront remplacées avant même que l’audience cible ait eu l’occasion de remarquer votre logo. Concentrez-vous sur la qualité et sur vos études de marché. Analysez les logos que vous connaissez et qui ont perduré génération après génération. Même si certains logos célèbres ont été ponctuellement remis aux goûts du jour au cours de leur histoire, on reconnaît toujours la marque qu’ils représentent malgré les modifications.

Adaptabilité

L’adaptabilité fait référence à la manière dont un logo s’adaptera aux différents environnements dans lequel il sera implanté, aussi bien en ligne que hors ligne.

Hand-drawn floral logo design
Le logo d’annalisa_furia’s a été conçu pour être utilisé dans différents contextes

Les logos adaptatifs varient en taille et en complexité, et ils existent parfois même en différentes couleurs pour pouvoir s’intégrer facilement à différents contextes.

Un bon logo doit être conçu de manière à pouvoir être utilisé sur un ordinateur, sur mobile et sur impression papier, et ce à toutes les tailles et formats.

Toute marque mérite un logo réussi

Maintenant que vous savez ce qui constitue un logo réussi, vous êtes prêt à créer un design de qualité dont vous serez fier. Si vous avez besoin d’aide pour la conception elle-même, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura traduire vos idées et créer un design beau et efficace.

Envie d’en savoir plus sur le design de logo ? Lisez notre article sur le design de logo.

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