Que vous soyez graphiste professionnel ou que vous aimiez gribouiller sur un coin de table à vos heures perdues, vous avez certainement déjà rencontré le fameux problème de la page blanche. Que faire lorsque vous devez trouver une idée de génie en peu de temps et que rien ne vient à l’esprit ? Certains se tortille en trépignant des pieds, d’autres trouvent tous les moyens possibles de se distraire, d’autres encore descendent une bouteille de whisky en priant que le problème se résolve de lui-même, soit que l’inspiration divine arrive comme par magie (comme MichelAnge). De notre côté, on préfère vous donner quelques astuces pour vous aider à surmonter cet obstacle et repartir du bon pied.

1. Ressourcez-vous

man vs. nature

Beaucoup sont ceux qui aiment la richesse des villes, loin des campagnes ennuyeuses. Mais, même si vous ne pouvez pas forcément aller à la plage, vous avez probablement un petit parc à proximité où vous pourrez vous aérer et voir les choses sous un angle nouveau. Certaines études tendent à dire que la nature est une excellente ressource pour susciter l’inspiration. Les espaces verts ont un effet relaxant et nous aident à trouver de bonnes idées. D’autant plus si vous évitez de tapoter sur votre smartphone. Ce qui nous amène à notre deuxième conseil…

2. Oubliez internet ! Ne serait-ce que pour quelques heures

Kill the internet

Il est de plus en plus clair que les smartphones, les réseaux sociaux et l’internet en général se sont ajoutés à la liste, déjà longue des distractions possibles. Non seulement il est plus difficile de se concentrer sur une seule tâche, mais notre créativité s’en trouve aussi amoindrie.
On a parfois l’impression que de prendre sur notre temps libre pour répondre aux emails professionnels oubliés est un gain de temps, mais le manque de temps de repos est en réalité nuisible à notre créativité. Nous avons besoin d’oublier un peu notre travail pour pouvoir avec de nouvelles idées. Donc si vous rencontrez des difficultés pour compléter la tâche qui vous incombe, évitez tant que possible de mettre à jour votre statut Facebook ou de regardez les nouvelles photos de vos amis sur Instagram. Cela ne nous aidera pas à trouver la solution à votre problème.

3. Allongez-vous (mais ne vous endormez pas !)

Tak it lying down
Réalisé par Jj Duran

De manière générale, les créatifs passent le plus clair de leur temps assis à un bureau. Ou, pour quelques-uns, debout à leur bureau. Et certains pédalent même ! Mais, selon un docteur, la plupart de nos idées nous viennent alors que nous sommes allongés. Pour cette étude, on a demandé aux personnes interrogées de résoudre des anagrammes. Les anagrammes sont connues pour paraître assez difficiles au premier abord, puis, eurêka !, élucidées d’un coup d’un seul.
Essayez donc de vous allonger pour résoudre votre problème de page blanche. Si vous êtes au bureau et que vous avez peur que vos collègues vous regardent d’un oeil étrange, pensez à garder votre tablette ou votre carnet à dessin près de votre lit et soyez prêt à noter toutes vos bonnes idées.

4. Retombez dans l’enfance

Little Red Ridding Hood and the wolf dancing
Réalisé par Ava N Garda

Oui, bien sûr, vous avez un travail à finir et des délais serrés. Mais vous avez tout à gagner à vous détourner quelques instants de vos responsabilités d’adultes pour allez vous amusez comme un enfant. Jouer libère l’esprit et nous oblige à mettre de côté notre esprit critique. Cela vous permettra d’appréhender votre brief avec une nouvelle perspective. D’ailleurs, certaines entreprises telles que Google et 3M ont déjà mis en pratique ce petit conseil et construisent des bureaux à l’image des salles de classe ou de jeu.
Alors, que pouvez-vous faire pour faire redevenir l’enfant que vous étiez ? Allez chercher vos vieux Legos dans le grenier, asseyez-vous par terre (comme les enfants) et dessinez sur le coin d’une feuille de papier (pas sur le canapé, quand même !) Lancez-vous dans l’apprentissage d’un nouvel instrument de musique, ou d’une langue. Intégrez une équipe de sport collectif. Tous les moyens sont bons tant que vous y prenez du plaisir.

5. Libérez votre esprit. Ôm…

Meditate for blog post
Réalisé par Fatmouse pour janajegathesan

La méditation peut être un précieux allier pour trouver l’inspiration. Méditer anéantit la « rigidité cognitive », soit l’incapacité d’appréhender les problèmes sous un nouvel angle. De plus, la concentration nécessaire à la méditation permet d’« assouplir » son esprit pour appréhender les nouveaux problèmes avec sérénité. Les études montrent également qu’il n’est pas nécessaire de méditer longtemps, ou beaucoup pour en retirer les bénéfices. Dix minutes de méditation suffisent. Et si cela n’était pas assez pour vous convaincre, la médiation stimule votre esprit et réduit le stress. Une étude réalisée par UCLA a également montré que le cerveau de ceux qui pratiquent régulièrement vieillit moins rapidement que celui des autres.
Vous êtes trop stressé ces derniers temps ? Il est peut-être temps de vous y mettre.

6. Créez juste pour le plaisir

Surreal cat with guitar
Réalisé par CheeseProdigy pour Sheamus99

Le perfectionnisme peut être une grande source de stress, surtout lorsque l’on a des clients à satisfaire. Et cela peut bloquer votre imagination. Il est donc important de se donner la liberté de créer juste pour créer, sans avoir de but particulier ou un brief à suivre. Cela vous rappellera pourquoi vous aimez votre métier.
Laissez libre court à votre imagination peut justement stimuler votre imagination davantage. Cela s’apparente en réalité au jeu et à la méditation.
Pourquoi ne pas dédier un carnet à vos créations personnelles ? Écrivez des histoires imaginaires à propos d’objets inanimés, faites des coloriages (sans dépasser les lignes. Ou pas)… La seule règle qui vaille : aucune règle !

Partagez vos tactiques contre le syndrome de la page blanche en commentaires. Ça pourrait bien nous servir !